Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Messagede samilo » Sam Jan 07, 2017 19:41

Bsr à tous et à toutes. . Je suis ingénieur en exploitation aéronautique, voici le sujet de ma mémoire que je doit de vendre cette année "problématique de l'exploitation de l'A320-200 de la compagnie congo airways à des faibles rayon d'action(distance) et son impact sur la rentabilité" pour le cas ce la RDC, alors si vous des suggestions ou des idées qui peuvent m'aider dans se sens je serai très happy... en résumé cet avion est exploité dans les réseaux domestique seulement alors que pour la plus longue distance en RDC est de 2000km pour un RA max de 6100km sachant aussi que la densité des trafics est moindre en RDC
Q) selon vous quels sont les solutions que je peut proposer à cette compagnie
N.B: sans tenir compte des mes propres proposition déjà établie mais sens expérience sur le terrain alors vous voyez ce que sa donne..
samilo

ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: exploitation de l'A320 à faible rayon d'action

Messagede Zette » Sam Jan 07, 2017 21:59

Bonjour Samilo,

Il semblerait que ta requête n'ait pas grand chose à voir avec le jeu Airlines Manager 2. Tu viens solliciter des réponses à une problématique d'une réelle compagnie aérienne auprès d'un groupe de personnes qui jouent à un jeu qui ne s'apparente que de très loin à la réalité de monde aéronautique.

Les réponses qui te seront apportées ici ont peu de chances de te rendre service, car si elles suivent la logique du jeu, la solution va être de vendre tes A320 et de les remplacer par A380, d'embarquer l'ensemble de tes passagers sur un seul vol (qui pourrait décoller à 3h du matin, aucune importance), etc... En effet, les règles qui régissent ce jeu ne sont pas transposables dans le monde réel, et s'en inspirer risquerait de t'emmener au devant de graves désillusions.

Si j'avais un conseil (cela n'engage que moi bien sûr), j'irai chercher des sources plus fiables pour étayer ton mémoire...

Signé, un professionnel de l'aéronautique (la vraie)...

Bonne chance pour ta formation !
Image Image
Zette

Nom de compagnie: TROPICAL Cubana
ID Compagnie AM2: 745222

Messagede Salomon one » Sam Juin 24, 2017 12:12

En effet j'ai été plutôt surpris du Model d'avion pour Congo AIRWAYS pourquoi ne pas prendre plus de Q400 et des crj1000. Bien mieux adapté Je trouve en même temps on baissera les prix des billets, et les coûts d'exploitation
Salomon one

Nom de compagnie: Salomon airlines
ID Compagnie AM2: 97210

Messagede lemalouin » Sam Juin 24, 2017 12:19

samilo a écrit:Bsr à tous et à toutes. . Je suis ingénieur en exploitation aéronautique, voici le sujet de ma mémoire que je doit de vendre cette année "problématique de l'exploitation de l'A320-200 de la compagnie congo airways à des faibles rayon d'action(distance) et son impact sur la rentabilité" pour le cas ce la RDC, alors si vous des suggestions ou des idées qui peuvent m'aider dans se sens je serai très happy... en résumé cet avion est exploité dans les réseaux domestique seulement alors que pour la plus longue distance en RDC est de 2000km pour un RA max de 6100km sachant aussi que la densité des trafics est moindre en RDC
Q) selon vous quels sont les solutions que je peut proposer à cette compagnie
N.B: sans tenir compte des mes propres proposition déjà établie mais sens expérience sur le terrain alors vous voyez ce que sa donne..

Déjà pour éviter de perdre des points évite les fautes d'orthographe, d'accord et de conjugaison....
Image
lemalouin

Nom de compagnie: TraveLine
ID Compagnie AM2: 123

Messagede lusankya » Sam Juin 24, 2017 13:56

Sinon, voler moins vite, voler moins haut et atterrir à bas régime :)

Aussi, faire des partenariats pour mettre des publicités dans l'avions (sièges, repas, écrans...
lusankya

Nom de compagnie: Vair
ID Compagnie AM2: 74428

Messagede Puls Air » Sam Juin 24, 2017 20:00

Dur à dire comme ça. Perso je commencerai par regarder un certain nombre d'indicateurs par rapport aux standards du marché pour cette avion.

Quelques idées :
  • Taux de remplissage (sont ils corrects ou trop faibles) --> s'ils sont mauvais c'est peut être un pb de pricing/marketing ou fréquence trop élevée pour certaines destinations, horaires pas adaptés...
  • Coûts de maintenances par heure de vol ou par cycles.
  • Coûts carburants
  • Coûts personnels (que ce soit les PN ou les PS)
  • ...

Je sais qu'il y a une boite à Toulouse qui propose une solution logicielle pour réduire les consos carburant. En gros ils analysent les vols et émettent des recommandations concernant les bonnes pratiques de pilotage pour réduire les consos. Je n'en ferai pas la pub ici mais envoie moi un MP si tu veux un lien vers leur site web.
Libérez les tutos !
- ID AM pro 109714 - ID AM tycoon 262
Puls Air

Nom de compagnie: Puls Air
ID Compagnie AM2: 109714

Messagede fsintegral » Dim Juin 25, 2017 07:33

Hey les gars !
L'ingénieur a posé sa question en janvier. En ce moment, il doit déjà avoir rédigé la totalité de son mémoire ou changé de sujet.
À moins d'être sur place au Congo, il n'y a rien que l'on puisse réellement faire pour lui (cela dit, vivant dans un pays similaire au Congo, j'ai mon opinion sur la question, et ça dépasse toutes les théories logiques du monde occidental..)
Je suis tout de même un peu surpris de ne pas voir ici un de mes posts, me souvenant de ce topic, je m'étais déjà posé la question du pourquoi, avais commencé à établir les intitulés des chapitres du bouquin, et m'étais préparé à faire une grosse dissert... mais bon, j'ai dû me dire que c'était pas à moi de faire son boulot, ou alors j'étais particulièrement occupé à l'époque.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Edith Orial » Dim Juin 25, 2017 21:57

Bonjour, Je viens de déplacer le sujet dans la section correspondante.
* * * * Redac' chef, et bien plus encore, de votre gazette favorite * * * *
Edith Orial
Journaliste

Nom de compagnie: La ligne Editoriale
ID Compagnie AM2: 6

Messagede Chapachat » Lun Juin 26, 2017 14:57

Salomon one a écrit:En effet j'ai été plutôt surpris du Model d'avion pour Congo AIRWAYS pourquoi ne pas prendre plus de Q400 et des crj1000. Bien mieux adapté Je trouve en même temps on baissera les prix des billets, et les coûts d'exploitation

Il y a des intérêts politiques à voler sur un 320 de facture européenne. Intérêts politiques qui dépassent les intérêts économiques.
Image

Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay

Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Messagede airbus330lover » Lun Juin 26, 2017 20:17

sans compter qu'il vaut mieux moins de rotations pour éviter trop de frais de formation de personnel qualifé.
C'est UNE des principales raisons.
ImageImage
airbus330lover

ID Compagnie AM2: 6919

Messagede Georges-09 » Mar Juin 27, 2017 20:50

On peut aussi se douter qu'il y a eu d'importants réductions .
Georges-09

Nom de compagnie: Yuzu airlines
ID Compagnie AM2: 119942

Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...