Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

La fin du Boeing 747 chez Air France

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede Pimouss » Lun Déc 07, 2015 21:55

Eh oui, en janvier 2016, le Boeing 747 quittera définitivement la flotte d'Air France... :( . Il effectuera son dernier vol commercial entre MEX et CDG le 11 janvier.

Le Roi du Ciel s'est fait dépasser entre temps par l'A380, mais il reste un avion sublime, si distinctif avec sa bosse. Il aura été le pionnier du transport aérien de masse et celui qui l'aura démocratisé en le rendant plus accessible. Que les amateurs du 747 (dont moi) se rassurent, le 747-8i aura encore de belles années devant lui, mais Air France n'aura pas été preneuse.

A l'occasion de ce retrait, Air France propose un vol exceptionnel le 14 janvier 2016 : un Tour de France en Boeing 747-400 !

Image

Le 14 janvier 2016, décollez de Paris-Charles de Gaulle à 11h30 sur le vol AF747 pour une expérience inédite.
- Déjeuner Business et champagne pour tous !
- Survol de la France, son histoire, ses terroirs et de ses lieux emblématiques : le mont Blanc, la Méditerranée, Toulouse, Bordeaux, l'Atlantique, le mont Saint-Michel, etc.
- Vol commenté par des journalistes et des experts de l'aéronautique ou de la gastronomie.
- Au retour à Charles de Gaulle, visite du principal atelier de la maintenance aéronautique de la Compagnie.
- Dernier verre d'hommage au Super Jumbo au pied de l'appareil.
- Des surprises tout au long de ce voyage unique !

Le lien officiel avec toutes les infos et le numéro de téléphone pour réserver, c'est par ici.

En vrai fou de l'aérien, j'ai sauté sur le numéro de téléphone pour réserver ma place et après une bonne centaine d'appels, je l'ai eue ! :)

Est-ce que certains d'entre vous seront de la partie ou envisagent de réserver une place ? Nous pourrions nous voir dans ce cas pour nous réunir autour de notre passion commune pour l'aéronautique et pour vivre ce moment exceptionnel :D . N'hésitez pas d'ailleurs a profiter de ce post pour parler de vos souvenirs de voyages ou professionnels à bord de cet appareil.
Dernière édition par Pimouss le Mar Déc 08, 2015 00:42, édité 1 fois.
Image
Pimouss

Nom de compagnie: IAS
ID Compagnie AM2: 111619

Publicité

Publicité

Re: La fin du Boeing 747 chez Air France

Messagede Logan-Leblanc » Lun Déc 07, 2015 21:57

Le 747-8i a pas bcp de commandes...
Image
Logan-Leblanc

Nom de compagnie: Star Dream
ID Compagnie AM2: 75979

Messagede Chapachat » Mar Déc 08, 2015 00:21

C'est un beau geste de la part d'Air France que de faire un vol d'hommage à cette magnifique machine ! Il a été difficile de motiver la hiérarchie pour organiser cela, le président du collectif 747 AF bataille depuis quelques mois pour cela, je l'ai vu en septembre au Musée Air France, à cette époque c'était encore dur de faire quelque chose, mais l'engouement suscité par de nombreux passionnés, a visiblement eu raison des logiques commerciales de la compagnie, et c'est top ! 8)

J'aurais participé avec un grand plaisir à ce vol, mais malheureusement je serais en pleine dissertation de partiel ce matin là, et je suis sûr qu'on est bien mieux 10 000 mètres plus haut dans un super jumbo, mais bon... ça tombe mal !

Je te souhaite par contre un excellent vol, n'hésites surtout pas à nous ramener quelques photos. Quoi qu'il en soit le Boeing 747 est une machine extraordinaire, reconnaissable parmi mille, son look me fait toujours autant rêver. Je garde un souvenir impérissable de ma visite cockpit en vol d'un 747-200 de Corsair, du haut de mes 5 ans, ce jour-ci, la passion de l'aviation m'est venue et ne m'a jamais quittée ! Alors merci au 747, qui en plus d'avoir démocratisé le transport aérien a pu je pense susciter des vocations sinon des passions. Il est à mon sens l'avion le plus marquant de l'histoire de l'aviation commerciale, il a vraiment constitué une révolution sans commune mesure, il mérite donc un vrai hommage de la part d'AF qui en fit son fer de lance avec plus de 50 unités exploités, du 100 au 400, en passant par le Cargo et le Combi !

Chapa ;)
Image

Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay

Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Messagede croktou » Mar Déc 08, 2015 13:48

Hello,

J'essaie en vain de joindre le téléphone concerné mais je n'ai pour le moment fait que chou blanc. J'essaie jusqu'à 17h mais j'ai guère espoir
croktou

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Pimouss » Mar Déc 08, 2015 18:27

Chapachat a écrit:C'est un beau geste de la part d'Air France que de faire un vol d'hommage à cette magnifique machine ! Il a été difficile de motiver la hiérarchie pour organiser cela, le président du collectif 747 AF bataille depuis quelques mois pour cela, je l'ai vu en septembre au Musée Air France, à cette époque c'était encore dur de faire quelque chose, mais l'engouement suscité par de nombreux passionnés, a visiblement eu raison des logiques commerciales de la compagnie, et c'est top ! 8)

J'aurais participé avec un grand plaisir à ce vol, mais malheureusement je serais en pleine dissertation de partiel ce matin là, et je suis sûr qu'on est bien mieux 10 000 mètres plus haut dans un super jumbo, mais bon... ça tombe mal !

Je te souhaite par contre un excellent vol, n'hésites surtout pas à nous ramener quelques photos. Quoi qu'il en soit le Boeing 747 est une machine extraordinaire, reconnaissable parmi mille, son look me fait toujours autant rêver. Je garde un souvenir impérissable de ma visite cockpit en vol d'un 747-200 de Corsair, du haut de mes 5 ans, ce jour-ci, la passion de l'aviation m'est venue et ne m'a jamais quittée ! Alors merci au 747, qui en plus d'avoir démocratisé le transport aérien a pu je pense susciter des vocations sinon des passions. Il est à mon sens l'avion le plus marquant de l'histoire de l'aviation commerciale, il a vraiment constitué une révolution sans commune mesure, il mérite donc un vrai hommage de la part d'AF qui en fit son fer de lance avec plus de 50 unités exploités, du 100 au 400, en passant par le Cargo et le Combi !

Chapa ;)

Très beau geste en effet, d'autant plus qu'au regard de la situation d'AF, c'est pas une opération "neutre" financièrement, je pense pas que ce soit rentable. Mais l'important est de marquer le coup et en terme de communication, l'opération est réussie. :wink:

Merci en tout cas et l'appareil photo est déjà prêt, je partagerais ici une grande partie de cette fabuleuse aventure aérienne ! :)

croktou a écrit:Hello,

J'essaie en vain de joindre le téléphone concerné mais je n'ai pour le moment fait que chou blanc. J'essaie jusqu'à 17h mais j'ai guère espoir

J'ai appelé avec 3 téléphones différents pour un total cumulé d'environ 600 appels en une seule après-midi, hier (je sais, je suis dingue)... Mais à 17h06, je me suis enfin retrouvé dans la file d'attente et une charmante voix m'a offert mon cadeau de Noël ! :mrgreen:

J'espère que tu as pu toi aussi avoir une place en tout cas :wink:
Image
Pimouss

Messagede croktou » Mar Déc 08, 2015 18:33

Malheureusement non malgre une mise en attente de pres de 20 minutes ca m'a raccroche au nez. C'est pas grave je suis deja monte dedans plusieurs fois je m'offrirai quelque chose dautre et c'est prevu samedi.
croktou

Messagede Logan-Leblanc » Mar Déc 08, 2015 18:41

Je veux pas faire le rabat joie, mais c'est flagrant, AF veut se faire de la pub. MAIS, des passionnés d'aviations que nous sommes, j'ai envie de dire, tant mieux! Et j'avais oublié que le président des US avais aussi commandé 2 nouveaux jets, donc a mon avis on a pas fini de voir cet avion...

P.S: quand est la dernière fois que vous avez pris un 747-400? Moi c'était AF pour aller de CDG à MIA...

P.P.S: j'aurai adoré être à cette cérémonies mais malheureusement je ne peux pas, alors profitez bien et ramenez nous des belles photos!
Image
Logan-Leblanc

Messagede croktou » Mar Déc 08, 2015 18:45

Corsair ORY-RUN
croktou

Messagede Logan-Leblanc » Mar Déc 08, 2015 18:47

Corsair va encore les garder un peu si je ne m'abuse...?
Image
Logan-Leblanc

Messagede Romain » Mar Déc 08, 2015 21:45

Pimouss a écrit:[
croktou a écrit:Hello,

J'ai appelé avec 3 téléphones différents pour un total cumulé d'environ 600 appels en une seule après-midi, hier (je sais, je suis dingue)... Mais à 17h06, je me suis enfin retrouvé dans la file d'attente et une charmante voix m'a offert mon cadeau de Noël ! :mrgreen:

J'espère que tu as pu toi aussi avoir une place en tout cas :wink:

A 14H, Air France a annoncé sur Twitter que le vol était complet (twitter.com/AFnewsroom/status/674216518427758592). Tu a eu du passer de justesse :wink:
Dommage que ça tombe en plein milieu de la semaine, j'aurai bien aimé acheter une place. Une prochaine fois peut être.
Image
Romain

Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Messagede Pimouss » Lun Déc 14, 2015 20:05

Logan-Leblanc a écrit:Je veux pas faire le rabat joie, mais c'est flagrant, AF veut se faire de la pub. MAIS, des passionnés d'aviations que nous sommes, j'ai envie de dire, tant mieux! Et j'avais oublié que le président des US avais aussi commandé 2 nouveaux jets, donc a mon avis on a pas fini de voir cet avion...

P.S: quand est la dernière fois que vous avez pris un 747-400? Moi c'était AF pour aller de CDG à MIA...

P.P.S: j'aurai adoré être à cette cérémonies mais malheureusement je ne peux pas, alors profitez bien et ramenez nous des belles photos!

La dernière fois, c'était en 2013, CDG-MEX. Certes, il fait du bruit, les sièges n'étaient pas de première fraîcheur, mais j'adore vraiment cet avion. La première fois, c'était un 747 UTA, en famille. J'étais jeune, mais j'en garde un souvenir intact, la dérive bleue, le sourire des PNC... Un appareil superbe. :wink:

Les photos, je vais essayer de faire du mieux possible, je n'ai pas un grand talent de photographe, mais j'en ferais, c'est certain :D
Image
Pimouss

Messagede Romain » Jeu Déc 17, 2015 09:30

http://corporate.airfrance.com/fr/press ... ir-france/

Suite à la demande, il y aura un autre vol. A vos téléphones
Image
Romain

Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Messagede croktou » Jeu Déc 17, 2015 10:31

J'ai ma place :D 8)
Dernière édition par croktou le Jeu Déc 17, 2015 11:07, édité 1 fois.
croktou

Messagede edge » Jeu Déc 17, 2015 11:01

J'ai eu les deux avant-dernières places ! Trop content !!

747 Forever !
Image
Image
Image
Image
edge

Nom de compagnie: La Ligne
ID Compagnie AM2: 544

Messagede Pimouss » Jeu Déc 17, 2015 12:14

Excellente idée de la compagnie, c'était attendu de beaucoup sur Twitter et bravo à tous les deux ! Quel dommage que nous ne soyons pas sur le même vol, il n'est pas certain que l'on puisse se croiser (et se reconnaître, rien que ça déjà :mrgreen: )
Image
Pimouss

Suivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...