Tu ne sembles pas comprendre mais quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez on comprend difficilement.
En gros dans le cadre d'une DSP l'Etat paye Air France pour que celle-ci continue à assurer le maillage territorial.
Il y a des liaisons aériennes que l'Etat ne veut pas voir disparaitre afin de conserver ce maillage territorial. Problème : ces lignes sont par principe déficitaires, aucune compagnie ne veut s'en charger du coup. La vocation du service public est, à la base, de palier la carence de l'initiative privée dans des domaines qui ne sont pas rentables par essence. Mais l'Etat n'ayant pas de compagnie aérienne, elle délègue à Air France l'exercice du service public sur ces routes moyennant contre partie financière. En gros, et je vais faire du droit public low cost, l'Etat paye pour qu'Air France fasse voler des avions sur cette ligne et, encore plus grossièrement dit, l'Etat affrète des avions auprès d'AF pour assurer ces lignes, l'Etat se comporte en fait comme un client "normal" qui réserverait l'avion en entier.
Ce ne sont donc pas des subventions mais des contre-parties financières à une activité que n'exercerait pas AF (les petites lignes pas rentables) si l'Etat ne la "rémunérait pas".
Tu penses bien qu'AF, qui a quand même des gestionnaires qui réfléchissent un minimum, aurait fermé Paris/lannion depuis longtemps si elle c'était comportée comme une entreprise normale (taux de remplissage des ATR-42 : 25%

)
On pourrait comparer ça aux bus qui circulent dans les petites communautés de communes avec en moyenne 1 passager par bus, c'est une activité qui n'est pas rentable mais la société est "rémunérée" par la collectivité territoriale pour faire rouler les bus. En effet la collectivité territoriale a tout intérêt à proposer à ses administrés un service de bus pour servir l'intérêt général.
Voilà, j'ai, encore une fois, fait du low cost du cours de droit public dispensé en 2ème année de droit mais ça a le mérite d'être clair. Si tu n'as pas compris c'est que tu fais preuve de mauvaise volonté/foi car je suppose que tu n'es pas idiot au point de ne pas comprendre cela^^
Je ne suis pas comme Anto un fervent supporter d'AF ni comme je ne sais qui un fervent détracteur d'AF, je sais reconnaitre les torts et les bons points d'AF et là en l'espèce je ne saurai que confirmer les dires de Anto.
Edit : j'ai pris 2 fois l'exemple de Lannion mais je vous rassure je n'ai rien contre cette jolie petite ville^^