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Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Mer Nov 30, 2016 22:19
de Slyze33
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques questions qui me taraudent alors je me tourne vers le forum pour que vous puissiez m'éclairer un peu.
Tous vos conseils sont les bienvenus :)

Je repose le contexte:
=> Ma compagnie a environ 3 semaines d'existence et est tournée vers du LC en Lowcost <=> Je fais du quasi full eco (90% eco) sur des rotations d'environ 25h.
J'ai effectué un planning 168h avec 7 lignes et 7 avions (A330-200) à partir de Heathrow.

1) Ai-je fait une erreur de jugement en augmentant les statistiques de Distraction/baisse frais/ponctualité/Revenus aux au vu du profil de ma compagnie?
D'ailleurs, est-ce normal de ne pas voir d'augmentation significative de la demande avec
Revenus Aux. :+70-Ponctualité : +40 -Frais : -35 ?


2) Ayant un premier planning 168h mis en place j'aimerais rentabiliser davantage ce circuit, notamment en comblant par exemple la demande en 1st/business par des gros porteurs en location. Mais dans ce cas, comment gérer les prix et donc la demande si j'ajoute des avions à mon planning au compte-goutte?

3) Dans le cas où je pourrais acheter des très gros-porteurs (A380-B747) comment pourrais-je mieux les intégrer à mes planning: les ajouter sur mon 168h ou les faire tourner sur d'autres lignes en attendant d'en avoir assez pour lancer un autre circuit?

4) Au passage j'ai un petit doute: je me suis fait une petite folie en accordant 16 place business et 4 places 1st pour chacun de mes appareils. N'est-ce pas une grosse perte de rentabilité?

Merci pour vos réponses :-)
Cdt

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 01:08
de Bisbi-El-Capo
J'aimerais bien pouvoir t'aider mais encore faut-il que tu comprennes ce qu'on explique .

Je t'avais expliqué que si tu voulais effectuer des circuits en 168h avec 6 ou 5 lignes , l'A330-300 était trop juste au vu de son autonomie ( 27h ) , les circuits en 6 lignes ont une moyenne de 28h par ligne et ceux en 5 lignes 33h30 environ .

Hors tu as choisi de les remplacer par des A330-200 tout en restant sur 7 lignes ( moyenne de 24h par ligne ) alors que cela rentre très bien dans le range de l'A330-300 .

Ensuite , tu demandes si tu peux faire évoluer des A330 et des 744/A380 sur les mêmes circuits en oubliant qu'ils ne volent pas à la même vitesse .
168h en A330 ne donne pas 168h en 747-400 ou en A380 et vice versa .
Au mieux tu vas te retrouver avec des blancs dans tes plannings (744/A380) et donc une utilisation pas optimale ( pas à 100 % ) de tes avions , au pire si tu calques tes circuits sur la vitesse des 744/A380 , tu ne pourras y faire rentrer des A330 dedans car cela dépassera largement les 168h .
Voilà pourquoi je n'étais pas très enthousiaste dès le départ de te voir débuter avec des circuits en A330 pour changer par la suite pour des 747 , ce qui t'obligerait aussi à changer les lignes .

Afin d'éviter de mauvaises surprises , si tu fais voler 2 types d'avions différents sur un même circuit , assure-toi qu'ils volent bien à la même vitesse .
Exemples 747-400 et A380 903km/h
787-8, 787-9 ,A350 et 747-8 911km/h
A330-200 ,A330-300 et A340-300 871km/h

Autre point important , si tu as consulté l'aide (ou wiki) comme je t'avais conseillé de le faire , tu devrais donc savoir que les revenus auxiliaires influent sur le CA et les bénéfices et les frais uniquement sur les coûts des vols donc les bénéfices ,aucun des 2 n'influe sur la demande .
Quant à la ponctualité cela dépend de ta stratégie , si tu veux augmenter uniquement la demande en éco alors c'est bon , mais si tu veux l'augmenter dans les classes de devant , la sécurité correspond mieux dans ce cas .
Tout ce que je viens d'énumérer se trouve dans l'aide alors n'hésite pas à relire le wiki si nécessaire .

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 09:02
de kyvarit
Le retour de Slyze33.

Comme le Bisbi-El-Capo, si tu n'écoute pas les conseils, ca ne sert pas a grand chose de poser des questions.
Faire du 168h avec 7 lignes, c'est se prendre la tête pour un résultat proche, voir moins bon que 7 vol en 24h.
Pour moi le 168h c'est 5 ou 6 lignes max et 7 avions.

Le problème que tu as, c'est que tu veux avoir une grosse compagnie vite, sans avoir a passer par les étapes intermédiaire et ca n'est pas possible.
Le mieux que tu puisse faire, c'est essayer d'envisager l'avenir et d'essayer de limiter la casse.
Bref, je pense qu'avec ton HUB et tes avions, tu peux faire mieux et les faire voler plus loin que 25h, il me semble que tu peux aller entre 32 et 33h avec un A330-200 donc ne te prive pas.

Pour repondre a tes questions.
1/ Seul la distraction et la ponctualité influence sur ta demande dans les stats que tu nous montres, et si c'est pas significatif c'est parce que tu as sans doute monter petit a petit, passe a 0 et remonte le lendemain tu devrai voir la différence, mais c'est pas non plus + 1000Pax.

2/ Tu calcul tes prix sur le jour de la semaine ou ta demande est la plus forte.

3/ Au vue de ta compagnie, si tu veux mettre des gros porteur. Continue le développement sur d'autre ligne. Tu aura un meilleur retour sur investissement.

4/ En gros 1 Luxe = 2 Affaires = 4 Eco
J'ai prix une ligne au hasard chez moi, on a Eco = 3000 Affaire = 4000 et Luxe 7000 la place
Du coup pour 4 eco j'ai 12 000 de CA 8 000 pour l'affaire et 7 000 pour le luxe, si tes lignes on un écart de prix similaire au miens ca te fais une baisse de CA de 84'000$ par vols, ce n'est pas si significatif que ca.

Sinon pour ton développement, tu as plusieurs possibilité.
1/ Soit tu essais déjà de prévoir quel type d'avion et destination tu veux et tu fais tes investissement en conséquence, mais ca sera plus long.
2/ Soit tu investi dès que tu peux sur de la location, des avions plus petit… et au bout d'un moment quand ta situation financière te le permet tu réorganise tout.

Perso j'ai fais la 2 en 2 étapes. J'ai dans une premier temps réorganiser ORY qui faisait du CC/MC/LC pour ne faire que du LC sur 168 ou en 24H.
2e étapes j'ai vendu mon 2nd HUB qui ne collais pas avec l'orientation Luxe de ma compagnie. Il n'y a que sur ORY que j'ai changé les avions, car sur JNB j'ai anticipé et n'ai acheté que es A380 et 747-8I que j'ai basculer sur le nouveau HUB.

Mais comme l'as dis Bisbi-El-Capo il faut que tu essais d'avoir sur une même ligne des avions avec des vitesses équivalentes ou que ton gros porteur soit celui avec la vitesse la plus lente car c'est lui qui te fera le plus gros de ton CA, il vaux mieux que ce soit lui qui soit le moins longtemps au sol.
Quand mes lignes ne vont pas entre un A380 et un 747-400 je prend a un A350 pour voler avec l'A380.

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 17:33
de Slyze33
Ce n'est pas que j'écoute pas les conseils. Dans l'optique de maximiser l'effet de la réduction de 16% sur les appareils (event récent) j'ai préféré me débarrasser de mes appareils en loc pour acheter directement en grande quantité et ainsi cumuler les réductions. N'ayant pas encore débloqué les derniers avions de la R&D j'ai été de contraint de me tourner vers des avions que je n'avais pas envisagé.
Je me suis rendu compte par la suite qu'un écart de 30 km/h représentait, au vu du grand nombre d'heures de vol, une perte de près de 5h en utilisant un A380 sur ces mêmes lignes=> je comptais donc le faire voler avec des trous en attendant de pouvoir corriger mon erreur plus tard.

Faire du 168h avec 7 lignes, c'est se prendre la tête pour un résultat proche, voir moins bon que 7 vol en 24h.
Pour moi le 168h c'est 5 ou 6 lignes max et 7 avions.
Je suis daccord. je pensais à tort que ce serait plus facile à mettre en place, mais étant donné que j'ai des pertes étranges de chiffres d'affaires par rapport à mes prévisions quotidiennes j'en conclus que ce n'était probablement pas la meilleure chose à faire. Du coup, je vais probablement mettre des avions de loc ayant la même vitesse au lieu de gros porteurs; puis une fois ma que mes revenus me le permettront je réorganiserai tout.

si tu as consulté l'aide (ou wiki) comme je t'avais conseillé de le faire
J'ai lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver concernant Am2, y compris le wiki. Mais au vu de toutes les stratégies que j'ai pu voir il est possible que j'ai fait un mauvais mix up de toutes les informations.

Quoi qu'il en soit désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
Cdt

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 17:40
de kyvarit
Franchement on fait tous des bêtises.
Moi je viens d'acheter 7 747-400 pour rajouter sur une rotation en 168h, j'ai 2 destinations qui sont au hors rayon d'action :D

Après, j'ai quand même bien l'impression que tu souhaites t'orienter rapidement sur du gros porteur.
Donc je te conseil de tout faire pour pouvoir débloquer rapidement ses avions en R&D.

Le mieux pour moi, c'est de débloquer dans un premier temps le maximum de budget attribuable en R&D et après bénéficier d'un boost soda de l'atelier.

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 20:26
de Slyze33
et oui malheureusement ^^"
Surtout quand on début

Oui je veux faire du gros-porteur, l'A380 que je connais bien et que j'apprécie et j'aimerais l'exploiter en jeu :-)

Au bout de combien de temps tu as pu commencer à acheter des gros porteurs? Tu les achetais 1 par 1 sur des lignes séparées avant de tout regrouper pour faire ton planning?

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Sam Déc 03, 2016 05:13
de Bisbi-El-Capo
Donc si j'ai bien compris , tu as vendu tes A330-300 en loc pour prendre 7 A330-200 en propre , vu le prix de ces avions , j'imagine que même avec les 16% de réductions plus la réduction en AG solo , cela a dû te coûter plus d'1 milliard .

Hors tu dis que tu es intéressé par les gros porteurs dont l'A380 mais que tu n'as pas encore les moyens de les débloquer , pour 1 Md tu aurais pu avoir 7 A380 ou 10 747-400 en location , qui t'auraient rapporté même avec les frais de location plus que tes 7 A330-200 en propre , le tout sur des circuits avec 5 ou 6 lignes . Surtout avec le nouvel atelier qui se profile dans 2 jours tu aurais pu compléter en rajoutant d'autres avions en location ,par exemple reprendre encore 4 747-400 pour en avoir 14 soit 2 x 7 avions que tu aurais pu faire tourner soit sur 1 circuit si la demande était suffisante , soit sur 2 circuits en montant les tarifs .

Voilà je t'ai donné un exemple concret de ce que tu aurais pu faire .
Mais tu veux aller tellement vite qu'au final , au lieu de te donner le temps de la réflexion , tu fonces et fais n'importe quoi .

Dis-toi une chose , pour une compagnie qui débute , le plus dur c'est de trouver les fonds , l'attente est parfois longue avant de pouvoir s'offrir un avion en propre ( en particulier les gros porteurs ), certains n'hésitent pas à démarrer avec du CC car vu le prix des avions on peut en ajouter régulièrement et faire croitre son CA et ses bénefs de manière continue , d'autres plutôt que d'attendre 1 mois avant de s'offrir un gros porteur n'hésitent pas à miser sur la location , mieux vaut ajouter un avion en location par semaine et accroitre ses revenus d'une semaine à l'autre que d'économiser pendant 3 à 4 semaines car l'argent qui dort ne rapporte pas alors que les avions qui volent oui .

Autrement dit , Investir régulièrement rapporte plus que Thésauriser l'argent .

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 15:25
de Slyze33
tu as vendu tes A330-300 en loc
Non mes a380 en loc, mais en effet ça m'a coûte plus d'un milliard (vente des a380 en loc + apport personnel = 1Md). Après, question rentabilité je pensais que c'était plus ou moins équivalent, car le nombre de places que je perdais aurait pu être compensé par le fait de faire du full eco en montant les prix.

pour 1 Md tu aurais pu avoir 7 A380 ou 10 747-400 en location , qui t'auraient rapporté même avec les frais de location plus que tes 7 A330-200 en propre , le tout sur des circuits avec 5 ou 6 lignes
Effectivement, cela semble une bonne stratégie; qui correspond à ce que je veux faire. Mais je souhaitais arrêter la location a moyen-terme pour pouvoir vraiment focaliser toute ma stratégie sur du low-cost, et commencer à rentabiliser mes appareils. De plus, j'étais vraiment particulièrement sceptique quant à la transition de location à achat, les appareils n'ayant pas la même configuration...

En soit, même si je conçois avoir commis des erreurs stratégiques je ne pense pas que ma situation soit vraiment catastrophique non plus. Mais il est vrai que moi qui cherchais à tout prix à adopter la meilleure stratégie possible j'ai fait un sacré détour ^^"

Mais sinon au point où j'en suis, ça paraît rentable mettre des a330-200 ou a340-300 en loc sur mon circuit actuel ou c'est débile?

Re: Conseils gestion pour débutant

MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 02:47
de Bisbi-El-Capo
Tu veux faire quoi exactement ? Du luxe ou du full éco ? Ta stratégie ne semble pas claire ... parfois tu donnes l'impression d'hésiter encore ,de ne pas avoir de choix arrêté .

Je te le dis tout de suite , si tu veux faire du LC luxe alors tu as choisi un bon hub avec LHR , mais si tu veux faire du LC full éco , tu es à la ramasse .

Les hubs luxe (USA ,Japon , Europe de l'ouest , Australie) ont comme demande :
Nombre de bustes en éco, business et first dans l'ordre 1 5 5 , 2 4 4 , 2 5 5 et 1 5 4 .

Les hubs pour effectuer du full éco sont principalement en 5 2 1 et certains en 4 3 2 ou en 4 2 2 .On les trouve en majorité en Afrique ,Asie , Am Sud .

Les hubs en 3 3 3 , 3 4 3 , 3 4 4 , sont des hubs intermédiaires avec une bonne demande partout .Europe centrale, Europe de l'Est , Asie , Am Sud ,Am Centrale ,Caraïbes , Moyen-Orient .

Bien sûr , il y a des exceptions dans chaque zone géographique , à toi de les trouver .

1 Demande très faible , 2 demande faible , 3 demande correcte , 4 demande élevée , 5 demande très élevée .

Fais ton choix et ensuite reviens poser des questions car j'ai l'impression de tourner en rond , je ne peux donc pas être d'une grande aide .