Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

La fin du Boeing 747 chez Air France

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: La fin du Boeing 747 chez Air France

Messagede Logan-Leblanc » Jeu Jan 21, 2016 21:44

J'aurai adoré être là !
Image
Logan-Leblanc

Nom de compagnie: Star Dream
ID Compagnie AM2: 75979

Publicité

Publicité

Messagede fsintegral » Ven Jan 22, 2016 01:55

Merci pour les photos Image et les témoignages 8)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede croktou » Ven Jan 22, 2016 06:53

Salut les copains. Comme vous savez j'ai effectué le dernier vol du 747 Air France le 14 janvier dernier. Je vous propose l'article mon témoignage a mon tour et les photos

Enjoy !

Mardi 8 décembre dernier en regardant mes messages sur le réseau, j'apprends qu'Air France supprime les Boeing 747 de sa flotte le 10 janvier 2016. A cette occasion, la Compagnie organise un dernier vol pour les passionnés le 14 janvier 2016.
Il n'y aura que très peu de places et elles seront vendues au prix de 220 euros. Il est déjà presque 11h et je pense que j'ai peu de chances, la vente ayant débuté la veille à 14h. Je tente néanmoins ma chance. Le téléphone sonne, un standard virtuel me met en attente mais malheureusement mon appel restera sans suite. Je tenterai cependant plusieurs fois ma chance mais j'apprends très vite que les réservations sont closes.

Vendredi 18 décembre, j’apprends à 8h55 qu'un second vol sera affrété pour rendre hommage au 747. L'adrénaline monte et le cœur battant la chamade je décroche le fixe et le mobile et appelle au numéro indiqué. 9H05 mon appel est mis en attente et à 9h25, une hôtesse me répond. Je lui indique l'objet de mon appel et elle me répond, vous avez le dernier hublot. C'est donc un très beau cadeau de Noël avant l'heure. Il ne me reste plus qu'à attendre le 14 janvier.

Jeudi 14 janvier, 6h30. J'arrive enfin à l'aéroport Charles-de-Gaulle, la circulation se densifie à l'approche du terminal 2E où aura lieu le départ du vol d'adieu du super Jumbo d'Air France. Le rendez vous est à 7h pour retirer les billets, le retrait électronique ordinaire ayant été désactivé pour ce vol exceptionnel. Je me présente donc au guichet muni de mon passeport et reçois mon billet. L'embarquement a lieu à la porte 26 M à 8h15, il me faut donc aller par la navette de la porte K à la porte M.

Je découvre le terminal 2E n'étant jamais allé dans cette partie de l'aéroport. J'arrive à la porte 26 M, il y a peu de monde mais l'invité principal est là, son jumeau, qui décollera environ 2h45 après nous, tout comme son remplaçant, l'A380-800.

8H, les invités arrivent et la presse également est de la partie. Les hôtesses et stewarts s'attroupent pour préparer l'accès à bord. 8h15, l'embarquement est annoncé. On s'avance tous vers la porte et les uns après les autres nous avançons vers le guichet. Après dix minutes, c'est enfin mon tour. J'arrive dans le soufflet qui m'emmène vers l'avion. Une partie de l'équipe au sol est présente et nous encadre vers l’accès avec des panneaux annonçant l’événement , l'autre partie nous distribue une pochette ou nous devons mettre notre billet et la pièce d'identité que nous devons conserver tout au long du vol et de la cérémonie après l'atterrissage.

9h35, la chef de cabine prend la parole et nous présente l'équipage, ainsi que le journaliste qui nous accompagnera tout au long du vol. Une fois les consignes de sécurité présentées par vidéo sur écran individuel, nous approchons de la piste et à 9h44 précises, l'oiseau de fer s'envole.

Tout au long du trajet, le journaliste aéronautique nous présente le 747 à travers son histoire, de la génèse à aujourd'hui ainsi qu'à Air France. Un quiz est également propose et l'enjeu est juste le plaisir de participer. J'ai appris au cours de celui-ci, entre autres, que le maximum de passagers accueillis par le 747 était de 1082 lors de l'évacuation des réfugiés éthiopiens dans les années 1980 et qu'il pouvait voler à Mach 0,85. Le pilote nous donnera a travers son micro des renseignements complémentaires comme la consommation, la masse au décollage et à l'atterrissage.

Tout au long du vol, le pilote nous a indiqué la direction que nous prenions Auxerre, Genève, Marseille, Montpellier, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Rennes, les plages du débarquement, Deauville ….

Le repas proposé était celui proposé par un grand chef pour la Classe Business. Du champagne nous est proposé afin de célébrer ce vol. Des mets très fins, très agréables avec quelques surprises pour les papilles. Avec le menu, un petit ballotin d'une maison célèbre est offert. Des petits cadeaux nous sont distribués comme un petit livret avec les propositions de rafraîchissements, le menu. Le personnel nous propose même du chocolat d'une grande maison.

Nous apprenons grâce au journaliste que le vol est terminé selon la méthode à vue afin de nous faire découvrir au mieux les lieux célèbres que nous survolons. Malheureusement le ciel bâché en cette journée du 14 janvier nous a accompagné sur le 2/3 du voyage. Le paysage cotonneux a parfois été agrémenté de quelques belles enclumes que le pilote et copilote ont soigneusement évité.

Nous approchons de la fin du vol et l'émotion commence a être palpable aussi bien pour le personnel que pour les passagers. Ca y est les trains d'atterrissage sont sortis, le pilote et le journaliste décomptent l'altitude avant le toucher de roues. 30, 20, 10 pieds, 0 pieds, aérofreins, reverse freins. Nous applaudissons de longs instants en demandant, même si c'est impossible, un redécollage. Nous sortons de la piste et nous orientons vers les ateliers de maintenance où nous attend une ultime cérémonie. La cheffe de cabine nous donne les ultimes recommandations mais n'arrive pas à finir sa phrase l'émotion la submergeant. Nous ovationnons le personnel et le soutenons. Les pompiers nous attendent sur l'aire de maintenance et nous arrosent comme le veut la tradition lors de l'arrivée d'un nouvel appareil, le départ à la retraite d'un pilote ou même comme pour notre vol le retrait d'un avion d'une flotte.

Peu à peu nous sortons de l'avion et sommes conviés à nous rassembler dans un des hangars où a lieu la cérémonie d'adieu. Une belle surprise nous attend puisque le troisième et dernier Boeing 747 également retiré qui est accompagne de son remplaçant le triple 7 dans sa version -300. Il est affublé d'un logo réalisé par un célèbre graffeur.

Deux discours sont prononcés, le premier par le PDG d'Air France et le second par la PDG d'Air France Industries. Tous deux sont chargés d'émotions en parlant du passé et de perspectives pour l'avenir. Un dernier cocktail et buffet est proposé avant de devoir nous séparer et dire un dernier au revoir à ce géant des Airs qui aura marqué 45 années de loyaux services à Air France.

Avant de regagner le bus, un certificat de participation est distribué ainsi que de nombreux cadeaux. Le plus beau cadeau sera pour moi cet ultime vol à bord de cet avion mythique et de nombreuses étoiles restent dans mes yeux et ce pour longtemps. J'espère qu'Air France proposera un nouveau vol d'adieu lors du retrait assez prochain du 340 de sa flotte.

Dernières vérifications :
Image

Hop C'est l'heure !
Image

Premier virage :)2
Image

Ah ! Enfin le Soleil
Image

Un petit en-cas ?
Image

Premières trouées, les plages landaises :
Image

L'estuaire de la Gironde
Image

L'île d'Oléron
Image

L'estuaire de la Loire :
Image

La Loire
Image

Zoom sur les réacteurs ^^
Image

Les pompiers nous attendent :
Image

Snif c'est la fin :cry2:
Image

Le dernier 747-400 aux ateliers de maintenance :
Image

Le vol en résumé :
Image
croktou

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Fils de CDB AF » Sam Jan 23, 2016 11:38

J'ai eu la chance de participer au dernier vol du 747! Une pure merveille !
Fils de CDB AF

Nom de compagnie: Air France777
ID Compagnie AM2: 29469

Messagede lusankya » Sam Jan 23, 2016 13:07

Merci d'avoir partagé l'expérience de vol

Bien les photos :) photo intéressante de la centrale thermique de Cordemais sur la Loire
lusankya

Nom de compagnie: Vair
ID Compagnie AM2: 74428

Messagede Anthonys » Dim Jan 24, 2016 10:53

Merci edge et Croktout pour ces beaux reportages ! :)
Un très bel avion !
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede Hélio » Mar Fév 02, 2016 18:34

Jolie vidéo publiée par Air France hier après-midi !
C'est accompagné de la Patrouille de France que the Queen of the Skies aux couleurs tricolores à tiré sa révérence !
https://www.facebook.com/airfrance/vide ... 014050526/
Image
Image
Image
Hélio
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: BOAC | VARIG
ID Compagnie AM2: 590

Messagede Anthonys » Mar Fév 02, 2016 19:16

C'est juste MA-GNI-FÏKE ! Ça donne des frissons ...
AF marque un grand coup là !
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Messagede edge » Mar Fév 02, 2016 19:19

Je trouve que globalement ils ont bien réussi à marquer le coup !

Après discussion avec des gens en interne, c'est vrai aussi qu'ils étaient en gros déficit d'image après la grève des pilote l'an passé puis l'affaire de la chemise ... Là ils ont réussi à fixer le souvenir d'un truc positif, c'est une bien belle gestion pour retourner leur réputation !
Image
Image
Image
Image
edge

Nom de compagnie: La Ligne
ID Compagnie AM2: 544

Messagede Anthonys » Mer Fév 17, 2016 15:11

Au fait, voici quelques photos de F-GITE qui datent de janvier, aux portes ouvertes organisées au salon du Bourget. Qualité iPhone par contre...
Un super moment 8)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Messagede edge » Mer Fév 17, 2016 15:27

Ah génial, ils vous ont fait visiter les coulisses y compris le PRE ! Cool !
Image
Image
Image
Image
edge

Nom de compagnie: La Ligne
ID Compagnie AM2: 544

Messagede Chapachat » Mer Fév 17, 2016 20:03

On a du se croiser Anthonys, j'ai presque les mêmes photos, bien que j'y étais le dimanche, peut-être que tu étais là le samedi. J'ai failli rencontrer mon collègue modérateur RP... au retrait de l'A340 alors ! :mrgreen:
Image

Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay

Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Messagede Anthonys » Jeu Fév 18, 2016 22:50

Chapachat a écrit:On a du se croiser Anthonys, j'ai presque les mêmes photos, bien que j'y étais le dimanche, peut-être que tu étais là le samedi. J'ai failli rencontrer mon collègue modérateur RP... au retrait de l'A340 alors ! :mrgreen:

J'y étais le samedi ! Dommage :(
On essayera de se coordonner pour le 340 Ahah :P
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Messagede croktou » Ven Fév 19, 2016 04:03

Faites signe je veux aussi etre de la partie
croktou

Précédente

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...