Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Trop d'avion à Dubaï ?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Trop d'avion à Dubaï ?

Messagede Mohamed 59 » Mar Aoû 20, 2013 19:02

Les compagnies aériennes Emirates Airlines et Qantas Airways devront probablement réduire leur nombre de vols en Airbus A380 à l’aéroport de Dubaï pendant trois mois l’année prochaine, les pistes devant être remises en état plus vite que prévu.

Trois mois de travaux sont planifiés à partir de mai 2014 pour répondre au « stress prématuré » du tarmac de Dubaï, a confirmé la compagnie nationale australienne le 18 août 2013, et elle pourrait être contrainte de revoir les plans de vol de ses superjumbos. Si rien n’est certain à ce jour, elle estime par exemple que seul un des ses deux vols quotidiens en superjumbo entre Dubaï et Londres – Heathrow pourrait être opéré pendant la durée des travaux, même si son PDG par intérim Narendra Kumar affirme qu’elle devrait conserver ses créneaux « au prix d’ajustements dans les horaires ». Les travaux concernent en particulier la piste nord, qui doit recevoir quelques 180 000 tonnes d’asphalte selon le gestionnaire de l’aéroport, et une maintenance de moindre importance sur la piste sud qui bénéficiera en revanche de nouveaux taxiways.

Mais Qantas Airways ne sera pas la seule affectée : Emirates Airlines, premier opérateur au monde de l’A380, devra probablement revoir son programme à la baisse, ainsi que les dizaines de compagnies desservant Dubaï, parmi lesquelles Air Algérie, Air France, British Airways, Finnair, KLM, Lufthansa, Swiss, Tarom, Tunisair ou Virgin Atlantic entre autres. Le lobbying a d’ailleurs déjà commencé pour savoir qui pourra conserver ses créneaux de vols, sera contraint de les réduire ou verra ses opérations transférées vers d’autres aéroports des Emirats Arabes Unis.

http://www.air-journal.fr/2013-08-20-tr ... 81472.html

Trop d'avion sur Dubaï a cause d'Emirates ? :lol:
Mohamed 59

ID Compagnie AM2: 0

Trop d'avion à Dubaï ?

Publicité

Publicité

Re: Trop d'avion à Dubaï ?

Messagede Monchat » Mar Aoû 20, 2013 19:23

C'est sur avec 90 ! :mrgreen:

Je trouve que cela ne sert ABSOLUMENT a rien du tout 90 A380 ! :roll: :evil:
Monchat

Nom de compagnie: FlySpain
ID Compagnie AM2: 5931

Messagede Hélio » Mar Aoû 20, 2013 19:41

Monchat a écrit:C'est sur avec 90 ! :mrgreen:
Je trouve que cela ne sert ABSOLUMENT a rien du tout 90 A380 ! :roll: :evil:

35. Il n'y a que 35 appareils qui ont été livrés à Emirates ;)
Le seul avantage, si tel est le cas, est le chiffre d'affaires que cela procure à Airbus.

Le plus idiot dans cet article, c'est qu'on ne parle que des SuperJumbos. Mais ce n'est pas le seul appareil qui compose le traffic de l'aéroport, non ?
Tout le monde se fiche des A330, B777 ou quoi ? :lol:
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Messagede Atlantic » Mar Aoû 20, 2013 21:53

Ils ne parlent que des A380 tout simplement parce que c'est cet avion qui cause l'usure de la piste. D'ailleurs plein d'aéroport ne peuvent recevoir cet avion pour cette raison, a commencer par ORY
Atlantic

Messagede Citik » Mar Aoû 20, 2013 22:16

Atlantic a écrit:Ils ne parlent que des A380 tout simplement parce que c'est cet avion qui cause l'usure de la piste. D'ailleurs plein d'aéroport ne peuvent recevoir cet avion pour cette raison, a commencer par ORY

Je suis sceptique, comme l'a dit Helio, il y a un tas d'autres avions à DXB. Et je pense qu'il y a un trafic plus important avec ces autres avions par rapport aux A380.
Image
Citik

Nom de compagnie: OG | KC | WE
ID Compagnie AM2: 1725

Messagede Topofnet1 » Mer Aoû 21, 2013 21:47

Faut pas oublier que plus l'avion est gros, moins il y a de rotations. Pas sur qu'un 380 bouzille plus la piste que deux a330.
Image
Topofnet1

Nom de compagnie: HomerSimpsonAirlines

Messagede Mohamed 59 » Mer Aoû 21, 2013 21:50

Surtout que c'est les 77W qui bousille plus une piste que les A380 a ce que j'ai lu.. d'ailleurs à Orly ils avais du re taper les tarmac lors de la venue des 77W d'AF Après les pros nous donnerons plus d'info dessus
Mohamed 59

Messagede airbus330lover » Mer Aoû 21, 2013 22:10

Tout est question de poids total et de la répartition de ce dernier en fonction des trains etc....
A priori, le 380 est plus lourd.
ImageImage
airbus330lover

ID Compagnie AM2: 6919

Messagede Atlantic » Jeu Aoû 22, 2013 10:44

Bah si, un A380 bousille plus une piste que 2 A330: un A380 pèse 560 tonnes a MTOW contre 242 pour l'A330-300 "amélioré" ^^

Et puis vu le nombre de 380 je vous fais pas de dessins ;)

A ORY c'était différent pour les 77W, c'était un problème de résistance uniquement due a la puissance des GE115B
Atlantic

Messagede Teep » Jeu Aoû 22, 2013 11:01

Cela ne dépend pas que du poids total, mais aussi est surtout du nombre de trains...

Je ne suis vraiment pas sûr qu'un A380 bousille davantage une piste que tout autre avion. La preuve que cet article n'est pas tellement sérieux, c'est bien qu'il ne mentionne jamais d'autres types d'avion ! Le 77W est de loin l'avion le plus présent à DXB et ça n'est pas à cause des A388 qu'ils doivent refaire ces pistes, juste parce qu'il y a un énorme trafic...
Teep

Messagede fsintegral » Jeu Aoû 22, 2013 13:12

Pression ! Expression d'une force par unité de surface, force qui est le poids.
Tous les avions respectent généralement les mêmes normes. Voilà pourquoi un A380 de 560 tonnes comme dit plus haut a 20 roues principales, un 747 en a 16, un 777 en a 12, un A330 en a 8.
Ne prendre que des données partielles afin d'en faire une théorie produit de fausses conclusions.
- vous prenez seule la MTOW, c'est faux.
- vous prenez seul le nombre de roues, c'est faux.
- vous prenez seul le barycentre des points de contact, c'est faux.
- vous prenez seul la computation du diamètre, de la largeur, du facteur de compression dû au poids par bogie afin de calculer la surface en contact avec le sol par roue, c'est faux.
- vous prenez seul la voie (distance latérale maximale entre les deux roues adjacentes les plus extrêmes) et l'empattement du système de train principal (la même chose mais dans le sens longitudinal) afin d'obtenir le trapèze des forces, c'est faux.
- vous prenez seul la friction en fonction de la vitesse et de la surface de contact par roue, c'est faux.
- vous prenez seul l'écartement moyen entre chaque bogie afin de dresser la courbe des pics de contraintes, c'est faux.
(... et il y en a plein d'autres, d'éléments permettant d'approcher la simulation de la dégradation des pistes/tarmac/taxiways)

Il faut prendre l'ensemble et élaborer des calculs farfelus si vous voulez vous approcher du correct et encore, ce n'est jamais parfait. Et je n'ai même pas parlé de la nature du bitume/asphalte utilisé, des armatures spécifiques ou des conditions météorologiques (ne comparez pas Dubaï avec Francfort, c'est très différent)

Je pourrais essayer de dire qu'un 777 avec seulement deux roues principales de 5 mètres de diamètre et de 2m de large (si c'est possible) pourrait faire moins de dégâts qu'un 777 avec le système classique, mais ça reste encore faux ! Si l'on trouve la correspondance en termes de normes sur la pression d'un système comparé à un autre, l'impact sur la durée a des conséquences différentes selon la nature de l'usure : est-elle "de surface" ? "en profondeur" ? "fissure/fracture plus ou moins linéaire ou implosion localisée" ? (...) Aux ingénieurs de répondre, je ne suis pas qualifié pour. Mais je sais au moins qu'en marge, il y a deux critères factuels :
1) si on a les moyens, on fait un bitume plus résistant. Or, on a toujours "moins" de moyens que prévu... => La faute n'est pas qu'imputable aux avions seuls
2) Les erreurs existent, que ce soit de calcul, de dosage, de temps de séchage, d'assemblage, etc. etc.

Ce qui reste vrai, c'est que tous les avions apportent leur lot d'usure à chaque cycle, du Cessna à l'Antonov 225. Ce n'est pas demain que l'homme pourra dire qu'il a créé un bitume non destructible, qui ne s'effrite jamais, qui ne "respire" pas et qui conserve toute sa consistance et ses qualités peu importe les forces agissantes. Alors, faut bien qu'un jour ou l'autre, les pistes/twy/tarmac de Dubaï, d'Orly, de CDG ou de Lukla se fassent réparer.
Donc, je suis d'accord que les avions jouent un rôle prépondérant dans l'usure. De toute façon, c'est la recherche d'un juste milieu qui reste flou. Mais de là à dire que c'est la faute d'une compagnie ou d'un modèle précis, c'est pousser un peu loin la recherche du bouc émissaire non !?
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Hélio » Jeu Aoû 22, 2013 14:06

Ah ! Les pavés de Karl qui mettent tout le monde d'accord.

Donc, c'est encore la faute de ses journaleux qui veulent à tout prix vendre leur paperasse et jouent la désinformation et la "débilité".
Faut s'élever un peu et ne pas foncer dans le mur en croyant leurs propos bêtes et méchants en somme :)
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Messagede fsintegral » Jeu Aoû 22, 2013 14:23

Hey ! :mrgreen:
Je n'ai pas dit que les propos étaient bêtes et méchants.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que la façon dont les journaleux agencent leur papier (tournure des phrases et ordre des arguments) me fait croire que ce monde est blanc ou noir, qu'il y a des gentils et des vilains... (soupir) En particulier, lorsque la base du raisonnement ne tient qu'à un fil .. parce que ce qui n'étaye pas les arguments est systématiquement omis (re-soupir)

Heureusement que nous autres passionnés sommes là pour remettre un peu d'ordre (voui, je commente parfois sur des forums lambdas ou youtube) sinon, le monde finira par croire que la pluie est le résultat des gens qui vont au toilettes dans l'avion...
fsintegral

Messagede Excelsior Airlines » Sam Aoû 24, 2013 20:46

fsintegral a écrit:sinon, le monde finira par croire que la pluie est le résultat des gens qui vont au toilettes dans l'avion...

Ce n'est pas le cas?????????????????? :shock: :shock: :shock: Moi qui évitais de marcher en dessous d'un couloir aérien... :? ça va simplifier mes déplacements ! Merci Karl ! :mrgreen:
Comité Intégriste de la Fatwa Anti-Censure et Pour la Liberté de Taquiner - Lamas > all
Image
Excelsior Airlines

Messagede fsintegral » Sam Aoû 24, 2013 21:34

^^ véridique ;) chez nous, les vieux trains de 1940, c'est direct sur la voie, alors quand je vais spotter à Ivato, il y a souvent ces gamins du coin qui me demandent comment l'oiseau de métal se débarrasse de ses .."déchets". Ils partent en spéculations de toute nature parfois en faisant appel à ce que les dessins animés leur font croire... (les jets n'ont pas d'hélice, du moins, ils ne remarquent pas car c'est caréné, donc ils pensent que les pneus sont motorisés, comme la voiture; et l'avion a aussi un klaxon, pour éviter d'en percuter un autre en prévenant "l'autre" chauffeur...)
fsintegral

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...