Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Aider un débutant

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Aider un débutant

Messagede Wazaa » Dim Oct 22, 2017 16:56

Chères PDG, chers PDG, bonjour!

J'ai découvert Airline Manager il y a quelques jours, et après de nombreux tests et essais, j'ai décidé d'établir sérieusement ma compagnie. J'ai donc établi ma stratégie de développement, avec différentes. J'aimerai vous présenter ma stratégie avec mes arguments. J'aimerai donc que vous commentiez ma stratégie pour me dire ce qui n'est pas bien et même ce qui est bien pour me conforter dans mes choix, et évidemment, il me faut des arguments "valables". J'aurai aussi quelques questions que je poserai au cours de cette présentation. J'ai déjà lu pas mal de topic du forum et j'ai déjà quelques outils pratiques. Étant assez maniaque et perfectionniste, je souhaite tirer le maximum de mes lignes et avions, même si je dois parfois payer un prix plus important.

Je n'ai pas vraiment choisi de m'orienter vers un type de courrier en particulier, j'aimerai exploiter les trois, malgré que le long courrier paraît rapporter des millions chaque jour, en lisant des topics. J'ai également choisi d'exploiter les trois classes. Voilà donc ma première question :
1/ Est-ce un bon choix de choisir les trois courriers et les trois classes?
Pour moi, exploiter les trois courriers me ferait bénéficier des avantages des trois courriers, et le tri-classes, de rentabiliser au maximum les lignes.

J'ai installer mon premier HUB à CDG parce que... cocorico, vive la France... même si j'ai parfois lu que ce n'était pas forcément le meilleur HUB de départ. Ce que je compte faire dans un premier temps, c'est de trouver un modèle d'avion et une ligne qui me permet de faire des vols de 2, 3, 4, 8, 12 ou 24h afin de remplir au maximum le planning tout en ayant une demande identique sur chaque jour. Ceci me facilitera l'ajustement des tarifs pour profiter au maximum de la rentabilité de la ligne, et comme les avions seront à 100% utilisés, la rentabilité de l'avion. Pour profiter encore plus de la rentabilité de l'avion, je choisirai des lignes dont la distance se rapproche le plus possible du rayon d'action de l'avion.
Un deuxième question me vient à l'esprit:
2/ Si je trouve un tel schéma avec deux avions différents, mais que le rayon d'action d'un des avions est plus "utilisé" que l'autre (donc théoriquement plus rentable), lequel choisir pour être le plus rentable? Vous me direz sûrement que cela dépendra de l'avion.

Pour rentabiliser au maximum la ligne, j'ai l'intention de mettre autant d'avion que nécessaire afin de remplir les demandes, sans dépasser la demande par l'offre. J'ajusterai ensuite les tarifs. Cela me permettrai d'être au plus près de chiffres d'affaires maximum que je puisse faire sur la ligne, et de ne pas passer à côté des demandes restantes. D'où ma troisième question :
3/ Certains disent que ce n'est pas une bonne idée, et qu'il est préférable de mettre qu'un avion par ligne et d'ajuster les prix en fonction. Ma stratégie multi-avions est-elle moins rentable que la ligne mono avion? Certes, cela demande un plus grand investissement, mais à long terme, je pense que c'est plus avantageux.

J'ai donc, selon moi, rentabilisé au maximum ce genre de ligne et avions associé, sur le long terme du moins.

La suite de ma stratégie consiste à faire les circuits de 168h. Cependant, je ne suis pas très emballé.
4/ Cela vaut-il vraiment le coup? Je vois que beaucoup de personnes l'utilise, mais je ne vois pas trop les avantages.

Vient ensuite le problème du R&D. Je n'ai pas pu vraiment voir toutes les recherches disponibles, et il se peut donc que je me trompe sur ma stratégie en fonction des recherches possibles. Dans de nombreuses discussions, le R&D revient, et ça a parfois l'air d'influencer grandement sur la voie que prennent certains tels que le "luxe" ou le "cargo".
5/ Pouvez m-en dire plus s'il vous plait?

Une autre question, cela concerne l'achat de nouvelle ligne. Au début, les subventions sont importantes et donc les lignes ne sont pas très chères. Mais par la suite, les subventions vont diminuer et les lignes vont coûter de plus en plus chères.
6/ Ma stratégie risque-t-elle d'être rapidement ralentie par la baisse des subventions?

Ma dernière question concerne encore les lignes. Il est possible de faire un audit de la ligne pour voir la fréquentation, et donc le nombre de demande. Mais je trouve le prix de cet audit assez exorbitant en comparaison des informations données.
7/ Est-ce vraiment utile de réaliser cet audit, ou vaut-il mieux acheter une ligne "à l'aveugle"?

Ma situation actuelle : HUB à CDG, ligne vers MOL (Norvège) avec 4 ATR42-500, pour un chiffre d'affaire estimé à 1M$ par jour (avion rentabilisé en environ 65 jours sans entretiens etc.)
8/ Cela vous paraît-il correct pour une telle ligne?

Je n'ai pas d'autre question pour le moment. J'espère ne pas vous avoir découragé avec ce pavé. Je suis ouvert à tout commentaire, conseil ou autre tant que c'est constructif pour moi.

Bon vols!
Wazaa

Nom de compagnie: Wazaa Airlines
ID Compagnie AM2: 0

Aider un débutant

Publicité

Publicité

Re: Aider un débutant

Messagede 54 RPM » Dim Oct 22, 2017 17:20

Salut Wazaa,

tu te poses beaucoup de questions et c'est une bonne chose.

Cependant je ne suis pas certain qu'un forum soit le meilleur endroit pour autant de questions/réponses...
Tu peux t'attendre à lire tout et son contraire...

Je te conseille vivement de rechercher une alliance qui forme ses joueurs !

Mais comme je suis la je vais quand même répondre à ta première question :

NON, faire du CC/MC/LC en même temps n'est pas la meilleure des idées.
La raison en est très simple : les R&D CC et LC (att des tarifs vs. distraction) sont opposées dans le jeu.
Tu ne pourras donc optimiser ni l'une ni l'autre...

OUI, faire voler les trois classes de passagers est une bonne idée depuis ton hub initial de CDG.

Bon vent à toi et ta compagnie ;)
Chez Pin-Up Wings, nous ne recrutons pas en fonction de la taille des compagnies, ni de leur classement.
Motivation, participation, investissement personnel sont nos seuls critères!
Si vous aimez partager, si vous êtes bavard, régulier et que vous avez envie de vous investir à long terme vous serez bienvenu !
Visitez notre page FB et inscrivez vous sur notre salon Discord afin de passer un entretien.
https://www.facebook.com/2373272106231573 https://discord.gg/wFuhKCu
54 RPM

Nom de compagnie: 54 RPM Airlines
ID Compagnie AM2: 477623

Messagede Puls Air » Lun Oct 23, 2017 09:33

Bienvenue sur le forumet sur AM2,

Que de questions ! (et c'est normal).
Tu trouveras plein de réponses à celles ci avec le lien qui est dans ma signature en bas de ce message.

Pour t'amuser dans AM2 tu pourras utiliser à peu près n'importe quelle stratégie. Mais effectivement si tu cherches la rentabilité maximale il faudra creuser un peu plus. De nombreuses stratégies sont possibles, l'important est qu'elle soit cohérente dans le choix des hubs, choix des lignes, des classes, des avions, des services et du personnel recruté. A cela s'ajoute également le choix de faire de la location (tres intéressant si tu as de grosses demandes en 1ere et affaire) ou de l'achat d'appareils, ou un mix des deux.

Par exemple : Tu es parti sur CDG. Ce hub a beaucoup de demande en tri-classe et cargo --> Déjà tu sais que sur celui ci tu ne vas pas partir en configuration full-éco sur tes avions. Par ailleurs les taxes aéroports sont élevées dessus --> donc le CC serait inadapté.

Concernant la durée de tes vols, même si tu optes finalement pour du CC essaie de ne pas descendre en dessous des 5h/5h30 il y a vraiment une chute importante de revenus en dessous.
Dicton du jour : si c'est plus rapide en train qu'en avion, n'ouvre pas la ligne !
Il existe aussi d'autres méthodes de planification qui permettent d'être moins contraint pas la durée des lignes si tu t'orientes vers du long courrier.

Bon courage pour ton développement, amuse toi bien.
Libérez les tutos !
- ID AM pro 109714
Puls Air

Nom de compagnie: Puls Air
ID Compagnie AM2: 109714

Messagede lusankya » Mar Oct 24, 2017 20:29

Le tout est de se faire plaisir et de savoir ce que l'on veut faire, comme dit avant, rentabilité, modèle réaliste ?

Mes petits conseils : bien réfléchir à la nomenclature de ses avions ; diversifier sa flotte pour être complémentaire (sans trop se disperser) ; bien comparer les différents avions et ne pas hésiter à les tester (en particulier en regardant la consommation, la catégorie et surtout les ''autres charges'').

Le modèle du jeu s'axe davantage dans ce que j'appelle les bonus (ponctualité, attractivité...) que sur la gestion financière (qui nécessiterait de revoir les consommations en fonction de la distance de la ligne ainsi que les ''autre charges'' où un avion récent coûte plus cher qu'un avion plus âgé).

Bon jeu.
lusankya

Nom de compagnie: Vair
ID Compagnie AM2: 74428

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide