Pourquoi des A380 dans le top ?
Un A380 = 853 sièges de base, ça fait 1706 de demande consommée éco par avion. Pour une ligne depuis un hub eco (africain) par exemple, avec un peu plus de 5000 en demande, ça fait 3 A380, ou preque 4 747-400, ou presque 6 A330-300/777-200 ou presque 7 787-8. Quand tu le pourras, préfèrerais-tu acheter 30 A380 par jour, ou 40 747-400 ou 60 A330 ou 70 787-8 ? Parce qu'après, va falloir traiter tes avions un par un, puis les planifier... Bon courage !
Autrement dit, j'ai le sentiment que c'est plus une question de
paresse forcée que de rentabilité

Mais si rentabilité il devait y avoir, je pense qu'un joueur qui parvient à mettre en vol 30 A380 par jour ira plus vite qu'un joueur qui achète 40 747-400 mais ne peut en programmer que 30 faute de temps...
Afrique et tout eco :
Oui effectivement, on n'a qu'une dizaine de sièges en first par ligne... vers des destinations eco. Mais observes le top : très peu se sont exclusivement implantés en Afrique/Asie... simplement parce qu'il est compliqué de trouver les hubs et lignes éco qui vont bien après un ou deux ans de jeu, surtout que les charges d'investissements augmentent d'une manière .. infernale. Certains ne se limitent donc pas au tout eco, je doute même qu'il y en ait un seul dans le top qui ne fasse que de l'eco

C'est une autre manière de dire ce que j'ai dit plus haut : si la rentabilité et l'efficacité est ce que tu recherches, tu ne devrais pas négliger - au long de ta progression - les opportunités qui s'offrent : si tu as 20 lignes et que chacune d'elles permet de remplir un avion supplémentaire en full business, cela t'évites déjà la charge de devoir acheter plus de lignes ou un nouveau hub, tout en gagnant de l'argent tout de suite. Mais tu as raison, la classe eco est la plus rentable de toutes les classes (sauf quand tu fait trop baisser les tarifs) donc oui, tant qu'il y a du gros "reste" en éco, il est recommandé d'ajouter des avions et de les configurer de manière à exploiter cette classe avant les autres, quand on est une compagnie "orientée éco".
Autres avions ?
Je dirais : c'est d'abord la ligne qui choisit l'avion. Ensuite, mesurer ses perspectives de progression dans les stats de sa compagnie (R&D et personnel) pour ensuite envisager combien d'unités d'appareils supplémentaires pourrait-on caser sur ses lignes quand la demande sera relativement augmentée. Le cas particulier étant le groupement de lignes (ex: planning de 168hr) pour un même type d'appareil. C'est flou tout ça hein

Relax ! Puisque tu fais du LC, tu auras le temps de parcourir quelques topic pour en savoir un peu plus... Pour être le plus rentable, il faut se donner la peine de lire ce qui a déjà été dit dans le forum
Top du classement :
Je te donne une situation : ma compagnie ! Je n'ai rien fait sur celle-ci depuis plus de 6 mois parce que j'attends d'avoir tout pour restructurer complètement mon réseau (je vais d'ailleurs dégager ces A380 entre l'Afrique et l'Asie) Donc, je ne fais qu'acheter avions (200 LC en attente de livraison) et hubs (15 sans aucun avion dessus), éventuellement lignes, le tout sur mes économies. Et pourtant on n'arrive pas à me déloger du top 500. Dans une majorité de cas pour des joueurs qui continuent de progresser, le classement reste "une file indienne". Ce n'est pas tant le fait que le top a choisi en majorité le low cost qui prouve que ce soit la stratégie la plus rentable. Certainement la plus efficace en début de partie, je n'ai aucun doute là dessus, mais après ? Tout ce que je veux dire, ne place pas dans l'impression que te donne le top une confiance totale de la stratégie gagnante. La stratégie gagnante c'est celle qui te donne envie de développer ta compagnie de manière sereine, pas celle qui va t'emmerder à faire des choses (calculs de comparaison) dont tu n'as pas envie, parce que celle-là te dégoûtera du jeu et tu n'entreras même pas dans le top 1000 que tu abandonneras. Comment gagner des places ? Investir plus vite que tes voisins ! Prendre la place de ceux qui abandonnent leur partie. Il n'y a pas de raccourcit.