Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Windowless Fuselage - un concept voué à l'échec [Opinion]

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede AéroLyon » Jeu Oct 30, 2014 18:42

Une société anglaise a proposé récemment un nouveau concept pour l'avion du futur.
C'est une idée qui fait son chemin depuis de nombreuses années, mais je trouvais que la qualité était là.
Pas de moteur à fusion plasma, pas de vitesse de croisière à Mach 5,0 ni d'altitude stratosphérique, mais simplement, supprimer les hublots :mrgreen:

L'intérieur de l'appareil serait tapissé d'écrans LCD tactile, reproduisant l'extérieur de l'avion. La paroi deviendrait alors interactive (comme on le voit, les appareils que l'on croise sont signalés, ou bien on peut sortir une page web).

http://www.uk-cpi.com/windowless-fuselage/#.VFJsQvmG8fU

Image

Image

A noter le CDG - JFK :mrgreen: cocorico !

Les hublots pèsent très lourd, car la structure de l'appareil subit de gros efforts à leur niveau, et il faut la renforcer en conséquence. De plus, l'aérodynamisme est un peu perturbé. Les économies de carburant pourraient donc être intéressantes.. et puis cette vue imprenable, c'est juste magique de voir les nuages comme ça :D

Plusieurs problèmes viennent néanmoins sérieusement ternir le tableau (les commentaires de l'article sont particulièrement intéressants) :

:arrow: c'est la porte ouverte à l'affichage intempestif et particulièrement intrusif de publicités ; bénéficier de la vue extérieure serait finalement une option premium ?
:arrow: voir grandeur nature l'extérieur de l'avion, à 35 000 pieds, une perspective terrifiante pour ceux qui ont peur de l'avion, alors si on rajoute un mauvais temps par dessus...
:arrow: un bug, et c'est une panique de claustrophobie
:arrow: question sécurité, si on nous demande de relever les hublots, c'est pour que les secouristes puissent voir l'intérieur de l'avion et que les PNC puissent évaluer la situation extérieure en cas de pépin

:arrow: Enfin finalement, le point le plus décisif, qui est pour la moins la raison pour laquelle ça sera très difficile à développer : la perspective
S'il s'agit d'un écran classique, il sera tout bonnement impossible de rendre la perspective. Si on se place sur la première image, ok la perspective est correcte mais quelqu'un qui est placé quelques rangées plus loin verra des images distendues sur l'écran directement à côté de lui. Qui plus est, l'aile est située devant pour quelqu'un à l'arrière, et derrière pour quelqu'un situé à l'avant, ce qui est assez difficile à rendre de manière réaliste (et si on place l'aile sur un écran à mi-chemin, la perspective n'est pas bien rendue).
En gros, l'écran doit s'adapter pour chaque paire d'yeux, qu'elle soit devant, derrière ou en déplacement.

Bref, c'est pour cette raison technique que je suis profondément sceptique quant à la réalisation de ces fameux avions sans hublots et avec des écrans intérieurs... Il est très très difficile de bien rendre la perspective. Le fonctionnement de nos yeux pour évaluer des distances et rendre la perspective est déjà assez complexe, alors créer des écrans (mais est-ce que ce sera vraiment des écrans ?) qui permettent de tromper notre vue aussi aisément..

On voit bien en tout cas que c'est l'idée d'un cabinet assez touche-à-tout de nouvelles technologies : séduisant mais irréalisable :mrgreen:

Le projet Future by Airbus résout carrément le problème : on met une grande baie vitrée :mrgreen:

Image
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Windowless Fuselage - un concept voué à l'échec [Opinion

Messagede Mohamed 59 » Jeu Oct 30, 2014 19:14

Qui pourra se payer l'avion ? Le PS et ?

En mettant de coté le prix de cet équipement: un moteur en feu et en moins de deux sa serai la panique générale :lol: J'imagine pas pour ceux qui ont peur de l'avion même le fait de monter dedans (Hors ce que tu a dit AéroLyon) leurs ferai déjà peur.

Et si il y a un feu ? L'écran aura la même résistance que les paroi classique ?

Je pense que sa aucun aucun succès pour les compagnies mais pour les avions d'affaire why not
Mohamed 59

Messagede Excelsior Airlines » Ven Oct 31, 2014 16:25

Mohamed 59 a écrit:Qui pourra se payer l'avion ? Le PS et ?

Le ?
Comité Intégriste de la Fatwa Anti-Censure et Pour la Liberté de Taquiner - Lamas > all
Image
Excelsior Airlines

Messagede Louloute Airlines » Ven Oct 31, 2014 17:59

Je pense surtout que voir une vidéo en direct de ce que l'on pourrait voir à travers une simple vitre est une idée vraiment bizarre.
Je ne suis pas un vieux grincheux opposé aux avancées technologiques (bien au contraire :D) mais il y a un moment il va peut-être falloir arrêter de mettre des écrans partout...
Je préfère voir un nuage en vrai à travers un hublot que de voir la vidéo en live de ce nuage sur un écran...

Bientôt les vitres du cockpit seront aussi des écrans avec ce raisonnement...
Louloute Airlines

Messagede hugos8 » Ven Oct 31, 2014 18:22

Mon dieux, pas ça! Je n'aime pas vraiment l'avion (et pourtant, c'est pas faute de le prendre souvent)... Mais un avion tout vitré je risque de faire une crise cradiaque :shock: Et je ne suis pas le seul. J'aime ma place entouré de mur moche et qui donne une illusion de sécurité en cas de réelle problème (ce qui est plus que rare, je m'inquiète pour rien, et là encore je ne suis pas le seul!)

Non franchement pas pour moi, et le prix... Image
Image
hugos8

Nom de compagnie: Air europa

Messagede FWSMulder » Ven Oct 31, 2014 18:31

Mohamed 59 a écrit:Qui pourra se payer l'avion ? Le PS et ?

En mettant de coté le prix de cet équipement: un moteur en feu et en moins de deux sa serai la panique générale :lol: J'imagine pas pour ceux qui ont peur de l'avion même le fait de monter dedans (Hors ce que tu a dit AéroLyon) leurs ferai déjà peur.

Tu fais tourner en boucle des images d'un autre vol qui n'a pas de problème... Comme ça, de l'intérieur, tout roule, mais à l'extérieur, tout crame !! :lol: :lol:
Image
FWSMulder

Nom de compagnie: Horizon Dreams Ltd
ID Compagnie AM2: 96526

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...