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Air France affrète un 747 sur ORY-AJA

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: Air France affrète un 747 sur ORY-AJA

Messagede fsintegral » Ven Mar 07, 2014 20:41

simnico971 a écrit:
Fly.com a écrit:
Chapachat a écrit:Air Corisca a affrété un 747 car les pistes d'Ajaccio ne sont pas adaptées aux avions plus économiques comme le 777. Apparemment les travaux n'ont pas été fait, d'où l'affrètement de ce si gros porteur, sensiblement moins rentable que le 777 (du moins il en parait).


Ah ouais ?

Le 777 a peu de roues, donc son poids étant moins réparti sur la chaussée, les pistes doivent être renforcées par rapport au 747.
C'est peut-être le problème ici ;)
^^ ceci est vrai.

A Madagascar, nous avions eu la même préoccupation lors du blacklist des Boeing 767-300ER d'Air Madagascar, ne pouvant plus aller en Europe (Paris/CDG, Marseille et Milan) Or, nous opérions l'appareil depuis Antananarivo bien entendu (3100m de piste) mais également depuis une île très touristique au nord du pays, Nosy Be (2050m de piste)
Entre temps, nous avions loué le Boeing 777-200ER d'EuroAtlantic Airways pour assurer les vols depuis Antananarivo, et nous savions que la piste de Nosy Be ne pouvait pas recevoir le Boeing 777, puisque qu'un jet privé s'y est déjà posé (je sais plus si c'était Mid East Jet ou Saudi Oger) et a endommagé le revêtement de la piste rien qu'à l'atterro. C'était la seule fois où un 777 s'est jamais posé à Nosy Be.
Les Airbus A340 non plus ne peuvent pas opérer depuis Nosy Be, non pas en raison de la "fragilité" de la piste, mais de sa longueur pour les raisons qu'on connait, spécifiquement à l'A340. Les seuls Airbus LC autorisés dessus sont l'A330-200, l'A318VIP/A319LR et l'A310-300. A ce jour, Air Madagascar n'opère plus de vols LC depuis Nosy Be, ce qui a fait baisser son chiffre d'affaires.

Il y a donc quand même corrélation avec la rentabilité :
Les deux facteurs "longueur de piste" et "nature du revêtement/renforcement structurelle de la piste" impactent un même paramètre : le poids de l'avion, dont on ne peut pas dépasser une certaine limite, dépendant du modèle, que ce soit Airbus, Boeing ou n'importe quel autre constructeur. Comme le poids est limité, il faudra donc sacrifier soit :
- du carburant
- des passagers
- du fret
Le premier impacte la distance franchissable, et peut donc entraîner une escale technique (ce qui revient cher) et les deux autres les revenus directs. Dans tous les cas donc, il s'agit de rentabilité. S'il est vrai que les considérations techniques sont réelles, pratiquement, n'importe quel avion peut opérer sur les aéroports concernés ici, mais à quel prix ?

EDIT : Dans le cas du 777 vs 747, faut calculer la masse maximale opérable sur cet aérodrome, et en déduire, en fonction de la ligne lequel offre la rentabilité la plus compétitive. Il y a de toute façon considération financière in fine.
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Re: Air France affrète un 747 sur ORY-AJA

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