Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Air Tahiti Nui dans l’embarras pour renouveler ses A340

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Anthonys » Ven Nov 14, 2014 21:35

Air Info
Les 5 Airbus A340 d’Air Tahiti Nui devraient être remplacés vers la fin de cette décennie. Mais la décision reste en suspens pour des raisons fiscales.

Air Tahiti Nui a prévu de remplacer ses 5 quadrimoteurs Airbus A340-300 par 4 bimoteurs de nouvelle génération à partir de 2019-2020 mais le processus est bloqué « par l’incertitude de la prorogation, au-delà de 2017, du dispositif de défiscalisation » pour les investissements outre-mer, rapporte le journal local Tahiti Infos.

Selon la compagnie, aucun des appareils qu’elle convoiterait – notamment des Airbus A330neo ou A350 XWB – ne serait disponible avant l’échéance de la Loi pour le Développement Economique des Outre-Mer (Lodéom) le 31 décembre 2017.

« Chez les constructeurs, il n’y a pas d’avion disponible avant 2019 » , affirme Michel Monvoisin, le PDG d’Air Tahiti Nui, alors que la loi impose que les équipements bénéficiant d’une défiscalisation soient livrés avant l’échéance de 2017.

Pour la compagnie, l’enjeu financier est majeur, puisque, selon les dispositions légales actuelles, chaque appareil peut bénéficier d’une défiscalisation à hauteur d’un tiers de sa valeur.

Airbus propose l’A330-800neo à 242 millions de dollars, l’A330-900neo à 275 millions de dollars et l’A350-900 XWB à 295 millions de dollars l’unité aux prix catalogue 2014.

A titre de comparaison, le chiffre d’affaires d’Air Tahiti Nui est ressorti à 251 millions d’euros pour un résultat de +1,9 millions d’euros en 2013.

Face à l’incertitude sur une nouvelle loi de défiscalisation pour laquelle une décision est attendue en 2015, la situation est jugée « handicapante » par la compagnie, qui ne peut guère se permettre de retarder l’échéance de 2019-2020 pour remplacer ses A340.

« Un avion ça vieillit et il n’a jamais été envisagé lors de leur acquisition que l’on exploiterait ces Airbus A340 pendant 20 ans » , a déclaré le PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin.

Ces appareils quadrimoteurs sont de plus en plus couteux à entretenir, et leur consommation en carburant est élevée.

« Le poste carburant est responsable pour la compagnie du tiers de ses charges d’exploitation (11,1 milliards Fcfp en 2011). Une situation qui plombe sa gestion même si, dès 2015, deux des quatre avions détenus en propre par ATN seront complètement payés, réduisant de près d’un milliard Fcfp par an les charges de la compagnie. Quant au cinquième A340 de la compagnie, le Bora Bora, il est loué jusqu’en 2018 » , indique ainsi Tahiti Infos.

Air Tahiti Nui étudie différentes possibilités pour moderniser son parc aérien. « Des personnes sont chargées au sein de la compagnie de faire des études sur le programme de remplacement de la flotte : quels avions pour quelles routes ? Quel type de financement ? On n’a pas encore toutes les réponses » , précise Michel Monvoisin.

La flotte d’Air Tahiti Nui est actuellement composée de 5 Airbus A340-300 dont 4 exemplaires (F-OJGF, F-OJTN, F-OSEA, F-OSUN) ont été livrés entre Décembre 2001 et Décembre 2002, et le 5e en Juin 2005 (F-OLOV).

Leur remplacement était inscrit dans les orientations stratégiques du pacte d’actionnaires de 2008, avec comme échéance initiale 2014-2015, mais pour des raisons essentiellement financières, la date a été reportée dès 2012 à 2019-2020.

Depuis sa base de Papeete, la compagnie dessert actuellement Los Angeles, Paris Charles de Gaulle, Auckland et Tokyo Narita.

Son actionnaire, le gouvernement territorial de Polynésie Française, réfléchit également à la faire adhérer à une alliance de compagnies aériennes.

Ça sent pas bon tout ça...
J'espère qu'une solution va être trouvée rapidement.

Je n'étais pas au courant de la suspension de la loi de défiscalisation. C'est loin d'être une bonne nouvelle pour nos compagnies françaises, je pense notamment à Corsair qui doit annoncer l'avion de remplacement pour leurs 747 avant la fin de l'année ainsi qu'à Air Caraïbes qui doit recevoir 6 A350 entre 2016 et 2022 (Une partie de ces avions ne seraient donc pas défiscalisés...)
À suivre...
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Air Tahiti Nui dans l’embarras pour renouveler ses A340

Messagede Mr Crinte » Sam Nov 15, 2014 04:11

Si j'ai bien fait ma petite recherche expresse sur internet (et wikipédia :'( ) :

- La loi devait dans tous les cas s'arrêter en 2017, mais comme le gouvernement a anticiper l'arrêt de certains dispositifs de cette loi (Girardin), il se pourrait qu'elle ne soit pas remplacée par un dispositif équivalent, et donc Air Tahiti Nui commence à s'inquiéter. Mais c'était juste un "cadeau", certes récurrent, comme cela se fait souvent pour l'immobilier en métropole (de Robien, Scellier, & cie).

- Corsair est basée à Rungis, donc pas de déduction pour l'Outre-Mer en ce qui la concerne.

Sinon, il est certain que ce n'est pas une position facile pour Air Tahiti Nui. 2015 (Automne à priori le temps que le budget soit voté), ça n'est pas si loin... Image. Disons qu'ils ont le temps de faire le bon choix d'avion et le plus de lobbying possible... (avec Air Calin en vue du référendum calédonien ? Mais les lois s'appliquant à la Nouvelle-Calédonie pourraient être différentes, et je laisse le soin à quelqu'un d'autre d'utiliser Google pour apporter la réponse).

Et peut-être de tester de nouvelles livrées ? :)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede Anthonys » Sam Nov 15, 2014 13:03

Après recherche, Air Caraïbes ne semble pas bénéficier de ces aides pour ses avions long-courrier puisqu'il s'agit d'une entreprise 100% privée. En revanche, elle obtient une défiscalisation pour ses appareils régionaux et elle a réussi à obtenir une dérogation pour un de ses A330 en ayant pour prétexte l'ouverture de la ligne vers Cayenne en Guyane. Donc pas de problèmes en vue pour ses A350 en revanche je crois que c'est plus compliqué pour la réception de leurs ATR 72-600 qui devait intervenir en 2013 mais qui a été repoussée en 2015.

Par contre, Air Austral, Air Tahiti Nui, ... bénéficient de ces aides également sur leurs appareils long-courrier.

@Crinte: En effet Corsair n'en bénéficie pas. Je pensais au départ qu'elle s'appliquait pourtoutes les compagnies desservant l'outre-mer.
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede Mister Morocco » Sam Nov 15, 2014 23:35

Anthonys a écrit:Après recherche, Air Caraïbes ne semble pas bénéficier de ces aides pour ses avions long-courrier puisqu'il s'agit d'une entreprise 100% privée. En revanche, elle obtient une défiscalisation pour ses appareils régionaux et elle a réussi à obtenir une dérogation pour un de ses A330 en ayant pour prétexte l'ouverture de la ligne vers Cayenne en Guyane. Donc pas de problèmes en vue pour ses A350 en revanche je crois que c'est plus compliqué pour la réception de leurs ATR 72-600 qui devait intervenir en 2013 mais qui a été repoussée en 2015.

Par contre, Air Austral, Air Tahiti Nui, ... bénéficient de ces aides également sur leurs appareils long-courrier.

@Crinte: En effet Corsair n'en bénéficie pas. Je pensais au départ qu'elle s'appliquait pourtoutes les compagnies desservant l'outre-mer.

En réalité c'est plus simple que ça, tous les appareils des compagnies françaises immatriculé F-O bénéfice de cette lois.
Mister Morocco

Nom de compagnie: flyeco

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...