Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Un projet qui consiste en .....

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Tamim Al Khaleyli » Jeu Juin 25, 2015 18:34

L'idée m'est venue hier soir, je venais d'apprendre que j'avais eu le BIA avec mention bien. Tout le monde me disait que ma vocation était dans l'aéronautique. En plus grâce à la FFA la licence-assurance m'était offerte.

Je me suis donc mis à chercher un aéroclub de proximité où je pouvais m'exercer, et je fis un constat assez alarmant : L'aviation est un sport de riche. Mais avant d'établir le constat, j'étais à la recherche d'un aéro-club convivial et avec des prix abordables. Je remarquai que la plupart des aérodromes sont regroupés en Seine-et-Marne ( Lognes, Meaux, Melun, Coulommiers, Chelles ), aux Yvelines ( Toussus le Noble, Saint Cyr l'Ecole ) et dans l'ouest du Val-d'Oise ( Pontoise, Persan, Enghien ). Les plus proches de chez moi étaient Chelles et Enghien.

Je me suis alors dit : je ne suis pas c*n et à ce moment là je me suis fixé de créer un aéroclub et ce qui tourne autour : une ambiance conviviale, une administration d'enfer ET de l'argent et des avions.

Côté juridique, j'ai entamé quelques recherches sur les assos1901 et les formalités : maintenance, sécurité, ...
Sinon, j'ai trouvé l'aérodrome de Chelles assez intéressant ( LFPH ), un certain budget pour le hangar préfabriqué et les locaux, les avions. J'ai trouvé une source de financement indéniable : organiser des vols charters ( merci Cessna et son 208 Caravan ).

Quelques chiffres à présent : la cotisation annuelle ne doit pas dépasser les 90 euros par an, absence de droit d'entrée, 15 euros maximum pour la présence d'un instructeur ( faudrait déjà en trouver ).

À propos des avions, je compte organiser une flotte variée mais cohérente SANS CESSNA 150 et 172 !!! Je flaire les ROBIN, PIPER, CIRRUS, APM, voire SOCATA. Trois gammes d'avions seraient présentes : l'école ( DR400-120 - Piper Cadet - APM 20 ), la progression ( DR400-180 - APM 30 - PA28 Archer ) et le perfectionnement ( PA32 Saratoga - SR22 Perspective - APM 40/50 )

Pour les tarifs, je verrai ce que fait la concurrence de sorte à proposer un produit fini qui soit attractif mais tout aussi sûr.

Si vous êtes intéressés par le projet : envoyez un miniCV par MP sur ce forum ou bien à l'adresse : mehdi_geekacademy@gmx.fr

Tchao
Image
Tamim Al Khaleyli

Nom de compagnie: 3arabiya Group
ID Compagnie AM2: 60977

Publicité

Publicité

Re: Un projet qui consiste en .....

Messagede Atham » Jeu Juin 25, 2015 18:52

Il existe de bons club en Champagne Ardenne, je te donnerai les liens ce weekend, bonne continuation.
Image
Atham

Nom de compagnie: SDG Australia
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Louloute Airlines » Jeu Juin 25, 2015 22:19

Bonjour,

Le problème que tu as (et en même temps c'est peut-être un point positif), c'est que tu es ultra-optimiste. Tu as l'impression que tout va tomber du ciel et que tu vas révolutionner les choses.

1) Ça coûte cher et tu veux arranger les choses, on va bien s'amuser quand tu essaieras de faire en sorte que ça coûte pas cher^^
2) Une ambiance conviviale, je ne sais pas e que ça donne autour de Paris mais tout les aéroclubs que je connais, et surtout le mien, ont une super ambiance, tu ne révolutionnera rien ici.
3) Tu as entamé quelques recherches sur les assos 1901 mais on ne crée pas un aéroclub comme on crée une asso qui lève des fonds pour faire un chèque à un camp de réfugiés au Darfour. (je sais de quoi je parle je suis membre d'un AC et d'une asso caritative^^)
4) De l'argent et des avions... ça va tomber du ciel^^
5) Gagner de l'argent grâce aux vols charters -> on n'attend que toi sur le marché des vols chartes...ah mais...tu es une association...ah mais...vous êtes des pilotes privés...ah mais...vous n'avez pas le droit de vous faire rémunérer hormis dans le cadre des baptêmes de l'air et vols d'initiation qui sont des activités hyper encadrés...ah mais ta source de financement indéniable tombe à l'eau^^
6) Ta flotte ? Ça m'a fait pleuré, on t'a déjà parlé de cohérence ? Tu sais combien coûte un avion ? Tu connais ta marge de manoeuvre et ton retour sur investissement ? Je n'ai pu le chiffre en tête mais je crois avoir lu dans le rapport annuel de la commission "flotte" de la FFA, qu'un aéroclub sur 8 en France n'a qu'un avion... Avant d'envisager une telle flotte ambitionne déjà de pouvoir faire voler un avion. Tu sais combien coûte un SR-22 ? Tu as des prêts 0% par la FFA mais encore faut-il que ta banque te suive...là tu rêves. Tu parles d'avion école/progression/perfectionnement... Ça fait beaucoup d'avions pour seulement apprendre à piloter au final. Faudrait revoir ta classification
7) Tu te rencontres de ce qu'est la gestion d'un AC ? Un exemple simple, la maintenance de tes avions...tu crois que c'est avec ton BIA que du jour au lendemain tu vas savoir gérer ça ? Est-ce que tu sais au moins ce qu'est un potentiel moteur ?

Pour être un minimum à l'écoute de ce qui se passe dans mon AC (avant de m'impliquer bien plus une fois breveté) qui est le plus gros AC au Nord de Paris, je peux t'assurer que gérer un AC c'est gérer une entreprise...sauf que tu n'as pas d'actionnaires à contenter mais une administration de plus en plus exigeante et des normes archi strictes à respecter pour qu'un jour un pilote qui ait un accident ne se retourne pas vers toi pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui.

Bref, et je serai trash, ton message est à l'image de toi-même, perché bien haut dans les nuages, bien trop prétentieux. On ne crée pas un AC sans savoir ce qu'est un avion car clairement, et c'est pas ton BIA et quelques heures de vols qui pourront te faire dire le contraire, tu ne sais pas ce qu'est un avion. Inscris toi dans un AC et dans quelques années on s'en reparlera...j'ai pas envie que tu ailles nous tuer des pilotes d'ici là^^
Louloute Airlines

Messagede Numéro-Six » Jeu Juin 25, 2015 22:31

Sans remettre en cause quoique ce soit, je ferai juste une remarque: Kévin/Mehdi, tu n'as que 13 ans; crois-tu réellement que tu vas pouvoir faire tout ce que tu imagines avec ta "naïveté enfantine" ? Aucune banque, aucune association n'acceptera te t'aider et tu risques d'être très déçu en les voyant, au mieux, sourire. Image
Numéro-Six

Nom de compagnie: BRITISH WORLD
ID Compagnie AM2: 6795

Messagede Louloute Airlines » Jeu Juin 25, 2015 22:33

Numéro-Six a écrit:Sans remettre en cause quoique ce soit, je ferai juste une remarque: Kévin/Mehdi, tu n'as que 13 ans; crois-tu réellement que tu vas pouvoir faire tout ce que tu imagines avec ta "naïveté enfantine" ? Aucune banque, aucune association n'acceptera te t'aider et tu risques d'être très déçu en les voyant, au mieux, sourire. Image

Je savais que j'avais un 8) dans mon argumentation mais je n'arrivais plus à retrouver quoi^^
Louloute Airlines

Messagede Tamim Al Khaleyli » Jeu Juin 25, 2015 22:54

Mon projet tombe à l'eau... Lorsque je calculais les charges j'essayais de les gonfler et de minimiser les revenus, mais même dans le monde des bisounours ce projet ne marcherait pas.
Quel c*n je suis !!

À propos, Louloute, c'est quoi ton aéro-club ?? Hispano-Suiza ??
Si je ne peux pas créer mon aéro-club, j'en rejoindrai un ?? Lequel je ne sais pas !
J'ai ma petite source de rémunération à 13 ans, en plus je ne paie pas la licence-assurance FFA, grâce au plan Objectif BIA.

@Steph : Aux banques, on ne parle pas de 13 ans ou 46 ans, mais d'une personne morale.
@Atham : Je ne peux pas aller jusqu'en Champagne-Ardennes. Je dois me limiter à l'île de France et encore.
@Louloute : Alors c'est quoi ton aéro-club ??
Image
Tamim Al Khaleyli

Messagede Thomair » Ven Juin 26, 2015 07:24

Hey,

Si tu veux voler, il y a un Aéroclub pas très cher (le moins cher dans l'Ouest Parisien me semble t-il)à Toussus le Noble.
Il s'agit de l'AéroClub Paris Sud dont voici le lien d'accès:
https://acpsfly-public.sharepoint.com/
Regardes si c'est cela que tu cherchais!
Cordialement
Thomair

Nom de compagnie: Eclair
ID Compagnie AM2: 39138

Messagede Louloute Airlines » Ven Juin 26, 2015 08:01

Bonjour,

Comment pouvais-tu "gonfler les charges et minimiser les revenus" alors que tu n'as aucune idée des charges qui pèseraient sur toi ?^^

Une source de rémunération à 13 ans ? On travaille de plus en plus tôt en France :D

Dans une banque on parle de personne morale mais on regarde qui est la personne physique qui en a la charge^^

Je suis à Lille, j'ai dit au Nord de Paris donc j'exclue les AC de la couronne parisienne^^
Louloute Airlines

Messagede polobusiness » Dim Juin 28, 2015 17:27

De toute façon juridiquement tu ne peux pas mener un tel projet tout seul à ton âge. Et notamment pas obtenir un prêt à plusieurs millions d'€ !
Mais tu sais, dans 10 ans, avec l'âge et la maturation, si ton projet tient la route, que tu as un dossier solide et une rentabilité alléchante (encore faut il trouver un endroit où aéroclub manque cruellement, ce qui en France est assez difficile), tu trouveras peut être ton prêt initial pour te lancer. Car une chose est sûre, quelques maigres économies de baby-sitting ou autre "petite rémunération" ne suffiront pas.

D'ici là, bosse, c'est le seul moyen pour pouvoir réaliser ton rêve ;)
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede Tamim Al Khaleyli » Dim Juin 28, 2015 20:15

Recette pour devenir pilote : bosser - de l'argent - encore de l'argent. À part s'il existe un aéroclub public. Concernant ma source de rémunération, je me faire : 400 euros par mois... voire plus ( ce qui veulent la méthode n'ont qu'à me contacter par MP )

Avec ce budget, est-il possible de passer un BB en étalant le coût sur 1 an et demi dont 1 an pour le théorique. Ça vous paraît raisonnable ?? Enfin si vous voyez ce que je veux dire : commencer ma formation en janvier 2016 et la finir en juin 2017.

J'ai trouvé un aéroclub à 32 + 131 euros pour adhésion + licence-assurance FFA avec l'heure de vol à 99 euros sur APM20. Je compte faire environ 70 heures de vol sur la période ( pour rappel 18 mois ) soit environ 1 vol par semaine.

Concernant le budget : 163 euros de licences et adhésions / 78 × 99 euros d'heures de vol, soit 7722 euros. Et encore je vais peut-être trouver un arrangement pour refaire leur site internet et dire BYE à ces 163 malheureux euros.

Byye
Image
Tamim Al Khaleyli

Messagede Moeji » Dim Juin 28, 2015 20:41

Hello,

A 400€ par mois d'argent de poche et un vol par semaine en APM20, t'auras en effet pas de problème pour payer tes vols. Par contre bon courage pour sortir autant à 13 ans. Après tu sembles partir sur 70 heures de vol pour le Brevet de Base. Sache que le minimum pour le PPL est de 45h, mais qu'en gros, les gens l'ont à une cinquantaine ou soixantaine d'heures de vol. Autant dire que normalement t'auras ton Brevet de Base bien avant 7722€. Sinon un an et demi pour le Brevet de Base ça me semble correct, c'est à peu près ce qui se fait.

Kévin Dontaschke a écrit: À part s'il existe un aéroclub public.

Ça s'appelle l'ENAC, si jamais tu veux faire pro. C'est maths sup et sûrement maths spé. Mais bon, comme tu le dis toi même :

Kévin Dontaschke a écrit:Recette pour devenir pilote : bosser

Bye aussi.
Image
Moeji

Nom de compagnie: NR

Messagede Tamim Al Khaleyli » Dim Juin 28, 2015 22:03

Moeji a écrit:Hello,

A 400€ par mois d'argent de poche et un vol par semaine en APM20, t'auras en effet pas de problème pour payer tes vols. Par contre bon courage pour sortir autant à 13 ans. Après tu sembles partir sur 70 heures de vol pour le Brevet de Base. Sache que le minimum pour le PPL est de 45h, mais qu'en gros, les gens l'ont à une cinquantaine ou soixantaine d'heures de vol. Autant dire que normalement t'auras ton Brevet de Base bien avant 7722€. Sinon un an et demi pour le Brevet de Base ça me semble correct, c'est à peu près ce qui se fait.

Ça s'appelle l'ENAC, si jamais tu veux faire pro. C'est maths sup et sûrement maths spé. Mais bon, comme tu le dis toi même :

Bye aussi.

Je connaissais déjà l'ENAC, mais je ne savais pas qu'ils faisaient passer le BB, ni le PPL d'ailleurs.
Image
Tamim Al Khaleyli

Messagede Mohamed 59 » Lun Juin 29, 2015 00:08

Kévin Dontaschke a écrit:
Moeji a écrit:Hello,

Bye aussi.

Je connaissais déjà l'ENAC, mais je ne savais pas qu'ils faisaient passer le BB, ni le PPL d'ailleurs.

***facepalm***

Sinon je ne sait pas comment sa se passe en IdF mais pour nous notre agglo qui nous a financer le BIA (dans le cadre des "ateliers de la réussite" qui cible les jeunes en milieu "défavorisés"(je déteste cette expression)
) si on obtient le BIA avec mention on a un chèque de 400€ offert par l'agglo à dépenser dans un aéroclub si c'est aussi la même chose pour les franciliens c'est déjà cool pour payer le PPL

Sinon des aéroclub... Ou j'habite il y en a 3... Pour 1 aérodrome :mrgreen:
Dernière édition par Mohamed 59 le Lun Juin 29, 2015 00:46, édité 1 fois.
Mohamed 59

Messagede Tamim Al Khaleyli » Lun Juin 29, 2015 00:38

Mohamed 59 a écrit:
***facepalm***

Sinon je ne sait pas comment sa se passe en IdF mais pour nous notre agglo qui nous a financer le BIA (dans le cadre des "ateliers de la réussite" qui cible les jeunes en milieu "défavorisés"(je déteste cette expression)
) si on obtient le BIA avec mention on a un chèque de 400€ offert par l'agglo à dépenser dans un aéroclub si c'est aussi la même chose pour les franciliens c'est déjà cool pour payer le PPL

Sinon des aéroclub... Ou j'habite il y en a 3... :mrgreen:

Cool les 400 euros, moi je sais qu'avec Objectif BIA, la licence-assurance FFA est offerte et je bénéficie de 500 euros de bourses pour le BB ( je ne sais même pas si je dois inclure le lâcher ( 335 ). Personne j'ai eu le BIA avec mention bien ( 15.40 / 20 ), et je suis arrivé 1er de ma sélection, je suis donc censé avoir droit à 2 heures de simulateur offertes par mon établissement.
Et en IdF du choix il y en a : 81 aéroclubs répartis sur 15 aérordromes !! Mais moi j'ai déjà fait mon choix !!

PS : Ça veut pas dire quoi facepalm ??
Image
Tamim Al Khaleyli

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...