Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Roissy, le pire aéroport du monde ?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: Roissy, le pire aéroport du monde ?

Messagede Soyouzman » Mer Aoû 18, 2010 18:10

Le T1 a été refait, après on ne déplace pas les murs non plus, la forme, son fonctionnement etc ils n'y peuvent pas grand chose. Mais c'est vrai que c'est pas génial leur affaire. Je comprends pas comment ils ont pu mettre un A380, un 747 et un A330 dans le même satellite. Il y en a quand même 7, il y a la marge...
Soyouzman

Publicité

Publicité

Messagede Mister Morroco » Mer Aoû 18, 2010 18:21

Soyouzman a écrit:Le T1 a été refait, après on ne déplace pas les murs non plus, la forme, son fonctionnement etc ils n'y peuvent pas grand chose. Mais c'est vrai que c'est pas génial leur affaire. Je comprends pas comment ils ont pu mettre un A380, un 747 et un A330 dans le même satellite. Il y en a quand même 7, il y a la marge...

Il y a un satellite réservé uniquement à LH ( y compris Cityline,LH italia ) ainsi qu'a swiss.
Image
Mister Morroco

Nom de compagnie: Air Switzerland
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Soyouzman » Mer Aoû 18, 2010 19:05

Oui mais forcément il est dans la zone vols schengen du Terminal donc ils ne se gênent pas.

Il n'y pas pas tant de vol shengen que cela au T1. Bon, il y a LH et consors, SAS, TAP (quoi que eux je suis pas sur car je sais qu'ils vont aussi à Orly). Il me semble que Flybe par exemple n'opère que des vols vers les îles Britanniques donc non shengen et même quand il ouvrirons d'autres destinations ce ne sera depuis le T1 (Partariat Flybe-AF KLM).
Soyouzman

Messagede Flysim » Jeu Aoû 19, 2010 16:27

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement, alors je me lance.

Je suis déjà allé à CDG une dizaine de fois, pire aéroport du monde ? Ca m'étonnerait vraiment.

Avant tout je précise que je n'ai jamais mis les pieds au T1, le T3 il y à très longtemps donc pas de souvenirs.
Je reviens de San Francisco hier, ce qui a sûrement pu rafraichir mes impressions.
Personnellement je vais à CDG le plus souvent pour du LC sur AF, donc je suis le plus souvent au T2E (+S3) ou 2F éventuellement. Je vais revenir sur certains des nombreux points noirs cités dans l'article.

Tout d'abord en ce qui concerne l'accès à l'aéroport, après cela dépend d'ou nous venons et par quel moyen, je n'ai jamais utiliser les rails et vais toujours à CDG en voiture depuis Orléans, il faut se taper le périphérique, je vais pas m'étendre sur le sujet, c'est avoir de la chance et rouler au bon moment et ne pas avoir de difficultés ou le plus souvent s'éterniser dans les bouchons, après ça c'est pas forcément lié à l'aéroport en lui même, je pense plutôt au TGV ou RER qui sont plus directement liés et que je n'ai jamais utilisé pour aller à l'aéroport.

Ensuite, on arrive au parking, c'est plutôt difficile au début pour savoir dans lequel aller, après quand on a l'habitude, ça ne pose pas de problème, c'est comme tout. En revenant sur la propreté, pointé du doigt dans l'article, en arrivant à CDG au T2, rien qu'au parking, j'ai pas du tout l'impression d'arriver dans un endroit sale. Mais je reviendrais dessus plus tard dans mon post.

Le T2E en général: En ce qui concerne les panneaux et la navigation dans le terminal, que ce soit à l'arrivée ou au départ, même si on doit prendre LISA pour aller au S3, je n'ai jamais eu de problèmes pour me rendre ou je voulais, il suffit de lire les panneaux. Après je pense qu'il y a mieux, mais ce n'est pas l'enfer non plus, du moins pour faire de courts ou moyens trajets à l'intérieur de l'aéroport. Je n'ai vraiment rien à dire sur la propreté, c'est clean, perso je me sens vraiment pas dans un endroit sale et glauque, c'est ce qui m'étonne p-ê le plus dans l'article. Après ça dépend sûrement du T et de l'endroit aussi..
La localisation de certains points est parfois bizarre par contre, je prends l'exemple des tapis à bagages à l'arrivée au T2E ou il y à deux principales salle, on à l'information du tapis que lorsque on est dans le bon couloir qui mène à une des deux salles, pas avant. (sauf dans l'avion si on a de la chance, et pourtant ça a encore le temps de changer..)

Si on part, le contrôle passeport + sureté, ça peut être long, mais j'ai envie de dire c'est comme ça, y'a surement mieux ailleurs, plus efficace et moins long, mais peut-être aussi plus de personnel etc.. ( et encore ça, c'est toujours l'étape la plus longue )
Au retour, pour le contrôle passeport ça dépend aussi à quelle heure on arrive, l'année dernière en revenant de YUL (S3) j'ai du mettre une demie heure à passer avec tous les vols du matin, tôt. (mais c'est toujours plus rapide dans ce sens là, avec les passeports français et EU) Alors que hier matin, je suis revenu par AF083, 11h. Je suis passé directement après 5 personnes, même pas 2 minutes.

Les panneaux de bienvenue, je suis assez d'accord, c'est vrai qu'au niveau de l'accueil en général c'est vraiment pas top, que ce soit contact humain ou informations. C'est vrai que certains couloirs sont particulièrement vide et sombre, pas très accueillant, mais c'est pas DEL non plus quoi..

Après d'un point de vue esthétique et architecture, je trouve ça vraiment pas mal et plutôt réussi. Je pense au T2F très lumineux, ou à la jeté du T2E, vraiment élégant à mon gout.

Voilà je ne vais pas m'étendre plus, je pense en avoir assez dit.
Pour conclure je pense qu'il y à de bonnes améliorations à faire sur des points bien précis, donc évidemment une meilleure organisation générale. Mais de là dire que CDG est le pire aéroport du monde, n'importe quoi.

Bonne journée !
Dernière édition par Flysim le Lun Aoû 23, 2010 14:18, édité 1 fois.
Flysim

Messagede Soyouzman » Lun Aoû 23, 2010 13:43

Merci pour ton long message.

Effectivement si tu ne prend que les 2E et 2F tu ne vois pas grand chose de CDG. Remarque c'est pas forcément pire que les gens qui ne vont qu'au T3 pour aller en vacances. Enfin bon, je connais un peu tous les terminaux sans pour autant les explorer de fond en comble et il est vrai que entre un T1 et un T2E c'est le jour et la nuit. Même entre un T2A et un 2E il y a une sacrée différence. Le T3 tout le monde le critique mais franchement à part son côté pommé au milieu de nul part, je préfèrerai presque partir du T3 que du T1, et pour comparer dans le comparable mieux vaut le T3 que de Beauvais.

Concernant le côté distance tu es à Orléans et pour avoir pris l'autoroute qui fait Paris/Ouest de la France c'est vrai que toi tu es vraiment dans l'idéal pour aller à Orly, on passe juste devant. A Roissy il y a une gare assez importante avec des TGV vers un peu partout. de Reims c'est très rapide (27 minutes !) mais il y a intérêt à partir de l'aérogare 2 car sinon c'est bordélique.

CDG Sale ? Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre concernant la propreté et pour ce qui est de l'accueil c'est vrai qu'il faut revoir tout ça effectivement.
Soyouzman

Messagede Flysim » Lun Aoû 23, 2010 14:14

:wink:
Flysim

Messagede eltan » Lun Aoû 23, 2010 17:52

Pour l'avoir utilisé pour la première fois il y a quelques jours, je peux vous livrer ma première impression sur cet aéroport :
CATASTROPHIQUE !!!

Laid, Sale, Gris, douanier assis sur le comptoir, navettes surchargées et j'en passe...
Bref je me met à la place d'un étranger arrivant en France par CDG, c'est inadmissible.
Pour moi c'est bien le pire aéroport que j'ai pu fréquenter.

Mais j'y reviendrai dans un post que je vais créer pour vous raconter mon "périple français" :roll: (MRS-CDG-AIRFRANCE).
Ça vaut la peine... :roll:

Heureusement dès que l'on quitte les frontières françaises, cela va tout de suite mieux...
Dernière édition par eltan le Lun Aoû 23, 2010 17:56, édité 1 fois.
Image
eltan

Messagede Mister Morroco » Lun Aoû 23, 2010 17:54

eltan a écrit:Pour l'avoir utilisé pour la première fois il y a quelques jours, je peux vous livrer ma première impression sur cet aéroport :
CATASTROPHIQUE !!!

Laid, Sale, Gris, douanier assis sur le comptoir, navettes surchargées et j'en passe...
Bref je me met à la place d'un étranger arrivant en France par CDG, c'est inadmissible.

Mais j'y reviendrai dans un post que je vais créer pour vous raconter mon "périple français" :roll: (MRS-CDG-AIRFRANCE).
Ça vaut la peine... :roll:

Heureusement dès que l'on quitte les frontières françaises, cela va tout de suite mieux...

Il y a pas EZY sur CDG-MRS ??
Image
Mister Morroco

Nom de compagnie: Air Switzerland

Messagede alexalf1996 » Lun Aoû 23, 2010 18:11

Ce n'est pas le meilleur, mais il y a pire non ? Franchement, il n'est pas très beau, mais il est assez efficace...
Après, je n'ai fait que le T2 et T3...
Image
alexalf1996

Nom de compagnie: Alineas

Messagede Hugog12 » Lun Aoû 23, 2010 19:07

C'est certain qu'il y a pire comme aéroport mais il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. Là on parle de l'aéroport de la capitale française.

Combien de capitales (dans le monde et avec une activité similaire) ont un aéroport si mal agencé? A ma connaissance et parmi tous ceux par lesquels je suis passé, Paris CDG est bien le pire.
Hugog12

Messagede Maarten99 » Lun Aoû 23, 2010 19:17

C'est vrai que comparé à Schiphol (Amsterdam, Pays-Bas pour les ignares :x ) c'est pas super-super...
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede Flysim » Lun Aoû 23, 2010 19:39

eltan a écrit:Heureusement dès que l'on quitte les frontières françaises, cela va tout de suite mieux...

Je pense ne pas trop comprendre cette phrase. (?)
Je respecte à tous vos avis, mais y'a des points qui m'étonnent vraiment ! :shock:
Flysim

Messagede Myxaxaxa » Lun Aoû 23, 2010 19:42

Bon, je me lance :

J'y ai transité il y a maintenant 1 semaine de cela et c'était la 1ère fois que je passais par CDG (et Air France par la même occasion). J'ai fait Lyon-Paris et Paris-Pékin à l'aller et Hong Kong-Paris et Paris-Lyon au retour. Alors tout d'abord les bons éléments (parce qu'il y en a) :
:arrow: Les salles d'embarquement sont très belles (que ce soit au 2F ou au 2E), c'est grand, vaste,propre, éclairé, l'affichage des vols y est plus que clair (excellent sur ce point) et il y a de nombreuses boutiques.
:arrow: J'ai trouvé que les indications sur les panneaux étaient relativement clairs et guidait bien les personnes en transit dans les couloirs.
:arrow: L'aéroport est en général bien équipé (prise, tapis roulant, escalator, ...).

Bon, maintenant, les points négatifs :
:arrow: La salle "d'attente" avant la salle d'embarquement au 2E : c'est plus que glauque. 5 boutiques qui se courent après, un couleur béton carrément ignoble, c'est (très) salle et on a tout simplement l'impression que le terminal est en travaux.
:arrow: Le personnel est carrément désagréable (pas un sourire) et franchement, on a pas envie d'aller leur parler !
:arrow: L'organisation générale de l'aéroport est à revoir aussi : des kilomètres et kilomètres de couloirs et il suffit qu'on manque un panneau et on est perdu !

Pour conclure, je dirais que Paris CDG est un aéroport assez correct tout de même. Il a de nombreux inconvénients, mais il a l'avantage de desservir de nombreuses destinations. Par contre, pas si sur que j'y retournerais (d'habitude, je transite par Munich, aéroport que j'affectionne tout particulièrement, je sais pas si des personnes y ont déjà transité, mais je le trouve vraiment super).
Et pour ceux qui trouvent CDG minable, allez voir à Moscou Sheremetyevo (le Hub d'Aeroflot), la c'est un aéroport vraiment infect !
Myxaxaxa

Messagede Soyouzman » Mar Aoû 24, 2010 10:28

Eltan, tu étais à quel terminal ?

et Moscou tu y es allé quand ? Avant ou après l'ouverture du nouveau terminal ?
Soyouzman

Messagede RegionAir » Mar Aoû 24, 2010 16:59

oui enfin Moscou, les aéroports datent surement de l'époque de l'URSS, donc c'est clair que c'est moins impressionnant et luxueux que les aéroports de l'Europe de l'Ouest !!!
RegionAir

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...