Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Pilote, un métier d'avenir ?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Mrcoco » Mar Mai 26, 2015 20:18

Bonsoir !

Tout est dans le titre ! Pensez-vous que le métier de pilote de ligne a futur prometteur ? Compte tenu de l'avancée technologique de nos jours et de ceux à venir, je suis personnellement un peu sceptique quant à son avenir. :( J'entends par là qu'un être humain ne sera peut-être plus nécessaire au pilotage. Or, je dois avouer que c'est un métier qui m'intéresse particulièrement. :)

Je m'en remets à vous, j'aimerais avoir d'autres points de vue ! :P

Ciao ! :)
Image
Mrcoco

Nom de compagnie: Take Off Airlines
ID Compagnie AM2: 122282

Publicité

Publicité

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

Messagede Zoreil41 » Mar Mai 26, 2015 20:50

SI tu veux tu peux acheter le dernier science et vie il y a un dossier las-dessus ;)

Aussi loin ou nous pousserons l'automatisation, il faudra toujours quelqu'un pour superviser et prendre le manche en cas d'aleas (et ça il y en a ...)

Et avec l'essor de l'aviation en Asie (puis a plus long terme l'afrique) il vas y avoir un énorme besoin ....
Image
Zoreil41

Nom de compagnie: zoreil41 airlines
ID Compagnie AM2: 116323

Messagede AéroLyon » Mer Mai 27, 2015 18:26

Zoreil41 a écrit:Aussi loin ou nous pousserons l'automatisation, il faudra toujours quelqu'un pour superviser et prendre le manche en cas d'aleas (et ça il y en a ...)

Et avec l'essor de l'aviation en Asie (puis a plus long terme l'afrique) il vas y avoir un énorme besoin ....

# Il y aura toujours besoin de pilotes, même si un jour nous atteignons un stade où l'avion pourra se pilote de A à Z depuis le sol ou automatiquement, la présence d'au moins un pilote ou technicien reste essentielle. Alors ne t'inquiète pas pour les 50-100 prochaines années :) Mais le monde de l'aviation évolue tellement rapidement, en 1915 il était impensable de faire voler 500 tonnes !

# Le marché va être en revanche tourné vers l'Asie, et le low-cost surtout... Il y a beaucoup d'embauches dans ces domaines, mais il ne faut pas avoir peur de s'expatrier. Par exemple (ok, triste exemple), le copilote du 320 d'Air Asia qui a disparu en Indonésie il y a quelques mois était Martiniquais. C'est presque les antipodes de chez lui.

Pour l'Europe, c'est un peu plus compliqué et pas mal de gens qui sortent de l'ENAC ont d'ailleurs du mal à se faire recruter en ce moment, s'ils ne prennent pas une low-cost. Quand j'étais au collège (2006-2010), je voulais faire pilote, mais c'était déjà morose et on prévoyait une amélioration dans les 3-4 années suivantes, mais je crois que ça n'a pas vraiment changé depuis. Dans ma promotion (Maths Spé), il n'y a que deux trois personnes sur 150 qui passent l'ENAC pilote, alors que l'année dernière il y en avait un peu plus. Mais ça ne veut pas dire grand chose car des gens peuvent le passer sans avoir l'idée d'intégrer l'école (pour s'entraîner), et mon lycée ne prépare pas du tout ce type de concours de tout de façon (c'est des QCM).

Enfin, si c'est la voie que tu veux, songe à Maths Sup/Spé puis ENAC (les épreuves sont de bons niveaux sans être infaisables), ou bien une école privée. Les écoles privées ont l'avantage de t'offrir un bon réseau, mais c'est hors de prix.
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Mohamed 59 » Mer Mai 27, 2015 21:59

AéroLyon a écrit:Les écoles privées ont l'avantage de t'offrir un bon réseau, mais c'est hors de prix.

Si je peux me permettre oubliez carrément les écoles privées si tu a pas les moyens pour, ils proposent des prêts (Avec l'obligation d'hypothéquer sa maison) qui te fera très mal avec leurs mensualités quand tu travaillera (Dans une compagnie low-cost EZY et RYR sponsorisent les plus grandes comme CAE Oxford/CAE Brussels et CTC) si tu veux j'ai les papiers qui parlent des prix de leurs formations (Récupérer cette année au Bourget) franchement sa ma refroidis direct quand j'ai vu les sommes...

De retour de ma grotte :)
Mohamed 59

ID Compagnie AM2: 0

Messagede LDLUC » Ven Mai 29, 2015 09:16

Gens de peu de foi...!
Si et seulement si ton envie d'être pilote vient du fond de toi, des tripes, quelle que soit la voie que tu prendras tu y arriveras.
Avec beaucoup de volonté et surtout de patience.....
On n'est que ce que l'on a choisi, au fond de soi, d'être !
LDLUC

Messagede Swissair » Ven Mai 29, 2015 11:27

Je me permets d'ajouter qu'il existe myriade d'autres métiers de l'aéronautique passionants. J'en suis la preuve vivante, étant moi-même daltonien et donc empêché de gagner ma vie en volant. Aujourd'hui et après des études passionnantes, je travaille comme ingénieur dans les opérations aéroportuaires et je n'échangerais ma place pour aucun autre métier au monde. 8)
Chef Administration et Modération Forum
ImageImage
Swissair
Chef Administration Forum

Nom de compagnie: Swissair
ID Compagnie AM2: 5625

Messagede DESCHAMPS-FOCUS » Dim Juil 10, 2016 11:07

Bonjour, à tous

Je rebondie sur le dernier message, certes qui date déjà mais j'ai qu'un envie c'est d'être ingénieur aéronautique. Swissair, toi qui travailles dans ce domaine, penses tu que c'est un métier intéressant avec un bel avenir devant lui ?
DESCHAMPS-FOCUS

Nom de compagnie: FOCUSAIRLINES
ID Compagnie AM2: 243987

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...