Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Modèle de prévision pour futures lignes !

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

Messagede ATLAS ATLANTIQUE » Mer Mai 30, 2018 19:36

Bonjour à tous !

Ayant actuellement fini mes partiels et ayant donc du temps à tuer, je me suis poser une question cette après-midi : "Comment prévoir les bénéfices futurs d'une ligne et comment la comparer à d'autres éventuelles lignes"

J'ai donc cherché à trouver le rapport reliant la distance de la ligne à son prix ainsi qu'à sa demande. Un peu par hasard, je me lance donc dans la comparaison des ration distance/prix de toutes mes lignes ce qui me donne le résultat suivant :
Image

Je remarque globalement que le prix par kilomètre est toujours proche de 0,3€/km avec cependant des variations.
Etape suivante : arriver à définir le lien mathématique entre distance et prix en prenant en compte les diverses variations de prix au kilomètre. Le plus simple : Tracer un graphique représentant les prix/kilomètre en fonction du nombre de kilomètre de la ligne.
Résultat :
Image

J'utilise ensuite la fonction "Courbe de tendance" d'excel permettant de trouver la relation mathématique reliant mon "y" (prix du km) en fonction de mon "x" (la distance de ma ligne)
Résultat :
Image

Cette fois ci c'est bon, j'ai ma formule, je peux alors la rentrer dans une nouvelle partie de ma feuille de calcul en prenant en compte le nombre de kilomètre de ma ligne ce qui me donne à peu près ceci pour les différentes lignes que j'ai à tester (en pensant bien à calculer le prix du km par la distance de ma ligne pour un résultat plus "parlant" :
Image

Pour la suite, je vous renvoie sur le sujet de Soyouz traitant de l'optimisation des prix en fonction de la demande restante :
http://forum.airlines-manager.com/viewtopic.php?f=119&t=36838

Son modèle de calcul me permet alors de définir le prix du billet pour mes lignes en fonction de la demande restante. Demande restante que je peux calculer en précisant la configuration qu'aurait mon avion sur l'éventuelle nouvelle ligne et son nombre d'aller/retours par jour ce qui me donne mon dernier tableau (ATTENTION : L'audit est à effectuer AVANT l'ouverture de la ligne !)
Résultat :
Image

Bon, j'espère que cela n'aura pas été trop brouillon... je ne suis pas étudiant en économie donc mes termes ne seront peut-être pas très clairs... Je cherche à optimiser encore mon modèle et c'est pour cela que je vous le partage ici, d'autres joueurs avec plus d'expérience que moi sauront sans-doute me donner certains conseils ou pièges à éviter.
Les résultats que je trouve pour le CA Billeterie sont exacts à 100 000€ près (ce qui est relativement peu vu le CA) mais je suis sur que ceci peut encore s'améliorer.

J'attends vos conseils pour améliorer ce modèle et arriver à en faire un fichier excel partageable et pas seulement adapté à ma compagnie !

Merci d'avance !
ATLAS ATLANTIQUE

Nom de compagnie: ATLAS ATLANTIQUE
ID Compagnie AM2: 121174

Publicité

Publicité

Re: Modèle de prévision pour futures lignes !

Messagede crationis » Mer Mai 30, 2018 20:10

Je t'invite à tracer une courbe Prix=f(km) plutôt que Prix/km=f(km)
:wink:
crationis

ID Compagnie AM2: 0

Messagede ATLAS ATLANTIQUE » Mer Mai 30, 2018 20:26

crationis a écrit:Je t'invite à tracer une courbe Prix=f(km) plutôt que Prix/km=f(km)
:wink:

Oui c'est pas bête, en combinant les deux résultats ça doit s'approcher de la réalité.

Je viens de le faire, ça me donne une distribution linéaire ! Ce qui est bon signe pour l'applicabilité à d'autres lignes ! je travaille là dessus
ATLAS ATLANTIQUE

Nom de compagnie: ATLAS ATLANTIQUE
ID Compagnie AM2: 121174

Messagede 54 RPM » Jeu Mai 31, 2018 09:37

Fais tout de même attention à une chose : si ta R&D n'est pas terminée et qu'il te reste du personnel à former alors tes chiffres vont encore beaucoup évoluer.

Il te faudra refaire des samples de données de temps en temps ;)
Chez Pin-Up Wings, nous ne recrutons pas en fonction de la taille des compagnies, ni de leur classement.
Motivation, participation, investissement personnel sont nos seuls critères!
Si vous aimez partager, si vous êtes bavard, régulier et que vous avez envie de vous investir à long terme vous serez bienvenu !
Visitez notre page FB et inscrivez vous sur notre salon Discord afin de passer un entretien.
https://www.facebook.com/2373272106231573 https://discord.gg/wFuhKCu
54 RPM

Nom de compagnie: 54 RPM Airlines
ID Compagnie AM2: 477623

Messagede Spambis » Jeu Mai 31, 2018 21:55

Hello Atlas,

Tu es sur la bonne piste et Crationis, maître des chiffres :mrgreen: , est une mine d'or sur ce genre de calcul.

Évidement cela va évoluer avec les recherches et le personnel mais ce n'est qu'une histoire de coefficient.

Bon courage pour la suite.

PS : Regarde tes mp :wink:
ImageImage
Spambis

ID Compagnie AM2: 459

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide