Page 1 sur 1

Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Mar Mai 26, 2015 20:18
de Mrcoco
Bonsoir !

Tout est dans le titre ! Pensez-vous que le métier de pilote de ligne a futur prometteur ? Compte tenu de l'avancée technologique de nos jours et de ceux à venir, je suis personnellement un peu sceptique quant à son avenir. :( J'entends par là qu'un être humain ne sera peut-être plus nécessaire au pilotage. Or, je dois avouer que c'est un métier qui m'intéresse particulièrement. :)

Je m'en remets à vous, j'aimerais avoir d'autres points de vue ! :P

Ciao ! :)

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Mar Mai 26, 2015 20:50
de Zoreil41
SI tu veux tu peux acheter le dernier science et vie il y a un dossier las-dessus ;)

Aussi loin ou nous pousserons l'automatisation, il faudra toujours quelqu'un pour superviser et prendre le manche en cas d'aleas (et ça il y en a ...)

Et avec l'essor de l'aviation en Asie (puis a plus long terme l'afrique) il vas y avoir un énorme besoin ....

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Mer Mai 27, 2015 18:26
de AéroLyon
Zoreil41 a écrit:Aussi loin ou nous pousserons l'automatisation, il faudra toujours quelqu'un pour superviser et prendre le manche en cas d'aleas (et ça il y en a ...)

Et avec l'essor de l'aviation en Asie (puis a plus long terme l'afrique) il vas y avoir un énorme besoin ....


# Il y aura toujours besoin de pilotes, même si un jour nous atteignons un stade où l'avion pourra se pilote de A à Z depuis le sol ou automatiquement, la présence d'au moins un pilote ou technicien reste essentielle. Alors ne t'inquiète pas pour les 50-100 prochaines années :) Mais le monde de l'aviation évolue tellement rapidement, en 1915 il était impensable de faire voler 500 tonnes !

# Le marché va être en revanche tourné vers l'Asie, et le low-cost surtout... Il y a beaucoup d'embauches dans ces domaines, mais il ne faut pas avoir peur de s'expatrier. Par exemple (ok, triste exemple), le copilote du 320 d'Air Asia qui a disparu en Indonésie il y a quelques mois était Martiniquais. C'est presque les antipodes de chez lui.

Pour l'Europe, c'est un peu plus compliqué et pas mal de gens qui sortent de l'ENAC ont d'ailleurs du mal à se faire recruter en ce moment, s'ils ne prennent pas une low-cost. Quand j'étais au collège (2006-2010), je voulais faire pilote, mais c'était déjà morose et on prévoyait une amélioration dans les 3-4 années suivantes, mais je crois que ça n'a pas vraiment changé depuis. Dans ma promotion (Maths Spé), il n'y a que deux trois personnes sur 150 qui passent l'ENAC pilote, alors que l'année dernière il y en avait un peu plus. Mais ça ne veut pas dire grand chose car des gens peuvent le passer sans avoir l'idée d'intégrer l'école (pour s'entraîner), et mon lycée ne prépare pas du tout ce type de concours de tout de façon (c'est des QCM).

Enfin, si c'est la voie que tu veux, songe à Maths Sup/Spé puis ENAC (les épreuves sont de bons niveaux sans être infaisables), ou bien une école privée. Les écoles privées ont l'avantage de t'offrir un bon réseau, mais c'est hors de prix.

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Mer Mai 27, 2015 21:59
de Mohamed 59
AéroLyon a écrit:Les écoles privées ont l'avantage de t'offrir un bon réseau, mais c'est hors de prix.

Si je peux me permettre oubliez carrément les écoles privées si tu a pas les moyens pour, ils proposent des prêts (Avec l'obligation d'hypothéquer sa maison) qui te fera très mal avec leurs mensualités quand tu travaillera (Dans une compagnie low-cost EZY et RYR sponsorisent les plus grandes comme CAE Oxford/CAE Brussels et CTC) si tu veux j'ai les papiers qui parlent des prix de leurs formations (Récupérer cette année au Bourget) franchement sa ma refroidis direct quand j'ai vu les sommes...

De retour de ma grotte :)

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Ven Mai 29, 2015 09:16
de LDLUC
Gens de peu de foi...!
Si et seulement si ton envie d'être pilote vient du fond de toi, des tripes, quelle que soit la voie que tu prendras tu y arriveras.
Avec beaucoup de volonté et surtout de patience.....
On n'est que ce que l'on a choisi, au fond de soi, d'être !

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Ven Mai 29, 2015 11:27
de Swissair
Je me permets d'ajouter qu'il existe myriade d'autres métiers de l'aéronautique passionants. J'en suis la preuve vivante, étant moi-même daltonien et donc empêché de gagner ma vie en volant. Aujourd'hui et après des études passionnantes, je travaille comme ingénieur dans les opérations aéroportuaires et je n'échangerais ma place pour aucun autre métier au monde. 8)

Re: Pilote, un métier d'avenir ?

MessagePosté: Dim Juil 10, 2016 11:07
de DESCHAMPS-FOCUS
Bonjour, à tous

Je rebondie sur le dernier message, certes qui date déjà mais j'ai qu'un envie c'est d'être ingénieur aéronautique. Swissair, toi qui travailles dans ce domaine, penses tu que c'est un métier intéressant avec un bel avenir devant lui ?