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Conseil trajet optimal

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Conseil trajet optimal

Messagede Lovenio » Ven Sep 22, 2017 17:39

Bonsoir !

Etant pourtant joueur depuis 1 an sur AM, je n'ai guère d'expérience à cause d'une pause. C'est pourquoi je viens vers vous afin de vous poser 2-3 questions.
1) Tout d'abord, pour du court courrier, faut-il préférer des trajets ne durant pas longtemps (aux alentours de 3h) ou des trajets plus longs en terme de temps ?
2) Ensuite, j'ai acquéri il y a peu des Jetstream-41 mais je n'arrive pas à les rendre très rentable. Les bénéfices de mes 4 ou 5 jetstream sont très bas. Du coup, quel est le trajet idéal pour un jetstream ?
Je pensais l'utiliser en complément des autres avions sur d'autres lignes ou sur des trajets CC long et préféré des avions CC à plus grosse capacité de pax.
3) Dans une stratégie CC/MC, quelle est la durée idéale pour un trajet MC ?

J'entends bien que les durées idéales sont selon la vitesse des avions. Un avion rapide va pouvoir faire plus de km...mais...vu que mes services et employé sont orientés CC, si le trajet est long les bonus CC serviront à rien. C'est pourquoi, voici la liste de mes avions :
Q200
Q300
Q400
Jetstream-41
A318-100
ERJ-175
SSJ-100-95

Dernière question :
4) Est-il possible de rendre très rentable un trajet court courrier de très courte distance de type : CDG <-> URO (Rouen) | 109 km. Si oui, comment ?

Je précise que je joue CC / MC tri-classe (bien que je fasse peu de config tri-classe. Je préfère alloué un avion business et first pour chaque ligne et pour les autres faire du full éco).
Mon hub est CDG.
J'ai bien compris que + on multiplie les trajets sur une même ligne (donc trajet court en terme de temps) plus les frais d'aéroport sont élevés. Pour contre-balancer ce phénomène il faut préférer des avions pouvant transporter un nombre élevé de pax. Arrêtez-moi si je me trompe.
D'où mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Conseil trajet optimal

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Re: Conseil trajet optimal

Messagede mr_7____________ » Ven Sep 22, 2017 21:04

salut, alors mes conseils d'un tout jeune joueur avec 6 mois d'experience :

1 - au plus tu fais des vols courts , au moins c'est rentable . c'est tout betement car les billets sont tarifés au km parcourus et que quand l'avion est au sol, il ne rapporte rien .
ainsi sur une liaison de 24h, tu auras 22 h de vol "facturable" par jour, alors que sur 4 vols de 6 heures, tu auras seulement 16h de vol "facturable"

2 - la rentabilité d'un avion ne vient pas seulement du nombre de passager. vu que les billet sont vendus par passager et par km parcouru , les avions plus rapides sont plus rentables . et bien evidemment, il faut regarde le prix de vente de l'avion !!
ainsi , le DC3 est plus rentable que le jetstream 41 :)

je serais toi je vendrai mes jetstram et j'acheterai des Q400 :)

3 - au plus c'est long , au plus c'est bon , mais c'est surtout les avions qui comptent :) mes preferes : les embraer 195 et 190 et les 737-900
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede nicopol » Ven Sep 22, 2017 21:15

Bonjour,

Un autre élément à prendre en compte est que la part des revenus auxiliaires dans les revenus d'un vol est bien plus grande en CC.
Et ces revenus sont fonction de la distance, de la quantité de passagers, de la quantité de cargo, et comprennent aussi une part fixe indépendante de tous ces éléments précédents.
Aussi, il ne faut peut-être pas privilégier des avions trop gros pour pouvoir cumuler des plus petits vols qui généreront chacun leur quota de revenus auxiliaires.

Concernant le type d'avion, je suis assez d'accord avec Mr 7!

Enfin, pour ce qui est de la longueur des lignes, plus les vols sont longs, plus cela semble rentable, mais pour ma part je privilégie des vols d'environ 8h pour simplifier mes plannings (ce qui ne m'empêche pas d'abuser du circuit en 168h, qui n'est pas réservé aux LC)
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede mr_7____________ » Sam Sep 23, 2017 12:31

j'avoue , que pour l'instant je ne me suis pas trop interessé à l'optimisation des revenus auxiliaires ... ca me fait des perspectives pour les années à venir Image

moi aussi j'adore trouver les combinaisons en 168h et 7 avions qui me permettent d'embarquer le plus possible de passagers en attente dans les aéroports .
et justement je trouve que , pour mettre 7 avions par jour , les LC et leurs grosse capacités ne sont pas extraordinaires .

Je prefere viser des MC à plus court rayon d'action et capacité plus faible et ainsi "racler" tous les passagers :)

et c'est d'ailleurs mon dernier conseil "de nouveau" : le meilleur trajet est le trajet que tu peux satisfaire à 100% . car au plus tu achetes de lignes, au plus elles sont cheres ... alors autant rentabiliser en priorité tes lignes existantes .
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede Blue ways » Sam Sep 23, 2017 15:28

Bonjour,
De mon expérience dans le CC je dirais que l'on peut rendre toutes les lignes rentables à condition de faire attention à certaines choses.
Avant de commencer je précise que ma compagnie a une R&D qui n'est spécialisé dans rien ou spécialisé dans tout. Je fait du tri classe CC MC LC.

Quand on fait du CC on constate que les dépenses aéroportuaire constituent une grande partie des dépenses sur une ligne il faut donc privilégier dans la mesure du possible les aéroports peu cher. Malheureusement CDG est cher mais tout n'est pas perdu grâce à sa fréquentation.
On peut utiliser des lignes inférieur à 300km mais il ne faut pas s'attendre à des résultats mirobolant avec ces lignes.
Il faudra donc augmenter suffisamment les tarifs dans les 2 cas précédent.

Question avion, je n'ai jamais essayé les jetstream mais je suis certains qu'ils peuvent être rentable d'une façon ou d'une autre. Néanmoins pour réduire les frais j'ai choisi des avion Cat 1 plus gros. Même si j'ai choisi l'ATR 42-600, j'imagine que le Q300 s'en sort très bien. Mais le meilleur CC selon moi est le Q400 (attention à ne pas avoir des lignes trop courte et/ou trop cher à cause de la cat 2). Le CS100R est également une bonne alternative quand on commence à toucher le MC inférieur à 4000km, il a simplifier mes plannings du coup tous mes Q400 (limité à 2400km) on été vendu.

Pour le CC tri classe avec avion eco + avion biz et first j'ai utilisé cette méthode un moment mais elle ne m'a pas convaincu sur le long terme certainement à cause de ma R&D de la planification des vols. Je n'ai pas non plus trouvé pertinent la classe first sur les avions de 50 places ou moins.
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede 54 RPM » Sam Sep 23, 2017 18:55

@Lovenio, voici mon conseil :

Ne prends pas pour argent comptant tout ce qui a été dit en réponse à tes questions.

Beaucoup de choses fausses ou tres incompletes ont été écrites ici.

Si tu recherches vraiment de bonnes infos, voir un suivi personnalisé, je te conseil plutot de postuler dans une bonne alliance qui forme ses joueurs.
Chez Pin-Up Wings, nous ne recrutons pas en fonction de la taille des compagnies, ni de leur classement.
Motivation, participation, investissement personnel sont nos seuls critères!
Si vous aimez partager, si vous êtes bavard, régulier et que vous avez envie de vous investir à long terme vous serez bienvenu !
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede Blue ways » Sam Sep 23, 2017 21:21

AM2 étant un jeu plein de variables et plutôt complexe, l'avis d'un joueur peu être différente d'un autre.

Puisque Lovenio demande des conseils et qu'il semble y avoir des avis divergent, 54 RPM aurais-tu des précisions à apporter?
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede orrque » Dim Sep 24, 2017 07:58

54 RPM fait simplement sa pub... Ou plutôt celle de son alliance...
Donnes un poisson à un homme, tu le nourriras pour un jour. Apprends lui à pêcher, tu le nourriras pour toujours...
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede Spambis » Dim Sep 24, 2017 09:36

Bonjour,

Non 54RPM n'a pas tord, certaines informations sont erronées ou très approximatives.

- Durée des vols.
Comme précédemment expliqué, tu as d'office 2h00 de décompté pour un vol (correspondant au temps d'embarquement/débarquement). Il vaut donc mieux eviter les vols de 3h00. Pour mes CC, la durée mini que j'ai c'est 5h30 (si la ligne est bonne). Sinon prend en référence 6h.


- Faire du 168h en CC.
C'est tout a fait possible mais c'est loin d'être la meilleur solution pour le CC. En effet, il te faut trouver énormément de lignes pour faire 168h et du coup comme elles risquent de ne pas être identique, tu ne vas pas optimiser l'offre par rapport a la demande.

- Taxe d'aéroport.
Il a été dit qu'il fallait mieux privilégié les avions de catégorie 1 plutôt que 2. Cela ne change rien entre ces 2 categories, c'est exactement le même prix ;-) . Revoir le calcul de la taxe....

- Rentabilité d'un avion.
Un avion plus rapide est forcement plus rentable? Non pas forcement, c'est très réducteur et cela ne prend pas en compte tous les aspects du jeu. Le concorde serait donc la perle rare ?

- Les revenus en CC.
La clefs du succès en CC, ce sont les revenus auxiliaires. C'est avec ça que l'on gagne beaucoup d'argent.
Un exemple d'un vol de 6h en Jetstream :
Image
Comme tu le constates, je gagne énormément grace au revenus auxiliaires. C'est un savant calcul entre le type avions,ta R&D et personnels, la longeur de la ligne, la configuration.... mais en faisant quelques tests tu arriveras à percer le mystère ;-)

- Transporter toute la demande.
En CC oui car les revenus auxiliaires dont ta source de revenus principale. En LC, il faut mieux ne pzs tout transporter car au debut oe prix des hubs/lignes est faible. Donc ca rapporte plus d'ouvrir de nouvelles lignes/hubs que de combler toute la demande. Trouver le point d'équilibre est tout le plaisir du jeu.

-Rejoindre une alliance.
Je ne peux que te conseiller de rejoindre une alliance, celle qui correspond à tes attentes. Tu pourras y echanger tes decouvertes et en discuter avec les autres membres. Tu pourras bénéficier de conseils precieux.
Auparavant il y avait lalliance Indy qui était la référence sur le CC mais elle semble maintenant en sommeil. Sinon il y a une alliance sympathique (je précise que ce n'est pas la mienne afin que Orqque ne raconte pas de bêtises),c'est la Hure Team : viewtopic.php?f=116&t=46799
Les alliances CC sont très rares donc cela ne fera pas de tord a grand monde en publiant le lien vers leur topic.

Bon jeu et profite bien du CC, c'est super prenant et subtil (grace aux revenus auxiliaires). Espérons qu'un jour Playrion fasse quelque chose pour la planification des vols en CC car ca devient vite ingérable et rend cette stratégie impopulaire aux yeux de beaucoup.
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede orrque » Dim Sep 24, 2017 11:11

Orrque ne raconte pas de bêtises. Pour preuve la signature de 54RPM :
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C'est pas de la pub ?
Il eut mieux valu que son intervention soit à l'égal de celle de spambis (sur le fond)...
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede crationis » Dim Sep 24, 2017 11:27

orrque a écrit:Orrque ne raconte pas de bêtises. Pour preuve la signature de 54RPM :
Chez Pin-Up Wings, nous ne recrutons pas en fonction de la taille des compagnies, ni de leur classement.
Motivation, participation, investissement personnel sont nos seuls critères!
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C'est pas de la pub ?
Il eut mieux valu que son intervention soit à l'égal de celle de spambis (sur le fond)...


Il a dit de "postuler dans une bonne alliance", donc il parlait surement pas des Pin-Up Wings :lol: Je pense qu'il faisait plutôt référence à la DreamTeam 8)
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede mr_7____________ » Dim Sep 24, 2017 12:57

merci spambis pour ton partage d'infos tres interessantes.

en tant que gros novice de 6 mois , je partage pas mal des tes points de vue, ce qui me rassure sur ma stratégie :)

j'ai fais partie de ceux qui disait qu'il valait mieux un avion rapide plutot que lent , mais on est bien d'accord que ca suffit pas !! d'ailleurs , en CC , le plus rentable de tous ( je pense ) c'est le Q400 qui n'est pas spécialement rapide ... ( et le F100 qui est + rapide , mais nécessitant des AM )

pour les panachages en 168h , je pense qu'il est tout a fait possible de grouper 2 ou 3 lignes pour les realiser . ensuite, il y a forcement 1 ligne qui reste avec de la demande. mais sur du CC/MC , il est tout aussi facile d'affecter un dernier avion en free-lance pour combler la demande restante , meme si ce dernier avion n'est pas forcement utilisé à 100% .
autre mode que j'ai deja pratiqué : groupage de 2 lignes en 168h + comblage du trou restant avec une 3eme ligne qui se trouve ainsi couverte avec une rotation par jour.
ca donne une possibilité supplementaire de groupage en 168 h :)

sur les revenus auxiliaire, ton experience est tres interessante en effet .. ceci dit, j'ai du mal a penser que grace a ces revenus , un avion qui, en comparaison , etait moins rentable qu'un autre va devenir plus rentable . mais experience , experience ... je verrai bien :)
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede Lovenio » Dim Sep 24, 2017 15:11

Bonjour et merci à tous pour vos réponses tout d'abord.

J'ai voulu laisser du temps avant de répondre histoire que je puisse recouper les informations qui m'auront été donner tant par des recherches que j'ai fait tout seul comme un grand et tant avec les messages que vous avez posté. Ne vous inquiétez pas donc, je n'écoute pas bêtement ce que vous me dites. Je lis, j'analyse, je me fais un avis et selon je fais des tests ou non.

J'ai très vite compris que la vitesse d'un avion ne définit pas sa rentabilité. Il y a le nombre de pax qu'il peut transporter, sa consommation, sa vitesse d'usure et peut être d'autres choses que j'oublis.
Quant au planning, je m'en tiens à un planning 24h pour l'instant. J'ai voulu voir pour le 168h mais je n'ai pas trouvé ça très efficace et rentable pour du CC. J'essaie d'avoir des vols se rapprochant le plus possible de 4h ou de 6h pour les CC et de 6h à 12h pour les MC (en veillant à rester aux alentours de 4 000 km pour ces derniers) ceci afin de faciliter ma programmation 24h. Ensuite, je remplis la demande. Vous avez d'ailleurs renforcé mon idée que les revenus aux. c'est la vie pour les CC mais il faut que les trajets soit un minimum long.
Ainsi, ma ligne de test Charles de Gaulle -> Rouen (109 km, 2h30 de vol pour tout mes avions) ne sera jamais, proportionnellement, la plus rentable de mes lignes ! J'y ai affecté un Jetstream et il est très peu rentables :
Image

(De bas en haut :
1. CDG -> Rouen
2. CDG -> Charleroi
3. CDG -> Dusseldorf : durée de vol de 3h30
4. CDG -> Dusseldorf)
J'en conclus donc que 4h est le minimum pour du CC. Certes je ne prend pas en compte les différences de la ligne.
SAUF QUE, sur la même ligne j'ai mit un Q-200 qui lui arrive à être rentable (du moins il a résultat 10x supérieur au premier jetstream du screen). Tout ça parce qu'il a 10 sièges en plus et qu'il consomme moins. Je précise que j'ai fait attention à ce que l'offre ne dépasse pas la demande.
Et là, je vois que les r. aux. du Q200 sont supérieurs de 1200 $ environs.
Du coup je me dis que je dois préféré les avions ayant une capacité de transport de pax importante (je ne parle pas que pour cette ligne mais en général). Mais je dois me tromper, non ?

Quant au taxe d'aéroport, la personne qui m'a fait connaître ce jeu ne m'a pas du tout conseillé, enfin si mais très mal, et j'ai donc acheté CDG comme premier hub. Le chauvinisme me perdra ! Je trouve que ce n'est pas un très bon hub pour faire du court-courrier, ou du moins pour commencer. Les taxes d'aéroport me font perdre beaucoup d'argent ! Et puis, l'offre éco est basse. Je ne veux pas faire du full éco mais du tri-classe. Pourtant je trouve qu'en CC sur CDG : 1st+business < éco en terme de revenus alors que la demande des deux premiers est haute !
Du coup, ai-je fait un si mauvais choix ? Je me pose une autre question, pour faire du CC/MC court, faut-il privilégier des hubs plus petits ?

Dernière question, j'ai pu lire sur le forum quand ayant une satisfaction du personnel haute, on pouvait avoir des cv de meilleurs qualités. Est-ce vrai ?

Merci encore pour le temps que vous prenez à me répondre.
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede nicopol » Dim Sep 24, 2017 15:46

Bonjour,

Pour le 168h, je ne regroupe pas juste 2 ou 3 lignes du hub, mais je prends en compte l'ensemble des lignes. C'est donc plus facile d'arriver à 168h.
Mais cela nécessite d'avoir la même configuration avion sur chaque ligne (peu évident, parce que la demande est différente sur chaque ligne) ou alors (et c'est l'option retenue) d'avoir 3 configurations type, qui permettent d'écouler près de 95% de la demande quelle que soit la ligne. Ainsi, je remplis en moyenne mes avions à plus de 99%, j'exploite mes lignes au maximum (l'offre restante est bien souvent insuffisante pour remplir un nouvel avion) et j'arrive à optimiser les revenus auxiliaires car chaque avion fait un peu de cargo également, mais au prix d'un gros travail de recherche de planning optimal (merci excel!).

Cependant, ceci est réalisable avec un Q-400 ou avion de taille équivalente, je ne pense pas que cela soit transposable aisément à d'autres avions plus petits.
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Re: Conseil trajet optimal

Messagede mr_7____________ » Dim Sep 24, 2017 20:42

Lovenio a écrit:SAUF QUE, sur la même ligne j'ai mit un Q-200 qui lui arrive à être rentable (du moins il a résultat 10x supérieur au premier jetstream du screen). Tout ça parce qu'il a 10 sièges en plus et qu'il consomme moins. Je précise que j'ai fait attention à ce que l'offre ne dépasse pas la demande.
Et là, je vois que les r. aux. du Q200 sont supérieurs de 1200 $ environs.
Du coup je me dis que je dois préféré les avions ayant une capacité de transport de pax importante (je ne parle pas que pour cette ligne mais en général). Mais je dois me tromper, non ?


j'aime bien ces echanges, c'est interessant :)
pour calculer la renta des avions, j'ai une formule qui tiens compte de la conso , du prix des billets ( fonction de la distance ) ,du prix d'achat et du nombre de passager ( sans tenie compte de taxes d'aeroport , frais d'escale et usure maintenance ) .
et crois moi y a pas photo le jetstream n'est pas bon ...
au risque de choquer , d'apres mes calculs , pour du CC , tu as plus interet a utiliser un 380 qu'un jet stream ....

et a mon opinion ( de noob ) le Q200 est en effet meilleur . mais les meilleurs restent les ERJ 195 , Q400 et F100 ( je n'ose pas parler du DC8 73 ).

etant entendu , que en fonction de leur vitesse , si tu veux faire des vosl de la duree de ton choix , il faudra utiliser le bon :)
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