Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › L'aéronautique aujourd'hui ...> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Roll-out du B787-10

Airlines-Manager s'appuie sur l'aéronautique ... Alors parlons Aéronautique !

Roll-out du B787-10

Messagede jaubertel » Ven Fév 17, 2017 19:08

Salut,

Pour info, première sortie du 787-10, ultime allongement du Dreamliner, aujourd'hui :
Image
Image
jaubertel
 
Messages: 3953
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 15:37
Nom de compagnie: Express airlines
ID Compagnie AM2: 0

Roll-out du B787-10

Publicité

Publicité
 

Re: Roll-out du B787-10

Messagede Atlantic » Ven Fév 17, 2017 23:58

Ca va etre interessant maintenant de voir comment il va se positionner par rapport aux futurs 777-8X et 9X
Atlantic
 
Messages: 1505
Inscription: Sam Jan 09, 2010 17:06

Re: Roll-out du B787-10

Messagede Spambis » Sam Fév 18, 2017 13:14

Voici une illustration qui montre le positionnement de chaque appareil :
Image

On s'aperçoit que Airbus a un creux entre le 350 et le 380, pile poile pour le 777X. Il est certain que le prochain appareil sera un concurent direct du 777X, mais il va falloir un produit tres performant pour faire oublier le 777 aux compagnies. Mais ce sera dans quelques années car les bureaux d'études sont encore bien occupé en ce moment.
Spambis
 
Messages: 458
Inscription: Mer Juin 01, 2016 20:34
ID Compagnie AM2: 459

Re: Roll-out du B787-10

Messagede Atlantic » Lun Fév 20, 2017 12:24

Oui enfin on voit quand même bien que ce 787-10 est très très proche du 777-8X, avec des caractéristiques similaires (ce qui n'est pas le cas des A330-200 et 300 par exemple)
Atlantic
 
Messages: 1505
Inscription: Sam Jan 09, 2010 17:06

Re: Roll-out du B787-10

Messagede jaubertel » Lun Fév 20, 2017 13:36

C'est un peu le nouveau 767-400ER, un avion rallongé à l'arrivée du 777 pour combler un petit trou dans la gamme et surtout permettre à des compagnies qui ont déjà les autres modèles de la gamme de monter en capacité sans avoir des frais de maintenance exhorbitant.
Là c'est pareil, le 787-10 fait bouche-trou, c'est la déclinaison du best seller : le 787-9, je pense pas qu'on en voit des masses (comme les 767-400ER) ;)
jaubertel
 
Messages: 3953
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 15:37
Nom de compagnie: Express airlines
ID Compagnie AM2: 0

Re: Roll-out du B787-10

Messagede Bisbi-El-Capo » Mer Fév 22, 2017 15:49

Bien au contraire ! le 787-10 ne vient pas du tout sur le segment du 777-8x car l'un aura un rayon d'action de près de 17000km ( 777 ) , l'autre de moins de 11000km , 10800 en config standard à 3 classes ( 787 ) , ce qui signifie moins de 10000km à pleine charge en config plus densifiée .

En fait le 787-10 est idéal pour les compagnies sur des distances moyennes entre 6000 et 9000 km avec une capacité cargo importante sans avoir à taper dans le segment supérieur, celui des 777 .

Et il existe un nombre de lignes très important sur ce segment . Il ne sera pas pénalisé par le 787-9 car ce dernier vise clairement des routes plus longues avec ses 15000km d'autonomie .

Le meilleur exemple est la commande récente de Singapore Airlines qui envisage de placer ses 19 787-10 là où elle positionnait auparavant ses 330 et 777-200/300 non ER sur des routes régionales à travers l'Asie, les A350-900 et les 777X étant eux déployés sur les routes plus longues .
ImageImage
Bisbi-El-Capo
 
Messages: 502
Inscription: Sam Nov 16, 2013 22:56
Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Re: Roll-out du B787-10

Messagede jaubertel » Jeu Fév 23, 2017 10:47

Oui, en effet niveau autonomie ce n'est pas comparable ;) je parlais au niveau de la capacité.
Comme tu le dis il est optimisé pour des lignes plus courtes, il permet aux compagnies qui ont déjà le -9 d'optimiser leurs dépenses.
Je pense aux compagnies asiatiques qui ont des gros porteurs sur des lignes relativement courtes et meme pour du transatlantique Europe côté est.
Finalement, une compagnie qui ne choisis d'avoir que des 787 a vraiment un bon panel de capacités et autonomie en n'exploitant que les avions de cette famille, et ça fait un argument supplémentaire de vente pour le 787 ;)
jaubertel
 
Messages: 3953
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 15:37
Nom de compagnie: Express airlines
ID Compagnie AM2: 0

Re: Roll-out du B787-10

Messagede Bisbi-El-Capo » Ven Fév 24, 2017 02:35

Oui en effet , je trouve qu'Airbus a pris un gros risque en se positionnant entre le 787 et le 777 en terme de capacité , car on le voit bien aujourd'hui , si certaines compagnies ne voulant pas de trop gros modules type A380/747-8 se rabattent sur les plus gros biréacteurs type 777X/A350-1000 et si l'A330Neo fait un peu d'ombre au 787-8 , en revanche les version 787-9 et 787-10 compliquent la donne pour l'A350-900 car l'un est plus court et va aussi loin que l'A350 (787-9) et l'autre a une capacité similaire mais est plus une version régionalisée du fait de son autonomie moins grande (787-10) .

Airbus n'a pas prévu de parade à cela pour l'instant et Boeing pourrait en profiter pour convaincre de nombreuses compagnies effectuant des trajets inférieurs à 8000/9000km d'opter pour le 787-10 plutôt que l'A350-900 en le positionnant à un tarif légèrement moins élevé que celui pratiqué par Airbus .

En effet ça sert à quoi d'avoir un avion de 15000km d'autonomie si on ne dessert que des routes entre pays d'Asie ? ou encore entre l'Europe et les Caraïbes ? Un module aussi gros mais plus léger avec une autonomie moindre est plus adapté .

A moins qu'Airbus ne se décide à sortir rapidement une version régionalisée de son A350-900 (emportant moins de carburant donc à autonomie moindre ) , Boeing a le champ libre pour son 787-10 et cela risque de faire très mal à Airbus qui semble pour le moment sous-estimer la menace que représente cet avion .
ImageImage
Bisbi-El-Capo
 
Messages: 502
Inscription: Sam Nov 16, 2013 22:56
Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Re: Roll-out du B787-10

Messagede jaubertel » Ven Fév 24, 2017 12:12

C'est un bon résumé ;)
Ce 787-10 vient interférer directement avec la gamme A350. Beaucoup de compagnies ont achetés le A350-900/1000 et des 787-8/9 mais le 787-10 remplit le rôle de l'A350-900 sur les trajets de 10 000km et moins, il est en concurrence directe. Il n'y a que Ethiad il me semble qui a acheté des A350-900 et des 787-10 (qui n'a que 180 commandes environ)?
ImageImage
jaubertel
 
Messages: 3953
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 15:37
Nom de compagnie: Express airlines
ID Compagnie AM2: 0


Retourner vers L'aéronautique aujourd'hui ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités