Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Compagnie] French Blue

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

[Compagnie] French Blue

Messagede Anthonys » Mer Juin 24, 2015 06:34

Image

Décidément, ils n'ont pas fini de faire parler d'eux... :shock:

- Concernant Air Caraibes

La compagnie a annoncé l'acquisition d'un A350-900 supplémentaire livrable en 2017 ce qui porte à 7 le nombre d'appareils en commandes (4 A350-900 et 3 A350-1000).

Air Caraïbes, qui a commandé fin 2013 six Airbus A350 (3 A350-900 et 3 A350-1000) pour remplacer et augmenter sa flotte aujourd'hui composée de 5 A330, a décidé d'acquérir un septième A350 (la version 900) dès 2017. Objectif : recevoir 4 A350-900 en rafale, en 18 mois, entre décembre 2016 et juin 2018. Avec ce coup d'accélérateur, la croissance en sièges d'Air Caraïbes Atlantique (l'entité long-courrier du groupe Dubreuil) d'ici à 5 ans ne sera plus de 40% comme cela était prévu mais de 55%.

"Compte tenu des performances de l'A350 et compte tenu du fait que nous ne voyons pas nos concurrents (Air France, Corsair, XL Airways, ndlr) se moderniser, nous avons décidé d'accélérer", explique Marc Rochet à La Tribune et au Monde.



La compagnie vient d'annoncer également 17 millions d'euros de bénéfices en 2014 pour 355 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- Le projet sunline

Mais elle annonce aussi la création d'une low-cost long-courrier.... Tout confort (IFE, Wifi, ....) et au départ d'Orly.
Un A330 est en commande et la flotte serait composée des A330 d'Air Caraibes qui quitteront la flotte au fur et à mesure de l'arrivée des A350. XL Airways risque d'avoir un peu chaud, d'autant plus qu'ils ne misent pas sur le confort.

"Nous allons tenter une nouvelle expérience", indique Marc Rochet. Le groupe vendéen va créer une nouvelle compagnie aérienne privée de droit français disposant de sa propre flotte pour attaquer les marchés long-courriers loisirs. Cette compagnie, qui répond au nom de code "Sunline", sera une low-cost long-courrier. La direction souhaite qu'elle décolle d'Orly comme Air Caraïbes, ce qui posera évidemment la problématique des créneaux horaires de décollage, lesquels sont distribués au compte-gouttes en raison du plafonnement de l'aéroport du sud parisien.

"Nous allons essayer d'en faire une low-cost long-courrier, mais je veux être clair, n'écrivez pas qu'on a trouvé le Graal, car une vraie low-cost long-courrier, personne ne sait exactement ce que c'est. En tout cas on va essayer d'avoir des prix plus bas pour vendre des billets moins chers", prévient Marc Rochet.

Alors qu'il se développe en Asie avec des compagnies comme Air Asia X ou Scoot, filiale de Singapore Airlines, le concept de low-cost long-courrier commence à voir le jour en Europe. Après Norwegian, Lufthansa va lancer fin octobre sa filiale low-cost Eurowings sur les vols long-courriers.

Avions biclasses "full video, full Internet"
Cette nouvelle filiale du groupe Dubreuil va débuter avec un avion. Un A330-300 neuf en version 242 tonnes (c'est-à-dire capable de décoller avec une masse maximale de 242 tonnes) a été commandé à Airbus pour une livraison en juin 2017. Il sera équipé de 380 sièges (contre 355 dans les A330 actuels) répartis en deux classes, une classe économique et une Premium Economy (une classe économique améliorée). Une innovation par rapport aux rares low-cost long-courrier sur le marché qui, pour la plupart, ont opté pour une classe affaires et une classe économique.

"Nous ne voulons pas faire quelque chose de cheap. Le pitch (espace entre deux rangées de sièges) sera le même que celui d'aujourd'hui sur Air Caraïbes, autour de 31, 32 pouces, et tous les sièges seront équipés d'un système vidéo et d'un accès à Internet", précise Marc Rochet.

Les destinations restent encore secrètes.

"On attend de voir ce que feront ou pas les concurrents", fait valoir le président du directoire d'Air Caraïbes. Pour l'instant nous visons essentiellement des destinations que l'on ne dessert pas correctement aujourd'hui. Le produit type, c'est la République dominicain. Cette compagnie permettra aussi d'éponger les super pointes de trafic sur les Antilles en hiver. Mais il faudra aller plus loin que l'arc caraïbéen, c'est clair", explique Marc Rochet.

Air Caraïbes sortira donc de sa zone pour explorer de nouveaux territoires. Un peu comme l'imaginait le groupe Dubreuil lorsqu'il planchait sur la reprise de Corsair. Selon un observateur, les Etats-Unis ou le Canada ont le potentiel pour être desservies par ce type d'opérateurs.

Très vite, au fur et à mesure que les A350 entreront dans la flotte d'Air Caraïbes pour remplacer les A330, un certain nombre de ces derniers devrait rejoindre la nouvelle compagnie dont le nom n'a pas encore été arrêté. Cette compagnie a vocation à produire des heures de vol à des coûts rarement observés sur le marché long-courrier français.

Création d'une nouvelle structure
Pour y arriver, outre une distribution de billets fortement focalisée sur Internet, cette compagnie sera logée dans une structure nouvelle, filiale du groupe Dubreuil. Le groupe vendéen veut en effet partir d'une feuille blanche pour définir les conditions de travail et de rémunération des employés de cette nouvelle compagnie afin d'atteindre un niveau de productivité des navigants plus élevé que celui d'Air Caraïbes. Là aussi la démarche ressemble à celle prévue lors du rachat de Corsair.

"Les pilotes d'Air Caraïbes volent 750 heures par an. L'objectif est que les pilotes de cette nouvelle compagnie volent 800 heures», explique Marc Rochet, précisant que cela représentait deux aller-retours de plus sur les Antilles par an.

Une centaine d'embauche
Les pilotes A330 d'Air Caraïbes auront donc le choix de rester au sein d'Air Caraïbes en passant sur A350 ou de rester sur A330 mais en allant voler dans la nouvelle compagnie. la création de ce nouveau transporteur va nécessiter l'embauche d'une centaine de personnes.

D'ici à 2020, le pôle aviation du groupe Dubreuil devrait donc compter 10 ou 11 appareils long-courriers et devrait transporter plus de 1,5 millions de passagers contre 860 000 aujourd'hui (auxquels il faut ajouter 368 000 passagers sur le réseau régional, assurés par trois ATR).



Source : Air Caraibes défie Air France, La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 86515.html
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

[Compagnie] French Blue

Publicité

Publicité
 

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede Fly.com » Mer Juin 24, 2015 08:40

Finalement TX va réussir à faire ce quelle à voulu faire en reprenant SS, mais sans cette dernière!
Petites questions :

:arrow: Les 4 A330-300 (sans l'A330-200) resteront en plus des 7 A350 (+ l'A330-300 en 2017) donc ?
:arrow: Mais est-ce que le nom AirCaraïbes disparaîtra ou pas à terme ?
Image
Fly.com
 
Messages: 2017
Inscription: Jeu Déc 15, 2011 22:33
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede Anthonys » Mer Juin 24, 2015 09:18

Fly.com a écrit:Finalement TX va réussir à faire ce quelle à voulu faire en reprenant SS, mais sans cette dernière!
Petites questions :

:arrow: Les 4 A330-300 (sans l'A330-200) resteront en plus des 7 A350 (+ l'A330-300 en 2017) donc ?
:arrow: Mais est-ce que le nom AirCaraïbes disparaîtra ou pas à terme ?


Air Caraibes reste ce qu'elle est : une compagnie classique basée en Guadeloupe et avec pour cœur de réseau les Antilles/Guyane. Pas de changement donc...
Elle recevra 7 A350 à partir de 2016 pour renouveler sa flotte, comme prévu (avec un appareil supplémentaire).

Les A330 quitteront la flotte progressivement avec l'arrivée des A350 et iront dans cette nouvelle compagnie. Cette compagnie aura un business model bien différent de celui de TX : cabines eco et eco + uniquement, low-cost. Elle ne desservira pas les Antilles, mais d'autres liaisons loisirs. Ca permettra à TX de se concentrer sur son cœur de réseau et de bien se développer (7 avions pour un tel réseau, les autres compagnies ont du souci à se faire). D'un autre côté on aura cette low-cost qui s'attaquera à d'autres marchés.

C'est un peu ce que fait Lufhtansa avec eurowings, Singapore avec Scoot, ...



L'article Air-Journal est assez clair :

Le groupe Dubreuil a annoncé mercredi avoir commandé un Airbus A350-900 pour sa compagnie aérienne Air Caraïbes, qui a dégagé un résultat net de 17 millions d’euros pendant l’année financière écoulée. Un projet de nouvelle compagnie low cost long-courrier, nom de code « Sunline », est en outre en préparation pour juin 2016.

Dans son communiqué du 24 juin 2015, le groupe vendéen annonce « plusieurs initiatives stratégiques visant à accélérer le développement de son pôle aérien ». Et commence par réaffirmer sa confiance en l’avenir d’Air Caraïbes, qui a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires de 358 millions d’euros. Son résultat net s’établit à 17 millions d’euros avant 4,7 millions d’euros d’intéressement et participation versés à ses personnels. La compagnie a transporté 1 228 000 passagers, en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont 860 000 passagers sur les axes long-courriers. La compagnie a « confirmé ses excellentes performances opérationnelles en 2014 », en enregistrant un coefficient de remplissage global sur l’année de 87%, et de près de 92% sur les seules lignes entre les aéroports de Paris et des Antilles. La compagnie a également « renforcé ses positions » sur l’ensemble de ses routes avec des parts de marchés en augmentation, établies à 30,5% sur l’axe Paris – Antilles, 35% sur l’axe Paris – Cayenne et autour de 20% pour les axes Paris – Saint-Domingue, Paris – Saint-Martin et Paris – Port-au-Prince. Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes déclare : « dans un environnement extrêmement concurrentiel, Air Caraïbes a démontré une fois de plus, grâce à l’implication de l’ensemble de ses personnels, à la confiance de ses clients, à la rigueur de sa gestion, sa capacité à enregistrer une nouvelle année de succès. La croissance rentable et pérenne est l’axe prioritaire de développement d’Air Caraïbes et nous entendons poursuivre dans cette direction ».

Le Groupe Dubreuil entend « constituer à terme le 1er pôle aérien privé français » : à commencer par la commande d’un Airbus A350-900, livrable dès juin 2017, viendra rejoindre les six exemplaires (trois A350-900, trois A350-1000) déjà annoncés en 2013 pour Air Caraïbes. Les livraisons de ces sept A350 s’étaleront entre décembre 2016 et 2024, et permettront à la compagnie de renforcer ses positions dans l’arc Caribéen.

Parallèlement à son « engagement entrepreneurial et de long-terme pour Air Caraïbes », le Groupe a décidé de lancer un projet visant à exploiter, dès juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française « plus orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien ». Dans cette optique, il annonce également l’acquisition sur fonds propres d’un Airbus A330-300 neuf, version MTOW 242 tonnes, équipé de connections Internet, et dont la livraison et le 1er vol interviendront en Juin 2016. La nouvelle compagnie, baptisée du nom de code Sunline, se basera sur un « modèle nouveau » de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (Wifi et Vidéo) pour ses passagers. La création de cette compagnie aérienne filiale du groupe viendra « renforcer le pôle aérien aux côtés d’Air Caraïbes », précise le communiqué. Selon Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil, « depuis 12 ans, notre Groupe a fait ses preuves, au travers du succès d’Air Caraïbes, de son savoir-faire en matière de transport aérien long-courrier. Dans un marché mondial dynamique, nous estimons qu’il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs tout en offrant un service client de qualité. Une compagnie fondée sur de toutes nouvelles bases, dotée d’avions les plus efficaces, adossée à un groupe privé solide et compétent, a toutes les chances de réussir et de contribuer au développement du transport aérien français ».

Le Groupe Dubreuil communiquera dans les prochains mois, le nom de la marque retenue pour ce projet de nouvelle compagnie, la configuration de l’appareil, les destinations retenues ainsi que la politique tarifaire et de distribution fortement focalisée sur l’Internet.


E
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede flysimply » Mer Juin 24, 2015 11:44

très belle nouvelle pour une superbe compagnie.

Mais air caraibes n'avait pas commandé 11 A350 en février ?
flysimply
 
Messages: 23
Inscription: Mer Avr 01, 2015 00:03
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede springboks » Mer Juin 24, 2015 12:06

17 millions suffisent pour une pétée d'A350 ?
I have come here to chew #bubblegum and #kickass.
springboks
 
Messages: 1538
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:14
Localisation: Switzerland
Nom de compagnie: Alps
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede Fly.com » Mer Juin 24, 2015 12:08

Anthonys a écrit:
Air Caraibes reste ce qu'elle est : une compagnie classique basée en Guadeloupe et avec pour cœur de réseau les Antilles/Guyane. Pas de changement donc...
Elle recevra 7 A350 à partir de 2016 pour renouveler sa flotte, comme prévu (avec un appareil supplémentaire).

Les A330 quitteront la flotte progressivement avec l'arrivée des A350 et iront dans cette nouvelle compagnie. Cette compagnie aura un business model bien différent de celui de TX : cabines eco et eco + uniquement, low-cost. Elle ne desservira pas les Antilles, mais d'autres liaisons loisirs. Ca permettra à TX de se concentrer sur son cœur de réseau et de bien se développer (7 avions pour un tel réseau, les autres compagnies ont du souci à se faire). D'un autre côté on aura cette low-cost qui s'attaquera à d'autres marchés.

C'est un peu ce que fait Lufhtansa avec eurowings, Singapore avec Scoot, ...


Je comprends mieux maintenant! En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner 8)

flysimply a écrit:très belle nouvelle pour une superbe compagnie.

Mais air caraibes n'avait pas commandé 11 A350 en février ?


Je crois que c'était au moment ou TX devait racheté SS (cela ne s'est pas fait, donc la commande est revenu à 6, jusqu'à aujourd’hui en tout cas)
Image
Fly.com
 
Messages: 2017
Inscription: Jeu Déc 15, 2011 22:33
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede Anthonys » Mer Juin 24, 2015 16:38

Je viens de regarder, la configuration correspond à ce que fait Air Transat sur A330-330. Le produit (en tout cas en terme de sièges) sera similaire. Du low-cost mais avec un minimum de confort donc. L'espace et la largeur des sièges correspondent à ce que propose par exemple Corsair - qui se dit compagnie régulière. On est loin de ce que proposent Scoot, Cebu Pacific, Air Asia X ou XL.
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede polobusiness » Dim Juin 28, 2015 17:21

C'est beau tout ça mais ça risque de finir en surcapacité. La ligne Métropole-Antilles est déjà archi concurrentielle, alors une compagnie de plus !
Image
polobusiness
 
Messages: 5119
Inscription: Sam Mai 07, 2011 18:52
Nom de compagnie: Qk
ID Compagnie AM2: 0

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede Numéro-Six » Dim Juin 28, 2015 18:57

polobusiness a écrit:C'est beau tout ça mais ça risque de finir en surcapacité. La ligne Métropole-Antilles est déjà archi concurrentielle, alors une compagnie de plus !

Oui mais il n'a jamais été dit que cette nouvelle compagnie desservirait les Antilles (Françaises) ;)
Numéro-Six
 
Messages: 6838
Inscription: Dim Oct 31, 2010 16:49
Localisation: Aussi loin que possible de vous !!!
Nom de compagnie: BRITISH WORLD
ID Compagnie AM2: 6795

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede Tamim Al Khaleyli » Dim Juin 28, 2015 20:19

Qui a déjà testé TX, et est-ce une bonne compagnie ?? Je compte aller à St Maarten en décembre et j'hésite entre AF et TX ! Si qqn pouvait me guider ?
Image
Tamim Al Khaleyli
 
Messages: 411
Inscription: Sam Jan 25, 2014 14:25
Localisation: Roissy en France - Abu Dhabi
Nom de compagnie: 3arabiya Group
ID Compagnie AM2: 60977

Re: 7 A350 pour Air Caraibes et... Une filiale low-cost LC

Messagede polobusiness » Dim Juin 28, 2015 20:27

Numéro-Six a écrit:
polobusiness a écrit:C'est beau tout ça mais ça risque de finir en surcapacité. La ligne Métropole-Antilles est déjà archi concurrentielle, alors une compagnie de plus !

Oui mais il n'a jamais été dit que cette nouvelle compagnie desservirait les Antilles (Françaises) ;)



Ah oui effectivement j'ai lu trop en diagonales, le PDG précise que la low cost n'aura pas vocation à desservir les Antilles françaises, du moins pas uniquement. Je me demande bien quelles lignes vont être choisies !
Image
polobusiness
 
Messages: 5119
Inscription: Sam Mai 07, 2011 18:52
Nom de compagnie: Qk
ID Compagnie AM2: 0

Re: Air Caraïbes va lancer une filiale low-cost LC

Messagede Anthonys » Sam Fév 13, 2016 23:38

D'après la Tribune, le nom sélectionné serait "French Blue". Livraison du premier A333 en juin.
Pour les destinations, d'après le moteur de resa d'air caraibes, on dirait que la low cost va reprendre les vols entre Paris et la République dominicaine. Les lignes fortement touristiques donc.
Air Caraibes va donc pouvoir se concentrer sur son reseau historique à savoir St Martin, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: Air Caraïbes va lancer une filiale low-cost LC

Messagede edge » Dim Fév 14, 2016 09:43

Donc cette "French Blue" s'occuperait des lignes actuellement opérées et qui sortent du carcan des Antilles Françaises / Guyane, c'est ça ?

À part la République Dominicaine, ça concerne quoi ? Port au Prince ?
Image
Image
Image
Image
edge
 
Messages: 1788
Inscription: Mar Fév 03, 2009 20:59
Localisation: Dans tous les ciels
Nom de compagnie: La Ligne
ID Compagnie AM2: 544

Re: Air Caraïbes va lancer une filiale low-cost LC

Messagede Anthonys » Dim Fév 14, 2016 15:23

edge a écrit:Donc cette "French Blue" s'occuperait des lignes actuellement opérées et qui sortent du carcan des Antilles Françaises / Guyane, c'est ça ?

À part la République Dominicaine, ça concerne quoi ? Port au Prince ?


Exact. J'ai oublié de citer Haïti également.
Donc pour l'instant French Blue ce sera Haiti et St Domingue. C'est d'ailleurs une bonne chose car le produit TX classique ne convenait pas, les cabines affaires et premium étant toujours vide...
La liste des destinations va s'agrandir très rapidement, French Blue ne va pas s'arrêter aux Caraibes selon le PDG de TX.
Les anciens 330 de TX iront chez French Blue avec l'arrivée des A350 (après rétrofit).

Au final, les 7 A350 seront donc dédiés au reseau Antilles/Guyane d'Air Caraibes. Le nombre de fréquence va fortement augmenter. J'imagine donc qu'Air Caraibes va se concentrer désormais sur son réseau régional et transatlantique et qu'elle n'a pas vocation à voler vers de nouvelles destinations au départ de Paris. Ce que je trouve être une bonne nouvelle puisqu'elle pourra conserver ses bases PN aux Antilles et en Guyane et rester la compagnie des Antilles/Guyane (à l'instar d'UU, ATN, ..)
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: Air Caraïbes va lancer une filiale low-cost LC

Messagede Fils de CDB AF » Mar Fév 16, 2016 14:23

J'ai lu l'article de Air Journal sur French Blue!

Et bein pour ma part je ne prendrai jamais une cie low cost surtout en LC vu la configuration des A330 de cette low cost, je me demande comment font les clients de low cost après leurs vols? Ils vont voirs leurs kinésithérapeute ?

Ma préférence ira toujours à une cie traditionnelle ! Je préfère mettre le prix pour une buiss ou First et voyager avec un confort optimal plutôt que de faire des économies et a l'arrivée du vol avoir le dos casser! Enfin chacun sa priorité !

Et vous que pensez vous des low cost LC ? Êtes vous prêt à passer entre 8 et 10h de vol dans une bétaillère pour en resortir avec le dos casser ?

Je constate que depuis quelques années maintenant le paysage de l'aérien ce dégrade avec l'arrivé de low cost et le confort s'en ressent et de cette mentalité de toujours vouloir voyager moins chère, bientôt les passager voudrons des billets pour le prix d'un ticket de bus! Je ne comprend pas!
Fils de CDB AF
 
Messages: 55
Inscription: Ven Déc 04, 2015 13:43
Nom de compagnie: Air France777
ID Compagnie AM2: 29469

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron