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Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Monchat » Dim Fév 23, 2014 14:54

Air Madagascar a révélé finaliser la venue de deux nouveaux avions qui vendront remplacer ses B737-300 vieillissants.

Les nouveaux appareils rejoindront la flotte d’Air Madagascar cette année, a précisé son Directeur Général sans en préciser le type, ni le constructeur choisi. « Cette année, nous allons devoir introduire deux avions dans notre flotte pour remplacer les deux Boeing 737. Nous sommes en train de finaliser les procédures pour leur remplacement », confirme Hugues Ratsiferana, le DG de la compagnie dans les colonnes de l’Express de Madagascar.

Les nouveaux aéronefs rentrent dans l’objectif de la compagnie qui souhaite devenir plus compétitive tant au niveau régional qu’international, avec un objectif de 400 000 touristes en dix huit mois.

Rappelons aussi que la compagnie malgache souhaite sortir définitivement de l’annexe B de la liste noire européenne. Cette annexe B stipule qu’elle est autorisée à opérer dans le ciel européen uniquement en affrétant des appareils (avec équipage) appartenant à un transporteur aérien qui ne fait pas l’objet d’une interdiction d’exploitation. L’objectif est bien sûr de relier l’Europe avec ses deux propres A340 (loués jusqu’en 2018 à Air France) alors que son maintien actuel dans l’annexe B l’oblige à louer depuis mars dernier un Airbus A340-300 immatriculé en Islande avec équipage islandais auprès de la société Air Atlanta Icelandic.

Le comité doit décider en mars 2014 de son maintien sur cette liste ou non.

La flotte d’Air Madagascar comporte aujourd’hui outre les deux Airbus A340-300, deux ATR 42, deux ATR 72-500 et trois B737-300 dont un à usage présidentiel.


Source : Air Journal
http://www.air-journal.fr/2014-02-22-bi ... 99816.html

:arrow: Cool ! Air Madagascar se modernise !
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Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede fsintegral » Dim Fév 23, 2014 15:05

Jolie façade n'est-ce-pas ? :) Donc des Airbus A319 en vue ? Logiquement, vu qu'Air Madagascar a signé son divorce envers Boeing depuis l'autre putschiste... Cherchons les compagnies qui aimeraient se débarrasser de leur A319/A320...
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Monchat » Dim Fév 23, 2014 15:07

Air France peut être ...
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Atlantic » Dim Fév 23, 2014 17:19

En effet, la piste de 2 A32X en location auprès d'AF me paraît assez probable... Malgré le fait qu'ils commencent doucement à vieillir eux aussi !
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Romain » Dim Fév 23, 2014 21:25

Atlantic a écrit:En effet, la piste de 2 A32X en location auprès d'AF me paraît assez probable... Malgré le fait qu'ils commencent doucement à vieillir eux aussi !


Air France reçoit encore des A320 neufs, preuve en est l'A320 livrée 80 ans.
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Mr Crinte » Dim Fév 23, 2014 22:36

Air France peut recevoir des A320 neufs et chercher à faire sortir les premiers. ;)
C'est à priori une bonne nouvelle pour Air Madagascar, mais il me semble que nous allons pouvoir nous délecter des péripéties qui s'annoncent.... :lol:
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede fsintegral » Dim Fév 23, 2014 23:42

En fait, ça passera, quelle que soit la décision finale. Du moins en façade. Les passagers ne voient rien (sauf les retards des vols, les vols annulés, les non-prises en charge, les "dodo" dans un hotel près de l'aéroport "à vos frais", etc.)
Les deux A340-300 volent bien... tellement bien, parce que depuis le début, c'est du PNT Air France qui prend les commandes. Eh oui. Malgré deux tentatives de formations, les PNT malgaches ne sont toujours pas complètement qualifiés. En plus, c'est du PNC malgache réduit (le reste est Air France) et seuls les plus "proches" du staff directif, c'est-à-dire, ceux qui sont proches du/soutiennent le gouvernement qui obtiennent des plannings long courrier. Parce que c'est le long courrier qui est le mieux payé, même si les indemnités (frais classiques) de l'équipage malgache est déjà le tiers de la norme internationale. Et si vous faites attention, c'est toujours le même avion qui vole sur Paris (TF-EAB) parce que c'est une immatriculation européenne. 5R-EAA est également officieusement blacklisté d'Europe et ne fait des vols que sur Bangkok et Canton.
Les pannes sont fréquentes, même sur l'A340, mais comme MDG n'est pas une "grande", évidemment on en entend jamais parler. Il n'y a que ceux qui vont se plaindre sur les forums classiques qui font savoir que la compagnie n'a pratiquement pas progressé dans ses méthodes. Pourquoi ? Parce que l'argent va ailleurs (dans les poches de...) et non engagés dans la restructuration de la compagnie. Tant que ça reste une entreprise d'état, le problème sera le même. Et pourtant, Air Madagascar a le monopole sur la plupart de ses lignes et les avions affichent toujours pleins.
Dernièrement en date : une majeure partie de l'équipage n'avait plus de visa pour l'étranger pendant un mois. Du coup, que des vols intérieurs et beaucoup, énormément de temps libre, moins de fatigue aussi quand même. Mais cela a été régularisé (Ouf - c'en est presque normal)

Aussi, l'article se trompe sur un détail : le 3e 737-300 (5R-MFL) était certes un avion présidentiel (5R-MRM, cherchez sur A.net ou Planespotters, etc.) Mais l'avion a été repeint aux couleurs de la compagnie il y a très longtemps (2008) Puis est resté sur le tarmac sans aucun entretient pendant 3 ans. Les titres "Air Madagascar" ont même été retirés. Et fin 2011, enfin, la compagnie consent à utiliser l'appareil. Grande visite, et hop, mise en vol. Je l'ai pris en 2012, une vraie porcherie, un vieil avion qui "sonne" de partout. Depuis 2008 donc, il ne sert plus du tout sa fonction d'avion présidentiel. Depuis 2007 même, puisque l'ancien président exilé en Afrique du Sud a acheté un BBJ (5R-MRP) aux frais des contribuables pour pouvoir rallier l'Europe d'un seul trait. Quand on regarde le Gabon, ça se comprend. Mais ce président a été expulsé de force du pays début 2009. Son remplaçant, le "jeune" (le gamin je dirais) a promis (en 2008) de vendre le BBJ à 50 millions de dollars pour donner (gratuitement) du riz à tous les malgaches pendant 5 ans (je n'invente rien, mais quand on sait se servir d'une calculette, on démasque vite la démagogie) Bref, ce président de transition a quand même mit 4 ans pour trouver un acquéreur. Le riz gratuit, on n'a pas encore vu le moindre grain jusqu'à présent (mais je n'y croyais pas non plus, comme tant d'autres promesses jamais honorées) Et l'argent de la vente ? Envolée bien entendu.
Aujourd'hui, 5R-MFL vole toujours (et uniquement) pour la compagnie, si ce n'est qu'en fait, il n'y a que 2 737-300 qui volent réellement (dont 5R-MFH et 5R-MFI) Pourquoi ? Il y en a toujours un au hangar ! Tout simplement.
Aussi, autre détail : Il n'y a plus 2 ATR 42 : il n'y en a qu'un seul (5R-MJG, un ATR 42-500) 5R-MVT (ATR 42-300) est parti en retraite.

Enfin, la compagnie a, dans les 5 dernières années, drastiquement réduit son réseau intérieur. Coûts trop élevés (alors que le fret folklorique se paye cher) en raison de la vétusté des appareils (DHC-6-300 de plus de 30 ans) Billets trop chers (au delà des moyens des citoyens) Aérodromes de plus en plus délabré, pistes non entretenues, donc dangereuses (pour les hélices) Equipements de navigation (VOR/NDB) mal entretenus, et squatés dans le proche voisinage par des constructions illicites, ce qui provoque des interférences (vous imaginez des riverains qui étendent leur linge sur l'antenne NDB... - mais sinon, il y a eu des expulsions depuis)
Et cette compagnie est dirigée (depuis belle lurette) par le môssieur cité dans l'article. Le même môssieur conseiller à la présidence du putschiste de 2009. Et le même môssieur qui brigue depuis des années le poste de ministre des transports ou de l'industrie. Le même môssieur ami proche du président actuel récemment élu selon une élection soi disant démocratique félicitée par le monde entier (en particulier l'Europe) alors qu'il y a eu des fraudes massives. Le même môssieur proche collaborateur et partenaire de gros bonnets pas très nets dans le pays, enlisés dans des scandales qui dépassent l'imagination du citoyen moyen.

Tout cela est parfaitement rodé. Du moment que la compagnie reste majoritairement entre les mains de l'état, le gouvernement peut toujours subventionner aux frais des contribuables sa "bonne santé". Air Madagascar ne fera jamais faillite. Là où le monde entier se trompe (mais n'y peut rien non plus) c'est que cette compagnie ne sera jamais un partenaire fiable tant que les pratiques internes restent les mêmes. C'est bien beau (vous les Européens) d'essayer de trouver une compagnie à positionner dans le secteur Océan Indien, que vous soyez SkyTEAM, Star Alliance ou One World, mais vous rêvez, parce qu'il vous est très difficile, voir carrément inconcevable que la politique et la mafia se mêle d'une façon aussi sévère de la gestion de la compagnie aérienne nationale. C'est beau de vite en finir avec la transition, mais tant que ce sera les mêmes têtes au pouvoir, vous ne ferez pas un pas assuré (et légal) dans la région. Tout le monde est perdant.

Je finis par ceci : Vous allez voir dans quelques mois, qu'Air Madagascar va sortir de l'annexe B. Du point de vue de l'observateur classique, ça veut dire une relance de la confiance, et la récompense d'efforts d'améliorations dans la sécurité, la qualité de service et la rigueur administrative et financière. Superbe illusion parfaitement utilisée par nos "experts" en communication pour vous le faire croire. En réalité, derrière les rideaux, c'est - une fois de plus - une tentative désespérée et blasée de la communauté internationale d'essayer de faire comprendre à Madagascar qu'il est temps de s'activer dans le concert des nations. Là oui, l'international a depuis toujours essayé de tendre la perche aux malgaches, et il est faux, totalement faux de croire que les vazaha (étrangers = européens/blancs) sont les ennemis de Madagascar; ça n'a jamais vraiment été le cas, et la France-Afrique n'existe plus. Mais nous sommes trop bêtes pour comprendre la démarche et saisir l'opportunité. Au contraire, nous pensons (dixit nos leaders politiques) que ça sera toujours pareil comme avant, parce que "le monde entier a besoin de nous et de nos ressources/terres/etc." Voilà le véritable visage que l'on ne vous montrera jamais dans un communiqué de presse. ça va marcher encore combien de temps ? On nous refourgue de vieux Airbus histoire de démontrer à l'Europe qu'on est des enfants sages... Un scoop pour vous : Le deal avec l'Europe, en échange de son financement pour le développement du transport (aérien) était l'achat d'Airbus neufs (ça devait être des A330-200 ou 300, puis après 6 ans, des A350 - eh oui, des A350, 3 précisément) Mais nous avions mangé les sous, conséquence, on a trouvé magnifique de prendre les deux A340 d'occasion. Airbus était en colère. Boeing auparavant s'est déjà fait avoir exactement de la même manière.
Bref, Air Madagascar, le fils prodigue du monde de l'aviation commerciale.

PS : Ne croyez pas que je massacre gratuitement la compagnie nationale malgache. Mais il est constructif de s'attaquer à un problème de fond plutôt que de caresser sa surface, et pour cela, il faut pointer le vrai problème du doigt. Ce n'est pas qu'une compagnie aérienne. A Madagascar, le gouvernement fait la loi, et si le gouvernement veut qu'Air Madagascar soit à la fois le bouclier et la manne de politiciens au pouvoir, alors que l'on change la flotte, que l'on réforme la sécurité, l'argent disparaîtra toujours. Pour que ça change, il faut extirper la compagnie des mains des politiciens, et ça passe par une privatisation provoquée ou forcée (des fois je vous envie, l'Europe, d'avoir Etihad pour racheter vos compagnies)
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Numéro-Six » Lun Fév 24, 2014 11:31

Juste pour info (sources = "Air Journal"), 2 A320 d'Air France seront disponibles à la fin de l'année puisque Transavia va en récupérer 2 pendant quelques mois et qu'ils seront ensuite sortis de la flotte du groupe fin 2014.

Sont-ce ces 2 là qu'Air Madagascar récupèrera ? Tout est possible, n'est-ce pas Karl ? Image
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede fsintegral » Lun Fév 24, 2014 13:12

On verra, mais c'est tout-à-fait possible. :) Moi je suis fatigué de cette compagnie et la suffisance de leur staff dirigeant. Dans un sens, je refuse même de la prendre pour ne pas l'aider à remonter la pente, pour que peut-être, un jour, un investisseur étranger la rachète. A ce moment, il n'y aura plus de raison d'empêcher l'Opensky d'être effectif, et d'engager, enfin, la bataille concurrentielle. C'est moche, mais puisque ceux qui veulent intégrer la compagnie sont sévèrement triés sur le volet, il n'y a aucun espoir que les vieilles pratique changent.
Au fait : GS Aviation est une compagnie privée embryonnaire à Madagascar, bien qu'elle appartienne à une entreprise étrangère. Cas particulier : cette entreprise (puissante famille) finance le gouvernement actuel, propriétaire d'ailleurs du jet privé (Cessna Citation 5R-MGX) de l'ancien président de transition. La rumeur court que GS Aviation se tient prêt à dominer le marché (en monopôle) si Air Madagascar se casse la gueule. Tout reste possible, mais en pire...
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Re: Bientôt deux nouveaux appareils pour Air Madagascar

Messagede Atlantic » Lun Fév 24, 2014 20:55

J'ai pas dit qu'AF n'en recevait plus... Seulement que les 2 A320 qui vont sortir fin 2014 ne sont plus tous jeunes, et ne sont pas beaucoup plus jeunes/modernes que les 737-300..
Atlantic
 
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