Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Conseils et Aide> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

AM - PLANEFINDER

Des conseils à demander ou des outils pour les joueurs ? N'hésitez pas à les poster ! Une question ? Posez la dans le sujet unique. :)

AM - PLANEFINDER

Messagede McFarrell » Jeu Avr 25, 2019 11:10

BONJOUR
J'ai développé cet outils avec d'autres pour gérer efficacement ma compagnie et je le partage aujourd'hui avec vous.

Cet outil vous permet de renseigner la distance d'une ligne, la demande et les prix et le tableur se charge de vous trouver l'appareil le plus adéquat à la demande. Il inclut toutes les données vous permettant de prendre votre décision.

Seul pour le moment la partie cargo est disponible. Je travaille sur une version passagers qui pourra être entièrement personnalisable. La base est déjà là maintenant faut que je rende ça ergonomique pour le plus grand nombre.

Fonctionnalités:
Tous les avions sont représentés avec leurs caractéristiques
Calcul du nombre d'avion requis pour combler la demande
Calcul de l'emport total de cargo, passagers
Calcul du coût d'acquisition brut (sans remises)
Calcul du chiffre d'affaire brut estimé (n'inclut pas les revenus auxiliaires)
Calcul des coûts en kérosène
Calcul des revenus estimés (CA - kérosène)
Calcul du remplissage
Calcul du rendement
Calcul d'un indice de valeur du projet
Indicateurs visuels pour tout de suite voir les valeurs intéressantes

Screenshot du module Cargo
Image

Lien de téléchargement:
Version Française - Lien MEGA.nz
English Version - MEGA.nz link
McFarrell

Nom de compagnie: Air Philippines
ID Compagnie AM2: 558904

AM - PLANEFINDER

Publicité

Publicité

Re: AM - PLANEFINDER

Messagede Silvestre » Jeu Avr 25, 2019 16:05

Bonjour,

C'est cool ça !

Tu as oublié les rabais pour achats en vrac (30 avions = 13% de rabais)

Mais comment fais-tu avec les longues distances qui ne peuvent pas être desservies par un avion cargo "traditionnel" ?

J'ai essayé de "convertir" des avions comme l'A380 ou le 777-200LR en full cargo ou en cargo avec 20 sièges business et 20 sièges première classe.

Inconvénient : c'est cher et évidement beaucoup moins rentable que des avions en full ECO

Avantages :
- je transporte du cargo sur de très longues distances alors qu'avec des avions cargos "traditionnels" le chiffre d'affaire est "perdu"
- je peux améliorer le rendement en ajoutant quelques sièges en business et 1st, que j'ai tendance à négliger avec des avions en full ECO (852 sièges et 4 tonnes de fret pour "bourrer" l'avion)

Sachant que j'ai énormément d'A380 en full ECO pour pouvoir desservir de nombreuse lignes (principalement longues) sans me préoccuper de la distribution des sièges puisque je n'achète pas de lignes avec une demande en Eco de moins de 2000 sièges/jour

Que te manque t'il pour ajouter d'autres avions ? Aurais-tu besoin d'un coup de main ? :wink:
Je verrais assez bien une feuille additionnelles listant toutes les lignes acquises avec leur kilométrage (entre autre)
Silvestre

Nom de compagnie: Brandenburgair
ID Compagnie AM2: 359967

Messagede McFarrell » Jeu Avr 25, 2019 16:53

Bonjour,

Je n'ai pas inclus les remises comme mentionnés, elles sont corrélées au nombre et prix et je me suis pas intéressé à la formule, je mets le prix brut car dès fois j'achète un avion chaque jour plutot que d'en acheter plusieurs, je suis un pressé :mrgreen:

Les liaisons longues distances supérieures au rayon d'action du 747-400ERF pour moi sont ignorées tout simplement. Le sujet du coup des longues distances sera traité quand je sortirai le module passager qui prendra en compte également la capacité de fret définie par le joueur. Ainsi un joueur qui créera une configuration cargo d'un avion passager pourra estimer sa rentabilité.

Il ne me manque rien pour ajouter d'autres avions, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, faut juste que je finisse l'interface pour rendre plus ergonomique au grand public :)
Après chacun peut se faire un tableur avec ses lignes. Je réfléchirai peut être à distribuer les miens qui sont utilisés pour gérer mon réseau aérien. Un exemple de ce que ça ressemble ici (précédente version, une nouvelle avec plus de fonctionnalité et de gestion automatique est préparée pour mon changement stratégique qui arrive dans les prochains jours).

Image

On peut voir du coup le total de lignes, kilométrage total, le nombre d'avions, le nombre d'avions à commander, le coût total, l'investissement restant à effectuer, le CA estimé total, prix moyen, rendement moyen, et tonnage total. Le tableau dynamique croisé à droite permet d'avoir une synthèse et de détailler encore plus par région, pays, on peut filtrer par avion, catégorie de ligne. Enfin bref bcp de possibilités. Ma nouvelle version inclus le Geoscheme des nations unies, qui permet de regrouper par secteur géographique précis la synthèse. Ce qui permet d'ajouter un cran de plus à l'analyse
Merci de ton commentaire en tout cas.

EDIT: Pour anecdote si vous suivez ce plan de hub sur Hong Kong, et que vous faites une compagnie full cargo. Que vous réajustez en conséquence le cargo (parce que là pour un test j'ai du cargo à 760 points au lieu de 1000). Vous arrivez à un CA de plus de 800M$.
McFarrell

Messagede Silvestre » Jeu Avr 25, 2019 18:16

OK, super !

As-tu un moyen de faire un query dans la DB ou faut-il tout entrer manuellement (j'ai 4000+ avions et 2000+ lignes) ?

Pour moi le cauchemar est de passer en revue les lignes (hub par hub, ligne par ligne...) et d'attribuer des avions aux lignes en manque d'avions

Petit commentaire perso concernant les avions, je n’achète que des lots d'avions (30 ou plus) pour avoir des rabais, donc j'ai toujours un stock d'avion prêts à être envoyé au travail et je n'ai pas besoin d'attendre leur livraison :mrgreen:
En les laissant "on hold", c'est à dire de ne pas valider la livraison, ils ne consomment pas de personnel. Ils ne font que vieillir.

:wink:
Silvestre

Messagede McFarrell » Jeu Avr 25, 2019 18:42

Le query tu veux le faire pour quoi ?

La ma nouvelle version j'entre:
Le IATA, le pays, le range, l'avion, le code layout, le nombre requis, le nombre à acheter le nombre de rotations et le prix. Tout le reste est calculé.
Le continent et sous région seront demandé à une base de donnée interne dans une autre feuille excel (que je remplis au fur et à mesure, j'ai la flemme de faire autrement bien que je sais que je pense avoir la possibilité de faire un query directement en ligne). Le range idem je rentre, ça me convient j'ai pas envie de développer une requête pour calculer la distance entre deux aérodrome bien que ça soit pas trop compliqué. Le code layout permet de connaître quelle configuration aura l'avion grace une database interne là encore. Le nombre requis est renseigné grace à l'outil planefinder. Le nombre requis me permet de connaître combien m'en reste à acheter donc je le renseigne manuellement. Le nombre de rotation en y repensant je vais l'automatiser, vu que c'est déjà présent dans le planefinder autant s'en servir ici. Les prix je les entre manuellement puisqu'il s'agit de finetuner les prix sur AM en fonction de la demande au dollar près.

Après je sais que je peux carrément faire du vba ou macros pour exporter les données du planefinder vers le tableur du HUB. Par exemple j'entre le IATA sur le planefinder, le choix de l'avion et hop il renseigne le tableur. Je peux encore automatiser le tout mais bon pour le moment ça me convient. Et j'optimise et améliore au fur et à mesure quand ça me botte.
McFarrell

Messagede Silvestre » Jeu Avr 25, 2019 21:30

Pour détecter rapidement les opportunités d'exploiter les "trous" dans le planning.
Par exemple, sur certaines lignes, il reste un jour où la demande est à plus de 1000 sièges (parfois bien plus d'ailleurs...).
Si je pouvais trouver ces opportunités "in one shot", ce serait top

La page http://tycoon.airlines-manager.com/network/ donne bien une indication de la veille, mais ce n'est pas assez pointu, j'ai besoin des 7 jours de la semaine

McFarrell a écrit:Le query tu veux le faire pour quoi ?
...
Silvestre

Messagede McFarrell » Jeu Avr 25, 2019 22:28

Bah là ce que tu me demande dépasse pour le moment mes compétences.

Mes outils sont développés pour des projets d'expansions et non d'optimisation de l'état actuel de la compagnie.
Grosso modo le workflow est le suivant:

On fait une liste des lignes que l'on souhaite dans un tableur ou autre.
On renseigne le airplanefinder avec les données de l'audit pour chaque ligne
Pour chaque ligne on a du coup les possibilités offertes
On selectionne celle qu'on souhaite
On remplie le reste du tableur avec les données du finder

Ce qui donne le screenshot que je t'ai montré de mon tableau de hub.

Evidemment je pense que je peux développer une option pour que tout soit automatique en fonction de la ligne choisie, par exemple je marque DXB en départ, CDG en arrivé. Le tableur fait une requête web pour calculer la distance, on entre juste les données de l'audit. On clique sur un bouton et bam il remplit tout seul un tableur de hub avec le meilleur choix possible. Mais je préfère tout de même laisser la liberté de choisir l'appareil souhaité. Dès fois je préfère par exemple prendre une option qui n'est pas la meilleure parce que par exemple l'optimale est trop lourde en investissement ou y'a trop d'avion etc.

J'ai bien peur que tu dois tout te farcir en manuel puisque je ne pense pas que ce soit possible et que tout de façon playrion souhaite qu'un tableur face des requêtes d'accès à leur serveur dans des adresses auxquelles l'utilisateur n'a pas accès.
McFarrell

Retourner vers [Airlines Manager] Conseils et Aide