Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Air France, vers des licenciements secs ?

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: Air France, vers des licenciements secs ?

Messagede jo » Lun Oct 05, 2015 19:48

LDLUC a écrit:http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/05/20005-20151005ARTFIG00226-les-licenciements-seuls-ne-sauveront-pas-air-france.php

Effectivement, un changement de mentalité de la part des personnels devra accompagner les licenciements. Mais les syndicats sont-ils suffisamment intelligents pour le faire?

LDLUC a écrit:http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/021378829028-air-france-nous-pilotes-en-appelons-a-letat-1162335.php

L'état n'a rien à voir dans cette compagnie. Pourquoi en appeler à l'état? De toute façon l'Europe (et heureusement) interdira toute aide étatique.

Pimouss a écrit:
jo a écrit:Inadmissible, pitoyable ignoble , ...

Je pense que les mots ne sont pas assez forts pour d'écrire le comportement du personnel Air France aujourd'hui face aux cadres de la compagnies

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler du "personnel Air France" dans son ensemble de cette façon, une petite nuance serait adaptée. Cette journée est particulièrement difficile pour la compagnie, en terme d'image c'est dramatique et les agissements de quelques individus ne doivent en aucun cas impacter l'immense majorité du personnel de la compagnie.

Par ailleurs, anto78, je me retrouve totalement dans le post que tu as posté un peu plus haut.

Pourtant, on voit clairement du personnel Air France molester les cadres de cette compagnes ...

Certains membres se sont-ils interposé pour empêcher cette acte ignoble?

Il semblerait que non ...

Bonne soirée
jo

Publicité

Publicité

Messagede Maarten99 » Lun Oct 05, 2015 21:38

jo a écrit:Certains membres se sont-ils interposé pour empêcher cette acte ignoble?

Décider que tout un groupe est responsable des actions de certains est facile, mais injuste.
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede jo » Mar Oct 06, 2015 19:38

Maarten99 a écrit:
jo a écrit:Certains membres se sont-ils interposé pour empêcher cette acte ignoble?

Décider que tout un groupe est responsable des actions de certains est facile, mais injuste.

Suis-je dans le faux ou bien était-ce des représentants du personnel?

Représentants du personnel élus par ... le personnel Air france

On peut donc dire sans faire de trop grands raccourcis que ce sont bien les personnels Air France qui ont molesté les cadres

Bonne soirée
jo

Messagede Louloute Airlines » Mar Oct 06, 2015 21:49

Bonjour Jo,

C'est un peu facile de parler...

Les personnes ayant "attaqué" (car il n'y a pas d'autres mots) certains dirigeants d'AF n'étaient pas des représentants du personnel mais des employés isolés. J'en veux pour preuve que la plupart des représentants du personnel était à ce moment là au sein du bâtiment abritant le CEE, les heurts majeurs ayant eu lieu à l'extérieur...bref je ne vais pas t'apprendre à faire un syllogisme.

Et quand bien même les représentants du personnel s'étaient emportés, ça ne révèle en rien toute l'attitude du personnel Air France. Imaginons qu'au cours d'une élection de délégués de classe (je prend cet exemple car ne portant pas à débat), tu votes pour un candidat. Si le lendemain celui-ci s'en va tabasser la maîtresse sur un coup de folie, cela induira-t-il pour autant que tu cautionnes la brutalité à l'égard du personnel ?

Ton problème est que tu souhaites tellement voir mourir AF que tu vois du mal partout dans cette compagnie...
Louloute Airlines

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Pimouss » Mar Oct 06, 2015 22:42

Louloute Airlines a écrit:Bonjour Jo,

C'est un peu facile de parler...

Les personnes ayant "attaqué" (car il n'y a pas d'autres mots) certains dirigeants d'AF n'étaient pas des représentants du personnel mais des employés isolés. J'en veux pour preuve que la plupart des représentants du personnel était à ce moment là au sein du bâtiment abritant le CEE, les heurts majeurs ayant eu lieu à l'extérieur...bref je ne vais pas t'apprendre à faire un syllogisme.

Et quand bien même les représentants du personnel s'étaient emportés, ça ne révèle en rien toute l'attitude du personnel Air France. Imaginons qu'au cours d'une élection de délégués de classe (je prend cet exemple car ne portant pas à débat), tu votes pour un candidat. Si le lendemain celui-ci s'en va tabasser la maîtresse sur un coup de folie, cela induira-t-il pour autant que tu cautionnes la brutalité à l'égard du personnel ?

Ton problème est que tu souhaites tellement voir mourir AF que tu vois du mal partout dans cette compagnie...

Tout à fait Louloute, d'ailleurs pour preuve cette interview de X. Broseta, le DRH d'AF sur cette page :

Vous êtes donc partis rapidement ?
Le président Frédéric Gagey a pu quitter la salle. Je suis resté avec mon équipe pour tenter de terminer les questions/réponses. Des délégués CGT, que j'ai remerciés ensuite par SMS, sont venus m'aider à sortir de la salle face aux manifestants. C'est en franchissant une clôture que nous nous en sommes sortis.

Avez-vous reconnu vos agresseurs, notamment ceux qui vous ont arraché veste et chemise ?
Non. Je n'ai reconnu personne. Je suis sûr que ce ne sont pas des militants syndicaux que je rencontre régulièrement.

Je le répète et ce sera ma dernière intervention sur ce post, l'action violente de quelques éléments perturbateurs ne représente en aucun cas l'immense majorité des personnels d'Air France. Ne mettons pas les 65 000 collaborateurs de cette Maison dans le même sac, c'est trop facile et injuste.
Image
Pimouss

Nom de compagnie: IAS
ID Compagnie AM2: 111619

Messagede polobusiness » Mar Oct 06, 2015 22:52

En soi, les généralisations sont fausses, mais ne minimisons pas l'affaire non plus. Tout le monde sait pertinemment qu'il y a chez AF pas seulement qq éléments isolés mais un groupe non négligeable d'employés qui se repose sur la rente qu'est AF, refusant tout compromis, et qui en vient aux mains pour incarner le combat des employés contre les méchants patrons tout plein de fric qui mettent une pression monstre à leurs employés. Ouh les méchants patrons.

C'est caricatural au possible, c'est pourtant ce qu'on retrouve dans les interviews de certains responsables syndicaux, et parmi les réactions de nombreux français sur Internet qui soutiennent (oui oui, soutiennent) un tel débordement. Donc arrêtons de nous voiler la face : il y a un sérieux problème en France de ce point de vue là.
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede HALGOLD » Mar Oct 06, 2015 23:19

jo a écrit:
LDLUC a écrit:http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/05/20005-20151005ARTFIG00226-les-licenciements-seuls-ne-sauveront-pas-air-france.php

Effectivement, un changement de mentalité de la part des personnels devra accompagner les licenciements. Mais les syndicats sont-ils suffisamment intelligents pour le faire?

LDLUC a écrit:http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/021378829028-air-france-nous-pilotes-en-appelons-a-letat-1162335.php

L'état n'a rien à voir dans cette compagnie. Pourquoi en appeler à l'état? De toute façon l'Europe (et heureusement) interdira toute aide étatique.

Pimouss a écrit:
jo a écrit:Inadmissible, pitoyable ignoble , ...

Je pense que les mots ne sont pas assez forts pour d'écrire le comportement du personnel Air France aujourd'hui face aux cadres de la compagnies

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler du "personnel Air France" dans son ensemble de cette façon, une petite nuance serait adaptée. Cette journée est particulièrement difficile pour la compagnie, en terme d'image c'est dramatique et les agissements de quelques individus ne doivent en aucun cas impacter l'immense majorité du personnel de la compagnie.

Par ailleurs, anto78, je me retrouve totalement dans le post que tu as posté un peu plus haut.

Pourtant, on voit clairement du personnel Air France molester les cadres de cette compagnes ...

Certains membres se sont-ils interposé pour empêcher cette acte ignoble?

Bonne soirée

Jo
Ne sois pas aussi lapidaire. Comme dans toute organisation il y a des brebis galeuses. Je suis ps Air France avec 4 ans de boite et un pied dehors et je ne cautionne en aucun cas la violence.Je vais meme pousser et dire que je suis pour le plan de restructuration car c est un mouvement de fond de l'industrie necessaire pour qu AF soit perenne.
Il y a des braves gens chez AF comme des glandus. Et au final on veut tous travailler et vivre dignement.
Un peu de coeur et d'anpathie; c est si facile de dénigrer
HALGOLD

Nom de compagnie: ANAD AIRLINES
ID Compagnie AM2: 58505

Messagede LDLUC » Mer Oct 07, 2015 17:57

Anto tu te trompes aucun Win-Win n'est possible en effet ce que propose la direction est aux antipodes de ce qu'elle souhaite, je m'explique.
Elle nous dit, entre autres choses, les pilotes devront travailler plus pour le même salaire, les pilotes ont répondu par la voix du SNPL OK, si si ils ont dit OK une fois de plus, mais avant soldons Transform 2015 !
Pour lequel vous, la direction, n'avez pas tenu vos engagements signés dans l'accord (comme d'habitude).
Accords dont les pilotes ont étés les premiers à le signer, bien avant toutes les autres organisations syndicales, et qui entre autre disait : les pilotes devront travailler plus pour le même salaire et oui déjà !
Et une fois l'accord T2015 signé qu'à fait la direction ?
Et bien comme d'habitude elle c'est assise dessus !
Raison pour laquelle les pilotes ont refusé d'appliquer T2015 dans son ensemble.
En effet les objectifs étaient/sont de faire voler 850h par an sur LC et de l'ordre de 700h sur MC.
Mais sur B777 ils y sont déjà largement, sur A330/340 on y est presque par contre sur 320 on en est loin (je ne parle pas du 380 qui est une superbe réalisation mais une catastrophe économique ni du 747 qui disparait).
Ce que propose, sur ce sujet, le SNPL est simple faites des qualif's de 320 vers 330/340 vers B777 pour équilibrer l'ensemble et vous les aurez vos HdV.
Refus catégorique de la direction, pourquoi ?
Tout le monde PN à AF se pose la question !
Sauf si un autre projet moins avouable est dans les cartons ce que tout le monde pense.
Donc pour résumer plus aucune confiance en cette direction au point que les PNC et personnels sol en sont au même point.

Ensuite l'Etat et c'est aussi une réponse à Jo, qui de toutes façons ne la comprendra pas !
Les pilotes demandent à l'Etat, non pas de filer du fric à AF comme le suggère Jo (comme d'hab là aussi), mais de prendre en compte les différents rapports de députés et sénateurs sur l'état de l'aérien en Europe en général et en France en particulier et d'arrêter les taxes, les autres "contributions" indues et non soutenables à long terme par les compagnies donc majoritairement AF et les ententes entre amis qui consistent entre autre à faire payer le contribuable pour que les Européens du Nord Ouest viennent dans nos belles régions ou à offrir à quelques respectables personnages des droits de trafic contre l'achat d'avions, disons en tout genre ce qui nous le savons tous et a été confirmé par le président (17%) est rigoureusement interdit par les lois internationales du commerce....
Il n'empêche que rigoureusement interdit ou pas c'est ce qui a été fait !
L'Etat qui renforce la taxe Chirac ben voyons, qui autorise AdP à augmenter ces tarifs de 1,25% de plus que l'inflation et à maintenir sa "double caisse" alors que l'aéroport d'AMS a réduit les siennes de 7% entre autre pour aider KLM, mais non Jo tu es incapable de comprendre cela.
Etc...
Moi je dis vivement la retraite.

Par contre on doit reconnaître à cette direction un point dans lequel elle excelle c'est la communication, en effet il est plus attrayant voire gouleyant de présenter les méchants pilotes comme les fauteurs de troubles qui obligent la direction à licencier et à réduire l'activité ce que de toutes façons elle avait déjà prévu !
Mais si c'est a cause des pilotes, ces "nantis" comme on dit si bien aujourd'hui, c'est plus confortable pour faire passer la chose !

Une autre chose, nos directeurs en tout genre de toutes les sociétés du CAC passent de plus en plus, la com aidant, pour les gentils "sauveurs" voire Alcatel !
En fait ils ne font que rétablir avec l'aide des gouvernements incapables les "privilèges" pourtant abolis en 1789 :wink:
LDLUC

Messagede Maarten99 » Mer Oct 07, 2015 18:18

jo a écrit:Suis-je dans le faux ou bien était-ce des représentants du personnel?

Représentants du personnel élus par ... le personnel Air france

On peut donc dire sans faire de trop grands raccourcis que ce sont bien les personnels Air France qui ont molesté les cadres

Bonne soirée

Suis-je dans le faux ou était-ce des français ?

Français payés (du moins en partie) par le gouvernement, puisque celui-ci est actionnaire d'Air France - gouvernement élu à son tour par le peuple français.

On peut donc en déduire sans faire de trop grands raccourcis que l'ensemble des français a molesté les cadres Air France.
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede Juord » Mer Oct 07, 2015 19:06

Maarten99 a écrit:On peut donc en déduire sans faire de trop grands raccourcis que l'ensemble des français a molesté les cadres Air France.

Fort !
Même en faisant exprès, dur de faire mieux en termes de trolls ^^

Je retourne à mes pop corns en vous lisant, ça s'annonce intéressant !
Image
Juord

Nom de compagnie: Marsu
ID Compagnie AM2: 122275

Messagede jo » Mer Oct 07, 2015 20:29

Maarten99 a écrit:
Français payés (du moins en partie) par le gouvernement, puisque celui-ci est actionnaire d'Air France

Ce sont donc les actionnaires qui payent les employés ... Étrange, l'économie change ...

Dans tous les cas, le débat risque vite de devenir stérile, savoir si ces représentant du personnel d'Air France représentent 30%, 50%, 99.99% a au final peu d'importance.

Ce qui compte, c'est l'image que les (ex) clients de la compagnie vont se faire des personnels d'Air France. La presse montre des personnels Air France molester des cadres de cette dernière --> changement de compagnie

Nos amis PNT pourront toujours demander aux ex Sabena ce que coute le maintient d'une licence lorsqu'on pointe chez Pol
jo

Messagede jo » Mer Oct 07, 2015 20:46

LDLUC a écrit:
Ensuite l'Etat et c'est aussi une réponse à Jo, qui de toutes façons ne la comprendra pas !
Les pilotes demandent à l'Etat, non pas de filer du fric à AF comme le suggère Jo (comme d'hab là aussi), mais de prendre en compte les différents rapports de députés et sénateurs sur l'état de l'aérien en Europe en général et en France en particulier et d'arrêter les taxes, les autres "contributions" indues et non soutenables à long terme par les compagnies donc majoritairement AF et les ententes entre amis qui consistent entre autre à faire payer le contribuable pour que les Européens du Nord Ouest viennent dans nos belles régions ou à offrir à quelques respectables personnages des droits de trafic contre l'achat d'avions, disons en tout genre ce qui nous le savons tous et a été confirmé par le président (17%) est rigoureusement interdit par les lois internationales du commerce....
Il n'empêche que rigoureusement interdit ou pas c'est ce qui a été fait !
L'Etat qui renforce la taxe Chirac ben voyons, qui autorise AdP à augmenter ces tarifs de 1,25% de plus que l'inflation et à maintenir sa "double caisse" alors que l'aéroport d'AMS a réduit les siennes de 7% entre autre pour aider KLM, mais non Jo tu es incapable de comprendre cela.
Etc...
Moi je dis vivement la retraite.

Ne revenons pas sur le tutoiement et sur le niveau d'éducation qu'implique ce dernier ...

comme le suggère Jo (comme d'hab là aussi)

Je le suggère?

d'arrêter les taxes

Une fois de plus, je suis surpris. Air France est donc la seule à payer des redevances et des taxes ... Les autres se posent pour rien?

les autres "contributions" indues et non soutenables à long terme par les compagnies donc majoritairement AF et les ententes entre amis qui consistent entre autre à faire payer le contribuable pour que les Européens du Nord Ouest viennent dans nos belles régions

Quid du fait qu'AF profite (allègrement?) de ces aides?

offrir à quelques respectables personnages des droits de trafic contre l'achat d'avions

Rien d'anormal, il est tout à fait logique d'offrir qqch en retour d'un contrat ... Il faut vivre dans un monde bizounours pour nous pas intégrer ce genre de chose Image

L'Etat qui renforce la taxe Chirac

Une fois de plus, je suis surpris. Air France est donc la seule à payer des redevances et des taxes ... Les autres se posent pour rien?

AdP à augmenter ces tarifs de 1,25% de plus que l'inflation et à maintenir sa "double caisse"

l'aéroport d'AMS a réduit les siennes de 7% entre autre pour aider KLM

Une fois de plus, je suis surpris. KLM est donc la seule à payer des redevances et des taxes à Amsterdam... Les autres se posent pour rien? Ou bien cette baisse de 7% a-t-elle aussi profité à AF

mais non Jo tu es incapable de comprendre cela.

Tout comme VOUS êtes incapable de comprendre que vous êtes en train de couler VOTRE boite ... Moi perso je m'en tape, j'ai un job et ça continuera encore pas mal de temps ...

Bonne soirée et bon courage pour les heures difficiles qui vont arriver (je connais pas mal d'ancien PNT de la Sabena si vous souhaitez savoir comme se passe la période de chômage d'un pilote :? )
jo

Messagede Louloute Airlines » Mer Oct 07, 2015 20:56

Jo, on ne dit pas que l'image renvoyée n'est pas détestable. On dit juste qu'il ne faut pas généraliser (mais en effet qu'il ne faut pas non plus se mettre oeillères).

Concernant les taxes :
certes AF n'est pas la seule à subir l'augmentation mais elle les subit beaucoup plus que KLM qui se pose 5 fois par jour à CDG.
Certes, KLM n'est pas la seule à bénéficier de la baisser à AMS mais elle s'y pose 349 fois par jour contre 5 pour AF ;)
Louloute Airlines

Messagede LDLUC » Ven Oct 09, 2015 17:14

Concernant les agressions de directeurs je vais le faire à la Corse je condamne les actes mais pas leurs auteurs pourquoi ?
Hum, il n'y a jamais eu de troubles dans des réunions S/D à AF sauf peut être en 1996 et encore aucune action contre des personnes.
Je suis parti en vol l'avant veille donc le Samedi et déjà des "french barrier" étaient prépositionnées !
N'étant pas là le jour de l'événement on m'a dit qu'un grand nombre de CRS était là !
Sachant qu'il n'y a jamais eu de troubles à AF pourquoi de telles mesures déjà prises ?
Et on continue, des "manifestants syndiqués" en majorité CGT forcent le passage.
Quand on connaît l'efficacité du service d'ordre de la CGT fût il d'AF ça laisse perplexe.
Et enfin que fait ce journaliste au CCO, lieu saint et impénétrable s'il en est ?
Pourquoi au vu du nombre de CRS l'incident a-t-il eu lieu, là il y a du CRS à virer pour insubordination !
Mais non je plaisante ça n'arrive jamais chez les CRS.
Je ne vous donnerai pas la réponse qui commence à poindre au seing d'AF tous personnels confondus qui ne seraient pas surpris que la "justice" ait du mal à y voir clair !

Allez si !
Et si, au début, ce n'était pas des gens d'AF......
À suivre...

http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/in ... 66881.html

Pour finir un message personnel pour Jo, je TE rappelle que dans notre monde de l'aéro tout le monde se tutoie.
Donc TU n'as rien à faire dans ce monde avec TES demandes incessantes de vouvoiement.
Je TE l'ai déjà dit imagine que je TE parle en Anglais TU verras ça passe tout seul !
LDLUC

Messagede jo » Ven Oct 09, 2015 20:32

Et si, au début , ce n'était pas des gens d'AF......
À suivre...

Au début ... Pourquoi avoir poursuivit ce lynchage du coup?

Par obligation syndicale? Peut être, j'en connais ici qui ont fait grève contre leur gré ... Image

Pour le reste, c'est marrant, les PNT que je connais ne partagent pas VOTRE idée sur le tutoiement et sont d'accord avec moi sur le fait que c'est une question d'éducation ...

En VOUS souhaitant une bonne soirée
jo

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...