Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Besoin d aide

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Besoin d aide

Messagede Goldiams » Mer Mar 25, 2020 04:36

Bonjour a tous
Je viens de reset ma compagnie parce qu après avoir lu plein de message sur le forum je savais que je ferais n importe quoi donc la nouvelle partie j aimerai démarrer du bon pied

Donc j ai 1 millions de question mais je vais commencer avec celle qui me travaille le plus

L optimisation des plannings de vol!!

Je vois sur beaucoup de message que ça parle de 6/7 avions par lignes ... Ça parle de 168h de 24h de 33h30 .... Et je n y comprend rien!!! Peut on m expliquer un peu plus avec des exemples s il vous plaît

En ce qui concerne la stratégie je pense a faire du low coast !! Et faire du Moyen Courriers
Est ce bien pour débuter ou pas ??

Merci par avance de vos réponses

PS si le sujet existe déjà je ne l ai pas trouvé si jamais n hésitez pas a me le dire
Goldiams

Nom de compagnie: Goldiams Airlines
ID Compagnie AM2: 0

Besoin d aide

Publicité

Publicité

Re: Besoin d aide

Messagede MondialAir - AF » Mer Mar 25, 2020 11:42

Bonjour,
Vous vous posez les bonnes questions, ce qui est déjà très bien. Notre alliance -France Alliance- recrute actuellement des joueurs motivés de tous niveaux. Nous sommes à votre disposition pour répondre à votre million de questions sur notre discord --> https://discord.gg/GRmbDJR !
En espérant vous revoir bientôt chez France Alliance.
MondialAir, Directeur Communication chez France Alliance
MondialAir - AF

Nom de compagnie: MondialAir - AF

Messagede fsintegral » Mer Mar 25, 2020 21:29

Bonjour,

Sans vouloir interférer dans vos négociations, je me permet de participer pour expliquer l'histoire des avions et des heures pour Goldiams. :) Les sujets existent déjà, mais ils sont dans les méandres du forum, souvent associés à d'autres considérations, et l'usage ou non de ces techniques est une question de choix.

Tout d'abord les bases :
- La demande sur Airlines Manager est identique chaque jour et se consomme de 0h00 à 23h59 UTC. Cela veut dire que si l'on opère les mêmes vols avec les mêmes avions (ayant les mêmes config) chaque jour, sur les mêmes lignes donc, nos revenus sont les mêmes d'un jour à l'autre. D'une part, c'est une facilité pour suivre ses finances, et d'autre part, un gage de précision quant à l'exploitation du potentiel de son réseau (en d'autres termes, est-ce que je peux encore ajouter un avion sur cette ligne par jour ?)
- La demande des lignes et les tarifs applicables évoluent selon les services débloqués dans la R&D, puis sélectionnés au niveau de la gestion de ceux-ci. De même, la transformation d'intérimaires en salariés au niveau du personnel fait également évoluer ces axes. Après un certain nombre de services activés et du personnel recruté, il devient donc possible d'ajouter des avions sur des lignes existantes sans devoir investir dans de nouvelles lignes, voir un nouveau hub.

Ce que ça veut dire : il est une bonne pratique d'opérer le même type d'exploitation pour chaque ligne chaque jour, et d'ajouter des avions lorsque la possibilité se présente. Voilà pourquoi la tendance de base lorsque l'on débute est d'opérer :
- des lignes de 24 heures pour le long courrier, ce qui permet d'avoir un vol par ligne chaque jour (ou 23h30/23h45 selon la disponibilité des routes)
- des vols mit bout-à-bout qui totalisent 24 heures pour le MC/CC, soit deux lignes donc (8h+16h) ou la même ligne de 12h
Jusque là, c'est évident.

Mais il arrive un moment où l'on commence à avoir suffisamment de moyens pour voir plus grand et on finit bien aussi par s'emmerder à faire coller deux lignes ensemble (sauf si on raffole de CC/MC), et puis, parfois on arrive juste à court de lignes de 24h. Voici donc des techniques alternatives au principe des 24h :

1) Les 3 avions LC, 3 lignes dont les deux premières font 48h et la 3e 24h, Ligne A : 21h, Ligne B : 27h, et une ligne C de 24h (qui peut être une ligne déjà existante).
L'avion 1 fait les vols à la suite : B-A-B-A-B-A-C (ça fait 7 jours = 168h, trois fois 48h plus la ligne de 24h à la fin)
L'avion 2 fait les vols à la suite : C-B-A-B-A-B-A (ça fait 7 jours, la ligne de 24h au début, suivi des lignes de 48h alternés avec l'avion 1)
L'avion 3 fait les vols à la suite : A-C-C-C-C-C-B (ça fait 7 jours, d'abord la ligne A, puis 5 fois la ligne de 24h, et enfin la ligne B, complétant les jours ou chacun des vols n'est pas opérés par les deux premiers avions)
Cette méthode intervient quand on a les moyens pour investir quand on est une petite compagnie. De manière globabe, les revenus sont stables, chaque destination est opérée 7j/7, mais les avions n'accusent pas les mêmes chiffres d'affaires, étant pourtant identiques). Il ne faut pas trop s'investir dans cette méthode, elle sert juste à gagner quelques places au classement à un moment précis de la progression. Exemple : le système marche bien quand tu as les moyens pour 4 lignes et 6 A380, en d'autres termes, tu ne peux pas avoir 7 A380 et leurs lignes, trop cher, tu peux avoir 5 A380 et 5 lignes de 24h mais c'est pas génial parce que ça fait un A380 de moins, or tu as déjà deux lignes de 24 heures sur lesquelles tu peux positionner un A380 supplémentaire. Tout ce que tu as à faire, c'est chercher deux groupes de deux lignes totalisant 48 heures. Tu ajustes les tarifs de tes deux lignes de 24h pour y insérer l'offre de l'A380, et tu composes ton double trio d'A380 en intégrant le duo de lignes totalisant 48h (ça peut même être un seul doublet de 48h si tu peux te permettre que 6 A380 et 2 lignes). C'est dans ce cas de figure que ce modèle intervient, mais au fil de la progression, c'est beaucoup de complications pour pas grand chose (une fois que tu auras de moyens de faire mieux)

2) Les vols de 28 heures. Ce n'est pas un hasard, 7 jours, c'est 24heures x 7, donc 168 heures, mais si l'on divise 168 heures par 6, ça donne 28. Si tu prends un avion, et que tu places une ligne de 28 heures bout-à-bout, le premier le lundi à 0h00 (4 heures plus long qu'une ligne de 24 heures), tu auras un vol tous les jours sauf le dimanche (le dernier vol possible partira le samedi à 20h). A priori, c'est donc une mauvaise idée.... Mais si tu as 7 avions identiques, et que tu décales les plannings d'un jour, d'un avion au suivant, tu finiras avec le même nombre de vols sur cette ligne chaque jour, en l'occurrence 6 vols par jour (et non 7, même si tu as 7 avions). Cela impose deux choses :
- un ligne qui a suffisamment demande pour encaisser six fois l'offre d'un avion quotidiennement. L'A330-200 par exemple, ou le 787-8 sont indiqués pour ce genre d'opération.
- les moyens pour acheter les 7 avions et la ligne.
C'est un peu plus exigeant en termes de statistiques de compagnie que la méthode précédente, mais c'est nettement plus simple à faire, et reproductible autant que possible (du moment qu'on a de la réserve sur le nombre de lignes intéressantes de 28h). Cette méthode est la solution de facilité, pour les plus paresseux d'entre nous. :)

2.b) La variante à 33h30 (ou moins). C'est la même chose : au lieu de prendre une ligne à 28h, on en prend une à 33h30 (ou 33h15 ou 33h, mais plus on s'éloigne de 33h30, moins c'est rentable). On a donc, avec 7 avions identiques, plannings décalés de 24h d'un avion au suivant, produisant 5 vols par jour sur la ligne.
L'intérêt : parce que je suis paresseux, et aussi parce qu'il y a des lignes qui ne peuvent pas encaisser 6 ou 7 avions par jour.
Le désavantage : au delà de 30 ou 32h environ je sais pas exactement, peu importe les bonus accumulés en distraction (pour le long courrier), la ligne est trop longue pour bénéficier des avantages en termes de demande et de tarifs. C'est donc un modèle qui marche mais qui n'est pas très rentable. C'est juste très facile à faire.
PS : il y aura un blanc à la fin des plannings parce que 33h30 fois 5, ça fait pas 168h, ça fait 167h30 (30 minutes de blanc dans le planning, pas trop grave; pour 33h15, il y aura 1h45 de blanc, et pour 33h, il y aura 3 heures, ça commence à sentir mauvais...)

3) Le 168h, 7 avions identiques, et les lignes qui vont avec.
ça, c'est le modèle le plus efficace. Mais, il faut en avoir les moyens. Prenons déjà 7 787-9 pour être sympa, combien ça fait ? Puis on va faire un chapelet de lignes de 26-28 heures qui font en tout 168 heures, donc environ 6 lignes (A-B-C-D-E-F). Combien ça fait aussi, genre 180 millions on va dire, voire beaucoup plus. Il n'est pas possible d'évaluer combien coûtera une ligne après en avoir acheté une autre, donc à fortiori, il faut d'abord ouvrir les lignes envisagées (donc investir un peu à l'aveugle au niveau des finances), avant de se lancer dans l'achat des avions. De toute manière, les lignes vont servir, mais peu importe qui arrivera en premier des lignes ou des avions, rien ne se fera si on n'a pas les deux. Donc, il faut d'abord les lignes puis on regarde si on a les finances pour les avions (voire, envisager des avions plus gros ayant la même vitesse si l'on a les sous et si la demande le permet).
Comment ça marche ? Même principe que pour le 28 ou 33h30, on place les lignes les une à la suite des autres, toujours dans le même ordre en commençant pour le premier avion le lundi à 0h00. Et pour chaque avion suivant, on décale d'un jour pile (mardi à 0h00 A-B-C-D-E-F pour l'avion 2, mercredi à 0h00 A-B-C-D-E-F pour l'avion 3, etc.)
Résultat : chaque ligne est opéré une fois par jour par un avion, le vol se faisant à la même heure chaque jour, les recettes sont identiques. Tous les voyants devraient être au vert.
Bonus : Lorsqu'arrivera le moment où l'on pourra ajouter des avions sur les lignes, il suffira de prendre 7 nouveaux unités des mêmes avions (ou avions à vitesse équivalente), de régler les tarifs pour répondre à la nouvelle offre, et de programmer.
Désavantage : il n'y en a pas (à moins d'être paresseux comme moi, c'est assez chiant à faire :) )
Cette méthode est recommandée quand on a les moyens, il n'y a pas lieu de s'engager sur celle-ci quand on débute parce que si on économise au lieu d'investir dans ce jeu, on progresse moins vite. Quand on a pas les moyens, au lieu d'attendre de pouvoir pratiquer le 168h, il vaut mieux s'engager sur du 24h (ou l'une des option 1 et 2 au dessus)

3.b) Il y a cependant deux choses à comprendre concernant le 168h :
- Ce n'est pas réservé au long courrier
- Il n'est pas nécessaire que les lignes soient toutes différentes
Notamment, en MC et d'autant plus en CC, chercher à acheter une ribambelle (vieux français je sais) de lignes différentes c'est pas efficace en termes de rentabilité. On va vite s'ennuyer avec des lignes moins intéressantes pour les prochains 168h... Par exemple, on achète d'abord une ligne de 18h, on évalue combien de vols par jour peuvent être opérés sur cette ligne, disons 3. Cela veut dire que l'on peut placer cette ligne trois fois dans la semaine pour le même avion (à condition que ce soient 3 jours différents, en intercalant avec d'autres lignes), et qu'on n'a plus qu'à trouver non pas les 150 heures restants, mais seulement 114 heures. Même chose pour la seconde ligne, disons 14h, et capable d'encaisser 4 vols, on aura donc trouvé 110 heures du planning, et il reste à trouver 58 heures. Il t'appartiendra de voir donc si une 3e ligne de 19h15 fera l'affaire (3 vols par jour) ou si tu préfères 2 lignes tampon de 36 heures (une de 19h et une autre de 17h) redistribué avec la 2e ligne de 14h (passant de 4 vols à 3 vols/j), et ça te fait un total de 168h pile. 7 avions MC du genre A321N et 4 lignes de 18h, 14h, 17h et 19h.

4) Pour les plannings de 84h, c'est nettement plus compliqué. C'est une version "moitié" du principe du 168h. Les avantages sont les mêmes mais il y a quelques défauts :
- Si tu utilise le même jeu de lignes pour les deux moitiés, comme dans l'exemple du MC en A321 au dessus, faut voir si les lignes peuvent encaisser plusieurs vols par jour. Notamment à l'usage avec des long courriers, il est possible que tu ne puisses pas y opérer des avions aussi gros que les A380 ou les 747.
- Si tu utilises des jeux de lignes différentes pour les deux moitiés, tu cours le risque de ne pas avoir les mêmes revenus par jour lorsque tu y incrustes aussi la réutilisation de la même ligne dans la même moitié.
Je ne vais donc pas détailler ce modèle, pour ma part, son intérêt est tout aussi marginal que la méthode 1 des 3 avions 3 lignes (tu ne l'utilisera que pour gagner 2 ou 3 jours de jeu, donc ponctuellement à une étape précise de ta progression, car passé ce cap, tu auras de toute façon les moyens pour du 168h générique)

Remarque pour les groupements de lignes :
Les audit, c'est important, oui, ça coûte cher (penses à débloquer les recherches correspondantes avant même de débloquer des avions, juste mon avis). Mais sans audit, tu ne pourras pas savoir le potentiel d'une ligne. Or, à titre de conseil, je te suggère de grouper les lignes ayant des potentiels et des distributions de la demande selon les classes similaires (ou clairement proportionnels). Le problème ? Quand tu amélioreras les stats de ta compagnie, tu remarqueras qu'il est possible de multiplier les fréquences sur certaines lignes, et tu vas donc réviser les tarifs des lignes d'un planning de 168h avec enthousiasme.... et là, tu vois que parmi les 5 ou 6 lignes du lot, il y en a un qui, peu importe à quel point tu baisses les tarifs, tu ne peux pas ajouter un avion supplémentaire dessus. Tu te retrouves donc avec une ligne qui ne fais pas 24h et qui ne peux donc pas aller tout seul, tu n'es pas certain de pouvoir t'en débarrasser car il n'est pas dit qu'il y aura une autre ligne pour la même durée qui aura le potentiel de demande souhaité. Bon, c'est un cas particulier, on peut toujours, à ce stade du jeu, ne pas se casser la tête et juste s'en donner à cœur joie sur un autre hub... Mais si tu t'intéresses un peu à l'efficacité, n'oublie pas les audits et la mesure du potentiel futur que ça suggère.

PS : Je sais que c'est très compliqué avec tout ce blabla. Skype, Viber, Hangout ou WhatsApp aurait été plus pratique, mais ce ne sont pas des plateformes que j'apprécie, vieux jeu comme je suis, et à mes débuts dans la mise en pratique de ces modèles, aucune explication ici ou sur un forum (d'alliance) ne m'a semblé suffisamment explicite, j'ai juste remarqué que le seul moyen d'apprendre correctement la chose c'est de faire. Découvrir les contraintes en direct (ah merde, j'ai pas les sous pour le 7e avion), faire des erreurs (mais pourquoi il y a vol double le mardi et pas de vol le mercredi !?!? ah bah voui, j'ai décalé de 15 minutes dans le planning entre l'avion 2 et 3, zut alors....), découvrir de nouveaux trucs (oh, ça peut éventuellement marcher avec des avions ayant des vitesses différentes, mais pas trop), acquérir les bons réflexes (essayer de mémoriser la liste de ligne et leur ordre c'est une perte de temps, prends une ligne, le premier avion, place la ligne le lundi, passe au second avion, place la ligne le mardi... jusqu'au dernier avion. Refait le tout avec la 2e ligne. Puis la 3e....)
Alors pourquoi écrire tout ça ? Parce que ça reste et qu'on peut relire :) On peut même n'en lire que la partie qui nous intéresse. (accessoirement, confinement hein et pas fan de jeux vidéos)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede fsintegral » Mer Mar 25, 2020 21:57

Concernant la stratégie :

Low cost (* cost = coût/bas coûts, coast = côte/rivage)
C'est une stratégie efficace sur AM2, mais dépend surtout du choix de ton hub. Ce qu'on appelle low cost sur le jeu c'est pas des avions pas cher ou des tarifs bas, c'est se concentrer sur l'exploitation de la classe eco, l'amélioration des axes statistiques de la compagnie en matière de réduction des coûts et d'augmentation des revenus auxiliaires, tout cela au détriment des classes business et first (et cargo) que l'on ne considérera qu'après la consommation totale de la demande en eco.
Par conséquent, le choix des avions ne se portera pas sur les moins chers mais sur ceux qui offrent le maximum de sièges éco selon leur prix. En d'autres termes le 747-400, le 777-300 (non ER) ou l'A380 pour le long courrier. Une stratégie low cost est inefficace avec des avions tels l'A350 ou le 777-300ER (et d'ailleurs en général, ce sont pas les avions les plus rentables du jeu). Pour le MC que tu souhaites faire, tu feras les calculs nécessaires, prix de l'avion sur nombre de sièges eco, et tu verra lesquels sont les moins chers. Après, tu essayes de prendre dans cette liste ceux qui sont modérément récents.

Le MC, j'en fais un peu (20% de mes activités), dont la moitié avec des avions LC. Je ne connais donc pas les principes économiques de la stratégie (en plus je fais du tri classe), je dirais juste que ça ferait un gros paquet de lignes (et probablement de hubs). Si je m'étais orienté MC, j'imagine que j'aurais boosté les stats de la compagnie avec un peu d'avance histoire de pouvoir positionner plus d'avions par ligne (genre une douzaine de 737/A320 au moins par ligne).

Tout ce que je peux dire en matière de stratégie, c'est d'être content d'avoir atteint l'objectif que l'on s'est visé : je veux faire du MC, yaayyy, j'ai fait du MC... parce qu'il est assez difficile de faire faillite, sauf si on a bien tout foiré dès le début. Toutes les stratégies marchent sur AM2, mais le low cost est le plus efficace, un hub en Asie avec un gros paquet de demande eco, des A330-300 et du 777-300 pour commencer, puis on passe au 747-400/A380 si on a les moyens en R&D, voire encore mieux, un peu d'AMCoins et on se paye des 747-300 à la pelle.... ça c'est la meilleure strat. Après, c'est pas forcément ce qui est le plus efficace qui va entretenir ta motivation sur le jeu, c'est d'abord ce qui va le plus te satisfaire, te procurer un sentiment d'accomplissement. Donc, définis ce qui te plait, et fait le :)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Goldiams » Jeu Mar 26, 2020 17:34

Bonsoir Fsintegral

Alors sincèrement merci pour toutes ces précisions beaucoup de choses me paraissent bien plus claire
Je vais pouvoir y travailler
Je pense que ça servira a tous les nouveaux comme moi

Bonne continuation a vous
Goldiams

Nom de compagnie: Goldiams Airlines

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide