Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Drame à Gelbressée: 11 morts dans le crash d’un avion...

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Drame à Gelbressée: 11 morts dans le crash d’un avion...

Messagede Jeremy B » Sam Oct 19, 2013 23:02

"L'avion avait décollé de l'aérodrome de Temploux, avec à son bord 10 parachutistes et un pilote, et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ. Tous les occupants sont malheureusement décédés", résumait le bourgmestre de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul, samedi alors qu'il se rendait à Temploux pour recevoir les familles des victimes. En début de nuit, on apprenait que l'avion s'était déjà crashé en 2000 et avait été réparé.


"Je viens de voir un avion (sans doute bimoteurs) perdre son aile droite en plein vol et se crasher (gros "boum" entendu) vers le sud de Marchovelette. Je n'ai vu personne en sortir en parachute", nous alertait un internaute via notre page Alertez-nous samedi après-midi. Des morceaux de l'aile citée par notre témoin ont en effet été retrouvés à plusieurs centaines de mètres du lieu du crash. Selon Belga, l'avion aurait pris feu en vol, mais Antonin, un habitant de la commune qui a vu toute la scène, n'a pas vu d'incendie: "L'avion avait l'air de voler lentement, en "oblique", comme s'il se laissait porter par le vent. Puis, il a tout à coup piqué du nez et lorsque l'appareil était en train de se rétablir, l'aile droite s'est détachée et l'avion a repiqué du nez. Après cela, je l'ai perdu de vue (habitant l'autre bout du village) mais j'ai bien entendu le bruit de l'impact. Concernant l'aile, elle est retombée au nord du site du crash, près de l'E42", détaille-t-il à RTLinfo.be. "Son aile est partie vraiment en feuille morte sur la gauche", confirmait Benoît Pierson, un témoin de la scène, au micro de Christophe Clément dans le journal de 19h. M. Pierson est arrivé le premier sur le lieu du crash. "Un des parachutistes était toujours vivant, disloqué mais vivant. J'ai été voir près des autres. Eux étaient morts", racontait-il sur RTL-TVI, déplorant de n'avoir pu tenter de sauver les personnes encore dans la carcasse de l'avion, celle-ci s'embrasant sous ses yeux.

Onze morts
Les pompiers d’Eghezée qui ont reçu le premier appel concernant le drame à 15h39. L'avion, un Pilatus PC-6 Turbo Porter de construction suisse, transportant 10 parachutistes chevronnés du club de Temploux, s’est écrasé à Gelbressée, sur la commune de Namur, à la frontière avec Marchovelette (Fernelmont). L'appareil s'est écrasé dans un champ situé entre la rue de la chasse et le chemin des blés, à 250 mètres de l'habitation la plus proche. Les 11 personnes à bord de l'appareil sont décédées sur place, selon le dernier décompte officiel. Il n'y a aucun survivant.

Les familles reçues à Temploux
L’avion avait décollé de l’aérodrome de Temploux et était en train de prendre de l'altitude pour larguer les parachutistes sur la zone à côté de l'aérodrome. Mais l'engin n'a pu revenir et s'est disloqué en vol, selon les témoins. Les familles des victimes se sont rendues à Temploux, où les attendaient le bourgmestre de Namur Maxime Prévot et celui de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul. Trois personnes du Service d'Intervention Psychosociale Urgente (SISU) sont également présentes pour assister les familles des victimes. Un numéro d'appel, le 081/33.77.77, a été mis en place pour permettre aux familles et aux proches de recevoir de plus amples informations et des réponses à toutes les questions qu'ils pourraient se poser.

Qui étaient les victimes?
Les victimes avaient toutes entre la vingtaine et la quarantaine et étaient pour la plupart chevronnées. Les 10 hommes étaient tous pères de famille et membres du club de parachutisme de Temploux. L'accident a eu lieu à l'occasion du baptême de l'air de la seule femme à bord, âgée de 21 ans, a indiqué le Premier ministre Elio Di Rupo. "Une maman qui a une fille", a précisé la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet au micro d'Alix Battard dans le flash spécial de 21h07 sur RTL-TVI.
Parmi les 10 hommes décédés, on compte un agent de police de la zone de Namur. Le pilote, lui, était un jeune père de famille qui venait d'être papa pour la 2ème fois il y a quelques jours. Leurs amis qui les attendaient au sol, à l'aérodrome, n'ont jamais vu revenir l'appareil. "Ce qui est le plus terrible, c'est de voir des gens partir pour leur passion et des personnes désespérées qui viennent de perdre leurs proches", a remarqué Elio Di Rupo.
Les familles, "ce sont des épouses qui étaient à leur activité, des enfants qui ont vu leurs papas partir faire leur passion, et voilà que leur vie bascule", déplorait Joëlle Milquet. "Si les familles le souhaitent, une chapelle ardente sera organisée. Le maximum sera fait pour les épauler et les accompagner dans les jours et semaines qui viennent", a ajouté le bourgmestre Maxime Prévot.

"A notre arrivée sur place, l'avion était en feu"
Le plan communal de Fernelmont et celui de Namur ont été déclenchés. Les pompiers d’Eghezée et de Namur ont été envoyés sur place en nombre avec plusieurs SMUR ainsi que 5 à 6 ambulances. Mais l'espoir de retrouver des survivants n'a pas duré longtemps. Les ambulances ont été rapidement rappelées. "A notre arrivée sur place, l'avion était en feu. Nous avons procédé à l'extinction et notre travail s'est arrêté là car il n'y avait pas de survivant", a expliqué Michel Doumont, président des pompiers de Namur, en direct dans le journal de 19h. "On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné", a expliqué M. Nihoul.

Plusieurs personnes auraient tenté de sauter au dernier moment
Un périmètre de sécurité empêche les curieux de s'approcher du lieu du drame à Gelbressée, mais des détails filtrent. L'analyse des débris montre que trois parachutistes ont tenté de sauter de l'appareil au dernier moment, leurs corps ayant été retrouvés, parachute ouvert, non loin de l'appareil. "Trois parachutes ouverts au sol prouvent que trois personnes ont essayé de sauter", a indiqué Maxime Prévot, ajoutant que "c'est une tragédie que l'on avait jamais connue dans la région". Nicolas Hormans, instructeur parachutiste à Temploux, a insisté pour sa part dans le journal de 19h sur le fait que si l'avion est parti en vrille, il était impossible aux parachutistes de sauter de celui-ci à cause de la force centrifuge. Les personnes retrouvées à côté de l'avion avec leur parachute ouvert auraient donc été éjectées. Une équipe logistique de la Croix-Rouge a installé des tentes au milieu des champs. Ces dernières servaient de morgue provisoire, a indiqué la porte-parole de la Croix-Rouge. Les pompes funèbres ont finalement évacué les corps.

L'avion détruit en 2000 puis reconstruit
Les circonstances de l'accident devront encore être clairement déterminées. Philippe Dulieu, le procureur du Roi, a indiqué que les autorités judiciaires allaient tout faire pour déterminer les causes. Un expert aéronautique a été désigné et un médecin légiste est descendu sur place. Pour permettre le travail des experts dans cette zone dénuée d'éclairage public, les pompiers fournissent des moyens d'éclairage depuis la tombée de la nuit et la protection civile est venue en renfort. En 2002, un même modèle d'avion s'était écrasé à Temploux, faisant 10 blessés et un mort. "D'après des données publiques, l'avion avait déjà eu un crash le 12 mars 2000 à Moorsele. Il avait chuté après avoir décollé alors qu'il volait à basse altitude. Toutes les personnes à bord, le pilote et 10 parachutistes, avaient été blessées, mais aucun mort n'avait été dénombré. L'appareil, nommé alors OO-FWJ, avait été reconstruit et renommé HB-FFP en 2002", peut-on lire sur le site internet de nos confrères de La Libre Belgique. Le parquet de Namur ne confirme pas cette info mais évoque une autre piste : l'appareil aurait peut-être heurté un obstacle, comme les éoliennes proches du site du crash.


Source : http://www.rtl.be/info/votreregion/namur/1041311/drame-a-gelbressee-11-morts-dans-le-crash-d-un-avion-qui-s-etait-deja-ecrase-en-2000?utm_source=info&utm_medium=HP_Headline&utm_campaign=HP_Headline_0

Pour voir la vidéo du JT : http://www.rtl.be/videos/video/461849.aspx
ImageImage
Jeremy B
 
Messages: 881
Inscription: Mer Déc 26, 2012 22:53
Localisation: Belgique
Nom de compagnie: Air Canada business
ID Compagnie AM2: 10202

Drame à Gelbressée: 11 morts dans le crash d’un avion...

Publicité

Publicité
 

Re: Drame à Gelbressée: 11 morts dans le crash d’un avion...

Messagede Zoulou22 » Dim Oct 20, 2013 09:48

C'est un jour bien triste pour l'aviation belge et surtout pour la communauté de parachutistes belge...
Mon frère fait partie du club de Temploux, il devait être dans cet avion... Heureusement le hasard des choses à fait qu'il n'était pas prêt...

Contrairement à ce qu'on peut lire où entendre, il n'y avait aucun baptême de l'air....
La seule fille qui était à bord était la dispatcheuse du club, qui sautait de temps à autre quand il n'y a pas beaucoup de monde, dont hier...

RIP aux 11 victimes que je connaissais...

http://www.lameuse.be/838920/article/regions/namur/actualite/2013-10-20/les-onze-victimes-de-l-accident-de-gilbressee-des-amis-qui-avaient-entre-22-et
Image
Zoulou22
 
Messages: 1715
Inscription: Mer Mai 21, 2008 16:53
Localisation: Belgique
Nom de compagnie: Air New-Zealand
ID Compagnie AM2: 8495

Re: Drame à Gelbressée: 11 morts dans le crash d’un avion...

Messagede Cendar » Dim Oct 20, 2013 11:42

RIP :(
Image
Cendar
 
Messages: 1809
Inscription: Mer Nov 07, 2012 19:30
Nom de compagnie: Egyptair Group
ID Compagnie AM2: 5652

Re: Drame à Gelbressée: 11 morts dans le crash d’un avion...

Messagede Echiana » Dim Oct 20, 2013 17:13

Il semblerait qu'un allemand résidant au Luxembourg fasse également parti des victimes (mais c'est à prendre avec précaution):
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... g-24777734

RIP aux victimes en passant. :(
ImageImage
Echiana
 
Messages: 1264
Inscription: Dim Mai 20, 2012 08:43
Localisation: A environ quatre années lumière d'Alpha de Centaure...
Nom de compagnie: TCA
ID Compagnie AM2: 1448


Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités