Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Blagnac: Une piste rénové pour les gros porteur

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Mohamed 59 » Jeu Aoû 22, 2013 13:46

Air Journal a écrit:Après deux mois et demi de travaux qui ont débuté le 3 juin, la piste 14L-32R de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est de nouveau en service.

Construite en 1936, cette piste historique a été refaite pour pouvoir accueillir les nouveaux gros porteurs de type Airbus A350 (et éventuellement son concurrent Boeing 787 Dreamliner). Elle est recouverte aujourd’hui d’une couche de béton bitumineux aéroportuaire (BBA) à haute performance, pour répondre aux contraintes particulières d’avions dont le poids à la roue soumet les pistes à des charges de plus en plus fortes, indique l’entreprise de travaux publics Colas, le maître d’oeuvre des travaux.

« Colas a trouvé le compromis économique pour proposer un revêtement qui réponde aux contraintes des appareils de nouvelle génération, tels que l’Airbus A350 ou le Boeing 787 Dreamliner. Ce sont des avions avec peu de roues, mais avec des masses à la roue supérieures à 30 tonnes », explique Marc Huault, responsable du service infrastructures de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, cité par le journal Le Moniteur.

A l’occasion de ces travaux, l’aéroport de Toulouse-Blagnac en a profité pour refaire le système de la collecte et le traitement des eaux pluviales, et installer un nouveau système de balisage équipé pour partie de de feux LED permettant des économies d’énergie.

http://www.air-journal.fr/2013-08-21-to ... 81617.html
Mohamed 59

ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Blagnac: Une piste rénové pour les gros porteur

Messagede fsintegral » Jeu Aoû 22, 2013 14:35

Ooooh my..!
Tiens, ça me rappelle ma soutenance de 2011 en licence d'archi. Mon projet portait sur l'extension de l'aéroport d'Ivato (TNR) et de son tarmac. Le jury m'avait bombardé de question sur la raison du coût très très élevé du bitume, et j'avais eu la maladresse de mettre les calculs de pression en annexe.

Au moins, avec cet article (puisqu'il semble contenir des avis d'experts) j'apprends donc que l'A350 et le 787 ont soit des pneus plus petits (donc plus "pénétrants" avec une plus petite répartition de la pression au contact) soit une pression de pneus plus grande (ce qui réduit la surface de contact) soit les deux.

Mais au moins dans les pays développée, les ingénieurs s'adaptent :mrgreen: nous ici, on emploie la méthode des 30 glorieuses... :lol:
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Blagnac: Une piste rénové pour les gros porteur

Messagede Romain » Jeu Aoû 22, 2013 16:36

Notons au passage que maintenant que la 32R est terminé, c'est au tour de la 32L (côté Airbus).
Image
Romain

Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...