Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Taxe Chirac le Scara monte au créneau

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Mister Morroco » Mer Aoû 21, 2013 16:28

Alors que la taxe de solidarité sur les billets d’avion destinées à aider le financement des programmes de santé des pays en développement va augmenter de 12,4% en France en 2014, le syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) demande pour sa part que cette taxe s'applique plutôt au TGV, concurrent de l'avion sur le réseau intérieur.

Sept ans après son lancement, la taxe « Chirac » a toujours du mal à passer au sein des compagnies aériennes françaises. En juillet, la décision du gouvernement d'augmenter de 12,7% en 2014 la taxe de solidarité sur les billets d'avion destinées à aider le financement des programmes de santé des pays en développement (sida, paludisme, tuberculose essentiellement) a relancé leurs griefs contre cette taxe qu'elles sont, rappellent-elles, les seules à payer et qui n'a rien à voir avec le transport aérien. A tel point que le Scara (syndicat des compagnies aériennes autonomes), une organisation professionnelle du transport aérien regroupant une grande partie des compagnies tricolores à l'exception d'Air France (Corsair, Air Caraïbes, XL Airways, Aigle Azur, Europe Airpost...) met les pieds dans le plat. « Nous demandons que cette taxe cesse de s'appliquer aux compagnies aériennes. Et, si elle est maintenue, qu'elle concerne également le TGV. Cela permettrait de ne pas l'augmenter aux compagnies aériennes », explique à La Tribune Jean-Pierre Bes, le secrétaire général du Scara. « Cette taxe crée une situation de concurrence déloyale du train vis-à-vis de l'avion », ajoute-t-il.

59 millions d'euros de taxe Chirac pour Air France en 2012

Comprise entre 1 euro pour les vols domestiques et intra-européens au départ de France en classe économique (4 euros pour un vol international) et 40 euros en classe affaires ou première sur un vol international (10 euros pour un vol intérieur ou intra-européen), cette taxe chère au président Chirac a rapporté plus d'un milliard d'euros depuis 2006, dont 185 millions en 2012. Air France-KLM est le plus gros contributeur. Le groupe a payé 65 millions d'euros l'an dernier, dont 59 millions pour la seule Air France.

"L'accumulation de taxes fragilisent les compagnies européennes" (Emirates)

Au-delà de la taxe « Chirac », le Scara demande l'arrêt des augmentations des taxes sur le transport aérien. La forte taxation des compagnies européennes est l'une des explications de leur fragilité actuelle. Thierry Antinori, vice-president exécutif d'Emirates (la compagnie de Dubai) le reconnaît volontiers. « Les compagnies européennes ont l'inconvénient d'être dans une partie du monde où le transport aérien n'est pas considéré comme stratégique. D'où l'accumulation de taxes qui pèsent sur ce secteur en Europe qui les fragilise », expliquait-il il y a quelques mois à La Tribune. Il parlait même de bombardements de taxes.

Nouvelle taxe pour financer CDG Express?

Comme pour l'extension de la taxe Chirac au TGV, le Scara risque de ne pas être entendu. Selon le Figaro, le gouvernement pourrait annoncer prochainement la mise en place d'une nouvelle taxe sur les billets d'avion pour financer CDG Express, le projet de ligne ferroviaire directe reliant le centre de Paris à l'aéroport de Roissy. Le chiffre de 400 millions d'euros est évoqué.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ennes.html
Image
Mister Morroco

Nom de compagnie: Air Switzerland
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Taxe Chirac le Scara monte au créneau

Messagede Mohamed 59 » Mer Aoû 21, 2013 17:42

C'est une bonne solution car la sa creuse encore plus l'écart de compétitivité entre le TGV et l'avion pour les voyages domestiques en France :?
Mohamed 59

Messagede fsintegral » Mer Aoû 21, 2013 20:32

Oh ! la taxe Chirac... Si nous (Madagascar) nous en bénéficions, et que ça passe par l'état, alors vous pouvez continuer à cotiser pour rien ! En fait si ! Vous financez des villas et des 4x4 dans ce cas...

:arrow:

(je reviens) après, il serait intéressant de calculer combien ça va vous coûter, et est-ce que le système produit vraiment des résultats...

(je ressors)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede polobusiness » Jeu Aoû 22, 2013 22:36

Faut arrêter de jouer les bonnes poires, le secteur aérien français a suffisamment de difficultés pour ne pas à subir une taxe supplémentaire. Il y a déjà beaucoup d'ONG qui récupèrent des dons pour soigner et traiter ces maladies, arrêtons un peu de jouer les généreux comme si on en avait les moyens. Certes, ils sont toujours aussi nombreux à avoir besoins de cet argent, mais ce n'est pas une raison.

D'autant plus que, encore une fois, c'est notre compagnie nationale qui paie la plus grosse part. Si AF roulait sur l'or, ce programme aurait peut être un sens. Mais là...
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede thogui » Sam Aoû 24, 2013 12:09

Ça gueule encore et encore
Stop Mr Hollande !

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08 ... iennes.php
Image
thogui

Messagede LDLUC » Dim Aoû 25, 2013 06:14

Heu mais vous vous imaginez que les recettes des cette taxe vont intégralement au but pour lequel elle a été instaurée ?
Le gouvernement a dit on va augmenter la taxe Chirac, il n'a pas dit les pays en voie de développement ont besoin de plus de fonds pour acheter leurs médicaments, etc.., non il a juste dit on va augmenter la taxe Chirac !
Et hop dans le budget général de l'état, ni vu ni connu !
LDLUC

Messagede Hélio » Dim Aoû 25, 2013 19:06

LDLUC a écrit:Heu mais vous vous imaginez que les recettes des cette taxe vont intégralement au but pour lequel elle a été instaurée ?
Le gouvernement a dit on va augmenter la taxe Chirac, il n'a pas dit les pays en voie de développement ont besoin de plus de fonds pour acheter leurs médicaments, etc.., non il a juste dit on va augmenter la taxe Chirac !

A peu de choses près, c'est ça, maaaaais ... C'est pas ce qu'on appelle de la corruption ? Ah non. Je me suis trompé, pas en France !
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Messagede fsintegral » Dim Aoû 25, 2013 19:52

LDLUC a écrit:Heu mais vous vous imaginez que les recettes des cette taxe vont intégralement au but pour lequel elle a été instaurée ?
:P Pas une seconde pour ma part !
fsintegral

Messagede airbus330lover » Dim Aoû 25, 2013 19:59

LDUC c'est partout ainsi.... pour chaque taxe (je parle en BE mais c'est la même chose ailleurs) la gestion de la taxe permet de placer les "copains" et 99% part en frais de fonctionnement et détournements.
ImageImage
airbus330lover

ID Compagnie AM2: 6919

Messagede fsintegral » Dim Aoû 25, 2013 21:34

^^ sauf qu'au vu du nombre de gens qui se plaignent, c'est un peu un coup de bâton dans l'eau non ? :P

( :arrow: )
fsintegral

Messagede Excelsior Airlines » Dim Aoû 25, 2013 23:39

Ce que j’aime là, c'est que certains plaignent les compagnies ... Mais vous croyez réellement que la taxe n'est pas répercutée? :lol: Donc c'est l'usager qui paye... Et ne me dites pas que 1 (UN) € en plus sur le prix d'un vol domestique ou 40€ sur un vol qui en coûte déjà 3000 change la donne niveau compétitivité... :shock:

Après, que cette taxe, au lieu d'augmenter sur un seul secteur, soit élargie afin de récolter les fonds dont ils disent avoir besoin (et les besoins sont réels, l'utilisation, je ne sais pas), là je ne dis pas que ce soit bête :wink:

Sinon (c'était un peu mon ancienne vie donc je connais un poil la solidarité internationale), contrairement aux idées reçues, les fonds débloqués par l'état Français sont énormes (et non juste là pour payer du champagne), l'UE finance également massivement. Alors le "99% de frais de gestion" sur les taxes... heuuuu... Je doute. En fait, il faut peut-être plus constater ça sur les niches fiscales qui elles, coûtent bien plus cher qu'elles ne rapportent ;)

A titre personnel, je m'en tape complet de payer 10€ de plus mon billet eco LC... Et même si il y avait 50% de gestion sur la chaîne complète, cela ferait tout de même 10 vaccins anti palu... Si j'ai les moyens d'aller à Playa del sable fin m’empiffrer, boire plus que de raison et séjourner dans un hôtel sympa, j'ai les moyens de payer 20€ sur mon A/R ...

Pour moi, la seule question est : comment les fonds sont-ils utilisés, quels sont les frais de gestion, est-ce un moyen d'application rentable (laissant donc une grosse part du chiffre à l'action)?

Maintenant, bon à savoir :

- Cette taxe n'est pas une taxe made in Mr Hollande, mais un projet international lancé par Mr Chirac & son homologue Brésilien...
- Unitaid, organisme qui perçoit cette taxe en grande partie, est reconnue pour ses bonnes pratiques de gestion (je n'ai pas encore trouvé le chiffre, mais il est habituel de considérer comme "bon" en solidarité international, un ratio de 5% de frais de siège... Ce qui n'est pas grand chose)
- Ce n'est pas une spécificité Française, vu que le Niger, Maurice, le Mali, le Cameroun, Madagascar, la Côte d'Ivoire, le Chili et la Corée du sud l'appliquent également
- Mais... 80% de la taxe est récoltée chez nous (peut-être parce-que nous avons un poil plus de trafic ? ;) ) ;)

Voici le site d'Unitaid, pour ceux qui aimeraient se documenter avant de se forger un avis sur l'utilisation de la taxe ;)

http://www.unitaid.eu/fr/
Comité Intégriste de la Fatwa Anti-Censure et Pour la Liberté de Taquiner - Lamas > all
Image
Excelsior Airlines

Messagede LDLUC » Lun Aoû 26, 2013 00:13

Bon ben c'est bien ce que je disais, merci pour le site Unitaid dont on peut lire page 22 du rapport annuel des comptes que la France à versé 110m€ en 2012 (2012-2013)
http://www.unitaid.eu/images/budget/Dec ... ements.pdf
D'une taxe qui a rapporté 200m€...!
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 96880.html

Ou est passé le reste ?
LDLUC

Messagede Excelsior Airlines » Lun Aoû 26, 2013 03:39

"- Unitaid, organisme qui perçoit cette taxe en grande partie" = principale partie donc pas la totalité! Avant de hurler, un coup de google donne pas mal de réponses :roll:

Ce qui est sympa dans les débats, c'est quand ils sont documentés, argumentés, et non juste basés sur le fantasme. :mrgreen:

Ne vous méprenez pas, je ne défendrais jamais une cause pour laquelle on me donne des éléments factuels qui vont à l'encontre des bonnes pratiques ;) Par contre, il faut vraiment se détacher du syndrome "l'ARC" .
Comité Intégriste de la Fatwa Anti-Censure et Pour la Liberté de Taquiner - Lamas > all
Image
Excelsior Airlines

Messagede LDLUC » Lun Aoû 26, 2013 05:57

Ben justement le coup de google...

"Plus d'une trentaine de pays ont choisi de l'appliquer sur les vols au départ de leur aéroports. Elle rapporte environ 200 millions d'euros par an en France, qui sont reversés à l'organisation internationale Unitaid pour financer la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme tuberculose) dans les pays pauvres. "

Source: http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 96880.html

"Ces fonds sont reversés à Unitaid"

Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... tement.php

"Ce prélèvement alimente Unitaid"

Source: http://www.leparisien.fr/economie/la-ta ... 020681.php

Etc..

Ha au fait: "Aucun autre pays de l'union européenne n'y adhère."

Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... tement.php
LDLUC

Messagede airbus330lover » Lun Aoû 26, 2013 06:32

Bonjour,

J'avais parlé des frais de fonctionnement en général (et limité à un pays)
Pour le reste UNITAID a aussi ses propres frais de fonctionnement et de redistribution....

Si tu veux du concret, ce genre de grande organisation rate aussi souvent son coup.
Un exemple vécu.... On offre des pompes à eau dans des zones désertiques, en grand pompe, et c'est très bien.
Le plus emmerdant est que plus d'une fois on en offre des électriques dans des villages sans électricité.
On a dépensé, rempli la mission et l'ADMINISTRATION de l'organisation (en général) a rempli ses papiers....

Ou est l'intérêt ?

Ce sont de sportifs cas concrets que j'espère pas généralisés.
Le non lucratif ne l'est que très rarement
ImageImage
airbus330lover

ID Compagnie AM2: 6919

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...