Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

La fin du Boeing 747 chez Air France

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Re: La fin du Boeing 747 chez Air France

Messagede Chapachat » Jeu Déc 17, 2015 13:23

edge a écrit:J'ai eu les deux avant-dernières places ! Trop content !!

747 Forever !

Nice ! 8) Tu les méritent vu ton travail sur la crevette sur le jeu, ils devraient te les offrir :mrgreen:

Tu es sur le AF744 de 9h ou le AF747 de 11 heures ?
Pour info, AF a ouvert un second vol, 200 places pour 9h... où sont passées les 200 autres places de l'avion ? À mon avis il y a eu des jaloux dans les bureaux entre les laissés ou non :lol:
Image

Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay

Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Publicité

Publicité

Messagede edge » Jeu Déc 17, 2015 13:37

Chapachat a écrit:

747 Forever !

Nice ! 8) Tu les méritent vu ton travail sur la crevette sur le jeu, ils devraient te les offrir :mrgreen:

Pour info, AF a ouvert un second vol, 200 places pour 9h... où sont passées les 200 autres places de l'avion ? À mon avis il y a eu des jaloux dans les bureaux entre les laissés ou non :lol:

Le second qu'ils ont ouvert, celui de 9h ! Donc techniquement c'est l'avant dernier vol, m'enfin, je ne vais pas faire la fine bouche, j'avais déjà raté la première vente, là je réussis in extremis à m'incruster sur la seconde ! :mrgreen:

Un bien beau cadeau de noël en tous cas, j'ai bien hâte de vous raconter ça !
Image
Image
Image
Image
edge

Nom de compagnie: La Ligne
ID Compagnie AM2: 544

Messagede croktou » Jeu Déc 17, 2015 15:38

On pourra presque faire compte rendu ensemble lol
croktou

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Excelsior Airlines » Jeu Déc 17, 2015 20:29

croktou a écrit:On pourra presque faire compte rendu ensemble lol

Image

Sifflote ...
Comité Intégriste de la Fatwa Anti-Censure et Pour la Liberté de Taquiner - Lamas > all
Image
Excelsior Airlines

Messagede Alex_Térieur » Sam Jan 09, 2016 15:59

Mon dernier vol sur un 747-400 d'Air France est le AF695 qui était un MIA-CDG le 19 mars 2012.

Le 747 (et surtout le 400 grâce aux Winglets) restera, et de loin, le plus beau des avions !
Alex_Térieur

Nom de compagnie: Orgasm'air
ID Compagnie AM2: 85911

Messagede Anthonys » Lun Jan 11, 2016 21:02

edge a écrit:
Chapachat a écrit:

747 Forever !

Le second qu'ils ont ouvert, celui de 9h ! Donc techniquement c'est l'avant dernier vol, m'enfin, je ne vais pas faire la fine bouche, j'avais déjà raté la première vente, là je réussis in extremis à m'incruster sur la seconde ! :mrgreen:

Un bien beau cadeau de noël en tous cas, j'ai bien hâte de vous raconter ça !

La chaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnncccceeeeeeeeeeeee !! Je suis tellement frustré de pas être dispo à cette date :( :(
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede polobusiness » Mar Jan 12, 2016 18:31

Idem ! ça m'aurait fait tellement plaisir !
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede lusankya » Mar Jan 12, 2016 19:08

Les chanceux doivent compter les heures avant leur vol.

La météo sera peut-être clémente sur le pourtour méditerranées, si vous survolez le Languedoc, postez vos photos :)

Cet avion me rappelle des souvenirs d'enfance (plusieurs ORY-FDF), l'intérieur me semblait vraiment immense. C'était un moment de joie extrême que de voyager dans cet appareil.

Cela me rappelle aussi l'époque où volaient 4 compagnies vers les DOM : Corsair (aux anciennes couleurs blanches et queue panachée), AF et les nostalgiques Air Liberté et AOM. J'ai une grande nostalgie pour les DC10 d'AOM. Leur approche sur le Lamentin (FDF) était très gracieuse. Ah, les années 1990....
lusankya

Nom de compagnie: Vair
ID Compagnie AM2: 74428

Messagede edge » Jeu Jan 14, 2016 07:55

Image

J'attaque !
(GITJ pour info)
Image
Image
Image
Image
edge

Messagede polobusiness » Jeu Jan 14, 2016 12:30

Prends des photos !
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede Pimouss » Ven Jan 15, 2016 14:03

C'était une magnifique journée hier passée à bord du vol AF747. Pour les détails, il s'agissait du F-GITE, livré à la compagnie en 1993. C'est un moment magique et rempli d'histoire que j'ai passé à bord de la "Reine du Ciel" qui a définitivement quitté Air France... La journée s'est terminée dans un atelier de maintenance de la compagnie, avec à nos côtés un Boeing 747-400 F-GITD et un Boeing 777-300ER F-GSQI, en livrée spéciale JonOne.

J'ai fait un petit album Google Photo accessible ici avec quelques photos de cette journée. Je n'ai pas le talent d'un photographe et je m'en excuse par avance :wink: .
Image
Pimouss

Nom de compagnie: IAS
ID Compagnie AM2: 111619

Messagede Chapachat » Ven Jan 15, 2016 16:34

Je vous ai vu passer au dessus de Clamart juste après votre décollage. Je revenais la tête bien embrumée d'un partiel qui m'a levé trop tôt, un peu déçu de ne pas pouvoir être là pour le dernier vol, mais j'entends un bruit de liner bien particulier : ah oui c'est un 747 ! Je crois au début à un Corsair, car voir le dernier vol passager du 747 AF comme par hasard pile au dessus de soi, ça relève de l'illusion du passionné.

Volant bien bas, sans doute presque plein gaz, j'ai trouvé le spectacle de ce 747 bien sympathique. Avant de regarder sur FR, j'ai profité du passage, et après que votre 747 ai disparu derrière un nuage : j'ai eu le plaisir de voir "AF747" sur FR, alors j'étais pas à bord, mais j'ai vu au sol ce dernier vol ; arrivé comme par enchantement dans une éclaircie qui n'a duré que quelques minutes.

Je garderai de très bons souvenirs passés sur cet avion en tant que passager, et finalement c'est avec lui que j'ai le plus voyagé. 10 à 12 voyages à son bord, la plupart chez Corsair et British Airways, mais quelques uns d'entre eux sur Air France, il y a déjà presque 10 ans.

Vous avez du passer un bon moment là haut, en tous cas, vu d'en bas il a toujours autant de gueule 8)
Image

Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay

Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Messagede croktou » Lun Jan 18, 2016 10:48

Chapa,

J'étais sur le vol précédent sur celui ayant décollé à 9h. Je te confirme que ce fut un merveilleux moment et à bord l'ambiance était vraiment exceptionnelle !!

Je n'ai pas volé autant que toi sur le 747 (Corsair uniquement pour moi) mais il restera le Long Courrier sur lequel j'ai fait mon premier vol transatlantique. Je me rappelle la destination et l'année c'est pour te dire. Il restera pour moi un géant des airs mythique quoi qu'on en dise !
croktou

Messagede Alessandro Facella » Lun Jan 18, 2016 14:03

Merci Pimouss pour le partage de tes photos !
ImageImage
Alessandro Facella

Nom de compagnie: Alitalia
ID Compagnie AM2: 5588

Messagede edge » Mer Jan 20, 2016 17:40

Salut à tous !

Avec un peu de retard, voici quelques clichés d'une journée exceptionnelle !

Vous avez sans doute lu les flight-reports donc ces images n'apporteront je pense pas grand chose en plus, mon avis toutefois :

AF a vraiment fait les choses très très très bien, tout le monde depuis l'enregistrement jusqu'aux agents au sol ou à bord, puis d'autres personnels AF aussi des bureaux ou de la maintenance étaient extrêmement heureux et fiers d'être là, et aussi nostalgiques, comme par exemple la CCP dont la voix s'est un peu étranglé lors de l'annonce finale ;
L'ensemble s'est déroulé dans une ambiance de franche camaraderie entre tout les passagers, des jeunes (dont je faisais partie :P ) jusqu'aux anciens, je pense à ces vieux captains qui avaient volé sur turboprop et compagnie et pas avares d'anecdotes !
Le trajet que l'on a emprunté ... eh bah au final peu importe, car la couche nuageuse était telle qu'au final on n'a rien vu de tout le vol ! :mrgreen: Donc aucun regret de ne pas avoir eu un hublot, d'autant plus que de toutes manières, à bord c'était un joyeux bordel avec tout le monde debout quasi tout le temps (preuve en est l'annonce qu'a fait la CCP au moment du service, avec une bonne dose d'humour : "Si vous ne voulez pas qu'on vous jette vos plateaux, merci de vous rasseoir le temps du repas" haha).

Je m'en excuse par avance, les photos ont été prises avec mon téléphone à la pomme croquée, donc la qualité est loin d'être professionnelle, je les ai mises aux dimensions du forum et normalement elles sont clicables pour pouvoir les afficher en grand. Si jamais il y en avait une qui vous tapait dans l'oeil, sentez-vous libre de les utiliser ou de me contacter (j'en ai quelques autres - doux euphémisme - et je peux vous partager les versions brutes non racadrées / ajustées / traitées).

Allez, assez parlé ! (les photos sont plus ou moins dans l'ordre chronologique de la journée)

Accueil dédié au T2E (de bon matin !)

Image

C'est F-GITJ qui s'est proposé pour nous accompagner aujourd'hui (mon premier 747-400 d'AF il ya quelques années, en 2005 sur un retour de Jo-bourg ! Quel plaisir de pouvoir lui dire au revoir !)

Image

Ce n'est pas tous les jours que l'on effectue un vol au départ de Paris et à destination de ... Paris ! :D

Image

Cette aile magique et mythique ! 8)

Image

Notre voisin (GITE) a effectué le vol suivant, celui de 11h, le AF747 (ça ne s'improvise pas !)

Image

Les offices avaient été bien avitaillés, en champagne surtout ! Je ne sais pas combien de bouteilles ont été ouvertes sur le vol mais tout le monde avait une coupe à la main !

Image

Image

Image

La boucle a bien été bouclée, la preuve :

Image

Image

Au revoir TJ ! Tu nous manquera !

Image

La relève est bel et bien là, avec style qui plus est, mais ne sera malgré tout pas à la hauteur du mythe ... A plusieurs reprises durant le vol on nous a mentionné que Air France avait réceptionné ses premiers 747 en 1970.Retirés de la flotte en 2016, ils auront donc servi la crevette pas moins de 46 ans. Soit, pour la Compagnie qui a cette année 83 ans, plus de la moitié de son existence ! Un vrai mythe qui part à la retraite, donc !

Image

Image

Image

Et finalement c'est -TD qui était de corvée de hangar (il s'est même dénudé et nous a montré l'intérieur de son CF6 #4 ;) )

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, comment ne pas terminer sur cette superbe image qui mêle histoire, fierté, beauté classique et beaucoup d'émotion ! 23 PN sur ce vol (alors qu'ils sont habituellement 13 m'a-t-on dit ...), le captain effectuait là son vol de départ à la retraite ... Une superbe expérience ! Et ils ne sont pas sur la photo, mais les personnels sols, ceux des bureaux, de la maintenance et du passage étaient aussi présent et non moins fiers que leurs collègues volants ! Merci à eux tous !

Image

J'ajoute aussi que j'ai parlé quelques minutes avec Alexandre de Juniac après son discours, vraiment très sympa, il m'a signé mon menu qui est devenu collector, avec aussi les signatures du commandant et de la CCP (mode fanboy : on).

Une journée unique et vraiment mémorable donc ! J'espère avoir pu partager l'émotion qui s'est dégagée tout au long de l'évènement avec vous ! :D
Image
Image
Image
Image
edge

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...