Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Romain » Dim Avr 06, 2014 10:00

aerobuzz a écrit:La Sécurité civile française va intégrer progressivement les Boeing 747-400 cargo d’Air France pour remplacer ses Canadair CL415 et ses Tracker vieillissant. Le remaniement ministériel a accéléré la décision du ministre de l’Intérieur.

Sans surprise, c’est Air France Industries qui a été choisi pour transformer les deux Boeing 747-400 cargo d’Air France en bombardiers d’eau. « Les premiers essais en vol pourraient avoir lieu à la fin de la saison feu 2014 pour une entrée en service, au plus tôt, au printemps 2015 » explique-t-on du côté de Roissy-CDG, où doit débuter le chantier. Les premiers équipages seront envoyés en formation dès octobre 2014. La partie simulateur se fera à Vilgenis chez Air France, et la partie entrainement en vol, se fera aux USA, chez Evergreen, le seul opérateur au monde de 747 bombardier d’eau.

Image
Avec ses 6.100 litres de capacité, le Canadair CL415 ne fait pas le poids face au 747-400 et ses 120.000 litres.

« Le dossier était sur le bureau du ministre de l’intérieur depuis plusieurs mois. L’annonce du remaniement ministériel, après la déroute socialiste aux Municipales, a précipité la décision », affirme un syndicaliste de la Sécurité civile de Marignane.

Image
La France a évalué le Beriev B-200 sans donner suite.

Depuis plusieurs années, la Sécurité civile est confrontée au vieillissement de sa flotte de bombardiers d’eau. Jusque-là, techniciens et politiques n’étaient jamais arrivés à s’entendre sur le futur modèle. Le Beriev B-200 russe a été évalué en France et au final c’est le Dash-8 qui a été choisi sans grande conviction, et « force est de reconnaître que l’avion canadien n’est pas à la hauteur des besoins », reconnaît un pilote.

Image
Le 747-100 d’Evergreen a une capacité d’emport de 77 tonnes d’eau contre plus de 120 tonnes pour le 747-400

Le choix surprenant du 747-400 est logique. Il offre une force de frappe sans équivalent. Un Jumbo Jet qui a une capacité d’emport de 120.000 litres d’eau et de retardant, fait le travail de 20 Canadair CL415 (6.000 litres). De plus, son rayon d’action ouvre à la Sécurité civile de nouveaux marchés. « La Sécurité civile qui a l’habitude d’apporter son renfort, chaque été, à des pays européens du sud, pourrait en effet intervenir de manière plus systématique, ailleurs dans le monde, et notamment, en Californie, dévastée chaque hiver par des feux de grande ampleur. Cela permettrait ainsi aux équipages et aux avions d’être mieux utilisés tout au long de l’année », nous a déclaré en « off » un conseiller du ministre de l’Intérieur, croisé sur l’altiport de Megève, cet hiver. La création d’une société de prestations de service est à l’étude, au ministère des Finances. Parmi les actionnaires on retrouve Air France dont la participation au capital est composée par l’apport des 2 Boeing 747-400.

Image
L’immense soute du 747-400 avant l’installation des ballasts d’eau d’une capacité totale de 120.000 litres

Air France n’est évidemment pas étrangère à la décision de la Sécurité civile d’opter pour le 747. La compagnie française voit là un moyen de recycler ses cargos qui sillonnent le monde à moitié vide. Certains pilotes de 747 d’Air France se sont portés candidats pour devenir pompiers volants. Il s’agit notamment de ceux qui mettent au point, actuellement, la nouvelle technique d’attaque des feux. Un simulateur de Vilgenis a été programmé en ce sens. « Fini les attaques en piquer suivies d’une spectaculaire ressource. Dorénavant, l’approche se fera au GPS, à une altitude de sécurité suffisante », précise l’un de ces pilotes. Moins de panache, mais plus de rendement. Les temps changent…

L’arrivée des 747 dans sa flotte permet aussi à la Sécurité civile de résoudre le problème du transfert de sa base, un autre dossier qui trainait en longueur. Les futurs bombardiers d’eau seront basés à Istres où les attendent l’une des plus longues pistes d’Europe et des installations sous utilisées. Les Pélicans ne s’éloigneront donc pas trop de Marignane. Pour sa part, Air France-KLM Industries, n’entend pas se contenter des deux seuls 747-400 d’Air France Cargo, elle espère en effet décrocher les 4 de KLM et s’imposer comme le spécialiste mondial. Le plan « Transform 747 » est lancé.


Source : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4939
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Publicité

Publicité
 

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Ctadirector » Dim Avr 06, 2014 10:06

Je ne savais même pas que c'était possible ! :shock:
Ça va être impressionnant de voir un 747 voler à seulement quelques centaines de mètres du sol !
Image
Ctadirector
 
Messages: 1647
Inscription: Mer Juil 27, 2011 14:33
Localisation: Toulouse
Nom de compagnie: Shuttle Connect
ID Compagnie AM2: 134

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Moeji » Dim Avr 06, 2014 10:27

Ça sent le fenouil par ici !
Image
Moeji
 
Messages: 5778
Inscription: Lun Mar 28, 2011 17:48
Nom de compagnie: NR
ID Compagnie AM2: 0

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Ctadirector » Dim Avr 06, 2014 10:48

Et merde, je me suis fait avoir... :mrgreen: :arrow:
Image
Ctadirector
 
Messages: 1647
Inscription: Mer Juil 27, 2011 14:33
Localisation: Toulouse
Nom de compagnie: Shuttle Connect
ID Compagnie AM2: 134

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede fsintegral » Dim Avr 06, 2014 12:21

Un requin-baleine qui largue de l'eau...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6877
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede LEBRETON » Dim Avr 06, 2014 12:35

fenouil ...
On peut m'expliquer ce terme ?
LEBRETON
 
Messages: 1666
Inscription: Dim Oct 21, 2007 16:08
Localisation: Lyon
Nom de compagnie: City Lyon
ID Compagnie AM2: 0

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Romain » Dim Avr 06, 2014 13:04

Bien qu'Evergreen existe vraiment et a un 747 bombardier d'eau, je te conseille de regarder la date de l'article sur le site.
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede LEBRETON » Dim Avr 06, 2014 19:45

Je me suis bien fait avoir, j'y ai bien cru moi Image
LEBRETON
 
Messages: 1666
Inscription: Dim Oct 21, 2007 16:08
Localisation: Lyon
Nom de compagnie: City Lyon
ID Compagnie AM2: 0

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede fsintegral » Dim Avr 06, 2014 20:42

Romain a écrit:Bien qu'Evergreen existe vraiment et a un 747 bombardier d'eau...

^^ avait ! Il est stocké maintenent (à Marana/Pinal ?) sans moteur et sert de pièces de rechange (si ce n'est pire...) - N747V je crois.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6877
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede navalncis » Dim Avr 06, 2014 23:51

Dommage, ça aurait fait sensation je pense :D
Image
navalncis
 
Messages: 1842
Inscription: Jeu Aoû 06, 2009 19:55
Localisation: En vacances
Nom de compagnie: Luori Airlines
ID Compagnie AM2: 130

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Romain » Lun Avr 07, 2014 18:05

fsintegral a écrit:^^ avait ! Il est stocké maintenent (à Marana/Pinal ?) sans moteur et sert de pièces de rechange (si ce n'est pire...) - N747V je crois.


C'est le N479EV.

Romain a écrit:Bien qu'Evergreen existe vraiment


existait :lol: Effectivement, l'appareil est stocké. Il semblerait que la compagnie a fait faillite en décembre.
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede fsintegral » Lun Avr 07, 2014 18:06

Merci pour la précision :D ça me revient oui.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6877
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede LDLUC » Lun Avr 07, 2014 19:27

Bon en même temps ils insistent lourdement sur une formation à Vilgenis.....
Qui est fermé depuis déjà quelques années !
LDLUC
 
Messages: 1024
Inscription: Dim Avr 19, 2009 21:31

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Chapachat » Lun Avr 07, 2014 19:36

LDLUC a écrit:Bon en même temps ils insistent lourdement sur une formation à Vilgenis.....
Qui est fermé depuis déjà quelques années !


Quel histoire ce centre ! Il abritait il y a encore peu de temps un 707 et une Caravelle, entiers ! Seule la dérive du 707 était "coupée" pour tenir dans le hangar, mais il était entier ! Mais surtout c'était un 707 avec la livrée pégase classique des années 60 ! Il a été détruit vite fait, seul le cockpit a été récupéré et il est au musée de l'air du Bourget je crois, il a d'ailleurs été exposé sur les champs Elysées un week end, il y a quelques temps. Les moteurs ont étés récupérés pour usage sur plateforme pétrolière je crois, ils avaient environ 40 000 heures de vol.

Mais le plus triste dans tout ça, c'est la perte de la toute première Caravelle d'AF, la F-BHRA ! Avec hydraulique en fonctionnement et tout le bazar ! Puisque personne ne pouvait assurer son déplacement (vendue 1 euro symbolique) elle est partie en Hollande, elle est donc dehors.. Et pourtant.. elle aussi avait la première livrée, elle était superbe, et c'était l'occasion de mettre enfin en avant une Caravelle dans un musée ! C'était la pièce propice, aujourd'hui malheureusement il n'existe pas de Caravelle en si bel état dans le pays qui l'a vu naitre.. elle est dehors, en Hollande et subit les outrages du temps. Mais bon, valait mieux ça que la pelleteuse. Le Mercure d'Orly l'a rejoint il y a quelques mois, découpé, tronçonné, un vrai travail de boucher, il a été "réassemblé" là-bas. Mais là encore c'était la pelleteuse assuré si ce collectionneur hollandais ne le récupérait pas. La Caravelle qui était à ses côtés a eu moins de chance.. elle va servir aux entrainements de pompiers sur Orly apparemment.. sans parler des deux Mirage III, littéralement bousillés.

Bon je pars loin, bref, tout ça pour dire que le centre Vilgénis abritait des machines de musée ! 8)
Image



Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay
 
Messages: 4134
Inscription: Lun Fév 25, 2008 11:26
Localisation: Au 2.33 Savoie
Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Re: Des 747F AF convertis en bombardiers d'eau

Messagede Atlantic » Mer Avr 30, 2014 17:47

Euh Vilgénis n'est pas fermé Messieurs..
Atlantic
 
Messages: 1505
Inscription: Sam Jan 09, 2010 17:06

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités