Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Brevet d'Initiation Aéronautique

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Tamim Al Khaleyli » Sam Mai 09, 2015 19:06

Bonjour, comme quelques personnes le savent : je suis un des plus jeunes membres de la communauté d'AM ( pas le plus, un des plus ), je fêterai mes 13 ans le 20 juin et dans 11 jours, j'ai le jour le plus stressant de l'année : en effet le 20 Mai à 13h30, je passe l'examen du BIA ( Brevet d'Initiation Aéronautique ) dans mon collège, qui a organisé la formation.

Actuellement je revois mes cours ( j'avoue que je galère dans "aérodynamique" mais je me sens à l'aise sur l'histoire, l'anglais, la météo et la navigation ), je révise grâce à mes annales ( 2000 - 2002 - 2004 - 2006 - 2008 - 2010 ) et je m'informe de plus en plus sur l'actualité aéronautique, les aéroclubs, mon orientation et les licences futures.

Donc si je suis venu ici, c'est déjà parce que je voulais partager un peu de moi à une communauté qui me regarde la plupart du temps assez mal, si vous demandez à un joueur inscrit depuis plus d'un an qui je suis il vous dira :Kevin ?? C'est l'abruti qui sous prétexte de ne pas connaître le règlement fait des multicomptes. C'est le gamin qui sait rien faire dans la vie et qui vient faire ***** le monde

Je voulais aussi savoir dans quel délai on obtient la réponse ? Est-ce dur de passer l'examen ? Quel est le matériel autorisé ? Quelles sont vos astuces ?

Merci pour vos conseils, Kevin
Image
Tamim Al Khaleyli

Nom de compagnie: 3arabiya Group
ID Compagnie AM2: 60977

Publicité

Publicité

Re: Brevet d'Initiation Aéronautique

Messagede Moeji » Sam Mai 09, 2015 19:22

Hello,

Pour ma part j'ai passé le BIA en 2012 je crois, au lycée. L'exam, tu dois être au courant, se présente sous la forme d'un QCM si ça a pas changé. Il n'y a pas de piège et ça correspond tout à fait à ce que t'as appris. Côté matériel, j'ai le souvenir que les calculatrices étaient autorisées - recommandées - mais pas celles programmables, mais à priori c'est pas le cas de ta calculatrice de collège. Sinon, t'as juste besoin d'un stylo et d'une règle je crois.
Côté astuce y'a pas de secret. C'est quand même bien simple... si t'as un peu de culture aéro et que t'as - un peu - écouté pendant l'année t'aura une petite mention.

Le délai de réponse était assez correct je crois, du style 10 jours.

Mais vraiment c'est une bonne idée de le passer. Ça te permettra de mettre un premier pied dans l'aéronautique, loisir ou professionnelle.

Bon courage !
Image
Moeji

Nom de compagnie: NR
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Tamim Al Khaleyli » Sam Mai 09, 2015 19:37

Moeji a écrit:Hello,

Pour ma part j'ai passé le BIA en 2012 je crois, au lycée. L'exam, tu dois être au courant, se présente sous la forme d'un QCM si ça a pas changé. Il n'y a pas de piège et ça correspond tout à fait à ce que t'as appris. Côté matériel, j'ai le souvenir que les calculatrices étaient autorisées - recommandées - mais pas celles programmables, mais à priori c'est pas le cas de ta calculatrice de collège. Sinon, t'as juste besoin d'un stylo et d'une règle je crois.
Côté astuce y'a pas de secret. C'est quand même bien simple... si t'as un peu de culture aéro et que t'as - un peu - écouté pendant l'année t'aura une petite mention.

Le délai de réponse était assez correct je crois, du style 10 jours.

Mais vraiment c'est une bonne idée de le passer. Ça te permettra de mettre un premier pied dans l'aéronautique, loisir ou professionnelle.

Bon courage !

Salut Moeji et merci de ta réponse, pour le BIA j'étais ultra-motivé de mettre un pied dans l'aéronautique, vu que je veux devenir pilote plus tard.
Concernant les QCM je le savais déjà, et pour les calculettes, est-ce que les Casio Collège vertes ( que j'utilise ) est autorisée ? Si besoin j'ai une TI-84 Silver.

Pour la culture Aéro j'en ai un peu ( je lis Air Journal tous les jours ), j'écoute en cours et en plus, les 6 premiers de ma promotion auront le droit à 2 heures offertes de simulateur de vol par le collège.
Image
Tamim Al Khaleyli

Messagede Romain » Sam Mai 09, 2015 21:36

Moi je l'ai eu l'an dernier, c'est le lycée qui nous proposais de le faire.

Donc pour répondre a ta question, oui les casio vertes du collège sont autorisée, je l'ai passe avec ça ;-)

Après celui de l'an dernier était un peu bizarre :
- une question avec deux réponses B
-une question sur Howard Hugues où toutes les réponses étaient correctes.

Pour moi le plus dur a été la météo (l'aérodynamique ça allait vu qu'on le voyait déjà en cours normal de physique systèmes avions)

Tu a pris une option ou pas ?
Image
Romain

Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Messagede Tamim Al Khaleyli » Dim Mai 10, 2015 08:56

Romain a écrit:Moi je l'ai eu l'an dernier, c'est le lycée qui nous proposais de le faire.

Donc pour répondre a ta question, oui les casio vertes du collège sont autorisée, je l'ai passe avec ça ;-)

Après celui de l'an dernier était un peu bizarre :
- une question avec deux réponses B
-une question sur Howard Hugues où toutes les réponses étaient correctes.

Pour moi le plus dur a été la météo (l'aérodynamique ça allait vu qu'on le voyait déjà en cours normal de physique systèmes avions)

Tu a pris une option ou pas ?

Oui j'ai pris l'anglais aéronautique. La météo je peux ramener 14-15 sans le cours, pour l'aérodynamique je révise aujourd'hui.
Image
Tamim Al Khaleyli

Messagede Louloute Airlines » Dim Mai 10, 2015 14:40

Bonjour,

C'est sur que c'est une bon choix de le passer car ça pose très bien les bases (et ça doit donner envie d'aller titiller les nuages pour de vrai par la suite^^)

J'ai justement croisé des collégiens qui assistaient à leur dernier cours ce matin à l'aéroclub avant l'examen, ils faisaient 2h intensives d'entrainement QCM et vu que j'avais 1h à attendre j'ai regardé^^

Il est vrai que c'est pas bien compliqué si tu as bien suivi et que tu as appris dans une bonne mesure tes cours (perso je me suis amusé à faire 2/3 parties mentalement et j'ai eu 100% (tant mieux^^)). Il faut te dire que le but pour la FFA c'est bien "d'embrigader" des jeunes pour en faire des licenciés, ils ne vont donc pas démoraliser les candidats par un examen trop pointu^^

Concernant les questions je n'ai pas trouvé un seul piège (comme tu pourrais en trouver pour le BB, le PPL etc), il ne faut vraiment pas que tu ailles chercher la petite bête. Il y a juste des questions un peu déroutantes parfois soit de par leur facilité (c'est là qu'on se dit qu'il y a un piège alors qu'il n'y en a pas) soit de par leur formulation.
Louloute Airlines

Messagede Juord » Mer Oct 21, 2015 14:54

Salut !

A mon époque (j'ai passé l'examen en 2002), le niveau demandé était de niveau seconde.
Je l'avais passé en 3eme, et j'avais eu la meilleure note de la région (~98%, du coup, vol en Transal offert).
J'avais trouvé ça assez assez simple, même si une fille en terminale S qui suivait la formation avec moi a réussi à ne pas l'avoir...

Donc, stresse pas, je ne sais pas si c'est comme avant, mais 50% de bonne réponse, c'est largement faisable surtout si tu prends l'option aéromodélisme qui ne peut que te rapporter des points.
J'avais trouvé l'examen écrit du BB bien plus dur tant au niveau barème que sur le niveau des questions (on ne pouvait faire que 4 fautes sur 60 questions).
Image
Juord

Nom de compagnie: Marsu
ID Compagnie AM2: 122275

Messagede pilote40 » Dim Fév 21, 2016 20:34

Si t'a besoin d'aide pour le bosser, n'hésites pas a faire signe :)
Image
pilote40

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...