Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

L'heure est grave, très grave...

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: L'heure est grave, très grave...

Messagede jo » Sam Jan 03, 2015 09:45

anto78 a écrit:@Misterm8 : La compagnie la plus en grève est Lufthansa je crois.
Delta est la meilleure compagnie américaine en termes de service, très certainement, mais elle demeure bien en dessous des majors européennes, dont Air France.
Quant à British Airways, elle propose un très bon produit, mais qui est équivalent à celui d'Air France.

Ca doit faire longtemps que tu n'as plus voyagé ni sur Delta ni sur British. Delta offre des cabines modernes et SURTOUT un personnel de qualité, attentif et à l'écoute du client (terme important) Air France ne peut pas en dire autant.

anto78 a écrit:@Benderwan : En cabine Economy, Air France n'est pas pire que ses concurrentes en termes de confort. La configuration cabine et le pitch sont similaires dans la plupart des majors mondiales. En revanche, en effet, sur certains appareils, les sièges vieillissent au même titre que l'IFE. Mais globalement, on ne peut pas dire que cela soit étroit. J'ai jamais eu cette sensation en cabine éco en tout cas.

C'est vrai que 10 de front sur les triple 7, peu de compagnies ont osé ...

anto78 a écrit:@Chapa : Compagnie humaine dans le sens où elle ne maltraite pas ses passagers, en comparaison avec une low-cost. Elle "prend le temps". Ce n'est pas encore l'usine où on presse tout le monde d'embarquer, de débarquer, de s'enregistrer. Ce n'est pas non plus une compagnie sans âme qui imposent des horaires à la noix et qui refoulent les pax dès 30 sec de retard. Enfin, c'est toujours comme ca que j'ai vécu le service AF... Dans la tranquillité.

Ah bon, il y a des compagnies qui maltraitent les clients? Coup de bâtons, torture, ... ? Effectivement, il y a des compagnies qui appliquent leurs CGV ... ce qui leur permet d'être rentables et productives

Bref, à te lire, il semblerait que la seule bonne façon de penser soit la tienne. C'est dommage
jo

Publicité

Publicité

Messagede anto78 » Sam Jan 03, 2015 23:25

@Jo : Je vous invite à bien me relire...
"Delta est la meilleure compagnie américaine [...]" : Delta est donc un très bonne compagnie. Mais, en effet, je considère que les américaines restent en dessous, malgré tout, des majors européennes.
Quant au personnel de bord, vous n'avez pas dû prendre Air France depuis un moment également...

Oui, en effet, le 10 de front se répand sur 777. Rendez vous compte... Même la si belle Emirates propose un 10 de front en éco. OMG

Je ne dis pas le contraire concernant les compagnies et leurs CGV. A chacun sa politique. Mais ce n'est pas très agréable, enfin, je trouve. Libre à vous d'apprécier de vous faire traiter de la sorte!

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Anthonys » Sam Jan 03, 2015 23:56

Je suis loin d'être un anti-AF, bien au contraire je trouve que nous avons la chance d'avoir une très belle compagnie pour nous représenter partout dans le monde. Les derniers efforts réalisés devraient encore améliorer l'expérience à bord.

En revanche, là où AF me déçoit, c'est sur le réseau COI... Des A340 pour Cayenne et St Martin qui sont dans un état lamentable avec des sièges rafistolés au skotch (Faîtes un tour sur Flight-Report, vous verrez...), des housses abîmées, des IFE inutilisables à cause des pixels grillés. Bref, ils sont sont clairement abandonnés. Mais bon, en guise de réconfort ils devraient quitter la flotte rapidement, plus très longtemps à tenir !
Sur le reste du réseau COI c'est un peu mieux si on fait abstraction des IFE timbre poste qui ne fonctionnent pas toujours.
Autre point noir: le service. Pourquoi nos départements d'outre-mer mériteraient un traitement différent ? AF sur le COI c'est un seul choix de plat chaud, pas d'apéritif, pain froid.. Pour s'aligner sur la concurrence ? Ça m'étonnerai puisque le service Air Caraibes n'a clairement rien à voir: vraie trousse confort, choix de plat chaud, distribution de serviettes chaudes, ... Celui de Corsair est plutôt bon egalement depuis leur montée en gamme. Ce service minimum restera toujours un mystère pour moi.
Mais bon, service réduit = prix réduit ? Et bah non... Il n'y a qu'à voir : le prix de la premium chez Air Caraibes est proche de celui de l'eco chez AF et le prix de la premium chez AF proche de celui de la business chez Air Caraibes. Alors certes la business d'Air Caraïbes ne se hisse pas tout à fait au niveau des NEV4 mais au même prix je préfère largement choisir celle-ci plutôt que la premium d'AF !

Enfin bon... J'espère qu'AF se réveillera un jour sur ces lignes même si ce n'est pas pour demain puisque les nouvelles cabines de doivent pas être déployées sur ce réseau. En attendant la concurrence continue à prendre une longueur d'avance et... Des parts de marché.
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede mister_m8 » Dim Jan 04, 2015 07:02

us airways en long courrier c'est au choix 2 plats avec 2 entrés froide aux choix ,un kit vol aux top ,,2-4-2 sur un a330-300 c'est correct ,service très correct et réactif pas besoin de s'y prendre à plusieurs fois pour avoir quelques choses
Image
mister_m8

Nom de compagnie: American Airline AA
ID Compagnie AM2: 21311

Messagede eltan » Dim Jan 04, 2015 09:59

Un peu d'objectivité s'il vous plait !!!

Entre les "anti" qui trouvent systématiquement que l'herbe est plus verte ailleurs et les "pro" qui béatifient AIRFRANCE, il y a quand même un juste milieu qui me semble un peu plus réaliste.

AF est une compagnie "humaniste" ? Non mais je rêve. Une entreprise (AF pas plus qu'une autre) n'a pas vocation à être humaniste mais à faire des bénéfices.
Puis, en passant, c'est plutôt cool "d'être gentil" ( :roll: ) avec un passager en retard en foutant dans la mouise 200 autres passagers qui eux, sont arrivés à l'heure...
Si on suit cette logique on peut donc dire que les low-cost ont donc fait le choix d'être "gentilles" avec 200 passagers au détriment d'un seul... Ce que je ne dirai pas (raisonnement un peu niais à mon sens que de trouver une compagnie aérienne "gentille" :roll: )

Par contre d'après MES propres expériences (qui valent autant que celles réalisé plus haut par un autre) AF est systématiquement plus chère que les autres compagnies. Alors on pourra toujours trouver un exemple ou deux ou ce n'est pas le cas, je l'admet, mais en tant qu'utilisateur lambda je ne peux pas (objectivement) laisser dire qu'AF est moins chère que Lufthansa par exemple ou pire, que les low-cost...
Après, c'est un choix de la compagnie que je respecte, je ne suis pas obligé de passer par AF. Par contre, n'étant pas borné, un retour à AF lorsque leur prestation correspondra à mes critères de choix n'est pas exclu (prix, service, destinations offertes...)

Alors oui, effectivement AF n'est pas la pire compagnie du monde, loin de là.
AF se soucie certainement de ses passagers autant sinon plus que les autres compagnies de son standing.
Oui les choix d'AF peuvent être discuter (pratique abusive du surbooking (c'est pas parce que ça se fait aussi ailleurs que c'est une bonne idée et qu'il n'y a pas d'autres solutions), réseau long courrier depuis la province fantomatique...)

Critiquer ou encenser sans mesure n'est pas digne du débat. A vous lire, j'ai parfois l'impression que cela dérive même vers une sorte d'extrémisme. On va mettre ça sur le compte de la passion...

S'il vous plait, messieurs/dames, un peu d’objectivité et de mesure dans vos propos.
Image
eltan

Messagede Louloute Airlines » Dim Jan 04, 2015 11:58

Je suis globalement d'accord avec toi Eltan ;)

Néanmoins je ne peux pas te laisser dire qu'AF est systématiquement plus cher ! Il n'y a pas qu'un exemple ou deux.

J'ai fait 4 recherches strictement au hasard au niveau des dates et des destinations :
Paris Munich le 4 mai : 50€ chez AF en mini, 70 en standard, 68 chez lufthansa : à prestation égale (avec une valise quoi), lufthansa est moins chère de 2€ (atroce comme différence) mais le tarif mini est une très bonne alternative !

Paris Madrid le 13 mai : 64 chez Iberia en basic (équivalent mini), 70 chez AF ; 84 pour Iberia contre 90 chez AF, la différence est pas non plus énorme.

J'ai pas le temps d'écrire plus en détail mais sur Paris / Londres, moins cher chez AF que british et sur Paris / Copenhague je n'ose même pas écrire de combien SAS était plus chère.

Je n'ai pris en compte que des compagnies classiques car tu as raison, on ne peut pas comparer avec les low-cost hormis 1 ou 2 exceptions genre mon dernier voyage à Berlin ou easy et compagnie étaient plus chers. Mais le résultat est là 3 fois sur 4, AF proposait une meilleure alternative. Bien que je ne me sois basé que sur 4 expériences et que j'ai probablement eu un peu de chance (j'aurai pu avoir 0/4 :D ), cela prouve bien que les fois où l'on trouve des meilleurs prix chez AF ne sont pas des cas isolés.
Louloute Airlines

Messagede AéroLyon » Dim Jan 04, 2015 12:13

Fais une recherche Paris-Tokyo direct à n'importe quel moment de l'année, tu vas avoir une surprise de l'ordre de 3 zéros alors que LH, BA voir Swiss demandent 500-700€.
AF devient vraiment intéressante sur court-moyen courrier (genre Lyon Lille, le TGV est plus cher) mais c'est une catastrophe sur long courrier...
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco

Messagede Louloute Airlines » Dim Jan 04, 2015 15:01

Oui là je ne me basais que sur le MC, il est vrai que niveau LC c'est moins bien...
Quoi que j'ai regardé y'a peu de temps pour partir au Canada cet été et la différence n'est pas flagrante...
Louloute Airlines

Messagede mister_m8 » Dim Jan 04, 2015 19:40

AéroLyon a écrit:Fais une recherche Paris-Tokyo direct à n'importe quel moment de l'année, tu vas avoir une surprise de l'ordre de 3 zéros alors que LH, BA voir Swiss demandent 500-700€.
AF devient vraiment intéressante sur court-moyen courrier (genre Lyon Lille, le TGV est plus cher) mais c'est une catastrophe sur long courrier...

le tgv es moins cher et plus rapide que l'avion ,le temps de rejoindre l'aéroport ,la durée obligatoire avant l'enregistrement ,le temps de vol ,le temps de récupérer les bagages ,après revenir à la ville ,c'est mini 1h de transfert .prenant le tgv entre lyon et lille tu en trouves a 100 euro A/R en première
niveau prix AF plus cher je confirme ,cdg - lax 710euro A/R us airways ou 800 avec british ,AF fallais compter 1000 minimum
Image
mister_m8

Nom de compagnie: American Airline AA
ID Compagnie AM2: 21311

Messagede Jean Darme » Dim Jan 04, 2015 19:59

Le débat dérive complétement du sujet initial. Si vous souhaitez parler des tarifs des billets d'avion, vous pouvez ouvrir un nouveau topic dans la catégorie qui va bien :)
Modérateur Global
Jean Darme
Modérateur Global

Messagede anto78 » Dim Jan 04, 2015 21:01

@Anthony : Les A340 sont vieillissants (sauf peut être la W, et la J rénovée). C'est un fait. Mais ils sont voués au départ dans les 2 prochaines années. Alors, AF aurait pu faire comme les 747 et rénover les A340. Oui mais ce n'est pas le cas. Plusieurs pistes peuvent être évoqués comme le coût financier ou les lignes desservies.
Car oui, Air France différencie ses lignes en fonction de la clientèle qui y est présente. Elle répond donc à une demande par un certain type d'offre.
D'ailleurs les COI ne sont pas que les DOM. Il s'agit, au moins pour l'appareil utilisé, de destinations loisirs comme YUL et BKK.
Alors, oui, le service sur les DOM est d'une relative moins bonne qualité par, par exemple, l'absence de 2 plats chauds. On pourrait évoquer les déficits constants sur ces lignes, et donc le non-intérêt économique pour AF d'offrir une prestation complète.

Quant à la J, sur COI, c'est de la NEV 4 pour tous. Donc le meilleur produit, après les nouveaux fauteuils bien sûr.

Quant aux parts de marchés, AF se maintient à 50%. Vive les congés bonifiés! :)

----------------------------------------------------------------------------------------------
@AéroLyon : Connais-tu le principe du hub? Et de la clientèle captive? (Pas certain en prépa scientifique - j'admets que j'ai un ton assez désagréable!).
En gros, je t'invite à regarder les tarifs que pratiquent Air France sur du Francfort-Tokyo via CDG ... ou bien du GVA ou BSL-TOK/SIN avec AF. Tu risques d'être bien surpris.
Les vols directs seront, en règle générale, toujours nettement plus chers que les vols avec escale. Cela se justifie par l'avantage de bénéficier d'un vol direct pour le pax.
Du côté de la compagnie, proposer des vols moins chers depuis des aéroports étrangers (FRA, GVA, MAD etc) permet d'attirer la clientèle de ces dits pays vers son HUB et de remplir ainsi ses avions long-courrier. Mais alors, pourquoi ceux qui prennent un vol direct paient plus chers que ceux qui viennent d'un aéroport étranger? Tout simplement car ceux payant plus cher pour le vol direct, permettent de payer le pré-acheminement sur le réseau MC des pax étrangers. Car sans ca, il n'y aurait pas d'équilibre entre réseau LC et réseau MC d'apport Hub. D'ailleurs, AF perd chaque année 400M d'€ sur ses vols d'apport HUB. L'objectif de la Direction étant de limiter cette perte à 150M d'€ par an.

---------------------------------------------------------------------------------------------
@Eltan : Chacun a ses propres expériences et pourra contredire celles des autres. Lorsque tu dis que tu as rarement vu AF moins chère que les autres, je te crois.
Je souhaite néanmoins intervenir sur différents points :
-Le surbooking : Comme tu le signales, c'est une pratique utilisée par la quasi-totalité des compagnies mondiales afin d'obtenir le meilleur taux de remplissage possible à leurs avions. Air France utilise cette technique principalement sur les vols LC. A titre personnel, ca ne m'a jamais posé problème. Néanmoins, il arrive qu'Air France soit obligée de lancer un appel au moment de l'embarquement pour que des volontaires acceptent de reporter leur vol au lendemain. Oui, MAIS c'est toujours accompagné d'un joli dédommagement (entre 400 et 600€ en moyenne).

-En moyenne, les tarifs d'Air France ne pourront jamais être plus bas que ceux des low-cost car Air France n'a pas les mêmes charges. C'est le prix à payer quand on est une compagnie 100% francaise, avec 100% de personnels francais, 100% d'avions immatriculés en France, le siège social basé en France, qu'on fait travailler les TPE et PME francaises.

-Le LC depuis la province est une critique émise par beaucoup mais qui n'a pas de sens. En effet, à bien regarder les compagnies européennes (exception de LH et encore), leur offre LC est concentrée sur une base : LHR pour BA, DUB pour EI, FCO pour AZ, ZRH pour LX, MAD pour IB.
Ce n'est pas un choix d'abandonner les régions françaises de la part d'AF, mais de rationaliser les coûts tout en proposant une offre de vols énorme. Les grandes villes françaises sont reliées à CDG 4 à 6 fois par jour.
Si Air France ouvrait des lignes LC depuis la Province, il faudrait compter 1 ou 2 fréquences par semaine, car la demande sur une destination précise à une date précise n'est pas assez importante. Dans les avions reliant TLS à CDG, par exemple, en aucun cas tous les pax vont à une même destination. Sur 100 pax, 10% va à Tokyo, 5% à Mexico, 12% à Shanghai etc

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France

Messagede Jean Darme » Dim Jan 04, 2015 21:04

@mister_m8Le débat commençait par la grève d'Air France et non de la différence des prix des billets entre Paris Gare de Lyon - Lyon Part Dieu et CDG - LYS. Merci de vous en tenir au débat initial sinon vous pouvez ouvrir un sujet qui traite des prix des billets.
Modérateur Global
Jean Darme
Modérateur Global

Messagede Louloute Airlines » Dim Jan 04, 2015 22:00

@Jean Darme, la grève est finie, il faut bien qu'on parle d'autre chose ! D'autant plus que plus personne ne semble vouloir parler de la grève.
Et puis...la politique tarifaire est directement liée à "l'heure est grave" car elle impacte les résultats d'AF...
On a déjà vu des plus gros HS :D
Louloute Airlines

Messagede jo » Mar Juin 16, 2015 19:43

Oups ...

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 84424.html

Espérons que la démarche d'Air France se solde par une réussite. Nos amis syndicalistes seront peut être un peu mon prompts à détruire nos sociétés... Qui sait
jo

Messagede Mr Crinte » Jeu Juin 18, 2015 15:56

Quand on en arrive à ce degré de tension, je ne crois pas que l'on puisse parler de réussite pour qui que ce soit.....
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...