Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

TPE drone

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

TPE drone

Messagede Federer276 » Sam Oct 17, 2015 21:20

Bonjour,

Je suis élève en 1ère S et je réalise un TPE avec un ami sur les drones et plus précisément les drones furtifs.
Voici notre problématique : "Un drone peut-il être indétectable ?"

Je voudrais donc savoir si, par hasard, quelqu'un parmi vous travaillerait chez Dassault et aurait des renseignements à m'apporter sur le célèbre Dassault nEUROn ainsi que sur les autres drones furtifs (caractéristiques, principes de fonctionnements, ...).
Ou alors si quelqu'un travaillerait dans le domaine du drone militaire ou encore si quelqu'un qui s'y connaît bien dans ce domaine.

Je vous remercie par avance ! :D
Dernière édition par Federer276 le Dim Oct 18, 2015 18:44, édité 1 fois.
Image
Federer276

Nom de compagnie: Air_Berlin
ID Compagnie AM2: 111210

TPE drone

Publicité

Publicité

Re: TPE drone

Messagede hornet17 » Sam Oct 17, 2015 23:07

Salut,

il parait que pendant les années 40-50, quand jack northrop expérimentait "l'ancêtre" du B2, il devenait "invisible au radar" lorsqu'il approchait un aéroport....
propriété qui fut attribué à la forme de l' aéronef...

ensuite, il faut bien penser que désormais, avec toutes les stations radar, les satellites et autres applications type "flight radar" etc, tout objet qui déplace de l'air, crée de la chaleur et du bruit sera immanquablement détecté.....

un prof que j'ai eu et qui bossait chez Dassault nous disait: les avions furtifs pouvaient être détecté grâce aux réseaux gsm simplement parce qu'ils perturbent le réseau electro-magnétiquement...

à toi de voir si ça t'aide....

à+
hornet17

Messagede manu » Dim Oct 18, 2015 06:07

On est là dans le pur secret industriel et tu n'y auras probablement pas accès.
Un conseil, fait plutôt des recherches génériques sur le web (stealth, YF 117, B2,,......), sur les matériaux absorbants, les peintures, les profils......
"Si c'est carré, ça roule !"
Image
manu

Messagede Logan-Leblanc » Dim Oct 18, 2015 09:00

Personnellement, je vais pas trop t'aider mais je sais que:

1) Les sous marins et avions furtifs son couvert d'une matière qui a pour but d'absorber ou détourner les ondes radars...

2) Les réacteurs de ces avions sont construit pour faire le moins de trace thermique et sonore possible

3) La forme des avions furtifs est crée pour avoir la plus petite surface possible, comme par exemple des avions sans Empenage, car + l'avion est -, plus le radar doit être précis pour le détecter

4) Enfin, la base du furtif est de ne pas être vu, à l'œil nu... Donc les appareils ont des "startegie" de vol particulière.
Image
Logan-Leblanc

Nom de compagnie: Star Dream
ID Compagnie AM2: 75979

Messagede Louloute Airlines » Dim Oct 18, 2015 18:39

Bonjour,

Juste un petit point méthodologique, ta problématique n'est pas en adéquation avec le sujet que tu vas aborder. En effet tu parles d'aéronef mais tu ne développes que les drones... C'est le genre de truc ou un prof ne va pas te louper^^
Louloute Airlines

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Federer276 » Dim Oct 18, 2015 18:44

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements ! :D

Louloute Airlines a écrit:Bonjour,

Juste un petit point méthodologique, ta problématique n'est pas en adéquation avec le sujet que tu vas aborder. En effet tu parles d'aéronef mais tu ne développes que les drones... C'est le genre de truc ou un prof ne va pas te louper^^

Ok merci ! Je corrige ça tout de suite ! :D
Image
Federer276

Messagede Juord » Dim Oct 18, 2015 18:47

Bien sur, les industriels vont divulguer leurs informations sensibles pour un sujet de TPE de 1ere !
Bon courage !
Image
Juord

Nom de compagnie: Marsu
ID Compagnie AM2: 122275

Messagede Federer276 » Lun Oct 19, 2015 11:37

Juord a écrit:Bien sur, les industriels vont divulguer leurs informations sensibles pour un sujet de TPE de 1ere !
Bon courage !

Je suis parfaitement conscient de cela ! :D
Je ne cherche pas à obtenir tous les secrets industriels ainsi que les noms des matériaux utilisés, mais je cherche avant tout à expliquer les principes physiques qui agissent dans le fonctionnement des radars aériens, la manière avec laquelle les drones furtifs absorbent les ondes ...
Image
Federer276

Messagede Badeny » Lun Oct 19, 2015 14:31

A mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice : on arrive désormais à faire des revêtements parfaitement invisibles au radar pour le volant, ou au sonar pour le subaquatique. Mais cette perfection les rend du coup indirectement détectables, par le fait qu'ils ne renvoient strictement aucune onde : on a donc un spot parfaitement vide au milieu de parasites.
Il va de soi qu'on ne peut pas locker une ombre, mais lorsqu'un opérateur radar/sonar cherche quelque chose de furtif, il peut ainsi arriver à estimer sa position probable.

Si tu veux un conseil : ton sujet est très casse gueule, et tu risques de te faire cartonner sur l'expérience (à mon époque, elle était obligatoire). Si tu veux rester dans ce domaine, tu pourras plus facilement faire quelque chose par exemple sur la dualité [radar / brouillage actif] qui te permettra de faire des maths et de la programmation. Ou encore sur les radars à effets doppler et les techniques de vol mises au point (dans les années 70) qui permettaient de leur être invisibles (math et physique ondulatoire). Ces données sont militairement obsolètes, et donc beaucoup plus facilement accessibles. Je ne pense pas que tu puisses avoir plus d'info sur le neuron que ce qu'il y a sur sa page wikipédia, et je doute que tes prof attendent que tu leur récites son contenu...
ImageImage
Badeny

Nom de compagnie: UNICORN
ID Compagnie AM2: 57978

Messagede Federer276 » Lun Oct 19, 2015 21:05

Badeny a écrit:A mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice : on arrive désormais à faire des revêtements parfaitement invisibles au radar pour le volant, ou au sonar pour le subaquatique. Mais cette perfection les rend du coup indirectement détectables, par le fait qu'ils ne renvoient strictement aucune onde : on a donc un spot parfaitement vide au milieu de parasites.
Il va de soi qu'on ne peut pas locker une ombre, mais lorsqu'un opérateur radar/sonar cherche quelque chose de furtif, il peut ainsi arriver à estimer sa position probable.

Si tu veux un conseil : ton sujet est très casse gueule, et tu risques de te faire cartonner sur l'expérience (à mon époque, elle était obligatoire). Si tu veux rester dans ce domaine, tu pourras plus facilement faire quelque chose par exemple sur la dualité [radar / brouillage actif] qui te permettra de faire des maths et de la programmation. Ou encore sur les radars à effets doppler et les techniques de vol mises au point (dans les années 70) qui permettaient de leur être invisibles (math et physique ondulatoire). Ces données sont militairement obsolètes, et donc beaucoup plus facilement accessibles. Je ne pense pas que tu puisses avoir plus d'info sur le neuron que ce qu'il y a sur sa page wikipédia, et je doute que tes prof attendent que tu leur récites son contenu...

Merci beaucoup Badeny pour tes super conseils ! Etant passionné de programmation, je comptais déjà développer un drone autonome ainsi qu'un radar à ultrason grâce à des cartes Arduino. Je vais donc me lancer dans des recherches sur la dualité ainsi que sur les radars doppler et les techniques de vol. :D
Image
Federer276

Messagede Federer276 » Sam Oct 31, 2015 22:45

Donc mes recherches avancent bien et je commence à voir clairement les possibilités nombreuses pour aborder ce sujet ! :D
Mais je voudrais juste savoir si quelqu'un aurait des infos sur les techniques de vol mises au point par les drones dans les années 1970 (élément évoqué par Badeny). Et si vous savez où je pourrais trouver ces informations.
Image
Federer276

Messagede Logan-Leblanc » Sam Oct 31, 2015 23:28

Bonsoir:

Bien que je sache que le SR71 n'est pas un drone, je sais que l'on lui doit beaucoup de techniques de vols et autres, ce qui pourrait t'aider à te rapprocher de la partie drone espion, et améliorer ta culure G. ;) Perso j'ai vu un très beau documentaire sur RMC qui doit pouvoir se trouver sur YouTube ou équivalents
Image
Logan-Leblanc

Nom de compagnie: Star Dream
ID Compagnie AM2: 75979

Messagede Federer276 » Dim Nov 01, 2015 12:51

Ok je te remercie pour tes renseignements Image
Le SR71 est effectivement un avion incroyable !
Image
Federer276

Messagede Juord » Mar Nov 03, 2015 11:40

Logan-Leblanc a écrit:Bonsoir:

Bien que je sache que le SR71 n'est pas un drone, je sais que l'on lui doit beaucoup de techniques de vols et autres, ce qui pourrait t'aider à te rapprocher de la partie drone espion, et améliorer ta culure G. ;) Perso j'ai vu un très beau documentaire sur RMC qui doit pouvoir se trouver sur YouTube ou équivalents

Il y a bien un drone basé sur le SR71, et ils fonctionnent même en duo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_D-21
Image
Juord

Nom de compagnie: Marsu
ID Compagnie AM2: 122275

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...