Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Roissy, le pire aéroport du monde ?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Zoulou22 » Jeu Aoû 05, 2010 07:50

Selon le site de voyage indépendant canadien, sleepinginairports.net, qui mène une enquête permanente auprès de ses utilisateurs, Roissy CDG serait le pire aéroport du monde, devant Moscou, New York, Los Angeles et Delhi. Les meilleurs étant Singapour, Séoul et Hong Kong. Le meilleur en Europe étant Amsterdam, San Francisco pour l'Amérique du Nord Rio pour l'Amérique et Dubaï pour le Moyen Orient.

Sans doute est-ce injuste: il y a beaucoup de gens, chez ADP, à Roissy comme à Orly, qui font de leur mieux pour ëtre aimable, pour aider les voyageurs, et leur faciliter le passage; en particulier ceux qui s'occupent de la sécurité des bagages et des contrôles de sécurité des passagers. Et il y a des aéroports bien pires que Roissy en France, en Europe et dans le monde, sur tous les continents.

Mais, même si c'est injuste, c'est ainsi, c'est l'image que le monde a de notre aéroport, et il est exact que, en valeur relative, en tenant compte du revenu par habitant du pays, et en comparant à bien d'autres aéroports, l'aéroport de Roissy est ahurissant.

A toute heure du jour, l'arrivée y est consternante et j'imagine l'idée que peut se faire de la France celui qui y débarque pour la première fois: quelques vagues et hideux panneaux de bienvenue dignes de Berlin-Est, éparpillés dans des couloirs mal signalés. Aucune figure humaine, aucun accueil. Pire encore, quand on y arrive tôt le matin, il n'y a en général que deux fonctionnaires de police, qui font de leur mieux pour traiter les milliers de gens débarqués de dizaines de gros porteurs arrivant d'Amérique et d'Asie. Encore faut-il trouver leur emplacement, si souvent énigmatique. Et pire que tout: tout y est trop souvent sale ou au moins douteux: les couloirs, les escaliers mécaniques, les toilettes, pour ne pas parler de certains restaurants...

A toute heure du jour, le départ est pathétique. De grandes difficultés pour rejoindre l'aéroport depuis Paris: aucun transport en commun décent et commode. Aucune voie réservée aux taxis. Des parkings lointains et souvent très sales. Des escaliers mécaniques pour rejoindre les salles d'embarquement très souvent en panne. Une climatisation plus qu'approximative. Des guichets d'enregistrement presque impossibles à trouver parce que les panneaux annoncant leurs positions sont, plus souvent encore, en panne, et quand ils ne le sont pas, la position des guichets d'enregistrement est très mal indiquée. Seuls quelques SDF semblent trouver du plaisir aux sièges, rares, sales et inconfortables qu'on ose proposer aux voyageurs.

Le personnel fait de son mieux, visiblement sous pression parce que trop peu nombreux et insuffisamment formé.

Les seuls lieux d'humanité sont, parfois, les boutiques ou les restaurants: autrement dit, tout ce qui est gratuit est épouvantable, tout ce qui est payant est payant. Et encore: les boutiques elles mêmes sont parfois surprenantes: pourquoi, par exemple, sous douane, tant de boutiques de luxe et aucune pharmacie?

Un aéroport est une entreprise, un grand magasin, qui vend des tas de choses et délivre d'innombrables services. Le passager paie pour entrer dans l'aéroport; il finance l'aéroport par son passage Il serait en droit d'attendre en arrivant, comme quand on entre dans un magasin, qu'il y ait quelqu'un pour lui dire bonjour, pour lui demander ce dont il a besoin.

Quant aux salons réservés aux classes affaires, ils sont à Roissy à mille lieux de ce qu'on trouve dans bien des aéroports comme Abou Dhabi ou Istanbul, pour ne pas parler de Singapour, Séoul ou Hong Kong. Qu'on ne prétende pas qu'il faut de l'argent qu'on n'a pas: on a dépensé, on dépense à Roissy des fortunes pour des choses inutiles. Et c'est d'ailleurs aussi de l'intérêt d'Air France qu'ADP soit concurrentiel, sinon bien des gens refuseront d'utiliser Paris et ADP comme aéroport de transit et la compagnie nationale ne réussira pas à avoir le grand hub dont elle rêve.

On peut même se demander si le général de Gaulle serait heureux de voir son nom associé à cela.

La France, première nation touristique du monde, qui prétend redevenir un centre intellectuel et culturel mondial, ne peut que décliner si rien n'est fait pour changer radicalement l'image qu'elle donne d'elle-même. Et rien n'est plus important, pour un pays comme pour une personne, que de faire preuve de respect de soi-même: c'est même la première condition à remplir pour espérer être respecté par les autres.

http://www.slate.fr/story/9435/roissy-cdg-le-pire-aeroport-du-monde
Image
Zoulou22

Nom de compagnie: Air New-Zealand
ID Compagnie AM2: 8495

Publicité

Publicité

Re: Roissy, le pire aéroport du monde ?

Messagede R-One » Jeu Aoû 05, 2010 08:36

J'ai lu ceci sur un site Anglais, même vision du journaliste.
Pour l'utiliser souvent, je dois avouer que je déteste cet aéroport. Je fais souvent Paris Nice, bien que Nice soit loin d'être un exemple également, il est 100 fois mieux!
Enfin, le "concours" concerne avant tout les logements sur place, CDG est pointé du doigt en "pire aéroport" car effectivement le transit et l'attente sont laborieux, et les logements aéroport par mis les plus chers du monde pour un service en berne.
Cela relative bien l'état de la France, nous n'avons pas le choix que d'utiliser CDG, donc ADP préfèrera ses bénéfices à l'embauche de personnel, les hôtels ne baisseront pas leur prix et les restaurants n'améliorerons jamais leur qualité.
Car malheureusement ça marche comme ça donc pourquoi toucheraient ils leurs marges?

Par contre, j'ai lu que le premier aéroport était Shanghai PVG et non Singapour sur d'autres articles.
Image
R-One

Messagede RegionAir » Jeu Aoû 05, 2010 10:52

Personnellement, je ne trouve pas que l'aéroport de Hong Kong soit si formidable, il est neuf et grand certes, mais rien d'exceptionnel. Roissy est un très bel aéroport aussi !
RegionAir

Messagede Soyouzman » Jeu Aoû 05, 2010 21:24

Esthétiquement bon faut pas pousser non plus il est correct. Le soucis concerne le service : trop d'attente à la douane, Hôtels Chers, Manque de chariots passé la zone internationale, points ADP avec un personnel incompétent...
Soyouzman

Messagede jun3853 » Ven Aoû 06, 2010 00:26

Pour ajouter à ce portrait désastreux:
- parcours du combattant lorsqu'on fait un simple transit à CDG (pays-étranger CDG2-CDG1 autre pays étranger). Il faut pénétrer sur le territoire français pour aller de CDG1 à CDG2. A Singapore, le transit se fait en zone sous douane.
- pas de douche à l'arrivée à CDG2... sauf si on est en Première.
- pour un étranger arrivant à CDG et ne connaissant pas l'aéroport, prendre le RER vers Paris relève de l'exploit. Le hall mixte RATP SNCF est "very confusing".
- incohérence des parcours avec chariot bagages: il faut souvent les laisser pour prendre l'escalator (il y a parfois un ascenceur... mais alors faut pas être pressé).
Th.
jun3853

Messagede Oliv77 » Ven Aoû 06, 2010 10:43

Moi je trouve que CDG est quand même très sale, mal organisé dans les attentes et les panneaux d'affichage et d'indications. Je pense que ADP ferait mieux d'économiser beaucoup d'argent pour construire un nouvel aéroport qui regrouperait les 3 aéroports accueillant des avions de ligne à Paris (CDG, Orly, Beauvais) en un seul, dont l'organisation de l'aéroport aussi bien extérieure qu'intérieure, l'emplacement des parkings (avions) par rapport aux pistes, tout cela serait revu. Un aéroport où il n'y aurait pas de transit par le territoire français, pas trop de roulage (économie de carburant), pas de soucis de personnes qui se perdent dans l'aéroport (parole d'expérience....), des parkings (voiture) propres, un aéroport facilement accessible de Paris même. Il serait grand, beau, design, "facile d'utilisation". Sans parler d'Air France et ses tarifs exhorbitants et ses services très moyens d'après les echos que j'ai, par rapport à Emirates, Singapore Airlines,...

Mais bon, tout cela n'est que dans nos rêves....
Image Image
Oliv77

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Teep » Ven Aoû 06, 2010 11:52

Je ne vais pas régulièrement à CDG, je ne vais donc pas témoigner, mais je doute qu'il soit nécessaire de démolir et reconstruire. :oops: :P
Une ré-organisation en profondeur devrait faire l'affaire. Ré-embaucher des employés, modifier quelques structures, revoir la signalisation,...
Teep

Messagede Oliv77 » Ven Aoû 06, 2010 12:02

C'est à peu près ce que je voulais dire
Image Image
Oliv77

Messagede Zoulou22 » Ven Aoû 06, 2010 21:16

Oui parce que tout démolir et tout reconstruire ça fait beaucoup ^^
Image
Zoulou22

Nom de compagnie: Air New-Zealand
ID Compagnie AM2: 8495

Messagede Mister Morroco » Sam Aoû 07, 2010 08:56

jun3853 a écrit:Pour ajouter à ce portrait désastreux:
- parcours du combattant lorsqu'on fait un simple transit à CDG (pays-étranger CDG2-CDG1 autre pays étranger). Il faut pénétrer sur le territoire français pour aller de CDG1 à CDG2. A Singapore, le transit se fait en zone sous douane.
- pas de douche à l'arrivée à CDG2... sauf si on est en Première.
- pour un étranger arrivant à CDG et ne connaissant pas l'aéroport, prendre le RER vers Paris relève de l'exploit. Le hall mixte RATP SNCF est "very confusing".
- incohérence des parcours avec chariot bagages: il faut souvent les laisser pour prendre l'escalator (il y a parfois un ascenceur... mais alors faut pas être pressé).
Th.

Sans oublier le parcourt du combattant, pour aller du T2 où du T1 au 2G ( la dernière fois pour aller du T2 au 2G presque 45 min pour y arrivée ) où du 2G au T3. Conclusion en passant par CDG il faut toujours prévoir 2h-3h00 entre 2 vols sous peine d'insister impuissant au décollage de sa correspondance :mrgreen:.
Image
Mister Morroco

Nom de compagnie: Air Switzerland

Messagede Mango22 » Sam Aoû 07, 2010 10:28

Bah j'y suis passé qu'une fois, pour une escale, arrivant de Nice, au départ pour Tokyo, et j'ai trouvé l'aéroport très bien, très beau avec ce bois et ce sol en moquette rouge, très calme et chaleureux ; et on est bien loin des 2h pour atteindre une porte : en 20min je suis sortit de l'avion, j'ai passé les contrôles et j'étais à ma porte...

donc perso, CDG, "pire aéroport du monde", non... y ont pas du aller voir du coté de NRT et KIX ( que j'ai trouvé personnellement horribles )
Mango22

Nom de compagnie: Brindabella

Messagede deBoer » Sam Aoû 07, 2010 10:39

Perso si j'avais un reproche à faire au niveau de CDG, ce serait le T1, qui est plutôt mal organisé.
Le T2 est très propre et plutot bien agencé.
Tout est parfaitement indiqué, il suffit juste de lever légèrement les yeux pour lire les panneaux indicateurs (mais ca doit être trop dur pour beaucoup semble t il).

Pour ce qui est de" faire le transit entre les différents terminaux, le CDGVal ou les bus font ca très rapidement, donc Skyfs je vois pas comment tu à fait pour metttre 3/4 d'heure entre le bloc T2 et 2G...)

Pour la proposition de contruire un "grand et unique" aéroport parisien... belle utopie. Quelles communes voudraient accueillir un tel aéroport ou tous les habitants viendraient pleurer à cause du bruit que font les avions au dessus de leur fenêtre. :|
Image
deBoer

Nom de compagnie: SAAS / Gotham
ID Compagnie AM2: 89

Messagede Paradizy » Sam Aoû 07, 2010 12:12

deBoer a écrit: Quelles communes voudraient accueillir un tel aéroport ou tous les habitants viendraient pleurer à cause du bruit que font les avions au dessus de leur fenêtre. :|

d'accord avec toi.

J'ai vu un reportage sur ces gens la, bon il n'arriverons jamais a se "battre" contre un tel aéroport, sachant que c'est un gros HUB pour pas mal de compagnie.

Mais pourquoi ils déménagent pas ?

Perso je serais super content d'habiter a côter, mais bon entendre des avions 24/24 ouai c'est fatiguant.

Mais sa les gens le savait avant de s'installer ici.
Banana Airlines rien ne peut la battre !
Dreamliner
Paradizy

Nom de compagnie: Banana Airlines

Messagede Pepi' » Sam Aoû 07, 2010 13:06

Mango22 a écrit:Bah j'y suis passé qu'une fois, pour une escale, arrivant de Nice, au départ pour Tokyo, et j'ai trouvé l'aéroport très bien, très beau avec ce bois et ce sol en moquette rouge, très calme et chaleureux ; et on est bien loin des 2h pour atteindre une porte : en 20min je suis sortit de l'avion, j'ai passé les contrôles et j'étais à ma porte...

donc perso, CDG, "pire aéroport du monde", non... y ont pas du aller voir du coté de NRT et KIX ( que j'ai trouvé personnellement horribles )

L'aeroport de Narita est bien construit mais très désagréable ( et je trouve que CDG est bien mieux ) .
Image
Pepi'

Nom de compagnie: Bassiste a Aeroperú

Messagede Mister Morroco » Sam Aoû 07, 2010 13:13

deBoer a écrit:Perso si j'avais un reproche à faire au niveau de CDG, ce serait le T1, qui est plutôt mal organisé.
Le T2 est très propre et plutot bien agencé.
Tout est parfaitement indiqué, il suffit juste de lever légèrement les yeux pour lire les panneaux indicateurs (mais ca doit être trop dur pour beaucoup semble t il).

Pour ce qui est de" faire le transit entre les différents terminaux, le CDGVal ou les bus font ca très rapidement, donc Skyfs je vois pas comment tu à fait pour metttre 3/4 d'heure entre le bloc T2 et 2G...)

Pour la proposition de contruire un "grand et unique" aéroport parisien... belle utopie. Quelles communes voudraient accueillir un tel aéroport ou tous les habitants viendraient pleurer à cause du bruit que font les avions au dessus de leur fenêtre. :|

Alors j'ai du faire je sais pas combien de KM à pieds pour prendre un bus puis ensuite changer de bus puisque le 1er bus n'allait pas au 2g même si c'était marqué dessus, du coup changement de bus. Figure toi que je suis tombé des gens qui eux aussi aller au 2G mais qui c'était perdue, un guide ferait fortune rapidement à CDG surtout auprès des touristes. Après comme pire aéroport je connais Rome Fiumicino avec des tapis à bagage qui tombe en panne toutes les 5 min, presque 1h00 pour récupère les bagages ainsi que l'aéroport d'Alger. Pour la construction d'un 3éme aéroports regroupant CDG,ORY, beauvais c'est impensable ce serais ingérable au niveaux du trafics aériens.
Image
Mister Morroco

Nom de compagnie: Air Switzerland

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...