Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

l'A330 sera-t-il délocalisé ... aux Etats-Unis?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

l'A330 sera-t-il délocalisé ... aux Etats-Unis?

Messagede Kenobe » Mar Jan 15, 2008 18:58

Airbus a annoncé vouloir établir une chaîne d'assemblage final pour son futur Airbus A330F Cargo à Mobile, une ville située aux Etats-Unis dans l'Alabama, si jamais la compagnie nord-américaine Northrop-Grumman remporte le contrat portant sur le nouveau ravitailleur de l'US Air Force.
En effet, Northrop-Grumman s'est associé à EADS pour fournir un ravitailleur en vol à l'armée de l'air américaine basé sur un Airbus A330-200. Si jamais le contrat est remporté par Airbus, ce serait la première fois qu'un avion d'Airbus serait assemblé aux Etats-Unis.

"Notre promesse de construire l'A330F Cargo à Mobile est une expansion sans précédent de notre engagement en Alabama et aux Etats-Unis; c'est une partie de nos plans visant à rendre Airbus plus international," a déclaré Tom Enders, PDG d'Airbus.

La chaîne de l'A330F ferait donc partie d'un ensemble industriel employant plus de mille personnes. Tout a déjà été planifié si le KC-30 de Northrop-Grumman et d'Airbus était choisi pour moderniser le parc de ravitailleurs de l'USAF. Airbus mentionne aussi qu'une ligne d'assemblage pour l'A330F ramènerait des centaines d'emplois supplémentaires. A noter qu'Airbus possède déjà un centre d'ingénierie à Mobile et prévoie d'employer environ 150 personnes d'ici l'an prochain.

M. Enders a ajouté: "Une ligne finale d'assemblage d'A330F à Mobile est tributaire de l'attribution du contrat sur le KC-30 ravitailleur; et cela pour une simple raison économique: le taux d'échange du dollar rend cela très avantageux pour notre expansion aux Etats-Unis."

Les deux constructeurs en lice pour fournir un remplaçant aux ravitailleurs déjà vieillissants de l'USAF jouent des pieds et des mains pour offrir la meilleure copie: arguments économiques, industriels, ... tout est bon pour faire fléchir le concurrent et remporter ce qui semble un marché très juteux pour le gagnant de cette compétition acharnée!
Image
Kenobe
 
Messages: 810
Inscription: Lun Sep 17, 2007 20:05
Localisation: Entre Roissy et le Bourget
ID Compagnie AM2: 10539

l'A330 sera-t-il délocalisé ... aux Etats-Unis?

Publicité

Publicité
 

Messagede Seawolf » Mar Jan 15, 2008 20:14

le titre, c'est un peu provoc...

C'est juste les A330F, les A330-200 et -300 restant produits en Europe.
De plus, il faut bien trouver des solutions, les commandes d'Airbus (et de Boeing) battent tous les records et la production n'arrive de loin plus à suivre la demande (il y a peut-être 500/600 appareils qui ont étés livrées de chaque coté de l'Atlantique, mais il y en a plus de 1400 qui ont étés commandés cette année à chacun des constructeurs...).
Ce n'est donc pas vraiment de la délocalisation, mais plutot de l'augmentation de production, dans un autre pays.

Et si ça peut permettre de rajouter encore plus de 100 A330 sur la liste des commandes...

Surtout que, pour Airbus, cela permettera d'encore mieux rentabiliser la chaine de montage de Mobile qui ne dépendra alors plus uniquement de l'USAF...
ImageImage
Seawolf
 
Messages: 9094
Inscription: Jeu Nov 22, 2007 19:54
Localisation: Là haut sur la montagne
Nom de compagnie: Albatross Group
ID Compagnie AM2: 0


Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité