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exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede samilo » Sam Jan 07, 2017 19:41

Bsr à tous et à toutes. . Je suis ingénieur en exploitation aéronautique, voici le sujet de ma mémoire que je doit de vendre cette année "problématique de l'exploitation de l'A320-200 de la compagnie congo airways à des faibles rayon d'action(distance) et son impact sur la rentabilité" pour le cas ce la RDC, alors si vous des suggestions ou des idées qui peuvent m'aider dans se sens je serai très happy... en résumé cet avion est exploité dans les réseaux domestique seulement alors que pour la plus longue distance en RDC est de 2000km pour un RA max de 6100km sachant aussi que la densité des trafics est moindre en RDC
Q) selon vous quels sont les solutions que je peut proposer à cette compagnie
N.B: sans tenir compte des mes propres proposition déjà établie mais sens expérience sur le terrain alors vous voyez ce que sa donne..
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Zette » Sam Jan 07, 2017 21:59

Bonjour Samilo,

Il semblerait que ta requête n'ait pas grand chose à voir avec le jeu Airlines Manager 2. Tu viens solliciter des réponses à une problématique d'une réelle compagnie aérienne auprès d'un groupe de personnes qui jouent à un jeu qui ne s'apparente que de très loin à la réalité de monde aéronautique.

Les réponses qui te seront apportées ici ont peu de chances de te rendre service, car si elles suivent la logique du jeu, la solution va être de vendre tes A320 et de les remplacer par A380, d'embarquer l'ensemble de tes passagers sur un seul vol (qui pourrait décoller à 3h du matin, aucune importance), etc... En effet, les règles qui régissent ce jeu ne sont pas transposables dans le monde réel, et s'en inspirer risquerait de t'emmener au devant de graves désillusions.

Si j'avais un conseil (cela n'engage que moi bien sûr), j'irai chercher des sources plus fiables pour étayer ton mémoire...

Signé, un professionnel de l'aéronautique (la vraie)...

Bonne chance pour ta formation !
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Salomon one » Sam Juin 24, 2017 12:12

En effet j'ai été plutôt surpris du Model d'avion pour Congo AIRWAYS pourquoi ne pas prendre plus de Q400 et des crj1000. Bien mieux adapté Je trouve en même temps on baissera les prix des billets, et les coûts d'exploitation
Salomon one
 
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede lemalouin » Sam Juin 24, 2017 12:19

samilo a écrit:Bsr à tous et à toutes. . Je suis ingénieur en exploitation aéronautique, voici le sujet de ma mémoire que je doit de vendre cette année "problématique de l'exploitation de l'A320-200 de la compagnie congo airways à des faibles rayon d'action(distance) et son impact sur la rentabilité" pour le cas ce la RDC, alors si vous des suggestions ou des idées qui peuvent m'aider dans se sens je serai très happy... en résumé cet avion est exploité dans les réseaux domestique seulement alors que pour la plus longue distance en RDC est de 2000km pour un RA max de 6100km sachant aussi que la densité des trafics est moindre en RDC
Q) selon vous quels sont les solutions que je peut proposer à cette compagnie
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Déjà pour éviter de perdre des points évite les fautes d'orthographe, d'accord et de conjugaison....
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede lusankya » Sam Juin 24, 2017 13:56

Sinon, voler moins vite, voler moins haut et atterrir à bas régime :)

Aussi, faire des partenariats pour mettre des publicités dans l'avions (sièges, repas, écrans...
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Puls Air » Sam Juin 24, 2017 20:00

Dur à dire comme ça. Perso je commencerai par regarder un certain nombre d'indicateurs par rapport aux standards du marché pour cette avion.

Quelques idées :
  • Taux de remplissage (sont ils corrects ou trop faibles) --> s'ils sont mauvais c'est peut être un pb de pricing/marketing ou fréquence trop élevée pour certaines destinations, horaires pas adaptés...
  • Coûts de maintenances par heure de vol ou par cycles.
  • Coûts carburants
  • Coûts personnels (que ce soit les PN ou les PS)
  • ...

Je sais qu'il y a une boite à Toulouse qui propose une solution logicielle pour réduire les consos carburant. En gros ils analysent les vols et émettent des recommandations concernant les bonnes pratiques de pilotage pour réduire les consos. Je n'en ferai pas la pub ici mais envoie moi un MP si tu veux un lien vers leur site web.
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede fsintegral » Dim Juin 25, 2017 07:33

Hey les gars !
L'ingénieur a posé sa question en janvier. En ce moment, il doit déjà avoir rédigé la totalité de son mémoire ou changé de sujet.
À moins d'être sur place au Congo, il n'y a rien que l'on puisse réellement faire pour lui (cela dit, vivant dans un pays similaire au Congo, j'ai mon opinion sur la question, et ça dépasse toutes les théories logiques du monde occidental..)
Je suis tout de même un peu surpris de ne pas voir ici un de mes posts, me souvenant de ce topic, je m'étais déjà posé la question du pourquoi, avais commencé à établir les intitulés des chapitres du bouquin, et m'étais préparé à faire une grosse dissert... mais bon, j'ai dû me dire que c'était pas à moi de faire son boulot, ou alors j'étais particulièrement occupé à l'époque.
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Edith Orial » Dim Juin 25, 2017 21:57

Bonjour, Je viens de déplacer le sujet dans la section correspondante.
* * * * Redac' chef, et bien plus encore, de votre gazette favorite * * * *
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Chapachat » Lun Juin 26, 2017 14:57

Salomon one a écrit:En effet j'ai été plutôt surpris du Model d'avion pour Congo AIRWAYS pourquoi ne pas prendre plus de Q400 et des crj1000. Bien mieux adapté Je trouve en même temps on baissera les prix des billets, et les coûts d'exploitation


Il y a des intérêts politiques à voler sur un 320 de facture européenne. Intérêts politiques qui dépassent les intérêts économiques.
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede airbus330lover » Lun Juin 26, 2017 20:17

sans compter qu'il vaut mieux moins de rotations pour éviter trop de frais de formation de personnel qualifé.
C'est UNE des principales raisons.
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Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Georges-09 » Mar Juin 27, 2017 20:50

On peut aussi se douter qu'il y a eu d'importants réductions .
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