Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Air France : la montée en gamme continue!

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede anto78 » Mer Juin 25, 2014 21:46

Salut à tous!

Un petit retour pour vous faire part de ces excellentes nouvelles parues aujourd'hui dans les Echos. Air France va bien reconfigurer ses A330 et A380. Mais elle va aussi modifier ses 70 Airbus A320 et compte améliorer son produit sur les vols Métropole, dont je suis un bon client.

Je vous joins aussi la vidéo du vol inaugural avec les nouvelles cabines Business, Premium et Economy.

Bonne lecture et bon visionnage!

Vol inaugural :
http://corporate.airfrance.com/fr/press ... estbeyond/

Article sur la montée en gamme:
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 017205.php

Dans un entretien aux « Echos », le PDG d’Air France-KLM dévoile la suite du plan de remontée en gamme. Après ses Boeing 777, ce sera au tour des autres appareils long-courriers de sa flotte – A380 et A330 – mais aussi des 70 A320 de son réseau européen d’être rénovés.

Cinq mois après que la compagnie a dévoilé son nouveau fauteuil de classe affaires , le premier Boeing 777 d’Air France équipé des nouvelles cabines « business », « premium economy » et « economy » est entré en service le 20 juin sur la ligne Paris-New York. Le vol inaugural, avec parmi les invités Richard Anderson, le patron de Delta, la compagnie américaine partenaire d’Air France dans Skyteam, a décollé mardi soir de Paris vers New York. Les nouvelles cabines seront déployées cette année sur les lignes vers Singapour, Jakarta, Tokyo-Haneda, Houston et Shanghai et, début 2015, vers Douala, Dubaï et Sao Paulo. Le premier appareil équipé de la nouvelle Première classe fera ses débuts vers Singapour le 29 septembre. Ils seront une douzaine de Boeing 777 équipés à l’hiver prochain et une trentaine d’ici à fin 2015, sur les 44 qui constituent le plus gros de la flotte long-courrier de la compagnie française.

Pour Alexandre de Juniac, le PDG du groupe Air France-KLM, le but est atteint : « Nous sommes bien revenus au meilleur niveau mondial », affirme-t-il dans un entretien aux « Echos ». Et de vanter un « changement radical en classe affaires ». un vrai « cocon », et une nouvelle classe Economy où c’est « juste le jour et la nuit ! », avec plus d’espace pour les jambes, un écran tactile deux fois plus grand et 1.000 heures de programmation.

Plan sur cinq ans

Air France a déjà investi plus de 500 millions d’euros pour la rénovation de ses 44 Boeing 777, auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros pour KLM. La « remontée en gamme » va se poursuivre dans le long-courrier, mais aussi sur les lignes court et moyen-courriers et dans les aéroports. « Au total, nous aurons investi plus de 1 milliard d’euros sur cinq ans dans la rénovation des cabines », annonce le PDG d’Air France-KLM . Sur le long-courrier, le plan va se poursuivre avec le réaménagement des A330 en 2016 et des A380 d’Air France en 2017, ainsi que des B777 de KLM. « Nous réfléchissons à faire des choses un peu différentes pour la Première des A380, qui est notre navire-amiral. L’espace galerie sur le pont supérieur fait aussi partie de nos réflexions. Nous pourrions en faire un nouveau lieu de détente, un bar ou un espace de réunion. Nous n’avons pas tranché, mais nous avons encore un peu de temps d’ici à 2017 », indique Alexandre de Juniac.
La quasi-totalité de la flotte long-courrier devrait ainsi être rénovée en 2017, à l’exception des 777 en service sur les Caraïbes et l’océan Indien. Toutefois, l’A350, qui n’arrivera chez Air France qu’à partir de 2017, pourrait recevoir des aménagements différents. « Nous verrons d’ici à un an s’il y a des nouveautés prévisibles à l’horizon 2017-2018, qui pourrait nous amener à faire les choses différemment », explique le patron d’Air France-KLM.

Vers l’Internet à bord

Le groupe va également investir dans l’Internet en vol en équipant ses long-courriers. « Nous voulions d’abord nous assurer d’avoir une bonne solution technique. Nous avons fait des tests sur deux appareils et apparemment, ça marche », annonce Alexandre de Juniac, tout en admettant que « le “business case” n’est pas facile, compte tenu du coût des équipements ». Il faut compter, en effet, la bagatelle d’environ 500.000 dollars par avion. « Nous allons le faire dans les années qui viennent, mais nous n’avons pas encore donné le top départ », reconnaît le patron du groupe franco- néerlandais.

Après le long-courrier, Air France-KLM va poursuivre la remontée en gamme de ses avions moyen-courriers. « Nous devrions annoncer des choses cet hiver avec Frédéric Gagey, le président-directeur général d’Air France », avance prudemment Alexandre de Juniac. Il s’agira de rénover les cabines et d’améliorer le service sur les lignes européennes, mais le projet n’a pas encore été arrêté en détail. « Cela concernera 70 avions, à raison d’un peu plus de 1 million d’euros par avion », indique toutefois le PDG. Outre le choix du siège, qui n’est pas encore fait, des discussions doivent être engagées avec les personnels navigants concernant les améliorations à apporter au service à bord. « L’idée est d’offrir des repas chauds sur un plus grand nombre de destinations », indique le dirigeant.

Réflexions sur les moyen et court courrier

Une réflexion est par ailleurs en cours pour des configurations différentes, avec une classe affaires différenciée sur les vols les plus longs, au-delà de 3h30. Autre sujet sur la table : faut-il rétablir une différenciation qui n’existe plus pour les passagers haute contribution et les voyageurs fréquents, en offrant, par exemple, une prestation améliorée ou en neutralisant le siège du milieu de la rangée ? Là encore, relève Alexandre de Juniac « le “business case” n’est pas évident, car si les passagers veulent plus de confort, ils ne sont pas nécessairement prêts à payer plus cher ». En outre, ajoute-t-il, « la situation économique en Europe reste difficile et les conditions qui ont motivé les restrictions dans les politiques de voyages des entreprises, n’ont pas disparu ».

Quant aux lignes intérieures françaises, elles ne sont pas pour autant oubliées. « Les équipes travaillent d’arrache-pied à la montée en gamme des lignes intérieures françaises », assure le PDG du groupe. Si le siège ne changera pas, « le service à bord sera amélioré », promet-il. Dans les aéroports enfin, le groupe poursuit la rénovation de ses salons, tous mis au standard « du salon M du satellite 4 » , explique Alexandre de Juniac.
Le salon K du terminal 2 E de CDG est en cours de rénovation, puis suivrons l’an prochain les salons du L, du F et du G. « A New York, le salon dans le terminal dont nous sommes copropriétaire ouvrira à la fin de l’été », précise-t-il. Une illustration du fait que « la remontée en gamme, c’est partout le résultat d’un programme transversal qui touche tous les éléments du réseau ».
Pas question néanmoins de proposer une offre standardisée dans les compagnies du groupe. « Un produit Air France doit être chic, élégant et confortable, quand KLM continuera à jouer la carte d’un produit contemporain avec sa “ dutch touch ”, fiable et toujours plus proche des voyageurs », conclut Alexandre de Juniac.

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Air France : la montée en gamme continue!

Messagede elite.premium » Jeu Juin 26, 2014 09:25

Merci pour cet article :)

La différence est vraiment flagrante par rapport à avant, ils ont fait du très bon travail !! Ça respire beaucoup plus la qualité et des voyages confortables de plus de 10h en eco redeviennent envisageables. Par contre, quid de leurs A340 et 747, quand bien même ils soient en fin de service, ils ne vont pas les jeter dans 4 mois ; d'autant plus qu'en 747, on est à des années-lumières des standards actuels. J'ose éspérer qu'il feront quelque chose pour eux :?
Image
elite.premium

Messagede Chapachat » Jeu Juin 26, 2014 11:12

La classe éco des 747 a été entièrement refaite avec les standards actuels de la compagnie. Après, j'ignore si ils vont modifier la classe Affaire, car il me semble que les 747 sont en bi-classe chez AF.
Pour les 340 je ne sait pas ce qui a été et va être fait, j'imagine que la classe éco va quand même recevoir un coup de neuf car il en reste encore pas mal en service.
Image

Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay

Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Messagede speedflex » Jeu Juin 26, 2014 12:56

C'est vraiment une très bonne chose pour Air France, ils vont pouvoir se positionner au niveau de services des compagnies asiatiques et du golfe en terme de qualité et de service. Ca n'est que du positif, en esperant qu'AF va reconquérir des parts de marchés :)
Image
speedflex

Nom de compagnie: CONTINENT AIRLINES
ID Compagnie AM2: 7200

Messagede Anthonys » Jeu Juin 26, 2014 14:42

Chapachat a écrit:La classe éco des 747 a été entièrement refaite avec les standards actuels de la compagnie. Après, j'ignore si ils vont modifier la classe Affaire, car il me semble que les 747 sont en bi-classe chez AF.
Pour les 340 je ne sait pas ce qui a été et va être fait, j'imagine que la classe éco va quand même recevoir un coup de neuf car il en reste encore pas mal en service.

Pour les A340, la classe affaire est équipée des NEV4 et ils possèdent également la dernière premium eco. En revanche la classe éco est d'origine... Et elle mérite un petit rafraîchissement !

De bien belles cabines ! :)
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede Mohamed 59 » Jeu Juin 26, 2014 17:35

Un repas chaud dans les vols MC ? Enfin ! Même les "petites" compagnies françaises régulière le font!
Mohamed 59

Messagede Lavirgin » Jeu Juin 26, 2014 17:37

De toute façon AF à quand même beaucoup de retard niveau confort... Surtout vu le standing qu'elle se donne...
Image
Lavirgin

Nom de compagnie: La Virgin
ID Compagnie AM2: 26204

Messagede Fly.com » Ven Juin 27, 2014 10:20

C'est une bonne pour AF et j'aime bien les nouvelles classes (enfin !), par contre, je ne pensais pas que les A330 auraient également le droit aux nouvelles classes eux aussi : c'est également une bonne nouvelle en tout cas :)

Ps : j'ai bien envie de voir ce qu'ils vont faire à la place de l'espace gallerie ..
Image
Fly.com

Messagede speedflex » Ven Juin 27, 2014 10:37

Mohamed 59 a écrit:Un repas chaud dans les vols MC ? Enfin ! Même les "petites" compagnies françaises régulière le font!

Lesquelles ? Je ne connais pas de "petites" compagnies françaises régulières qui offrent un niveau de standing supérieur à Air France ;) Aigle Azur, Europe Airpost c'est même standing, voire même moins ! :)
Image
speedflex

Messagede Mohamed 59 » Ven Juin 27, 2014 11:38

speedflex a écrit:
Mohamed 59 a écrit:Un repas chaud dans les vols MC ? Enfin ! Même les "petites" compagnies françaises régulière le font!

Lesquelles ? Je ne connais pas de "petites" compagnies françaises régulières qui offrent un niveau de standing supérieur à Air France ;) Aigle Azur, Europe Airpost c'est même standing, voire même moins ! :)

Aigle Azur offre un plat chaud ;) Et puis le service est comparable pour avoir tester les deux
Mohamed 59

Messagede Hélio » Ven Juin 27, 2014 12:01

Si vous voulez un aperçu du processus de reconfiguration : https://www.youtube.com/watch?v=lxdTrS_xCr8 :)
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Messagede speedflex » Ven Juin 27, 2014 12:07

@mohamed59 : ça doit dépendre des vols probablement, autant pour moi ;)

Hélio a écrit:Si vous voulez un aperçu du processus de reconfiguration : https://www.youtube.com/watch?v=lxdTrS_xCr8 :)

Merci, franchement on voit bien que la nouvelle classe éco n'a rien à envier aux compagnies du golfe :) !
Image
speedflex

Messagede Hélio » Ven Juin 27, 2014 12:24

Je pense que le nouveau produit AF est surtout un très bon atout au niveau des vols transatlantiques. Vu le niveau de service des compagnies nord-américaines, il y a des parts de marché à prendre !
Bon choix que le CDG-JFK pour le lancement des nouvelles cabines en somme :)
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Messagede speedflex » Ven Juin 27, 2014 12:38

Hélio a écrit:Je pense que le nouveau produit AF est surtout un très bon atout au niveau des vols transatlantiques. Vu le niveau de service des compagnies nord-américaines, il y a des parts de marché à prendre !

Et mêmes les européennes, le services British Airways A380 est d'un haut niveau par rapport à AF, ou encore Lufthansa, AF se hisse à leurs niveau par le biais de ces nouvelles cabines
Image
speedflex

Messagede anto78 » Ven Juin 27, 2014 21:12

Ca fait un moment qu'Air France propose un plat chaud sur ses MC moyens et longs, en Premium et Business tout du moins.

Lavirgin a écrit:De toute façon AF à quand même beaucoup de retard niveau confort... Surtout vu le standing qu'elle se donne...

Ca dépend avec quelles compagnies on fait la comparaison.

Chapachat a écrit:La classe éco des 747 a été entièrement refaite avec les standards actuels de la compagnie. Après, j'ignore si ils vont modifier la classe Affaire, car il me semble que les 747 sont en bi-classe chez AF.

Il est malheureusement peu probable qu'Air France reconfigure les cabines écos de ses A340. Ils sont en "fin de vie", et vont partir à la retraite juste après les 747 normalement.

Hélio a écrit:Je pense que le nouveau produit AF est surtout un très bon atout au niveau des vols transatlantiques. Vu le niveau de service des compagnies nord-américaines, il y a des parts de marché à prendre !

Air France n'avait pas besoin de ce nouveau produit pour se positionner comme le meilleur choix, à tout point de vue, sur le transatlantique. Quant aux parts de marché, avec la joint-venture, Air France en possède déjà 1/4! C'est énorme!

CDG-JFK est une ligne mythique (Concorde, A380 etc), ce qui explique ce choix. Puis, le prochain avion sera déployé sur Singapour, une ligne stratégique, puisque face à Singapore Airlines, qui se veut être la référence pour De Juniac.

speedflex a écrit:

Et mêmes les européennes, le services British Airways A380 est d'un haut niveau par rapport à AF, ou encore Lufthansa, AF se hisse à leurs niveau par le biais de ces nouvelles cabines

Crois tu vraiment ce que tu dis, ne serait-ce que pour Lufthansa? Air France est au dessus de Lufthansa, tant en termes de qualité de service qu'en termes de classes haute-contribution (Business et La Première). Et avec la nouvelle configuration des appareils et les services améliorés, Air France va carrément dépasser trèèèès largement ce que propose Lufthansa.
Quant à British Airways, en effet, je suis assez d'accord pour dire qu'elle est d'un niveau similaire à Air France, globalement. Car les A380 ne représentent qu'une goutte d'eau dans la flotte de British Airways.

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...