Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

INFO ! Crash à SFO

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: INFO ! Crash à SFO

Messagede fsintegral » Lun Juil 08, 2013 19:03

airbus330lover a écrit:En fait tu as étendu ce qui était écrit en résumé.......

^^ c'est pour mettre un max d'infos en un seul post, comma ça on peut re quoter ce qui a été dit plus haut...
airbus330lover a écrit:Avant de poster......tu aurais pu vérifier.
:mrgreen: :mrgreen:
Et puis, les pavés, il n'y a qu'une poignée de gens qui lisent... en diagonale parfois. :lol: ce qui veut dire que je peux continuer à en poster (désolé anto :mrgreen: ..pour redire ce qui a déjà été dit en plus détaillé quand il y a reprise d'une info déjà annoncée)

Sinon :
- Les deux adolescentes mortes.. on ne sait pas pour le moment si elles sont mortes à l'impact, lors de l'éjection de l'appareil ou (désolé, c'est une hypothèse, pas un manque de respect) écrasées par un véhicule de secours.. Enquête en cours...
- Les enquêteurs coréens projettent d'inspecter tous les 777 d'Asiana, au niveau des trains et des moteurs.
- On sait que Lee Gang-guk (ou Gang-kuk ?) le pilote en fonction (c'est le jargon ?) était le moins expérimenté sur l'appareil et était dans le siège du CDB (43 ou 45 ? heures de vol sur T7, 9 vols en tout) et c'était son premier atterrissage aux commandes ( :| pas bon pour son dossier ça.. même s'il pourrait ne pas être en faute, question d'illogisme humaine)
- Et rectification : C'est son premier atterro en 777, mais pas son premier vol ICN-SFO. Il en a fait plein entre 1998 et 2004 selon Asiana, qui surenchérit qu'il soit tout-à-fait concevable, de coutume et sans risque avéré qu'un pilote puisse voler vers une destination pour la première fois, tout en étant aux commandes (pour ce dernier, j'ai un avis très différent, mais je ne suis pas le mieux placé pour juger)
- Lee Jeong-min était le pilote en charge de former le précédent (12390h de vol dont 3220 sur T7) Deux autres pilotes étaient également à bord, pour assurer la rotation durant le vol (il n'est pas précisé s'ils étaient en cockpit)
- On ne sait pas si les pilotes utilisaient le pilote automatique (semble pas trop possible, vu l'inactivité de l'ILS, mais je dis ça, je dis rien) ou pas. En ce qui concerne l'autothrottle (que je ne connais pas non plus, et pardon, si j'utilise le mauvais terme, mais on se comprehend) il est indiqué qu'à 500ft sur B772, il se déconnecte pour laisser la main aux pilotes (en position idle tout le long de l'approche) Étaient-ils formés pour reprendre le contrôle de la poussée et caler le throttle en fonction de leur vitesse ?
- 182 personnes sont/étaient à l'hôpital.

Question : L'avion a vraiment fait un tour complet (sens contraire des aiguilles d'une montre) dans sa glissade ?
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Publicité

Publicité

Messagede airbus330lover » Lun Juil 08, 2013 19:59

MErci, quand à la question sur le tour complet, je crois que oui vu sa position... et sans train roulant
ImageImage
airbus330lover

ID Compagnie AM2: 6919

Messagede airbus330lover » Lun Juil 08, 2013 22:03

Lien utile pour ceux qui connaissent flightradar24.
C'est la trajectoire exacte communiquée par l'avion même et... la communication (ADS-B transponder)a continué 10 secondes après l'impact.
On voit donc bien que l'altitude est remontée après le premier impact. Vitesse lors de l'impact 112 noeuds
C'est à ouvrir dans google earth

http://ge.tt/45Z3VGl/v/0?c
ImageImage
airbus330lover

ID Compagnie AM2: 6919

Messagede Mohamed 59 » Lun Juil 08, 2013 22:07

airbus330lover a écrit:Lien utile pour ceux qui connaissent flightradar24.
C'est la trajectoire exacte communiquée par l'avion même et... la communication (ADS-B transponder)a continué 10 secondes après l'impact.
On voit donc bien que l'altitude est remontée après le premier impact. Vitesse lors de l'impact 112 noeuds

Merci du partage ;)
Mohamed 59

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Cendar » Lun Juil 08, 2013 22:30

airbus330lover a écrit:Lien utile pour ceux qui connaissent flightradar24.

Merci beaucoup! :D

A force de débattre ,on croirais travailler pour le NTSB :mrgreen:

Edit: En parlant du NTSB: http://www.youtube.com/watch?v=OHBhaXJV ... e=youtu.be

Comment il est saccagé à l'intérieur ! :shock:
Image
Cendar

Nom de compagnie: Egyptair Group
ID Compagnie AM2: 5652

Messagede Moeji » Lun Juil 08, 2013 22:54

MoeLor a écrit:A force de débattre ,on croirais travailler pour le NTSB :mrgreen:

Calmons nous.
Image
Moeji

Nom de compagnie: NR

Messagede Numéro-Six » Lun Juil 08, 2013 23:38

MoeLor a écrit:Comment il est saccagé à l'intérieur ! :shock:

Un peu logique non avec la "douceur" de la rencontre avec le sol et l'incendie... :roll:
Numéro-Six

Nom de compagnie: BRITISH WORLD
ID Compagnie AM2: 6795

Messagede Teep » Mar Juil 09, 2013 00:08

Je pense qu'il disait par là que c'est assez incroyable le nombre de survivants, voire de non-blessés du tout quand on voit un intérieur en pareil état... Et c'est vrai que je trouve cela impressionnant et si on peut mettre cela sur la grandeur technique du 777, alors j'en suis ravi.

On parle de l'importance de laisser son volet de hublot ouvert pour le décollage et l'atterrissage ainsi que de porter sa ceinture serrée; personnellement pour la ceinture, je la boucle bien sûr toujours mais je me fais souvent la réflexion (stupide bien sûr !) "de toute façon, si on se crash ça n'est pas cette malheureuse ceinture qui me sauvera" eh bien dans ce cas, je pense que les ceintures ont sauvés de très nombreuses vies quand on voit la faible distance sur laquelle il est passé de "en vol" à "à l'arrêt"...
Teep

Messagede fsintegral » Mar Juil 09, 2013 04:19

Nouveau lien :
http://avherald.com/h?article=464ef64f&opt=0
^^ désolé, c'est en anglais, et.. c'est un peu long.
Et étant donné que le pilote volant l'appareil était en formation pour son premier atterrissage sur 777, c'est le pilote aux commandes (le CDB formateur) qui en prendrait la responsabilité...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Yan » Mar Juil 09, 2013 14:25

Salut les gars,

Excellente intervention et analyse de fsintégral…Pour ma part, j’ai noté que d’emblée, avant le début de toute enquête par le NTSB, le responsable d’Asiana avait commencé à affirmer que l’avion était hors de cause techniquement, et qu’il était habituel de mettre un archi-débutant aux commandes d’un gros-porteur(42 h de vols sur un avion, faut pas se payer la tronche du globe, s’est à mon sens totalement insuffisant pour avoir eu le temps de se familiariser avec ses systèmes et son comportement aérodynamique en différentes situations :evil: :roll: …). Pour moi, çà a senti la tentative de dédouanement à plein nez, et ses déclarations ne suffiront de toute façon pas à influencer les enquêteurs qui ne se fieront qu’aux constatations sur la carlingue, et au « témoignage » de notre amour de coucou par le biais de ses FDR/CVR(ou sa boîte noire en langage moins barbare !) :roll:

Tout comme dans l’accident de l’A320 d’Air Inter en 1992, le cross-check(la fameuse synchro des pilotes dont tu parles fsintegral :wink: !) ne s’est manifestement pas fait entre les pilotes dans le cockpit au cours de cette courte finale :lorsqu’on fait des manip de switchs en cockpit ou qu’on décide d’un quelconque changement dans la trajectoire de l’appareil, le minimum est de tenir informé l’autre partenaire et de croiser l’interprétation des paramètres de vols pour vérifier qu’on ne fait pas de conneries :? . Des dernières infos que tu nous indique fsintegral(où les as-tu obtenues ?) comme dans l’A330 du vol Rio-Paris, il semblerait si j’ai bien compris que 2 pilotes pas encore confirmés sur ce type d’avion(CDB en second+copi) étaient aux commandes à l’atterrissage ;néanmoins, le pilote en fonction (PF) était bien le copi, çà a été confirmé et re-confirmé.

Vu la trajectoire de descente de l’appareil sur le graphe de MoeLor, çà me semble très difficile que ce soit le pilote automatique qui est fait preuve d’une telle incohérence, en débutant la courte finale en-dessous de la trajectoire optimale, puis en la rejoignant un temps, puis en rechutant brutalement avec une réduction des régimes réacteurs, et surtout en descendant au-dessous du seuil de sécurité minimal d’altitude :evil: …Lorsqu’on programme le FMS pour une approche, n’est-ce pas avec des points de navigation et des paramètres précis de descente(vitesse, sortie des volets…) :o ?!!...Et n’y a-t-il pas, même chez Boeing qui laisse le libre-arbitre au pilote contrairement à la philo fly-by-wire d’Airbus, des fonctions de sécurité qui empêchent de descendre à des seuils dangereux d’altitude :o ?!!...Le GPWS n’aurait-il pas signalé cette dangereuse situation(lorsque le glide, l’angle de la pente de descente n’est pas bon, en général çà ne lui échappe pas et il sonne bien les cloches pour qu’on réagisse, faudrait vraiment que le pilote soit dans le cirage pour ne rien faire !) :o ? D’où sais-tu à propos que l’ILS était innactif :o ?!...

Je pensais que l’autothrottle (les auto-manettes en français) devait restés verrouillé jusqu’au toucher du sol pour enchaîner avec l’auto-brake(freinage et déploiement complet des aérofreins et volets), les reverses restant à la charge du pilote :s’est pas le cas sur 777 :o ?!!...

Comme on est parti, je dirais perso que l’hyper-cabrage très prés du sol est du à une réaction de débutant du pilote qui espérait ainsi, voyant que l’avion ne réagissait pas au quart de seconde à sa remise de gaz, freiner le taux de chute et reprendre la main même sur un atterrissage dur sur le train :il a précipité l’effondrement de l’avion à la seconde où il a fait cette manœuvre, la portance étant au mieux résiduelle, au pire totalement nulle au stade où l’avion se trouvait :( …Et puis, l’inertie des gros-porteurs en perte d’altitude est très lourde, pour infléchir leur trajectoire même avec une poussée très brutale, il faut un minimum de temps que n’avait pas l’équipage :(
Yan

Messagede Zoulou22 » Mar Juil 09, 2013 15:55

MoeLor a écrit:A la radio,ils ont dit que c'était la première fois que le commandant volait sur un B777..Et c'est aussi la première fois qu'il va à SFO ,un aéroport plutôt difficile :?

Ce n'est pas la 1er fois qu'il allait sur SFO, il y avait déjà atterrit plusieurs fois en 747 :wink: . Avant de voler sur 777, il a voler sur 320,737 et 747
Et ce n'est pas la 1er fois qu'il volait sur 777, vu qu'il avait déjà 43h de vol. D'accord c'est pas beaucoup avant de pouvoir être laché mais ce n'est pas son 1er cycle en 777 non plus :wink:

D'après les 1er analyse des boites noires, la vitesse enregistré pour l'approche (137 knots) et la vitesse réelle de vol était différentes. Avec une vitesse réelle largement inférieur... Les flaps était bon également 30°

Maintenant faut attendre les prochaines analyses, mais pour moi on a craché trop vite sur le pilote qui n'avait pas énormément d'heure sur 777... Parce que certaines "théorie" incrimine l'instructeur qui était le FO sur ce vol...

Mais attendons les analyses :wink:
Image
Zoulou22

Nom de compagnie: Air New-Zealand
ID Compagnie AM2: 8495

Messagede colargol » Mar Juil 09, 2013 16:12

Yan a écrit:Le GPWS n’aurait-il pas signalé cette dangereuse situation(lorsque le glide, l’angle de la pente de descente n’est pas bon, en général çà ne lui échappe pas et il sonne bien les cloches pour qu’on réagisse, faudrait vraiment que le pilote soit dans le cirage pour ne rien faire !)

Petite explication technique:
Le GPWS ne s'active que lorsque le train n'est PAS sorti. Or logiquement il devait l'être vu l'atterrissage imminent...
Le GPWS n'est fait QUE pour informer le pilote de sa proximité avec le sol, dans le cas où le train n'est pas sorti. Si ce dernier est sorti, le GPWS ne peux pas se déclencher car le FMS en déduira que l'avion est en approche et que le pilote sait ce qu'il fait.
De plus, l'appareil n'est pas prévu pour indiquer au pilote que son glide n'est pas bon. Seuls les écrans donnent cette information, et il n'y a pas d'alarme ni sonore ni visuelle, juste un curseur qui va se déplacer sur le PFD ou le ND (je sais plus lequel).

De plus, pour ce qui est du cas de l'autothrottle, il est logique qu'il ne se verrouille pas jusqu'au toucher, au cas où il y ait besoin de faire un Go Around à la dernière minute, et pour permettre aux pilotes de déclencher les reverses (ce qui ne peux pas être fait automatiquement, tout comme les FLAPS et les Spoilers qui sont à la charge du pilote).

Et pour ce qui est de mettre des débutants aux commandes c'est en effet habituel, dans toutes les compagnies du globe. Ce n'est pas pour autant que cela augmente les chances de crash bien sûr.
Image
colargol

Nom de compagnie: Orbit Airlines
ID Compagnie AM2: 7050

Messagede trunksdu92 » Mar Juil 09, 2013 19:36

J'ai tout lu. ^^

C'était très instructifs, merci les gens ^^.

L'accident été spectaculeur....

Mais avec l'augmentation du trafic, les risques d'accident, selon, augmentent, ont risque d'en voir d'autre....
Image
trunksdu92

Nom de compagnie: Okinawa airlines
ID Compagnie AM2: 36

Messagede karim1 » Mar Juil 09, 2013 22:08

trunksdu92 a écrit:Mais avec l'augmentation du trafic, les risques d'accident, selon, augmentent, ont risque d'en voir d'autre....

Je ne pense pas que c'est nécessairement vrai, car si il y a plus de traffic les outils de sécurité eux également n'arrêtent jamais de s'améliorer. J'espère seulement que l'on tirera une leçon de cette tragédie puisque chaque accident apporte quelque chose de nouveaux dans la sécurité.
Image
karim1

Nom de compagnie: United Stars Airways

Messagede Teep » Mer Juil 10, 2013 03:20

Maintenant que l'on sait d'après de nombreux récits et les enquêteurs l'ont confirmé (je crois) il y a bien eu une importante poussée des deux moteurs quelques fractions de secondes avant l'impact, le pilote a tenté de repartir et les moteurs délivraient correctement cette poussée (donc oublions une bonne fois pour toutes BA à LHR) quelles peuvent être concrètement les autres causes possibles qu'une erreur de pilotage ? De mauvaises indications d'altitude, de vitesse et "d'inclinaison" ? (Excusez mon amateurisme...)
Teep

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...