Salut à tous !
Avec un peu de retard, voici quelques clichés d'une journée exceptionnelle !
Vous avez sans doute lu les flight-reports donc ces images n'apporteront je pense pas grand chose en plus, mon avis toutefois :
AF a vraiment fait les choses très très très bien, tout le monde depuis l'enregistrement jusqu'aux agents au sol ou à bord, puis d'autres personnels AF aussi des bureaux ou de la maintenance étaient extrêmement heureux et fiers d'être là, et aussi nostalgiques, comme par exemple la CCP dont la voix s'est un peu étranglé lors de l'annonce finale ;
L'ensemble s'est déroulé dans une ambiance de franche camaraderie entre tout les passagers, des jeunes (dont je faisais partie

) jusqu'aux anciens, je pense à ces vieux captains qui avaient volé sur turboprop et compagnie et pas avares d'anecdotes !
Le trajet que l'on a emprunté ... eh bah au final peu importe, car la couche nuageuse était telle qu'au final on n'a rien vu de tout le vol !

Donc aucun regret de ne pas avoir eu un hublot, d'autant plus que de toutes manières, à bord c'était un joyeux bordel avec tout le monde debout quasi tout le temps (preuve en est l'annonce qu'a fait la CCP au moment du service, avec une bonne dose d'humour : "Si vous ne voulez pas qu'on vous jette vos plateaux, merci de vous rasseoir le temps du repas" haha).
Je m'en excuse par avance, les photos ont été prises avec mon téléphone à la pomme croquée, donc la qualité est loin d'être professionnelle, je les ai mises aux dimensions du forum et normalement elles sont clicables pour pouvoir les afficher en grand. Si jamais il y en avait une qui vous tapait dans l'oeil, sentez-vous libre de les utiliser ou de me contacter (j'en ai quelques autres - doux euphémisme - et je peux vous partager les versions brutes non racadrées / ajustées / traitées).
Allez, assez parlé ! (les photos sont plus ou moins dans l'ordre chronologique de la journée)
Accueil dédié au T2E (de bon matin !)

C'est F-GITJ qui s'est proposé pour nous accompagner aujourd'hui (mon premier 747-400 d'AF il ya quelques années, en 2005 sur un retour de Jo-bourg ! Quel plaisir de pouvoir lui dire au revoir !)

Ce n'est pas tous les jours que l'on effectue un vol au départ de Paris et à destination de ... Paris !

Cette aile magique et mythique !

Notre voisin (GITE) a effectué le vol suivant, celui de 11h, le AF747 (ça ne s'improvise pas !)

Les offices avaient été bien avitaillés, en champagne surtout ! Je ne sais pas combien de bouteilles ont été ouvertes sur le vol mais tout le monde avait une coupe à la main !

La boucle a bien été bouclée, la preuve :

Au revoir TJ ! Tu nous manquera !

La relève est bel et bien là, avec style qui plus est, mais ne sera malgré tout pas à la hauteur du mythe ... A plusieurs reprises durant le vol on nous a mentionné que Air France avait réceptionné ses premiers 747 en 1970.Retirés de la flotte en 2016, ils auront donc servi la crevette pas moins de 46 ans. Soit, pour la Compagnie qui a cette année 83 ans, plus de la moitié de son existence ! Un vrai mythe qui part à la retraite, donc !

Et finalement c'est -TD qui était de corvée de hangar (il s'est même dénudé et nous a montré l'intérieur de son CF6 #4

)

Et enfin, comment ne pas terminer sur cette superbe image qui mêle histoire, fierté, beauté classique et beaucoup d'émotion ! 23 PN sur ce vol (alors qu'ils sont habituellement 13 m'a-t-on dit ...), le captain effectuait là son vol de départ à la retraite ... Une superbe expérience ! Et ils ne sont pas sur la photo, mais les personnels sols, ceux des bureaux, de la maintenance et du passage étaient aussi présent et non moins fiers que leurs collègues volants ! Merci à eux tous !

J'ajoute aussi que j'ai parlé quelques minutes avec Alexandre de Juniac après son discours, vraiment très sympa, il m'a signé mon menu qui est devenu collector, avec aussi les signatures du commandant et de la CCP (mode fanboy : on).
Une journée unique et vraiment mémorable donc ! J'espère avoir pu partager l'émotion qui s'est dégagée tout au long de l'évènement avec vous !