Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

L'heure est grave, très grave...

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede anto78 » Lun Sep 22, 2014 14:27

Bonjour à tous,

Jusque là, j'avais tenu. J'avais résisté à poster un article sur la grève des pilotes d'Air France, mais ca n'a que trop duré.
Je ne posterais pas d'article à proprement parler sur la grève, ici. Vous en trouverez des dizaines et des dizaines sur internet.

J'ouvre ce topic pour discuter de la grève et connaitre votre position. Et savoir, si comme moi, vous la trouvez parfaitement inacceptable et injustifiable.

L'heure est très grave pour Air France. En l'espace de quelques jours de grèves, les pilotes ont réussi à faire perdre tout le résultat d'exploitation positif qu'AF-KL a connu en 2013.
Si cela continue, plusieurs menaces planent sur Air France : une guerre intestine PNC vs PNT. Les PNC sont en effet à bouts de nerfs. Chaque jour de grève représente des centaines d'€ en moins sur leur salaire, alors qu'ils n'ont rien demandés. La définitive perte de vitesse sur le moyen-courrier. La perte quasi définitive de centaines de clients au profits d'autres compagnies. Et même, pourquoi pas, la fin d'Air France, dans le scénario le plus catastrophique.

Je suis personnellement au bord du gouffre en voyant le massacre auquel les pilotes procédent actuellement.

La parole est à présent à vous.

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: L'heure est grave, très grave...

Messagede Numéro-Six » Lun Sep 22, 2014 14:33

C'est malheureusement la lot habituel chez Air France: certains font des grèves stupides et ce sont les autres qui paient le pots cassés.

Mais là, il en va de la survie d'Air France et, si ça continue, il va falloir la passer en soins palliatifs (désolé, mais je crois qu'on arrive peu à peu au stade final).

A quand la demande de divorce de KLM pour essayer de survivre ?
Numéro-Six

Nom de compagnie: BRITISH WORLD
ID Compagnie AM2: 6795

Messagede Dream Jet » Lun Sep 22, 2014 14:43

encore un effet pervers de la gazette du mois d'aout !!!! :mrgreen:
Image
Dream Jet

Messagede Air Murcia » Lun Sep 22, 2014 18:08

Ça aurait couté sans doute moins cher de les licencier.
Image
Air Murcia

Nom de compagnie: Air Murcia
ID Compagnie AM2: 286

Messagede Haendel » Lun Sep 22, 2014 18:39

Air France n'est qu'une entreprise... Quand la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) a disparu... Ca n'a pas été si important que ça... Une entreprise ça vit et ça meurt. Par contre on peut regretter France et Normandie de cette même CGT... Qui était pour le coup des vrais ambassadeurs de la France.

Air France n'arrive pas à se restructurer ? Qu'elle disparaisse et cède sa place à une nouvelle entité saine ! Et si ça peut servir de menace envers la SNCF c'est pas plus mal.

Et arrêtons. Air France n'est l'ambassadeur de rien du tout. Ca n'est qu'un "regroupement d'avions"...

C'est mon avis.
Image
Haendel

Messagede Ctadirector » Lun Sep 22, 2014 18:51

A l'heure où de nombreux jeunes pilotes galèrent à trouver un emploi après leur formation, l'attitude des commandants de bord d'AF est profondément détestable. Pour qui se prennent ces gens, à qui une entreprise à tout donné depuis tant d'années, pour refuser de faire la moindre concession lorsqu'une survie est en jeu ? Les pauvres, si habitués à manger du caviar, n'auront plus que du saumon & du foie gras dans l'assiette... C'est triste à dire mais la meilleure leçon qu'ils pourraient recevoir, c'est d'être touchés par un plan social. Mais au fond, les syndicats cherchent-ils vraiment à ce qu'AF soit sauvé ? J'en doute sérieusement & de trop nombreux emplois ont été perdus suite à des décisions incompréhensibles de ces organisations qui n'ont aucune légitimité à défendre les employés.
Image
Ctadirector

Nom de compagnie: Shuttle Connect
ID Compagnie AM2: 134

Messagede Moeji » Lun Sep 22, 2014 20:02

C'est honteux ! TVF doit être développée, au mieux en complément d'AFR et au pire en reprenant certaines de ses lignes...
Image
Moeji

Nom de compagnie: NR

Messagede Anthonys » Lun Sep 22, 2014 20:11

Au lieu de regarder vers l'avant (développement d'un excellent outil de travail pour AF, retour à l'equilibre de la compagnie), les pilotes préfèrent regarder derrière eux (avantages, salaires, ...). Une attitude qui est à déplorer.
Et comme vient de dire Marc Rochet (PDG Air Caraibes) sur I>Télé il y a quelques minutes:
"On ne peut pas gacher la chance qu'à la France dans le monde du transport aérien"
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede Mohamed 59 » Lun Sep 22, 2014 20:15

ctadirector a écrit:Les pauvres, si habitués à manger du caviar, n'auront plus que du saumon & du foie gras dans l'assiette...

Le saumon peut être accessible ;) (Et un saumon de qualité pas les machins tout gras Pouce Vert) tandis que le caviar reste hors de prix... C'est pour sa qu'ils font grève ?

Il faudrait interdire les grèves pour les métiers du transport aussi... Je pense que AF, la SNCF et les compagnies de bus en ont sur profiter… Un moment c'est bon la stop ! Vous imaginez l'image que sa nous donne à l'étranger ? Des rigolos et des enfants pourri gâté... La porte reste la meilleure solution
Mohamed 59

Messagede Bisbi-El-Capo » Lun Sep 22, 2014 20:29

Le problème d'Air France remonte au temps où la compagnie était nationale , donc une entreprise publique , comme dans la plupart des entreprises publiques qui passent dans le giron privé , les PNT qui étaient des fonctionnaires avaient négocié et obtenu de garder toute une série d'avantages de fonctionnaires qu'ils pouvaient conserver et donc , pas étonnant qu'ils soient en grève , pas étonnant non plus que les syndicats SNPL et SPAF auxquels ils appartiennent qui ont longtemps été syndicats de la fonction publique mènent la vie dure aux dirigeants du groupe AF-KLM .

Dans un pays comme la France où il est devenu quasi impossible de réformer dans la fonction publique , de Juniac se retrouve pris au piège avec des gens qui se considèrent toujours comme fonctionnaires car bénéficiant toujours de ces avantages qu'ils avaient autrefois quand AF était publique . La preuve , ils en appellent à l'Etat pour faire pression sur de Juniac et les autres dirigeants du groupe pour les contraindre de faire machine arrière (transform 2020).

Ils s'en foutent royalement de la situation d'AF , comme les syndicats de la SNCM , comme ceux de Sea France avant eux , car le gouvernement est lui aussi pris au piège , l'Etat est certes minoritaire au capital d'AF mais il est encore actionnaire avec plus de 10% du capital et donc les PNT comptent sur ça en se disant que tant que l'Etat sera actionnaire , il ne laissera jamais couler la compagnie quitte à la renflouer .

Bref , de Juniac est comme ses prédécesseurs dans un vrai bourbier , je lui souhaite bonne chance et bon courage pour réformer la bête !!!
Dernière édition par Bisbi-El-Capo le Lun Sep 22, 2014 20:35, édité 1 fois.
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Messagede Ctadirector » Lun Sep 22, 2014 20:32

Mohamed 59 a écrit:
ctadirector a écrit:Les pauvres, si habitués à manger du caviar, n'auront plus que du saumon & du foie gras dans l'assiette...

Le saumon peut être accessible ;) (Et un saumon de qualité pas les machins tout gras ) tandis que le caviar reste hors de prix... C'est pour sa qu'ils font grève ?

Bien sur que non Mohamed ! :mrgreen: C'est simplement pour exprimer ma pensée de manière plus imagée. :wink:
Les pilotes d'AF sont actuellement chouchoutés par la direction : ils touchent des salaires très élevés (+ tous les autres avantages offerts par leur position) pour un nombre d'heures de vol relativement faible comparé à de nombreuses compagnies du globe. J'assimile cela à du caviar. Ce que la direction leur demande, c'est un léger effort. Ils perdront certes quelques privilèges mais n'en seront pour autant pas maltraités & leur situation restera largement au-dessus de la moyenne d'où l'expression "saumon & foie gras" qui désigne un repas de fête, quelque chose de non ordinaire.
Image
Ctadirector

Nom de compagnie: Shuttle Connect
ID Compagnie AM2: 134

Messagede Mohamed 59 » Lun Sep 22, 2014 20:46

ctadirector a écrit:
Mohamed 59 a écrit:

Le saumon peut être accessible ;) (Et un saumon de qualité pas les machins tout gras ) tandis que le caviar reste hors de prix... C'est pour sa qu'ils font grève ?

Bien sur que non Mohamed ! :mrgreen: C'est simplement pour exprimer ma pensée de manière plus imagée. :wink:
Les pilotes d'AF sont actuellement chouchoutés par la direction : ils touchent des salaires très élevés (+ tous les autres avantages offerts par leur position) pour un nombre d'heures de vol relativement faible comparé à de nombreuses compagnies du globe. J'assimile cela à du caviar. Ce que la direction leur demande, c'est un léger effort. Ils perdront certes quelques privilèges mais n'en seront pour autant pas maltraités & leur situation restera largement au-dessus de la moyenne d'où l'expression "saumon & foie gras" qui désigne un repas de fête, quelque chose de non ordinaire.

Rassure toi j'avais compris ;) Je me suis mal exprimé je pense qu'ils font grève pour garder leurs caviar... Le saumon est devenu trop populaire :mrgreen:

La SNCM (qui elle a comme pompe a fric les traversées vers le Maghreb) va bientôt sauter a cause du comportement qu'a très bien décrit Bisbi. AF à été privatisé en 1999 ? Sa fait 15 ans on peut être nostalgique mais pas à ce point...

Vivement qu'AF-KLM se délocalise en Hollande et vivement que les nostalgique partent reprendre une CGT et irons desservir l'URSS et la Yougoslavie... Si ils arrivent :mrgreen:
Mohamed 59

Messagede LDLUC » Mar Sep 23, 2014 18:53

Bon moi non plus je ne voulais pas intervenir mais bon....

Les pilotes ces sales c... comme d'habitude foutent la m....
Des crétins au QI d'une poule houaips...

A ça fait du bien !

Au fait ont-ils si tors que ça ?

De faire grève oui assurément, j'en suis un (gréviste) et ça ne me plait pas mais alors pas du tout de faire grève c'est certain !
Mais avait-on un autre moyen, j'entends en France, pour faire comprendre à la direction qu'elle fait fausse route (je ne parle pas du/des projets) en prenant les pilotes pour des abrutis à qui on peut faire gober à peu près n'importe quoi et entre autre que Transavia France c'est pour leur bien que cela va créer de l'emploi de pilotes en France ou bien, et mieux, que Transavia Europe c'est encore plus pour leur bien et que cela n'est pas mais alors pas du tout de la délocalisation d'emploi (comprenez le but final) et que cela va créer de l'emploi de pilotes ou ça en France ?
Non au Portugal, en Allemagne, en Pologne etc... ben après tout pourquoi pas ?
Oui enfin il ne faudrait pas oublier que c'est aux conditions locales alors si au niveau salaire cela ne fera pas grande différence avec la France en net !
En Brut alors là oui il y a une différence et elle vient d'ou cette différence ?
Ben des prélèvement sociaux tiens cette bonne blague !
Qui décide et gère les prélèvements sociaux ?
Ben au final c'est l'état qui voulez-vous que ce soit d'autre ?
On peut être généreux pour être élu vous savez !!
Les pilotes coutent trop cher, à oui mais désolé même s'il y en a au chômage (des CPL,IR, éventuellement MCC) des ATPL ceux qu'il faut pour les compagnies et bien non désolé mais avec la demande partout en Asie et en Arabie il n'y en a pas assez (je rappelle que s'il y a des millions d'ingénieurs sur la planète il n'y à pas 200 000 ATPL dans le monde !)
Bref les pilotes coutent trop cher !! Et les dirigeants de ces mêmes compagnies ?
Le rapport fournissant entre autre leurs salaires est à la disposition de tous sur internet avec entre autre :

http://www.airfranceklm.com/fr-FR/

A Transavia France (Easy jet, Ryanair etc.. aussi d'ailleurs...)des pilotes qui gagnent.... un peu plus qu'à AF mais qui bossent plus c'est vrai, alors quoi les pilotes d'AF ne veulent pas bosser ?
Ben si pour en gros le même salaire ils sont prêts à bosser plus voir "les bases provinces d'AF" CQFD !
Mais il y a un sureffectif à AF en CC/MC ENORME !
Ben non il n'y a pas de sureffectif sauf celui construit par la direction pour mieux faire passer son projet car pendant ce temps là les effectifs sur CC/MC ne peuvent pas prendre plus de 15 jours de vacances d'affilée en été et même problème en hiver si tant est que cela soit un problème et sur LC ils sont carrément en heures SUP constamment mais pourquoi donc ?!!
Ben parce qu'on a restreint les passages sur LC tiens cette bonne blague !!!
Avait-on une raison de le faire, aucune !
Sauf à (revenir à "ben non il n'y a pas de sureffectif, etc..."
Remarquez pas un mot, comme d'habitude sur la, pardon, les grèves à Lufthansa dans les mois qui ont précédé et le mois en cours non rien de rien.
Pour quels motifs ben en gros les même que ceux des pilotes d'AF mais outre Rhin avec en plus la retraite après tout s'ils veulent garder leur retraite à 55 ans ça les regarde et ils sont seuls juges.
Et en plus alors voilà qu'à cause des ces c.... de Franchouillards les pilotes de KLM ont la moutarde (c'est Français la moutarde) qui leur monte au nez, et n'ont plus mais alors plus du tout confiance en la direction d'AF/KLM, P..... font C.... ces pilotes d'AF ces Gaulois !

Les gens du sol et les PNC ne comprennent pas cette grève !

Ben si maintenant ils viennent de comprendre...

http://www.leparisien.fr/economie/air-f ... 73%2Cd.d2s

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... de-fer.php

Etc... dans les deux cas lire le deuxième paragraphe.

Et mieux ou pire enfin si j'ose dire :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7774446783

Bon allez j'arrête et croyez moi sincèrement cela me déplait au plus haut point d'être en grève mais je suis désolé pour moi ou les générations futures, puisque pour moi c'est bientôt fini, j'estime que je n'ai pas le choix.

Ah si une dernière chose, AF peut elle disparaitre à la suite de cette grève ?

Ben je sais pas moi mais un volcan qui a bloqué tout le trafic aérien pendant 12 jours cela n'a, semble-t-il, pas posé de problèmes sauf à ce qu'il n'y ait pas de dividendes aux actionnaires (dont l'état) et la grève nous n'en sommes qu'à 9 jours.....
LDLUC

Messagede John Doe » Mar Sep 23, 2014 19:08

LDLUC a écrit:Bon moi non plus je ne voulais pas intervenir mais bon....

Les pilotes ces sales c... comme d'habitude foutent la m....
Des crétins au QI d'une poule houaips...

A ça fait du bien !

Au fait ont-ils si tors que ça ?

De faire grève oui assurément, j'en suis un (gréviste) et ça ne me plait pas mais alors pas du tout de faire grève c'est certain !
Mais avait-on un autre moyen, j'entends en France, pour faire comprendre à la direction qu'elle fait fausse route (je ne parle pas du/des projets) en prenant les pilotes pour des abrutis à qui on peut faire gober à peu près n'importe quoi et entre autre que Transavia France c'est pour leur bien que cela va créer de l'emploi de pilotes en France ou bien, et mieux, que Transavia Europe c'est encore plus pour leur bien et que cela n'est pas mais alors pas du tout de la délocalisation d'emploi (comprenez le but final) et que cela va créer de l'emploi de pilotes ou ça en France ?
Non au Portugal, en Allemagne, en Pologne etc... ben après tout pourquoi pas ?
Oui enfin il ne faudrait pas oublier que c'est aux conditions locales alors si au niveau salaire cela ne fera pas grande différence avec la France en net !
En Brut alors là oui il y a une différence et elle vient d'ou cette différence ?
Ben des prélèvement sociaux tiens cette bonne blague !
Qui décide et gère les prélèvements sociaux ?
Ben au final c'est l'état qui voulez-vous que ce soit d'autre ?
On peut être généreux pour être élu vous savez !!
Les pilotes coutent trop cher, à oui mais désolé même s'il y en a au chômage (des CPL,IR, éventuellement MCC) des ATPL ceux qu'il faut pour les compagnies et bien non désolé mais avec la demande partout en Asie et en Arabie il n'y en a pas assez (je rappelle que s'il y a des millions d'ingénieurs sur la planète il n'y à pas 200 000 ATPL dans le monde !)
Bref les pilotes coutent trop cher !! Et les dirigeants de ces mêmes compagnies ?
Le rapport fournissant entre autre leurs salaires est à la disposition de tous sur internet avec entre autre :

http://www.airfranceklm.com/fr-FR/

A Transavia France (Easy jet, Ryanair etc.. aussi d'ailleurs...)des pilotes qui gagnent.... un peu plus qu'à AF mais qui bossent plus c'est vrai, alors quoi les pilotes d'AF ne veulent pas bosser ?
Ben si pour en gros le même salaire ils sont prêts à bosser plus voir "les bases provinces d'AF" CQFD !
Mais il y a un sureffectif à AF en CC/MC ENORME !
Ben non il n'y a pas de sureffectif sauf celui construit par la direction pour mieux faire passer son projet car pendant ce temps là les effectifs sur CC/MC ne peuvent pas prendre plus de 15 jours de vacances d'affilée en été et même problème en hiver si tant est que cela soit un problème et sur LC ils sont carrément en heures SUP constamment mais pourquoi donc ?!!
Ben parce qu'on a restreint les passages sur LC tiens cette bonne blague !!!
Avait-on une raison de le faire, aucune !
Sauf à (revenir à "ben non il n'y a pas de sureffectif, etc..."
Remarquez pas un mot, comme d'habitude sur la, pardon, les grèves à Lufthansa dans les mois qui ont précédé et le mois en cours non rien de rien.
Pour quels motifs ben en gros les même que ceux des pilotes d'AF mais outre Rhin avec en plus la retraite après tout s'ils veulent garder leur retraite à 55 ans ça les regarde et ils sont seuls juges.
Et en plus alors voilà qu'à cause des ces c.... de Franchouillards les pilotes de KLM ont la moutarde (c'est Français la moutarde) qui leur monte au nez, et n'ont plus mais alors plus du tout confiance en la direction d'AF/KLM, P..... font C.... ces pilotes d'AF ces Gaulois !

Les gens du sol et les PNC ne comprennent pas cette grève !

Ben si maintenant ils viennent de comprendre...

http://www.leparisien.fr/economie/air-f ... 73%2Cd.d2s

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... de-fer.php

Etc... dans les deux cas lire le deuxième paragraphe.

Et mieux ou pire enfin si j'ose dire :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7774446783

Bon allez j'arrête et croyez moi sincèrement cela me déplait au plus haut point d'être en grève mais je suis désolé pour moi ou les générations futures, puisque pour moi c'est bientôt fini, j'estime que je n'ai pas le choix.

A si une dernière chose AF peut elle disparaitre à la suite de cette grève ?

Ben je sais pas moi mais un volcan qui a bloqué tout le trafic aérien pendant 12 jours cela n'a, semble-t-il, pas posé de problèmes sauf à ce qu'il n'y ait pas de dividendes aux actionnaires (dont l'état) et la grève nous n'en sommes qu'à 9 jours.....

C'est bien continuer a être sur votre nuage et à couler la boite.
Je crois que vous êtes déconnecter de la réalité et vous ne rendez pas compte que vous detruisez tous les efforts des autres salariés.
J'espère que De Juniac tiendra bon fasse a des gens irrespectueux et nombriliste que vous etes!

Un ami pilote chez British Airways m'a racontez une blague qui circule sur les dieux de l'Aeronautique Francais (Les pilotes AF) : Au moins quand les pilotes AF font grève, ils ne crashent pas les avions.....

Alors remettez vous au boulot et faites un peu profil bas, vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites aux autres salariés et a votre compagnie. Si elle ne vous plait pas, quittez la!!
John Doe

Messagede springboks » Mar Sep 23, 2014 19:20

spambis a écrit:Un ami pilote chez British Airways m'a racontez une blague...

Britshit tu dis ? :mrgreen:

#Oliver :mrgreen:
I have come here to chew #bubblegum and #kickass.
springboks

Nom de compagnie: Alps

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...