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Les micro fissures de l'A380

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Les micro fissures de l'A380

Messagede John Doe » Mer Nov 27, 2013 12:49

Je ne souhaite pas créer de polemique sur la gazette en cours, ce sujet ne concerne que l'avion et ses effets sur la maintence. Merci de poster sur d'autres topics pour les effets de la gazette.
Quelqu'un aurait il l'AD en cours et le Service Bulletin emit par Airbus?



L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié une directive de navigabilité demandant aux compagnies aériennes des inspections afin de détecter d’éventuelles criques pouvant affecter l’intégrité structurale de l’aile des Airbus A380.

Selon la directive AD 2013-0266, effective à compter du 18 novembre 2013, les microfissures ont été détectées sur des ferrures cruciformes au niveau du cadre 56 du fuselage, lors d’essais de fatigue du superjumbo. Les inspections doivent être menées avant que l’avion n’atteigne 30 900 heures de vol ou 4200 cycles depuis sa mise en service. Les interventions dépendront de ce qui a été découvert sur chaque appareil, mais Airbus avait dès juillet recommandé aux transporteurs une modification de tous les A380 même si aucun problème n’est mis à jour, « à l’exception de ceux assemblés en intégrant le modification 68010 ».

L’AESA avait initialement envisagé de faire commencer la fenêtre de réparation à 2800 cycles, mais Qantas Airways avait plaidé pour plus de flexibilité afin de pouvoir mener ces inspections lors des visites de maintenance habituelles – y compris celles intervenant plus tôt. Airbus a souligné que cette directive, émise suite à sa propre découverte du problème, n’a pas de caractère d’urgence. Le constructeur recommande cependant aux opérateurs d’A380 d’opérer au moins 2800 cycles ou 20 900 heures de vol avant de procéder à d’éventuelles modifications « pour minimiser le risque de nouvelles réparations avant la fin d’opération (DSG) » du superjumbo. L’A380 est prévu pour voler 140 000 heures, effectuer 19 000 cycles ou être opéré pendant 25 ans – quelque soit le cap atteint en premier.

Airbus avait dû réduire la cadence de production de l’A380 en 2012 suite à la découverte de microfissures sur quelques uns des 4000 pieds de nervure présents dans les ailes de certains A380, le défaut de fabrication étant lié à un problème de manufacture de l’aluminium.



Source : http://www.air-journal.fr/2013-11-12-ai ... 89618.html
John Doe
 

Les micro fissures de l'A380

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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede John Doe » Mer Nov 27, 2013 12:57

Après une recherche, voici l'AD : http://ad.easa.europa.eu/ad/2013-0266.
Cela pourrait etre intéressant d'avoir les Airbus SB A380-57-8073, 8074 et 8075. Si certains ont ça sous la main....
John Doe
 

Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede Galaxy » Mer Nov 27, 2013 15:39

Merci aux éventuels membres qui participeront à ce topic de se cantonner à l'actualité aéronautique et de ne pas dévier sur les événements de la gazette in-game.

Merci.
Galaxy
 
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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede SingapourAL » Ven Mar 07, 2014 01:02

Rebelote. :?
Airbus va accentuer l'inspection des poutres d'ailes de l'A380

Airbus a ordonné des inspections accrues sur les ailes de son très gros porteur A380 après avoir découvert des niveaux inattendus de fatigue du métal durant des tests en usine, a-t-on appris jeudi de sources industrielles.

L'avionneur a demandé aux compagnies aériennes d'inspecter les principales poutres internes des ailes durant les grandes visites de maintenance programmées après six ans de service, puis douze ans, et non plus à partir de la douzième année d'activité de l'avion, ont-elles ajouté.

Airbus a déjà engagé pendant deux ans un programme de modification après la découverte de fissures sur les ailes d'A380 en service début 2012.

Cette fois, cependant, les signes de fatigue n'ont pas été découverts sur des appareils en activité.

Une porte-parole de la filiale d'Airbus Group a confirmé la découverte des signes de fatigue durant des tests en usine, ajoutant que les inspections de maintenance de routine étudieraient ce point et que l'A380 était un appareil sûr.

(Tim Hepher, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Véronique Tison)

Reuters

Même si les risques sont surement très limités, ce n'est jamais bon pour l'image de l’entreprise de voir ce genre de pb resurgir (il n'y aurait pas déjà eu le pb des mico fissures on n'en parlerait surement pas).
@+
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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede SingapourAL » Ven Mar 07, 2014 01:05

Doublon
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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede Skyray » Ven Mar 07, 2014 08:27

c'est le meme soucis, mais ca va beaucoup plus vite que prevu sur la fatigue interne de l'aile, la je trouve que c'est inquietant, dans le sens ou ces ou cet avion ne pourra certainement pas effectuer une carriere de presque 30 ans.

maintenant, puisque c'est prouvé que c'est un soucis de l'aluminium employé (vendu a airbus voir le figaro), ce n'est en aucun cas un soucis de conception, donc ca rassure, en esperant que ca se deplace pas vers d'autres avion du constructeur utilisant ce meme materiaux.....
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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede John Doe » Ven Mar 07, 2014 12:25

Tous les avions ont des criques, la ça fait des histoires car c'est le 380.
Mais beaucoup d'avion ont des AD d’inspection pour vérifier l'absence de défaut.
Donc pas de panique, cela n'est pas grave et cela sera inspecté pendant les visites de maintenance.
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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede Atlantic » Ven Mar 07, 2014 12:35

Skyray a écrit:c'est le meme soucis, mais ca va beaucoup plus vite que prevu sur la fatigue interne de l'aile, la je trouve que c'est inquietant, dans le sens ou ces ou cet avion ne pourra certainement pas effectuer une carriere de presque 30 ans.
.


De base il n'est pas prévu qu'il dure 30 ans...

spambis a écrit:Tous les avions ont des criques, la ça fait des histoires car c'est le 380.
Mais beaucoup d'avion ont des AD d’inspection pour vérifier l'absence de défaut.
Donc pas de panique, cela n'est pas grave et cela sera inspecté pendant les visites de maintenance.


Vrai ! Maintenant, j'ai jamais vu des mécanos avoir un AD sur les longerons principaux...
C'est quand même pas la même chose qu'une crique sur un panneau quelconque..
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Re: Les micro fissures de l'A380

Messagede savoyard74 » Sam Mar 08, 2014 11:09

ce n'est pas le seul avion qui a ce problème:http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/03/07/boeing-fait-etat-de-fissures-sur-les-ailes-de-787-pas-encore-livres
Il ne font pas des essais en statique normalement pour la résistance de l'appareil?

dur weekend pour l'aviation
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