Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Ancien A320 avec des sharklets ?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Romain » Sam Jan 19, 2013 15:44

Airbus expects to be able to launch a retrofit programme for sharklet wing-tips on the A320 by around March-April, having determined the technical requirements for the modification.

The airframer has transferred to a new wing standard for the A320, which includes reinforcement to accommodate optional sharklets.

But Airbus has been evaluating demand for a possible sharklet retrofit for the previous wing standard, although this would require more extensive reworking of the type's wing-tip.

Executive vice-president for programmes Tom Williams says the company has authorisation to offer the retrofit but has been "trying to see if there's enough interest".

But he says that the airframer believes it will have "enough numbers" to launch the retrofit by around March or April, and that the first aircraft could be modified by the latter half of 2014.

The change would take around three weeks and customers would probably schedule the retrofit to coincide with a C-check to minimise downtime.

It involves removing a "couple of metres" of the outer section of the wing, says Williams, and installing a replacement kit.

This includes fitting a "bathtub" structure, he adds, which provides local mechanical reinforcements, and reinforced skin and stringers, a task which requires removing part of the leading edge, wing skin and aileron.

"We had a lot of interest from customers," he says, without disclosing identities of potential initial clients. Williams adds that the retrofit is attractive to A320 operators wanting to maximise residual value.

He says there is a "bit of a weight penalty" from the reinforced outer section. But analysis indicates that the retrofit would provide the same aerodynamic benefits and fuel-burn reduction - around 4% on long sectors - as achieved with new-build sharklet-equipped A320s.

Airbus has neutralised the weight increase on the reinforced wing for new-build A320s, by compensating elsewhere.

Fitting sharklets to this new wing is a much simpler modification, adds Williams, requiring only a brief swap of the normal wing-fence for the sharklet tip and the uploading of new software to the flight-management system. "That's probably the longest part of the process," he says.

Traduction (google) :

Airbus prévoit être en mesure de lancer un programme de modernisation de l'aile sharklet-conseils sur l' A320 d'environ Mars-Avril, après avoir déterminé les exigences techniques pour la modification.

L'avionneur a transféré à une norme nouvelle aile de l'A320, qui comprend le renforcement de sharklets accueillir en option.

Mais Airbus a évalué la demande pour une rénovation sharklet possible pour la norme aile antérieure, même si cela nécessiterait remaniement plus large du type de bout d'aile.

Vice-président exécutif des programmes de Tom Williams affirme que la compagnie est autorisée à offrir la rénovation mais a été «d'essayer de voir s'il ya suffisamment d'intérêt".

Mais il dit que l'avionneur estime qu'il faudra «nombre suffisant» pour lancer la rénovation de près de Mars ou Avril, et que le premier avion pourrait être modifié dans la deuxième moitié de 2014.

Le changement prendra environ trois semaines et les clients seraient probablement planifier la rénovation afin de coïncider avec un C-check pour minimiser les temps d'arrêt.

Il consiste à prélever un "deux mètres" de la section extérieure de l'aile, dit Williams, et l'installation d'un kit de remplacement.

Cela inclut pose d'un "baignoire" structure, at-il ajouté, qui fournit locales renforts mécaniques et la peau renforcée et lisses, une tâche qui nécessite de retirer une partie du bord, revêtement de la voilure et des ailerons.

«Nous avons eu beaucoup d'intérêt auprès des clients», dit-il, sans divulguer l'identité des clients potentiels initiaux. Williams ajoute que la rénovation est intéressant pour les opérateurs d'A320 qui souhaitent maximiser la valeur résiduelle.

Il dit qu'il ya «un peu d'une pénalité de poids" de la section extérieure renforcée. Mais l'analyse indique que le projet de rénovation aurait les mêmes avantages aérodynamiques et de carburant brûlent de réduction - autour de 4% sur les secteurs longues - que celle obtenue avec les nouvelles constructions sharklet équipés A320.

Airbus a neutralisé l'augmentation de poids sur l'aile renforcée pour nouvelles constructions A320, en compensant ailleurs.

Sharklets montage de cette nouvelle aile est une modification beaucoup plus simple, ajoute-t-Williams, ne nécessitant qu'un échange bref de la normale aile-barrière pour la pointe sharklet et le téléchargement d'un nouveau logiciel pour le système de gestion de vol. «C'est probablement la partie la plus longue du processus», dit-il.

Source : http://www.flightglobal.com/news/articl ... it-381239/
Image
Romain

Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Publicité

Publicité

Re: Ancien A320 avec des sharklets ?

Messagede Teep » Sam Jan 19, 2013 16:14

Intéressant ! Je crois que Boeing le fait régulièrement sur des 767 déjà (des 737, je ne sais pas) et je pensais que c'était plus simple que cela à vrai dire. Mais c'est vrai que ça change pas mal la structure au final !
Teep

Messagede Swissair » Lun Jan 21, 2013 15:24

Bonne nouvelle. A voir en combien de temps les compagnies peuvent percevoir le retour sur investissement.
Chef Administration et Modération Forum
ImageImage
Swissair
Chef Administration Forum

Nom de compagnie: Swissair
ID Compagnie AM2: 5625

Messagede springboks » Ven Fév 19, 2016 13:58

Apparement il est désormais possible de retrofiter les Airbus 32X. TAP est la première compagnie a procéder ainsi :

Image
I have come here to chew #bubblegum and #kickass.
springboks

Nom de compagnie: Alps
ID Compagnie AM2: 0

Messagede fsintegral » Ven Fév 19, 2016 15:25

aaawwwwww Springboks, le topic date d'il y a 3 ans Image
Et ça fait quand même un moment que toute la famille A320ceo (pour ne pas dire ancien) à part l'A318 est rétrofittée avec les sharklets. D'ailleurs, l'A321neo il est déjà sorti. On peut aussi évoquer les chevrons nozzles à la tuyère d'éjection sur certains A321 (par il parait que cette version du monocouloir est nettement plus bruyant que les autres)
Après, en ce qui concerne TAP, j'ai comme un gros doute. De mémoire, c'était pas TAP la compagnie de lancement : ça me rappelle un vieux visuel que j'ai fait (ça fait un bail), il me semblait que c'était Air Asia plutôt...

EDIT : Après oui, si tu parles d'une aile carrément sortie d'usine sans les modifications structurelles nécessaires à apporter sur l'aile d'origine, je veux bien, mais dans ce cas, il y a mauvais usage du terme "rétrofit" pour lequel tu n'es pas en faute, mais plutôt toute l'industrie qui veut bien ne pas être correct :mrgreen:

EDIT2 : Ah bah non, c'est très chelou Image C'est carrément l'inverse de ce que je pensais. En fait, le terme "rétrofit" est, sur ce cas d'A320 de TAP, plus approprié effectivement. Bien, on apprend tous les jours :
Les A319, A320 et A321 "ceo/classiques/anciens" munis de sharklets sont des modèles récemment assemblés directement sortis d'usine avec des sharklets, même si ce sont pas des neo. En revanche, ça reste aussi du rétrofit car ils ont aussi les modifications structurelles pour y flanquer des sharklets à la place des double wingfences classiques. La principale différence avec cet avion de TAP, c'est le fait qu'il a fallut démonter les bouts d'ailes (pour un avion sorti en 2002), assembler les nouvelles pièces pour la fixation des sharklets et les renforts structurels, et monter les sharklets. Donc c'est effectivement un vrai rétrofit (comme pour les Boeing 737 classics). Je ne savais pas qu'en Europe, aucune compagnie n'avait procédé de la sorte, mais jusque là, avaient simplement commandés de nouveaux A320ceo munis de sharklets... Oké, my bad, désolé. ;)
(Mais si TAP est la première compagnie en Europe, quelle est la première dans le monde ?)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Mohamed 59 » Ven Fév 19, 2016 16:21

fsintegral a écrit:Et ça fait quand même un moment que toute la famille A320ceo (pour ne pas dire ancien) à part l'A318 est rétrofittée avec les sharklets.

Je crois qu'il y a un A318 ACJ qui a des sharklets ;) Mais pas de retrofit pour les A318 commerciaux a dit Airbus

Image

fsintegral a écrit:(Mais si TAP est la première compagnie en Europe, quelle est la première dans le monde ?)

Je crois que c'est Spring Airlines ;) http://www.airbus.com/presscentre/press ... -in-china/
Mohamed 59

Messagede AéroLyon » Mar Fév 23, 2016 19:57

Ow j'ose pas imaginer le casse-tête que ça doit être pour les ingénieurs de mettre ces sharklets à partir d'avions déjà sortis.
Comme ça modifie profondément les efforts dans l'aile, dois y avoir une tonne de calcul à faire.
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco

Messagede fsintegral » Mar Fév 23, 2016 21:18

Mohamed 59 a écrit:Je crois qu'il y a un A318 ACJ qui a des sharklets ;) Mais pas de retrofit pour les A318 commerciaux a dit Airbus

Image ^^. merci pour l'info. :D J'irais ajouter les A318 VIP dans le traffic Flightsim dès que je pourrais, je connaissais pas l'existence d'un A318 à Sharklets. Pour Spring Airlines, j'ai pas vérifié mais je te fais confiance. :mrgreen:
fsintegral

Messagede springboks » Jeu Mar 10, 2016 00:27

Ok donc j'étais juste là ?
I have come here to chew #bubblegum and #kickass.
springboks

Nom de compagnie: Alps

Messagede fsintegral » Jeu Mar 10, 2016 02:29

springboks a écrit:Ok donc j'étais juste là ?

^^ yep. :) C'est moi qui me suis trompé.
fsintegral

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...