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Airbus teste un carburant synthétique sur l’A380

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Airbus teste un carburant synthétique sur l’A380

Messagede Kenobe » Ven Fév 01, 2008 21:33

Boeing, Virgin Atlantic et General Electric voulaient être les premiers mais Airbus et Rolls-Royce les ont coiffé au poteau de quelques jours. Le constructeur européen a lancé son programme de tests en vol sur la viabilité des carburants synthétiques dans l’aviation commerciale le 1er février, en faisant voler un Airbus A380 avec du GTL (Gas To Liquids) fourni par Shell.

Le vol de trois heures a décollé du centre Airbus de Filton pour rejoindre le siège du constructeur à Toulouse. MSN004, l’A380 immatriculé F-WWDD et motorisé par quatre Trent 900 de Rolls-Royce, est ainsi devenu le premier appareil commercial au monde à utiliser un carburant « vert » lors d’un vol. En réalité, seul le réacteur numéro 1, dont le réservoir de carburant a été isolé des autres, a tourné avec un mélange de GTL et de kérosène durant le test.

Le vol a été réalisé dans le cadre de l’accord signé en novembre 2007 entre Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Fuel Company, Airbus, Rolls-Royce, Shell International Petroleum et le parc scientifique et technologique du Qatar. Il lance une phase d’essais destinée à évaluer une alternative viable et durable au kérosène à court terme. La piste des biocarburants a été écartée en raison de leur indisponibilité.

Le GTL est un carburant synthétique conçu à partir de gaz naturel auquel on applique le procédé Fisher-Tropsh, c’est-à-dire une catalyse de monoxyde carbone et d’hydrogène qui crée un hydrocarbure. Très similaire au kérosène, le GTL a l’avantage de ne quasiment pas contenir de soufre ni de molécule aromatique, ce qui crée moins de dépôt et permet au réacteur d’émettre moins de particules.

Il possède également une plus grande stabilité thermique que le kérosène, notamment à basse température. Ses inconvénients sont de produire beaucoup de CO2 lors de sa fabrication et ses moins bonnes qualités lubrifiantes.

Source : aerocontact
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Messagede Canaques » Ven Fév 01, 2008 22:01

Il importe d'apporter quelques précisions.

Le gaz naturel a les mêmes origines que le pétrole, et comme lui c'est une ressource limitée dont les réserves diminuent.
Et comme Kenobe le fait remarquer, il émet beaucoup de CO2.

Mais ce teste est en faite une étape préliminaire avant l'utilisation de biocarburants de seconde génération (actuellement en développement qui sont en effet indisponible actuellement). Les biocarburants de 1ère génération étant une pure fumisterie (autant de pollution et risques de cancers plus élevé pour l'Homme que l'essence...).
En revanche, la seconde génération semble prométeuse. Si cela se confirme, cet essai prend tout son sens et peu ouvrir de nouvelles perspectives.
Mais bon, comme la seconde génération de biocarburants ne sera pas prete avant quelques années, cet esai est aussi un bon coup de pub plutot réussi : passage aux journeaux télévisés, presse écrite... et Airbus dame le pion à Boeing.
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