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Conseils planning 168h

MessagePosté: Ven Mar 02, 2018 16:28
de NotaBeneAirline
Bonjour à tous !

Je souhaite faire une refonte totale de mes plannings pour optimiser au maximum les revenus nets journaliers. Aujourd’hui, je dispose de 434 appareils (dont 99% sont des gros porteurs (747-400 et A380-800), pour 416 lignes. L’ensemble de mes hubs à une exception près sont en Afrique (15 sur 16), et j’ai donc choisi une stratégie tout à fait classique. J’effectue des vols aussi bien MC que LC sur l’ensemble de ces lignes, en adaptant mes plannings sur 24h quand il s’agit des lignes de moins de 24h. Plus généralement, deux avions font deux lignes avec cette méthode (14+10 ; 12+12 ; etc.). Parfois trois pour deux.

L’avantage réside dans le fait que mes avions sont tous remplis à 100%, mais il y a deux inconvénients :
-je multiplie les rotations, donc le paiement de la taxe aéroportuaire et les frais de fonctionnement
-comme je ne trouve pas deux lignes ayant la même PAX, il y en a toujours une qui n’est pas exploitée à 100%

Je fais également tourner des plannings en les remplissant intégralement avec des lignes en 28h, ce qui me permet d’utiliser deux avions pour une seule ligne.

Or, étant persuadé que le fonctionnement de ma compagne n’était pas le plus efficace, j’ai fouillé le forum pour connaitre un peu mieux les différentes stratégies envisageables. J’ai lu énormément de choses sur le planning en 168h. Au point d’avoir essayé de mettre 7 A380 sur 6 lignes entre 31h30, 28h et 24h30. En comparant les revenus à venir sur la journée de demain, j’ai constaté que le bénéfice net de la journée n’avait augmenté que d’un million d’euros, alors même que j’ai dû acheter deux nouvelles lignes (ABJ-TAE ; ABJ-AUS). Et je me retrouve aussi avec une PAX qui ne peut pas être identique sur les 6 lignes, et qui entraine des différences notoires de remplissage.

Ma première question est simple : dans le planning 168h, est-il normal d’avoir de tels écarts de remplissage ? Reconfigurez-vous manuellement les avions pour atteindre un remplissage le plus équilibré possible? Si c’est le cas, alors la gestion du planning sur des vols MC en 14+10; 12+12 etc, est aussi fastidieuse et presque aussi efficace. J’ai encore du mal à voir l’intérêt du 168h.

Deuxième question : en allant regarder les flottes et le réseau de ceux qui sont 15 pages devant moi dans le classement, à savoir, les meilleurs, j’ai pu constater que le ratio appareil/ligne était incroyablement élevé (parfois 4 ou 5 avions pour une ligne !!). Tout simplement : comment font-ils ? Leur demande par ligne est-elle plus élevée que ce que les autres joueurs peuvent avoir (même quand on a rempli le tableau R&D sur le sujet et qu’on dispose de bonnes stats globales) ?

J’espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications, l’étant un peu moi-même pour être honnête, et que vous pourrez répondre à mes différentes interrogations.

Merci par avance, et bonne journée à tous !

Re: Conseils planning 168h

MessagePosté: Ven Mar 02, 2018 18:05
de rapasco
Bonjour,
Le 168h c'est pour répondre à l'objectif de faire voler un avion à 100%, rien de plus. Le parc de lignes concernées devient plus vaste ainsi et permet donc de mieux rentabiliser un hub.
La difficulté, pas propre à ce système, est en effet d'avoir des lignes à demandes voisines...
Concernant les joueurs qui te semblent avoir bcp d'avions par ligne, ils ont certainement des statistiques de compagnie optimisées selon leur stratégie.

Re: Conseils planning 168h

MessagePosté: Ven Mar 02, 2018 19:38
de 54 RPM
Pour moi l'interet du 168h réside surtout dans le fait de pouvoir choisir uniquement les meilleures lignes plutôt que celles donc la durée est de 24h ou colle avec des trous dans un planning.

Evidemment il y aura toujours dans un circuit des écarts de demande qu'il faudra lisser en ajustant correctement les tarifs afin d'avoir des demandes restantes à 0.

Pour ce qui est du nombre d'avions par lignes, les compagnies dont tu parles on surement des stats poussées au max, ce qui est loin d'être ton cas...
Elles font aussi face à des couts très élevés pour l'achat de hubs (si elles en ont déjà beaucoup) ou de lignes (si elles ont choisi de sur-développer une poignée de hubs).
Il est donc logique pour elles de rentabiliser leur investissement réseau en augmentant le nombre de rotations, ce qui n'est pas forcément une bonne idée pour une compagnie de taille moyenne ;)

Si tu cherches des outils pour t'aider avec les circuits de 168h et la gestion des tarifs tu pourras en trouver ici :
viewtopic.php?f=116&t=48162

Si tu as besoin d'un peu plus d'aide alors passe nous voir sur notre chat ;)

Re: Conseils planning 168h

MessagePosté: Ven Mar 02, 2018 23:15
de Christus
NotaBeneAirline a écrit:Ma première question est simple : dans le planning 168h, est-il normal d’avoir de tels écarts de remplissage ? Reconfigurez-vous manuellement les avions pour atteindre un remplissage le plus équilibré possible? Si c’est le cas, alors la gestion du planning sur des vols MC en 14+10; 12+12 etc, est aussi fastidieuse et presque aussi efficace. J’ai encore du mal à voir l’intérêt du 168h.

c'est simple, je rajouterais au propos de mes prédécesseur, le 168h est pour les plannings comportant des lignes de plus de 24h. Comme tu l'as si bien remarqué pourquoi se faire bip en 168h si on peut faire en 24h.

NotaBeneAirline a écrit:Deuxième question : en allant regarder les flottes et le réseau de ceux qui sont 15 pages devant moi dans le classement, à savoir, les meilleurs, j’ai pu constater que le ratio appareil/ligne était incroyablement élevé (parfois 4 ou 5 avions pour une ligne !!). Tout simplement : comment font-ils ? Leur demande par ligne est-elle plus élevée que ce que les autres joueurs peuvent avoir (même quand on a rempli le tableau R&D sur le sujet et qu’on dispose de bonnes stats globales) ?

l'erreur à ne pas faire, comparer sa compagnie juste par le classement. Le classement ne reflète pas comment gérer bien sa compagnie. En effet, une compagnie Role Play peut très bien être top 1 devant 3000 compagnie spé classement. Car comme l'a dit 54 RPM, chaque stratégie/compagnie à des stats opti selon sa stratégie. Mes stats ne sont pas les mêmes que celles de 54 RPM ou des tiennes. De plus, généralement, les compagnies du top 100 sont la depuis le lancement, donc déjà avec de la bouteille ;) .

Re: Conseils planning 168h

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 17:55
de NotaBeneAirline
Merci pour vos réponses, c'est sympa. Le casse-tête que j'envisageais, c'était le calcul de la variation des prix en fonction de la PAX de x lignes cumulées... J'avais l'habitude de le faire à la main sur des lignes de 24h en 12+12 etc., et c'était l'enfer!

Du coup l'outil openoffice des pin up wings est excellent!! Un gain de temps énorme, et beaucoup plus de précision. Merci beaucoup!

Re: Conseils planning 168h

MessagePosté: Lun Mar 05, 2018 11:38
de 54 RPM
Merci, content qu'il te plaise ;)

N'hésite pas à passer discuter un peu un de ses 4, tu connais le chemin maintenant :)

Re: Conseils planning 168h

MessagePosté: Lun Mar 05, 2018 13:09
de Sleeper
54 RPM a écrit:Merci, content qu'il te plaise ;)

N'hésite pas à passer discuter un peu un de ses 4, tu connais le chemin maintenant :)


Cela sera avec plaisir :)