Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Romain » Lun Juil 14, 2014 09:28

Air & Cosmos a écrit:Airbus a tenté de dissimuler ses intentions jusqu'au dernier moment, mais n'a pas hésité à frapper fort dès l'ouverture du salon de Farnborough. Lundi 14 juillet, l'avionneur européen a annoncé le lancement de l'A330neo, version remototisée du best-seller de ses appareils long-courrier. Il sera décliné en deux versions : les A330-800neo et A330-900neo, qui remplaceront respectivement les A330-200 et A330-300. Les deux nouveaux appareils seront équipés avec une motorisation unique : le nouveau Trent 7000 du britannique Rolls-Royce. Ils doivent entrer en service au quatrième trimestre 2017.

Cette remotorisation doit conférer des performances accrues à l'A330. L'appareil recevra aussi des améliorations aérodynamiques, comme l’adjonction d'ailettes marginales, ou winglets. Ils seront inspirés de ceux mis en place sur l'A350. L'envergure de l'avion en sera accrue – avec une voilure sans aucun doute renforcée. L'A330neo recevra de nouveaux pylônes pour soutenir ses futures nacelles moteurs. Et il pourrait bénéficier d'autres innovations issues des développements réalisés pour l'A350, en terme d'aérodynamique mais aussi de systèmes au niveau du cockpit comme de la cabine.

Airbus table sur une diminution de 14 % de la consommation de carburant par siège. Un réaménagement de la cabine permettra d'ailleurs d'en accueillir 10 de plus par appareil. L'A330neo bénéficiera ainsi d'une autonomie renforcée de l'ordre de 400 nm (741 km). Les A330-200 et A330-300 actuels peuvent accueillir respectivement 246 et 300 passagers dans une configuration basique bi-classe. Le premier peut parcourir 7 250 nm (13 400 km), tandis que le second est limité à 6 100 nm. (11 300 km).

Reste à savoir désormais si le lancement de l'A330neo sonne le glas de l'A350-800.

Image


Voilà, c'est officiel :D
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Publicité

Publicité
 

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Zoulou22 » Lun Juil 14, 2014 10:25

La conférence de présentation en Live !

http://www.airbus.com/farnborough2014/

Personnellement je pense que l'A358 va être doucement mis de côté avec ce projet !...
Image
Zoulou22
 
Messages: 1715
Inscription: Mer Mai 21, 2008 16:53
Localisation: Belgique
Nom de compagnie: Air New-Zealand
ID Compagnie AM2: 8495

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede savoyard74 » Lun Juil 14, 2014 11:58

airbus va proposer une conversion des A350-8 en A330-9

Mais une bonne nouvelle pour ce bel oiseau qui va pouvoir voler encore pendant plusieurs décennies

A quand un A380 neo? ;)
savoyard74
 
Messages: 871
Inscription: Lun Jan 27, 2014 15:47
Nom de compagnie: corse airways
ID Compagnie AM2: 5716

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede American » Lun Juil 14, 2014 12:14

Oh faut dire à Airbus d'arrêter les livrées spéciales Image

Bonne nouvelle ! En espérant qu'il n'entre pas en concurrence avec le 350 comme le dénie Airbus :lol:
Image

Image
Image
Image
Image
American
 
Messages: 2586
Inscription: Mar Avr 02, 2013 20:55
Localisation: Metz
Nom de compagnie: IMPERIAL
ID Compagnie AM2: 0

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Hélio » Lun Juil 14, 2014 13:17

Et là, aïe. On assiste encore une fois à un recyclage, sans forcément grande innovation de la part d'Airbus. Au final, l'A330-900 se positionne exactement sur le même créneau que l'A350-900, c'est à dire le 310-315 places. Airbus s'amuse à cannibaliser son projet ou bien ? Repenser l'A350-800 aurait peut être été plus facile et ne casserait pas la logique "famille d'appareils", au lieu de faire un A350 low-cost.
L'enjeu peut finalement devenir intéressant seulement si l'A330 NEO bénéficie de quelques innovations de l'A350, mais ça n'a pas l'air gagné.
Donc finalement, je reste intimement persuadé que l'A330 NEO n'est qu'une parade pour concurrencer le 787, et le recyclage d'un (trop ?) vieil appareil ...
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 11:04
Localisation: Brasil
Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Romain » Lun Juil 14, 2014 13:55

Hélio a écrit:Et là, aïe. On assiste encore une fois à un recyclage, sans forcément grande innovation de la part d'Airbus. Au final, l'A330-900 se positionne exactement sur le même créneau que l'A350-900, c'est à dire le 310-315 places. Airbus s'amuse à cannibaliser son projet ou bien ?


Image

Comme on peut le voir sur cette image, l'A350-900 vise le 787-10 alors que l'A330 vise au contraire les versions -9 et -8 !

Le seul vide d'Airbus est sur le plus de 370 places.

Hélio a écrit:Repenser l'A350-800 aurait peut être été plus facile et ne casserait pas la logique "famille d'appareils", au lieu de faire un A350 low-cost.


Si Airbus a fait ce choix, soit certain que c'est sur demande des clients, qui préfère donc ce choix à l'A350-800. Ils ont ainsi trois choix de capacité (2 si l'A350-800 est abandonné) au lieu d'un seul précédemment.
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede American » Lun Juil 14, 2014 17:39

Et une motorisation exclusive en RR :shock:
Ils ont pas compris que c'était une connerie !? Image
Image

Image
Image
Image
Image
American
 
Messages: 2586
Inscription: Mar Avr 02, 2013 20:55
Localisation: Metz
Nom de compagnie: IMPERIAL
ID Compagnie AM2: 0

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Mohamed 59 » Lun Juil 14, 2014 21:43

American a écrit:Et une motorisation exclusive en RR :shock:
Ils ont pas compris que c'était une connerie !? Image

On sait que t'aime pas Airbus c'est bon... :roll:

Super en tt cas cette nouvelle :) Moi qui croyait pas qu'ils allait le lancer :mrgreen:

Pour la livrée je me demande le "neo" sur la dérive donne quoi en blanc
Mohamed 59
 
Messages: 8530
Inscription: Sam Aoû 27, 2011 20:51
ID Compagnie AM2: 0

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Hélio » Lun Juil 14, 2014 22:18

Romain a écrit:Comme on peut le voir sur cette image, l'A350-900 vise le 787-10 alors que l'A330 vise au contraire les versions -9 et -8 !

Le seul vide d'Airbus est sur le plus de 370 places.

Hélio a écrit:Repenser l'A350-800 aurait peut être été plus facile et ne casserait pas la logique "famille d'appareils", au lieu de faire un A350 low-cost.


Si Airbus a fait ce choix, soit certain que c'est sur demande des clients, qui préfère donc ce choix à l'A350-800. Ils ont ainsi trois choix de capacité (2 si l'A350-800 est abandonné) au lieu d'un seul précédemment.


Je ne doute pas qu'Airbus ait fait au minima une étude de marché avant de lancer son produit.
Toutefois, Mea culpa pour le 787-10 et l'A350-900. Bien que le coeur même de mon message résidait aussi sur l'A350-800. Le nombre de sièges est tellement faible entre l'A350-800 et l'A330-800 neo qu'un A350-800 en configuration moins dense suffirait amplement.


Il manque donc plus qu'un joli bébé, type A340-600 (bi-moteur cette fois-ci), pour concurrencer le 777-9X et le 748-i.
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 11:04
Localisation: Brasil
Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede American » Lun Juil 14, 2014 22:33

Mohamed 59 a écrit:
American a écrit:Et une motorisation exclusive en RR :shock:
Ils ont pas compris que c'était une connerie !? Image

On sait que t'aime pas Airbus c'est bon... :roll:


Nan l'A350 est sympa ! :mrgreen:

Je dit ça car on a vu que le choix du motoriste unique contraint certaines compagnies à abandonner la commande ou passer chez le motoriste concurrent , ce qui dans le 1er cas nuit au affaires :/
Image

Image
Image
Image
Image
American
 
Messages: 2586
Inscription: Mar Avr 02, 2013 20:55
Localisation: Metz
Nom de compagnie: IMPERIAL
ID Compagnie AM2: 0

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Mohamed 59 » Mar Juil 15, 2014 02:09

American a écrit:
Mohamed 59 a écrit:
American a écrit:Et une motorisation exclusive en RR :shock:
Ils ont pas compris que c'était une connerie !? Image

On sait que t'aime pas Airbus c'est bon... :roll:


Nan l'A350 est sympa ! :mrgreen:

Je dit ça car on a vu que le choix du motoriste unique contraint certaines compagnies à abandonner la commande ou passer chez le motoriste concurrent , ce qui dans le 1er cas nuit au affaires :/

Bof le 777 a certaines versions ou uniquement GE propose des moteurs ;)
Mohamed 59
 
Messages: 8530
Inscription: Sam Aoû 27, 2011 20:51
ID Compagnie AM2: 0

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Badeny » Mar Juil 15, 2014 05:50

Dans ce cas précis, c'est du a un manque d'offre des motoristes, ni RR si PW ne proposent de matos compatibles pour les versions du 777 dont les MTOW dépassent les 340T. Pas a un choix du constructeur.
ImageImage
Badeny
 
Messages: 501
Inscription: Dim Déc 15, 2013 15:15
Nom de compagnie: UNICORN
ID Compagnie AM2: 57978

Re: Farnborough : Airbus lance l'A330neo

Messagede Romain » Mar Juil 15, 2014 15:29

Avec 105 intentions d'achats pour l'A330neo, Airbus semble avoir gagné son pari 8)

25 A330-900 pour Air Lease Corp
15 A330-900 pour CIT
15 A330-900 pour Avolon
50 A330-900 pour Air Asia X qui sera le client de lancement

Hélio a écrit:Le nombre de sièges est tellement faible entre l'A350-800 et l'A330-800 neo qu'un A350-800 en configuration moins dense suffirait amplement.


Il semblerai que la version la plus courte se vend moins bien. Comme quoi il fallait peut être l’agrandir et pas le raccourcir.
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450


Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités