Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Les tarifs des billets trop élevé par rapport a la réalité?

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Messagede Mary airlines » Ven Juil 07, 2017 14:10

Bonjour, sa fait quelque mois que je joue sur AM2 et il y a des choses qui me gène un peu:
En effet, j'ai calculer de moi même combien me rapporte une de mes ligne et je me suis rendu compte que ce que le chiffre que j'ai trouver sur ma calculatrice était plus de 2X plus bas que le chiffre d'affaire indiqué sur le jeu. Apres réflexion je me suis rendu compte que le tarif d'un billet était valable pour un aller simple tandis que le CA indiqué sur le jeu correspond a un aller-retour ce qui explique tout. Mais cette constatation m'amène a la question du prix exorbitant des billets. En effet cela voudrais dire que le prix d'un aller simple pour un vol Paris-New York en classe éco est de 1800 euros!! (je precise que se tarif est déterminée a l'aide d'un audit).
Je me dis que je me suis surement tromper quelque part et j'appelle les connaisseurs d'AM2 a m'éclaircir sur ce sujet.
J'èspère que vous avez bien compris (c'était pas facile a expliquer) et je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Bonne journée!
Mary airlines

Nom de compagnie: Mary Airways
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Les tarifs des billets trop élevé par rapport a la réali

Messagede akuch » Ven Juil 07, 2017 14:47

Tu es libre de fixer le prix à un niveau qui te semble raisonnable par rapport à la vraie vie Image .
akuch

Nom de compagnie: Air KUCH
ID Compagnie AM2: 1243522

Messagede kyvarit » Ven Juil 07, 2017 15:09

Bonjour Mary,

Difficile a dire si tu t'es trompé ou non dans ton calcul avec le peu de donnée que tu donnes.
Les prix varient d'une compagnie a une autre en fonction des caractéristique de la compagnie, je suppose que tu parles en plus du prix pour la Classe ECO.

Bref, même si tu ne t'es pas trompé, AM2 reste un jeu, il faut bien qu'il y ai quelques entorse a la réalité pour que l'on puisse progresser dans le jeu, si c'est pour acheter un avions tout les 5 ans, je pense que le jeux perdrait vite de l'interet pour la plus part du monde.

Après si ton trip est d'essayer de coller le plus a la réalité, rien ne t'empêche de baisser tes tarifs et te faire des clopinettes en bénéfice.
Image Image
kyvarit

Nom de compagnie: Air BeeAndBee
ID Compagnie AM2: 325051

Messagede Mary airlines » Ven Juil 07, 2017 15:20

Oui c'est ce que je me dis. Si on se rapproche trop de la réalité on fait très peu de bénéfices mais bon... Je trouve sa dommage quand même.
Mary airlines

Messagede crationis » Ven Juil 07, 2017 16:19

Mary airlines a écrit:Oui c'est ce que je me dis. Si on se rapproche trop de la réalité on fait très peu de bénéfices mais bon... Je trouve sa dommage quand même.

Si tout était ajusté à la réalité tu te développerais 20 fois moins vite et ce serait très ennuyant
crationis

Nom de compagnie: MegaAir DT
ID Compagnie AM2: 307927

Messagede Mary airlines » Ven Juil 07, 2017 17:07

Oui c'est vrai
Mary airlines

Messagede fsintegral » Ven Juil 07, 2017 18:36

Pour une réponse directe à la question : Oui, les tarifs d'AM2 sont 3 à 30 fois supérieurs aux tarifs pratiqués dans le monde réel.

Pourquoi 3 à 30 fois ?
Comme tu as posé la question, je vais partir sur ton exemple :
1800€ pour un aller-retour Paris-New York en classe eco !! Si je divise cela par trois, ça fait 600€ A/R et c'est déjà plus raisonnable.

Cependant, rien ne t'empêche dans AM2 de faire un 747-400 avec 660 sièges eco (imagines un peu la sardinerie; un 747-400 atteint rarement 400 sièges en full eco haute densité), et en plus ne mettre qu'un seul avion sur la ligne Paris-New York par jour, en montant les tarifs à 3000€ l'aller-retour (avec les caractéristiques de la compagnie qui vont bien, c'est possible dans AM2 !)
Dans la vraie vie, on te donne un siège de 30cm de profondeur fois 39cm de largeur avec 30cm pour les jambes et pas de dossier qui s'incline dans un 747, 8 toilettes (ou moins) pour 660 passagers et aucun pour les personnes à mobilité réduite, un plat froid et sommaire car il n'y a plus d'espace pour assez de fours afin de chauffer tous les repas (s'il y en a), et tu payerais 3000€ pour ce vol ? Divisons plutôt par trente : 100€ A/R Paris-NY; dans ces conditions, je trouve cela raisonnable (cela dit, je ne prendrais tout de même pas ce vol, mais je sais qu'il y en a qui le prendraient et ne compteraient point sur un quelconque repas - #Ryanair #International)
^^ le calcul ne se base pas seulement sur les opérations, il tient compte de la qualité et des conditions du service, ainsi que des standards réelle de notre époque.

Par conséquent, il est avéré que les tarifs dans AM2 sont nettement plus chers que ceux pratiqués dans le monde réel, et il est indéniable que c'est une entorse au réalisme.

Mais cette entorse est voulue car nécessaire. S'il fallait attendre 5 ans pour avoir son premier 737 ou A320 en ayant commencé avec un seul biturbopropulseur, tu penses bien que personne ne jouerais à ce jeu. AM2 (Pro) a déjà deux grands frères : La toute première version d'Airlines Manager (d'avant le grand reset général), et le précédent, Airlines Manager Classic. Les expériences passées ont prouvé qu'avec des tarifs d'achat des avions au plus proche des tarifs catalogue réel des constructeurs, il faut commencer avec un capital équivalent à un peu moins l'avion le plus cher du jeu. Par ailleurs, la cadence de départ ne doit absolument pas être en dessous d'un achat de l'avion le plus cher du jeu tous les 20 à 30 jours, même si on vient de commencer (voilà pourquoi il y a les Banques, pourquoi l'impôt est bas pour les compagnies qui débutent, pourquoi il y a le prix des lignes qui augmentent - entre autres)

Tout cela parce que c'est un jeu. Il se doit d'être plaisant à vivre (s'imaginer jouer un rôle dedans - celui du directeur, chargé des opérations, commercial, recherche & développement, etc.). Tu ne vas pas attendre toute ta vie pour contempler le succès de ta compagnie, et tu ne vas pas non plus passer toutes tes journées du matin au soir à prendre des décisions pour un jeu. Dans l'idéal, il faut pouvoir placer ses plans d'action en 10-15mn, et les valider en 10-15mn, soit au détour d'un déplacement vers le boulot ou la fac le matin dans le train/métro/tram, et une vérification au retour, dans le train/métro/tram du retour (ou alors lors de tes 30mn de pause au boulot ou entre deux TD, ou encore 30mn de ta vie sociale/familiale chaque jour ou tous les deux jours). Le public d'AM2 va de 10 ans à 70 ans. La vitesse du jeu se doit d'être un compromis entre l'impatience des uns et la nonchalance/l'indisponibilité des autres, le besoin de performance des uns et le besoin de réalisme des autres, la volonté de bâtir des uns et le plaisir de déconstruire des autres. Là, tu fais un jeu tous publics, autrement, faut balayer le public qui ne rentre pas dans le public cible, et plutôt se focaliser sur un type particulier, ce que faisait le speed, ou récemment le Tycoon.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede lemalouin » Ven Juil 07, 2017 20:57

crationis a écrit:
Mary airlines a écrit:Oui c'est ce que je me dis. Si on se rapproche trop de la réalité on fait très peu de bénéfices mais bon... Je trouve sa dommage quand même.

Si tout était ajusté à la réalité tu te développerais 20 fois moins vite et ce serait très ennuyant

FAUX : J'ajuste mes prix par rapport à la réalité et rien de m'empêche de progresser. Ce qui n'est pas réaliste et ajustable ce sont les revenus auxiliaires qui sont énormes, chaque passager doit bien acheter une caisse de champagne à chaque vol.

Et il existe bien d'autres moyens que le prix du billet pour gagner de l'argent sur AM2 comme le cockpit à sous et l'atelier mensuel !
Image
lemalouin

Nom de compagnie: TraveLine
ID Compagnie AM2: 123

Messagede fsintegral » Ven Juil 07, 2017 21:20

Je rejoins ton point de vue sur un point lemalouin : je prends plaisir à pencher plus vers le réalisme qu'être un gestionnaire qui essore l'éponge jusqu'au dernier dollar.

Cependant, il faut aussi se mettre dans la peau de l'ado qui te répond à la gueule "'tain c'est quoi ce jeu ?? ça fait une semaine que je joue je peux pas encore acheter un A350 ?? C'est un jeu de M**** !!" L'ado lui il est pas là pour comparer les tarifs avec le réel. ;)
^^ c'est un exemple parmi tant d'autres. Et il ne faut pas oublier qu'en tant qu'entreprise, Playrion doit rentabiliser sinon autant fermer la boîte et passer à autre chose. La question est donc : qui rentabilise ? Celui qui paye forcément. Donc qui paye ? Celui qui joue et qui achète. Qui achète ? Celui qui aime le jeu et y trouve du plaisir, et rapidement d'abord, puis sur la durée ensuite (si possible). Voilà pourquoi Playrion vise le grand public, dont la trèèèèèèèèèèèèèès grande majorité est celui qui joue entre 5 à 12 mois, puis s'arrête ensuite (pour preuve, il n'y a pas 1.3 millions de joueurs actifs sur le jeu..)

En tant qu'entreprise, Playrion a tout intérêt à être sensible aux besoins du type de joueur le plus représentatif des joueurs d'AM2, pas (vraiment) de l'opinion des joueurs membres de ce forum quand ils ne tombent pas dans la majorité identifiée (cible). Et pour être honnête, je (Karl) suis le type "réalisme et plaisir sur la durée" et accepte que je ne suis pas représentatif de ce public majoritaire; les "gestionnaires" passent devant déjà; puis les joueurs sans background aéro sont encore plus importants : il ne faut pas croire que le jeu est simple, il est déjà un peu complexe pour une masse non négligeable de joueurs...
fsintegral

Messagede lemalouin » Sam Juil 08, 2017 06:50

fsintegral a écrit:Je rejoins ton point de vue sur un point lemalouin : je prends plaisir à pencher plus vers le réalisme qu'être un gestionnaire qui essore l'éponge jusqu'au dernier dollar.

Cependant, il faut aussi se mettre dans la peau de l'ado qui te répond à la gueule "'tain c'est quoi ce jeu ?? ça fait une semaine que je joue je peux pas encore acheter un A350 ?? C'est un jeu de M**** !!" L'ado lui il est pas là pour comparer les tarifs avec le réel. ;)
^^ c'est un exemple parmi tant d'autres. Et il ne faut pas oublier qu'en tant qu'entreprise, Playrion doit rentabiliser sinon autant fermer la boîte et passer à autre chose. La question est donc : qui rentabilise ? Celui qui paye forcément. Donc qui paye ? Celui qui joue et qui achète. Qui achète ? Celui qui aime le jeu et y trouve du plaisir, et rapidement d'abord, puis sur la durée ensuite (si possible). Voilà pourquoi Playrion vise le grand public, dont la trèèèèèèèèèèèèèès grande majorité est celui qui joue entre 5 à 12 mois, puis s'arrête ensuite (pour preuve, il n'y a pas 1.3 millions de joueurs actifs sur le jeu..)

En tant qu'entreprise, Playrion a tout intérêt à être sensible aux besoins du type de joueur le plus représentatif des joueurs d'AM2, pas (vraiment) de l'opinion des joueurs membres de ce forum quand ils ne tombent pas dans la majorité identifiée (cible). Et pour être honnête, je (Karl) suis le type "réalisme et plaisir sur la durée" et accepte que je ne suis pas représentatif de ce public majoritaire; les "gestionnaires" passent devant déjà; puis les joueurs sans background aéro sont encore plus importants : il ne faut pas croire que le jeu est simple, il est déjà un peu complexe pour une masse non négligeable de joueurs...

Tout à fait d'accord avec toi Karl. Je suis conscient d'appartenir à un groupe minoritaire de joueurs qui préfèrent jouer le réalisme plutôt que d'empocher des milliards à tout va. Je ne souhaite pas que Playrion change quoi que ce soit. J'arrive à m'appliquer des contraintes que beaucoup n'aimeraient pas, sans changer les règles du jeu pour la communauté AMmienne et çà me convient :)
Image
lemalouin

Nom de compagnie: TraveLine
ID Compagnie AM2: 123

Messagede Mary airlines » Sam Juil 08, 2017 17:17

Merci pour vos réponses. Donc j'en conclu que le prix des billets est une entorse au réalisme mais que celle-ci est nécessaire pour que le jeu ne soit pas trop ennuyeux. En ce qui me concerne mon but est de développer le plus rapidement ma compagnie donc j'applique mes tarifs de façon à ce que je gagne le maximum d'argent. De tout façon aucun jeu de gestion est a 100% réaliste et je trouve que AM2 reste quand même l'un des meilleurs jeu au niveau du réalisme (je ne connais pas tout les jeux de simulation et de gestion). J'ai une dernière petite question : Le tarif des billets s'applique-t-il pour un aller simple ou un aller-retour ?
Mary airlines

Messagede fsintegral » Dim Juil 09, 2017 17:09

Mary airlines a écrit:J'ai une dernière petite question : Le tarif des billets s'applique-t-il pour un aller simple ou un aller-retour ?

HA-HAAAAA !! Le détail qui fout toute l'analyse en l'air... Image
Excellente question, et j'avoue que je me suis planté dans mes calculs Image !!! :D

Bah en fait, il me semble que le tarif entré, c'est pour un aller-simple. Et comme dans le jeu, tu fais un aller et un retour, le chiffre d'affaires est donc doublé.
Par conséquent, les tarifs sont donc 6 à 60 fois plus chers que dans la réalité ? Ouh là-làààà, ça en fait du blé en fait..Image Pas étonnant qu'il soit presque impossible de faire faillite sur AM2, contrairement à la réalité. Image

N'empêche, je trouve aussi qu'AM2 est l'un des meilleurs jeux du genre (je les connais pas tous non plus, mais j'aime bien la grande marge de manœuvre que le jeu permet, s'adaptant très bien au rythme de la plupart des joueurs)

Sinon, pour balancer un peu tout le reste, il y a aussi des choses pas très réalistes dans le jeu et qui te coûtent cher :
- Le prix des lignes... il est dangereusement élevé, surtout quand tu avances dans le jeu
- Le prix des hubs... Dans la réalité, si t'es une bonne compagnie, les localités te payent pour desservir leur aéroport (ce qui amortit grandement les taxes). C'est plutôt le contraire dans le jeu...
- Le prix des avions... sont les prix catalogues. Dans le monde réel, on peut avoir des réducs jusqu'à 80% (en échange d'un engagement d'exclusivité sur une catégorie d'appareils)
- Le prix des avions... ne baisse pas en fonction de leur ancienneté, contrairement au réel... ainsi dans le jeu, tu as même des cas, très nombreux ou les modèles précédents coûtent plus cher que leur contrepartie "nouvelisé"...
etc.
;)

Dans le fond, c'est un monde imaginaire parallèle au nôtre avec ses propres règles, simplifiées. En échange, tu n'as pas à t'en faire pour la météo, les horaires chauds, les clients qui changent d'avis, le terrorisme, les hautes/basses saisons, la réputation de ta compagnie, les réseaux sociaux qui peuvent bousiller ton image et t'envoyer au dépôt de bilan... (exception pour les évènements très particuliers : une fois tous les ans ou tous les trois ans, à l'occasion d'un évènement gazette, il peut y avoir un truc qui vient ébranler la routine de ta gestion.. Toutefois, rien de destructif. En échange, plusieurs fois par an, tu as de petits "boosts" qui font plaisir)
fsintegral

Messagede Blue ways » Dim Juil 09, 2017 20:17

fsintegral a écrit:- Le prix des avions... ne baisse pas en fonction de leur ancienneté, contrairement au réel... ainsi dans le jeu, tu as même des cas, très nombreux ou les modèles précédents coûtent plus cher que leur contrepartie "nouvelisé"...
etc.

Et l'exemple type est:
Image
En revanche je n'est pas vu de cas très nombreux même si souvent les anciennes versions gardent un prix très proche.
Blue ways

Nom de compagnie: FA America
ID Compagnie AM2: 143841

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide