Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

En quête de conseils

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

En quête de conseils

Messagede Alawae » Mar Juil 25, 2017 17:22

Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur le jeu (26 juin 2017, presque un mois maintenant :lol: ) mais pourtant, je ne saisis pas encore toutes les fonctionnalités du jeu (vous me direz, c'est normal, ça fait qu'un mois). J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir gérer son argent, en dépenser pour en gagner, avoir un tableau montrant la zone des dépenses et celle des revenus. Cependant, je pense que je suis partie du mauvais pied, ma compagnie ne gagne vraiment que très peu d'argent (entre 2 et 4 millions par jour) en ayant quelques lignes ouvertes. Je gère sûrement mal mes avions et la rentabilité etc etc.

Ce qui m'emmène directement à ma demande, qui est: est-ce que quelqu'un pourrait consacrer un peu de son temps pour m'aider à rebâtir une compagnie aérienne digne de ce nom ? Je serai une élève assidue, promis :D

Merci de vos futures réponses :)
Alawae

Nom de compagnie: Almindae
ID Compagnie AM2: 1286517

En quête de conseils

Publicité

Publicité

Re: En quête de conseils

Messagede lusankya » Mar Juil 25, 2017 20:46

Bonjour.

Le choix de ton hub est bon. Je vois que tu as 4 lignes et 4 appareils, je te conseillerais d'augmenter le nombre d'appareils par ligne.

As-tu débloqué le cargo ?

Le Q400 a une bonne rentabilité et un prix au siège très bas. Tu peux par exemple augmenter le nombre de Q4OO vers ta ligne vers Pékin ou alors prendre un crédit pour prendre un long courrier et doubler ton B777-200 (avec un A330-300 par exemple). Et après, jouer sur les tarifs :) Augmenter, augmenter et augmenter dès que les caractéristiques de ta compagnie s'améliorent (par le personnel, la recherche ou les objectifs)
lusankya

Nom de compagnie: Vair
ID Compagnie AM2: 74428

Messagede kyvarit » Jeu Juil 27, 2017 07:10

Bonjour,

Commençons par les bases.
Dans le jeu, la première chose a faire pour avoir une compagnie bien rentable, c'est de choisir une stratégie, il y en as plusieurs qui s'oppose.

Sur le type d'avion/ligne : Le mieux est de choisir ce que tu veux faire entre le Court Courrier, Moyen Courrier et Long Courrier.
Tu peux si tu le désire mixer CC et MC et MC et LC mais faut eviter de mixer LC et CC qui ont demandes des caractéristique de compagnie différentes.

Il faut aussi choisir ta cible de clientèle.
Pour simplifier, il y a deux grosses possibilité soit Low Cost ou Tri-Classe (il y a aussi le full cargo, mais je n'en parlerai pas pour l'instant).
En Low Cost tu transportera exclusivement des Classes Eco, en Tri-Classe un peu de tout.

Il faut aussi que tu débloque si ce n'est pas encore fait, le cargo, ça apporte un petit complément de revenu et plus tu le fera tard, plus tu aura de modification d'avion a payer pour modifier les soutes.

Après contrairement a Lusankya, je te déconseille d'augmenter ton nombre d'avion sur tes lignes (pour l'instant) sauf peut être sur ta ligne CC.

Dans AM2, tu as deux moyens pour augmenter les revenues d'une ligne.
1/ Augmenter le nombre d'avion par ligne.
2/ Augmenter le prix des billets pour avoir une demande restante proche de 0.

Au vue de ta compagnie, j'opterai pour la 2nd possibilité, surtout si tu part pour du LC.
Car aujourd'hui, un avions te coute plus cher qu'une ligne, il vaux mieux rentabiliser l'avion plutôt que la ligne et augmenter le prix des billets.

Petit Schema : Tu as 2 lignes de 1000PAX Chacun et deux avions de 500 Place par A/R avec un tarif audit a 100$
Dans le cas 1 : tu fais voler tous tes avions sur la ligne 1, tu as donc une demande restante a 0 et un CA de 10'000$
Dans le cas 2 : Tu fais voler un avions par ligne, tu as donc une demande restante de 500PAX et en profite pour augmenter tes prix a 130$ par billet.
Tu réalise donc un CA de 13'000$

Ce que je dis, est surtout valable pour du LC, c'est ce que je fais et que j'ai tester, pour le CC et MC, la logique identique semble valable mais je ne l'ai pas testé.
Image Image
kyvarit

Nom de compagnie: Air BeeAndBee
ID Compagnie AM2: 325051

Messagede Fayge » Dim Aoû 06, 2017 18:07

kyvarit a écrit:
Après contrairement a Lusankya, je te déconseille d'augmenter ton nombre d'avion sur tes lignes (pour l'instant) sauf peut être sur ta ligne CC.

Dans AM2, tu as deux moyens pour augmenter les revenues d'une ligne.
1/ Augmenter le nombre d'avion par ligne.
2/ Augmenter le prix des billets pour avoir une demande restante proche de 0.

Au vue de ta compagnie, j'opterai pour la 2nd possibilité, surtout si tu part pour du LC.
Car aujourd'hui, un avions te coute plus cher qu'une ligne, il vaux mieux rentabiliser l'avion plutôt que la ligne et augmenter le prix des billets.

Petit Schema : Tu as 2 lignes de 1000PAX Chacun et deux avions de 500 Place par A/R avec un tarif audit a 100$
Dans le cas 1 : tu fais voler tous tes avions sur la ligne 1, tu as donc une demande restante a 0 et un CA de 10'000$
Dans le cas 2 : Tu fais voler un avions par ligne, tu as donc une demande restante de 500PAX et en profite pour augmenter tes prix a 130$ par billet.
Tu réalise donc un CA de 13'000$

Merci pour tes explications. Moi même je me pose ces questions et en cherchant un peu j'ai pu trouver comment augmenter mes revenus avec, ce que tu appelles, la deuxième solution. Notamment ce post viewtopic.php?f=119&t=36838. Je m'en sors avec 16M de bénéfice journalier, grace à 10 appareils et autant de lignes du coup.

Je fais actuellement du LC(80% de mes revenus) depuis un seul hub à Shanghai, mais je voudrais passer en full cargo, et pour ça j'ai déjà commencer la R&D. J'ai pu lire que la location se trouve être pas mal du tout pour commencer en cargo et, moi qui n'ai jamais rien loué, ni utilisé plusieurs avions sur la même ligne, je me sens en peu perdu quand au choix entre ta 1ere et 2e méthode.

Si j'ai bien compris, tant que les avions me coûte plus cher qu'une ligne, je ne vais pas mettre plusieurs avions par ligne, et ça paraît logique. Cela s'applique surtout pour les LC.

Mais quand les avions sont loués, peut-on dire qu'ils me coûtent plus cher que la ligne ?

Si la ligne Frankfurt( que je compte prendre en hub lors de mon passage en cargo ) vers Memphis(USA) me coûte 60M avec la subvention, et que le 747-400ERF me coûte 8M par semaine, j'en met plusieurs sur la ligne ?

J'ai du mal à voir comment faire, une fois la ligne voulue achetée, pour répondre à la demande, en mixant les facteurs : prix avions, prix lignes, locations ou pas ...
Aussi jusqu'à quand exploité un hub pour en acheter un deuxième après ? Faut-il attendre simplement les 0% de sub, ou sinon uniquement changer une fois que les plus grosses lignes ont été mise en place ?

Désolé pour les questions en vracs mais répondre à la demande autrement qu'en augmentant les tarifs, je n'ai jamais fait.
Merci
Dernière édition par Fayge le Mer Aoû 09, 2017 20:15, édité 1 fois.
Fayge

Nom de compagnie: Skyto
ID Compagnie AM2: 283156

Messagede kyvarit » Lun Aoû 07, 2017 08:22

Bonjour Faye,

Je ne sais pas ou en est ta demande en cargo pour l'instant, mais au vue de ta compagnie, cela me semble un peu prématuré pour toi de passer en full cargo.
Après tu es libre de faire ce que tu veux.

Sinon le résonnement que ce soit pour la méthode 1 ou 2, sont des résonnements simplifié.
Après, il faut sortir la calculatrice et regardé la rentabilité max par apport a l'investissement initial et voir en fonction.

Pour le 747-ERF tu as un prix de 281M$ en achat et 92M$ +8M$(* nombre de semaine) en location
Du coup, au bout de 35 semaines, tu sais que c'est moins rentable d'avoir une location qu'un achat, mais avec le prix de l'achat tu aurai pu louer 2… du coup deux fois plus de revenu…

Sinon la méthode 2 n'est intéressante que si tu gonfles les prix des billets, si tu les laisses au même niveau que si tu avait 2 avions sur la ligne ca ne sert a rien.

Pour le Nouveau HUB, j'ai pas de solution, je le fais au feeling, quand je n'ai plus de destination que je trouve intéressante.

Sur AM2 presque tout est rentable, faut juste faire attention a ton taux d'endettement par apport a la rentabilité de tes lignes, par exemple si tu as un pret hebdo a 10millions et une location a 10 mais que ta ligne ne rapporte que 18, tu as beau avoir une ligne rentable tu perds 2 par semaines.
Image Image
kyvarit

Messagede Fayge » Lun Aoû 07, 2017 17:48

Pour ce qui est de la demande en cargo, une fois la R&D finie, la demande cargo ne devrait pas augmentée et rendre suffisant rentable l'affaire ? La transition est elle plus compliquée que ça ?

Sinon je vais essayer de me servir de simulateurs qu'il y a sur le forum pour voir ce qu'il se fait de mieux pour faire du cargo moi même, ou de manière générale ce qu'il faut faire quand on veut rentabiliser sa ligne.

J'ai bien compris que cumuler location et emprunt à la banque implique de très bien utiliser ces moyens pour surpasser les coûts hebdomadaires engendrés ( rassure moi, on nous rembourse la caution à la fin ?)

Cela signifie que la location n'est permise que si on esquive les emprunts à la banque ? Et que les emprunts servent à financer des achats ? J'imagine qu'il n'y a pas de règle d'or du moment que les prévisions sont bonnes, mais peut être que certaines choses ne sont pas à combiner, de manière générale.
Fayge

Messagede kyvarit » Mar Aoû 08, 2017 07:24

La transition n'est pas si compliqué que cela, mais parfois une bonne destination PAX est moins bon en CARGO.
Après si quand tu as tout recherché et que tu active les services cargo la demande est largement suffisante, en prime avec le personnel adapté la demande est encore supérieur.

J'ai une demande 100/150Tonnes/Jours alors que je suis en PAX+Cargo

Mais la recherche coute cher et du coup, si tu as une bonne compagnie, la transition sera plus simple a mon avis.

Pour la location, il n'y a aucune impossibilité a avoir LOC+Emprunt, après il faut que cela soit bien fait et donc un peu plus réfléchie que Emprunt + Achat.
Oui on te rembourse la caution lorsque tu rend l'avions, mais ça reste de l'argent immobilisé le temps de la Loc.

Pour moi la LOC a beaucoup, d'avantage encore plus en cargo, mais le fait de devoir vérifier régulièrement que la location ne va pas se terminer m'enquiquine un peu, du coup j'utilise plutôt l'achat.
Image Image
kyvarit

Messagede Alain » Mar Aoû 08, 2017 09:55

En fait, pour passer en tout cargo, il faut revoir l'ensemble de ses lignes si l'on faisait du pax avant.

En priorité, pour la simple raison que les avions 100% cargo n'ont pas le même rayon d'action.
Par exemple, le 747-400 (Pax + cargo) a un RA de 13'454 km, alors que le 747-8F (Cargo) a un RA de 8'130 km.

Cela implique donc une réorganisation complète de la compagnie, au niveau des hubs, lignes, et avions.
On peut bien sur utiliser ses avions Pax configurés en tout cargo... mais ils transporteront moins qu'un avion 100% cargo.
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede Fayge » Mar Aoû 08, 2017 19:52

Merci pour vos conseils et infos
Je comptais soit :
    -Vendre mon hub à shanghai pour m'acheter frankfurt qui lui à accès à quasiment toute la chine et à l'amérique ( 9200 km ).
    -Garder mon hub et passer tous mes avions LC Pax en cargo ( 6 destinations en europe actuellement ) en config full cargo, et vendre mes MC et CC qui valeront pas grand chose en cargo CC reconfiguré, et ensuite peut être prendre frankfurt en nouveau hub, qui me coûterait un milliard. A vu d'oeil, ça m'a l'air moins bien.

Il faut que je vois la diff entre , garder mes avions et les passer en config cargo, ou tout revendre pour acheter full cargo, et voir si je gagne en tonnage final par rapport aux dépenses qu'une revente engendre, ou pas.

Sait-on le coût moyen d'une transition vers du full cargo ? Actuellement j'ai 2,5 milliards de solde constant étant donné que mon bénéfice journalier( 16M ) est consacré à la R&D cargo. J'avais lu sur les forums que parfois, on pouvait vendre ses avions et lignes pour plus chers ( genre des events ponctuels montent les prix de ventes à 95% du prix d'achat, je crois ... )

Autre question, la conso carburant est-elle vraiment important ? Notamment en full cargo ?
Et sinon, pour ma transition, si je vends tous mes avions, dois-je effectuer leur maintenance au préalable ? Ou c'est de l'argent jeté par les fenêtres ?
D'ailleurs ça intervient dans la décision de vendre tout, ou de garder quelques avions reconfigurés, car j'ai lu qu'un avion usé se vendait moins cher qu'un neuf.

Au vue de mes calculs, étant donné qu'on peut avoir un meilleur tonnage pour 30% moins cher sur un avion cargo qu'un pax reconfiguré, même si les portées différent, changer de hub résoudrait ce problème selon moi, en espérant qu'un revente de hub soit faisable avec 2 milliards en poche.

Désolé pour la liste de question, une petite dernière ... Que contiennent les autres charges ?
Coût des vols - 837 980 $
dont frais de kérosène - 255 430 $
dont frais d'aéroport - 69 665 $
dont autres charges -512 885 $
Fayge

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide