Page 1 sur 1

Livraison du 5000ème appareil à Qantas

MessagePosté: Sam Déc 15, 2007 07:38
de Kenobe
Airbus a livré un Airbus A330-200 aujourd'hui à la compagnie australienne Qantas. Cet appareil, équipé de General Electrics CF6, n'est pas commun car c'est le 5000ème appareil construit par l'avionneur européen. Airbus a donc voulu célébrer cette livraison en invitant un grand
nombre de personnes, dont le PDG d'Airbus, Tom Enders, le Manager Général de Qantas, John Borghetti, Lloyd Thompson, représentant de GE et ancien président d'Engine Alliance, ou encore le pilote du premier Airbus, Bernard Ziegler.

Une vidéo commémorant les débuts d'Airbus a été montrée, rappelant qu'Airbus a mis presque vingt ans, depuis 1974 à 1993, pour livrer mille appareils. Puis, en seulement six ans, Airbus a réussi à en livrer mille de plus. Le trois-millième est arrivé trois ans plus tard. Et, depuis 2002, Airbus en a livré deux mille autres! Une prouesse en soi! D'une moyenne d'environ cinquante par an, Airbus en livre maintenant presque cinquante par mois!

Tom Enders a déclaré: "C’est un jour historique pour Airbus et l’industrie aéronautique en général. Airbus a débuté lentement, avant de gagner en puissance, en développant des familles d’avions de ligne couronnées de succès. Avec plus de 3 000 appareils, notre carnet de commandes très étoffé est la preuve de ce succès et nous permet d’avoir une grande confiance en l’avenir." Il a continué en révélant que "l'A330 destiné à Qantas est le premier appareil peint grace à une technique plus respectueuse de l'environnement. De plus, c'est le premier A330 avec la nouvelle livrée de la compagnie." Il a fini sur un mot sur la protection de l'environnement: "Au lieu de taper sur l'industrie aéronautique, il serait bon de se souvenir que l'industrie produit 2% des émissions polluantes alors qu'elle contribue à hauteur de 8% dans le produit national brut. Avec ses nouveaux A330, Qantas consommera 22% de moins que la technologie des années 60. Je pense que vous savez de quoi je parle."

Quant à John Borghetti, Manager général de Qantas, il a ajouté: "Nous félicitons Airbus d’avoir franchi cette étape majeure de son histoire. Le premier Airbus à arborer la livrée de Qantas était un A330, et, d’ici à 2009, le Groupe Qantas exploitera une flotte de 22 appareils de ce type. Il y a cinq ans, il n'y avait aucun Airbus dans la flotte de Qantas. L’A330, et, depuis plus récemment, l’A320, font partie intégrante de la stratégie de croissance et d’investissement du Groupe Qantas, basée sur la flexibilité et l’efficacité maximales de nos activités aériennes. Quant à l'A380, il sera déployé à destination du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Il nous tarde de venir chercher les clés de notre premier A380!"

Enfin, M. Enders et M. Thompson ont offert un cadeau (un cadre représentant l'A330 et un Boudha de cristal respectivement) à M. Borghetti, après avoir visionné une vidéo présentant la compagnie australienne. La cérémonie s'est terminée sur un verre de Champagne.
A noter qu'une dizaine d'élèves du lycée professionnel d'Airbus, le LPPIA, avaient été invités par la compagnie mère.

Source : Aéroweb, ils ont pu interviewer John Leahy, directeur commercial d'Airbus, rendez-vous sur le site. http://www.aeroweb-fr.net/actualites/index.php

MessagePosté: Sam Déc 15, 2007 09:48
de Soyouzman
C'est très symbolique car avant, Quantas été une compagnie très boeing, aujourd'hui elle a acheté 20 A380, c'est la deuxième plus grosse commande d'A380.

elle a aussi des A330, par contre c'est domage qu'elle n'a pas choisi l'A320.