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OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Simon83 » Jeu Sep 01, 2016 07:53

Merci Alain, j'ai bien reçu ton mail ! Image

Petite question toute bête, dans l'idéal, est-il préférable d'utiliser cet outil sur une ligne "vierge" (pas d'avions affectés) afin d'exploiter au mieux la demande, ou je peux l'utiliser sur une ligne où volent déjà plusieurs avions ?
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede LAMBCYR » Jeu Sep 01, 2016 08:16

Bonjour a tous
Effectivement ça peut etre interessant mais pas de lien de téléchargement fonctionnel.
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Alain » Jeu Sep 01, 2016 10:39

Simon83 a écrit:Petite question toute bête, dans l'idéal, est-il préférable d'utiliser cet outil sur une ligne "vierge" (pas d'avions affectés) afin d'exploiter au mieux la demande, ou je peux l'utiliser sur une ligne où volent déjà plusieurs avions ?


Tu peux utiliser les deux:

- en premier, lorsque tu envisages d'acheter une ligne (avant de l'avoir achetée, mais en ayant fait l'audit externe), cela te permet de considérer quel(s) avion(s) y affecter, et quelles configurations seront nécessaires pour ces avions, respectivement quelles configurations te permettront d'absorber au mieux la demande avec les appareils que tu as à disposition, ou que tu prévois d'acquérir;

- ensuite, une fois la ligne achetée, de voir l'influence de tes configurations sur le CA, respectivement de les corriger (type d'avion, nombre d'avions, et configurations individuelles) pour tenter d'obtenir le meilleur CA possible dans ton cas. Tu peux par exemple recopier le bloc plusieurs fois horizontalement sur la même feuille, pour comparer différentes possibilités. Puis supprimer celles que tu élimines, pour ne conserver que la dernière valable pour toi.

Je dis conserver, car, au fur et à mesure de ton développement, il te sera utile de conserver ces paramètres, que tu reverras lorsque ta R+D, Services, Personnels progresseront. Perso, j'ai un classeur par hub, avec cela pour chacune des lignes.

Volontairement, ce calculateur ne fait PAS de choix pour toi (j'aurais pu le faire, mais pouquoi créer une "usine à gaz", et enlever la réflexion au joueur). C'est donc à toi de gérer les paramètres. Avantage: si, au début, il te faudra plusieurs minutes par ligne (essayer différents avions et différentes configuration, vérifier leur possibilité en simulant l'achat de l'avion dans le jeu) tu verras qu'avec le temps que tu tomberas quasi juste à chaque coup en quelques secondes.

:wink:
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Alain » Jeu Sep 01, 2016 10:44

LAMBCYR a écrit:Bonjour a tous
Effectivement ça peut etre interessant mais pas de lien de téléchargement fonctionnel.


Il te suffit de m'envoyer un MP avec ton adresse e-mail.
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Simon83 » Jeu Sep 01, 2016 12:59

Alain a écrit:
Simon83 a écrit:Petite question toute bête, dans l'idéal, est-il préférable d'utiliser cet outil sur une ligne "vierge" (pas d'avions affectés) afin d'exploiter au mieux la demande, ou je peux l'utiliser sur une ligne où volent déjà plusieurs avions ?


Tu peux utiliser les deux:

- en premier, lorsque tu envisages d'acheter une ligne (avant de l'avoir achetée, mais en ayant fait l'audit externe), cela te permet de considérer quel(s) avion(s) y affecter, et quelles configurations seront nécessaires pour ces avions, respectivement quelles configurations te permettront d'absorber au mieux la demande avec les appareils que tu as à disposition, ou que tu prévois d'acquérir;

- ensuite, une fois la ligne achetée, de voir l'influence de tes configurations sur le CA, respectivement de les corriger (type d'avion, nombre d'avions, et configurations individuelles) pour tenter d'obtenir le meilleur CA possible dans ton cas. Tu peux par exemple recopier le bloc plusieurs fois horizontalement sur la même feuille, pour comparer différentes possibilités. Puis supprimer celles que tu élimines, pour ne conserver que la dernière valable pour toi.

Je dis conserver, car, au fur et à mesure de ton développement, il te sera utile de conserver ces paramètres, que tu reverras lorsque ta R+D, Services, Personnels progresseront. Perso, j'ai un classeur par hub, avec cela pour chacune des lignes.

Volontairement, ce calculateur ne fait PAS de choix pour toi (j'aurais pu le faire, mais pouquoi créer une "usine à gaz", et enlever la réflexion au joueur). C'est donc à toi de gérer les paramètres. Avantage: si, au début, il te faudra plusieurs minutes par ligne (essayer différents avions et différentes configuration, vérifier leur possibilité en simulant l'achat de l'avion dans le jeu) tu verras qu'avec le temps que tu tomberas quasi juste à chaque coup en quelques secondes.

:wink:


Merci pour ces explications Image

Le cas se complique lorsqu'on fait du CC, car un même avion peut être affecté (et c'est le cas pour moi) à plusieurs lignes à la fois afin d'avoir un taux d'occupation de 100% tant que c'est possible. Mais dans le cas où l'avion est affecté à une seule ligne, même en CC (j'en ai qu'un), l'utilité de ce calculateur prend tout son sens !

Est-il possible que ce calculateur nous amène a devoir retirer un avion d'une ligne ? (Si on a plusieurs avions sur cette ligne par exemple).
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Alain » Jeu Sep 01, 2016 13:54

Bien sûr: c'est un cas particulier au CC dans certains cas, en fait: dans la première étude que tu fais d'une ligne, avec seulement la demande, les calculs vont te montrer qu'il te faudrait 5 avions sur cette ligne. il te faudrait théoriquement 5 avions :wink:

Cependant, une fois la ligne achetée et les tarifs idéaux connus, il peut t'être utile de vérifier la théorie face à la pratique (comparer les résultats dans le jeu avec ceux des calculs).


Raison:
Sur certaines lignes, comme les avions CC ont un coût d'exploitation élevé, tu pourrais être déçu par le résultat réel (et non plus de CA) des vols. Dans un tel cas, il pourrait être utile de revoir la situation avec 4 avions au lieu des 5 qui t'étaient théoriquement nécessaires, avec à la clé une amélioration de ton bénéfice via d'une part l'augmentation des tarifs, d'autre part la réduction des frais qui en découlent. Ou / et de revoir le type d'avion à employer sur cette ligne.
Donc, dans cette logique, par exemple n'ajouter dans le jeu le dernier avion que s'il est vraimnet assez rentable.

CC = rotation souvent multiples, donc augmentation relative des frais. Mais il est possible par exemple que tu puisses exploiter la ligne aussi avec 2 ou 3 avions seulement, au lieu de 4 ou 5, en choisissant un avion de plus grande capacité, avec aussi une augmentation de bénéfice à la clé.

En fait, le CC te demande plus de finesse dans tes choix, et plus de temps dans tes essais d'adéquation Ligne/Avion/Configuration. Cela vaut donc la peine de prendre le temps, surtout au début, de tenter diverses solutions pour trouver "la plus appropriée" dans ton cas. De toute manière, il te faudra au fil du temps, en fonction du développement de ta compagnie, revoir très régulièrement chaque ligne.
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Simon83 » Ven Sep 02, 2016 09:21

Alain a écrit:Bien sûr: c'est un cas particulier au CC dans certains cas, en fait: dans la première étude que tu fais d'une ligne, avec seulement la demande, les calculs vont te montrer qu'il te faudrait 5 avions sur cette ligne. il te faudrait théoriquement 5 avions :wink:

Cependant, une fois la ligne achetée et les tarifs idéaux connus, il peut t'être utile de vérifier la théorie face à la pratique (comparer les résultats dans le jeu avec ceux des calculs).


Raison:
Sur certaines lignes, comme les avions CC ont un coût d'exploitation élevé, tu pourrais être déçu par le résultat réel (et non plus de CA) des vols. Dans un tel cas, il pourrait être utile de revoir la situation avec 4 avions au lieu des 5 qui t'étaient théoriquement nécessaires, avec à la clé une amélioration de ton bénéfice via d'une part l'augmentation des tarifs, d'autre part la réduction des frais qui en découlent. Ou / et de revoir le type d'avion à employer sur cette ligne.
Donc, dans cette logique, par exemple n'ajouter dans le jeu le dernier avion que s'il est vraimnet assez rentable.

CC = rotation souvent multiples, donc augmentation relative des frais. Mais il est possible par exemple que tu puisses exploiter la ligne aussi avec 2 ou 3 avions seulement, au lieu de 4 ou 5, en choisissant un avion de plus grande capacité, avec aussi une augmentation de bénéfice à la clé.

En fait, le CC te demande plus de finesse dans tes choix, et plus de temps dans tes essais d'adéquation Ligne/Avion/Configuration. Cela vaut donc la peine de prendre le temps, surtout au début, de tenter diverses solutions pour trouver "la plus appropriée" dans ton cas. De toute manière, il te faudra au fil du temps, en fonction du développement de ta compagnie, revoir très régulièrement chaque ligne.


Evidemment, c'est tout à fait logique avec cette explication.
Lorsqu'on teste les configurations de l'appareil pour comparer le CA/Avion réel/Idéal, il y a toujours une différence (quasiment divisé par 2), est-ce normal ?
En revanche, il ne prend pas en compte le fait qu'une place affaire prendre 1.8x une place éco et une classe 1st prend 4.2x une place éco. J'ai un peu de mal à comprendre comment trouver la bonne configuration. Faut-il, en fonction des pourcentages de demande de chaque classe, répartir (avec le même pourcentage) la configuration de l'appareil ?
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Alain » Ven Sep 02, 2016 09:47

C'est TOI qui définit la configuration. Dans la pratique, tu peux faire comme cela:
- ouvrir 2 fenêtre, l'une du prototypeur, l'autre de la configuration de l'avion souhaité (simulation d'achat) dans le jeu;
- puis tu ajustes les classes, en vérifiant bien que ce soit OK dans la simulation d'achat.

In fine, ce qui t'importe, c'est le résultat financier en $ (résultat des vols dans le jeu), alors que le prototypeur se base lui sur le CA (seul élément vraiment comparable).

La différence entre le prototypeur en CA et le résultat dans le jeu en CA dépend de bien des choses: ligne choisie, avions choisis, configurations choisies, états de ta R+D, Services et Personnels.

Le prototypeur se base sur cas idéal où tu exploiterais 100% de la demande. C'est ce qui te permet de définir par avance ce que tu devras acquérir plus tard si actuellement tu n'as pas les moyens de tout acheter d'un coup, et montre la différence entre le cas idéal, et ce que tu as réellement fait (ou prévois de faire).

En théorie, si tu répartis les classes au même pourcentage que ce qu'indique le prototypeur, tu devrais tirer le maximum en $ de cette ligne. Cependant, la pratique veut qu'il te faille jouer entre les classes, selon l'état de développement de ta compagnie, les résultats pouvant varier en fonctio des paramètre précités. Et bien entendu, il est rare de pouvoir coller à 100% aux pourcentages, les chifrres après la virgule ne pouvant être traduits en sièges :mrgreen:

Le pourcentage a deux fonctions:
- d'une part, si un avion doit parcourir plusieurs lignes à la suite, de comparer leur compatibilité via le pourcentage (puisque tu ne peux pas reconfigurer l'avion entre 2 lignes consécutives, les pourcentages les plus proches seront donc meilleurs que ceux éloignés, pour une demande identique ou quasi-identique);
- d'autre part de comparer plusieurs appareils pour une ligne donnée.

Une fois que tu aras l'habitude de fair ecela, tu verras que tu sauras presque d'instinct correctement modifier tes paramètres pour qu'ils soient très proches de la "meilleure" solution. Cela prend un peu d etemps au début.
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Re: OUTIL: Calculateur/Prototypeur ligne (English as well)

Messagede Alain » Sam Sep 03, 2016 21:39

Pour Tous;

Si jamais vous avez essayé de me contacter ce samdi 3 sept, (saloperie de clavier francais !!!! desolé), je me faisais auelaue chose comme 5 heures de route... Donc, si vous avez un MP sans réponse, en voyer le a nouvequ , merci et desole
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