Index du forum[FR] Le monde Rôle-Play> › Vos programmes Rôle Play> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Proposez votre propre agence de notation, magazine aéronautique ou salon, etc... À vous de jouer !

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Mister Morroco » Sam Avr 14, 2012 17:11

thib1630 a écrit:Merci à tous vous êtes sympa :wink:

Je recherche actuellement Trois profils : -petite compagnie spécialisée avec une gestion "artisanale"


Voila, ça plane pour moi ! :D



Je suis partant, :wink: :wink:
Image
Mister Morroco
 
Messages: 9542
Inscription: Mer Oct 17, 2007 19:51
Nom de compagnie: Air Switzerland
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Publicité

Publicité
 

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede thib1630 » Sam Avr 14, 2012 17:44

_____________________________________________________________Image


_________________________________________________" Des Appareils de Légende sur AM "

___________________Image

Il y a un peu plus d'un an, une vente aux enchères exceptionnelle a permis aux compagnies d'acquérir des modèles de légende : MD 11 ou boeing 707. Reportage chez Air Inter, héritière de la célèbre compagnie intérieure française, patrie des Mercure Dassault qui perpétue la tradition avec passion.


Aéroport Roissy Charles de Gaulle, Samedi 14 Avril 2012, 10h30

Merci de nous accueillir ici à Roissy Charles de Gaulle pour cet entretien sur ces avions de légende encore en activité. Air Inter possède un certain nombre de ces anciennes gloires du ciel, pourquoi ?

Chapachat (Air Inter) : Aujourd'hui, l'heure est à la restriction budgétaire, les compagnies aériennes entament presque toutes une course aux économies. Cette course aux économies fait oublier les "fondamentaux" du transport aérien, soit celui du rêve et de ses avions qui y contribuent. Ainsi, c'est pour sauvegarder une partie de cette époque innovante du transport aérien que nous avons fait le choix d'exploiter ces avions classics, je pense notamment au Boeing 707 et au Boeing 737-200 !
Ces avions ne sont t-ils pas plus concordant avec l'esprit l'humain ? Les cadrans, le bruit, l'odeur, les lignes, ils sont simplement magnifiques et laissent à l'homme une bien plus grosse marge de participation dans leur pilotage ! Ils sont tout simplement humains !

-Faites vous encore voler régulièrement ces appareils ?

Absolument ! Et c'est même le but premier, puisque nous sommes une compagnie aérienne et non un musée. Ils volent quotidiennement d'un rythme soutenu et aussi fréquemment que le reste de notre flotte. Pour le plus emblématique : notre Boeing 707 rallie quotidiennement Paris à Rio, cette ligne si emblématique, qui a été exploitée par Concorde, mais aussi et surtout par de nombreux 707 ! Aujourd'hui c'est le dernier, alors la tête des passagers est un peu étonnante lorsqu'ils voient ce vieux coucou mais à bord ils sont tout de suite mis dans l'ambiance, et généralement ils sortent plutôt content de leur vol, beaucoup nous confient avoir eu l'impression de revivre un de leurs premiers voyages en avion !
Nos Fokker, eux, que l'on exploite à 7 exemplaires sont exclusivement exploités sur le réseau intérieur, même si ceux-ci commencent à vieillir nous nous efforçons d'offrir au passager un confort accru. Ainsi, depuis leur entrée dans notre flotte ceux-ci ont reçu près d'une dizaine de modification intérieures ! On oublierait presque qu'ils approchent la quinzaine d'année, mais au final ils ne sont pas si vieux, alors ils continuent !

Nous sommes une compagnie aérienne et non un musée.


Demandent t'ils un entretien particulier ?

Là est la douloureuse réalité : oui, ils demandent un entretien particulier et de tous les instants.
Je pense notamment à notre 707 et à nos Fokker. Le 707, le Fokker 100 et le Boeing 737-200 sont les plus couteux ! Il reste plus que 13 707 en activité dans le monde, et un seul en France, le notre. Ainsi le coût des pièces de rechange est extrêmement couteux, nous nous fournissons via le reste du stock que possède Boeing ainsi que sur quelques 707 reformés, mais malheureusement l'entretien ne pourra pas se faire indéfiniment... son exploitation non plus ! Le Fokker 100 est encore plus délicat, seul 9 sont exploitation dans le monde, si ce n'est moins, et nous en exploitons 4, soit quasiment la moitié de la flotte mondiale, l'entretien est extrêmement compliqué, mais heureusement, avant l'arrêt des chaines d'assemblage de Fokker, le constructeur nous a vendu un stock astronomique de pièces, aussi bien pour Fokker 100 que Fokker 70, cependant, à un moment ou un autre les complications vont se faire sentir, et prochainement F-BPTD doit entrer en grande visite mais d'après les premières estimations notre stock ne permettra pas de l'assurer, ainsi nous pensons à arrêter son exploitation pour l'utiliser en banque de pièces de rechange !
Donc oui, l'entretien est très compliqué et extrêmement couteux car il doit en plus faire appel à un personnel qualifié sur ce genre d'avion, et il est de plus en plus rare ! Pour tout vous dire, l'exploitation n'est pas réellement viable et stable, mais nous le faisons par amour de l'aviation, mais aussi car nos comptes le permettent, alors autant en profiter !

Oui, ils demandent un entretien particulier et de tous les instants.


------------------------------------------------Image

Comment s'est passé leur acquisition ? La concurrence devait être forte !

In-Game, l'acquisition s'est faite en Octobre 2009 durant la fameuse vente aux enchères de classics liners, à l'époque les prix étaient encore "corrects" puisque l'acquisition de ces classics n'a pas excédé 1,7 milliards de dollars, impensable aujourd'hui !
Air Inter s'est beaucoup endettée pour l'achat de ces classics, nous avons puisé dans toutes nos réserves financières, le compte d'investissement de l'alliance, notre compte courant et la contraction de plusieurs prêts. Même si il nous a fallu calmer significativement les dépenses durant quelques mois nous ne regrettons en rien l'achat de ces avions, aujourd'hui notre situation financière a totalement oublié cette étape massive d'achat et nos comptes sont totalement équilibrés.
En effet, la concurrence était assez rude, il fallait être extrêmement présent, même la nuit ! Face à l'insistance des autres compagnies nous comptions acheter qu'un seul aéronef, finalement nous en avons acheté 9, le dixième (737-200) nous l'avons acheté 1 an plus tard. Aujourd'hui nous sommes la deuxième plus grosse compagnie exploitante de classics liners.

Quel Avenir ont vos avions de collection dans la compagnie ?

Le musée ! Il est clair que l'intégralité de ces avions finiront en pièce de musée ou en centre de formation, une chose est sûr : aucun ne sera entièrement détruit.
Pour le cas de notre Boeing 707, le Musée de l'Air du Bourget a été sélectionné, nous comptons le faire arriver en vol (comme il a été fait pour Concorde en 2003) lors d'un salon international de l'aéronautique, sans doute celui de 2013, puisqu'actuellement notre 707 arrive bientôt à 60 000 heures de vol et que son entretien devient problématique, cependant nos équipes techniques travaillent pour sa prolongation jusqu'en 2015.
Notre Boeing 737-200 sera peut-être exposé dans la cour intérieure de notre siège, puisque notre comité d'entreprise souhaite le transformer en cafétéria et espace de réunion.
Nos Fokker, eux, finiront également dans des musées, 7 sont à répartir, et actuellement nous prévoyons le don de 2 au Bourget, de un au Smithionan Museum de Washginton, un au Technik Museum d'Allemagne, un pour le futur musée Aeroscopia à Toulouse. Les deux derniers, nous ne savons pas, mais l'un d'entre eux, comme dit plus haut va normalement servir prochainement comme banque de pièces de rechange, et à l'avenir servira normalement comme centre de formation pour nos équipages commerciaux. Notons qu'actuellement aucun Fokker 100 ou 70 se trouve dans un grand musée aéronautique comme ceux cités, nous avons reçu des demandes du monde entier, le choix a été difficile mais nous sommes sûrs que c'est le bon, car la rigueur et l'entretien des avions de ces musées ne nous fait pas douter, notons que chacun d'eux exposent 1 voire deux Concorde !
Cependant, nous assurerons à nos charges l'entretien de ces avions, et pourquoi pas, la sauvegarde technique de certains d'entre eux, notamment pour le 707, pour lequel nous avons reçu beaucoup de demandes de sauvegarde, ainsi, si la banque technique de pièces de rechange le permet, une fois mis au musée nous prévoyons son maintient en "état de vol" pour les meetings importants ! Tout ça c'est une affaire de passionnés !

Le Concorde sur Airlines Manager : Un Rêve ?

Un rêve je ne sais pas, un désir d'en avoir un oui, pour le faire voler régulièrement... je sais pas !
Concorde est entré dans la légende en 2003, la fin de sa carrière s'est faite avec dignité, et même si le rêve de le revoir un jour voler est bien présent, nous jugeons que ce n'est pas à nous de le faire ! Mais plutôt à Airbus, EADS, Air France ou British Airways. Si il faut une aide financière nous l'apporterons, mais avoir un Concorde aux couleurs d'Air Inter serait un excès d'orgueil ! Alors laissons les "grands" de ce monde en décider...
[/quote]

Merci à Chapachat pour cette Interview ! :D
thib1630
 
Messages: 20
Inscription: Lun Juil 28, 2008 17:51
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Moeji » Sam Avr 14, 2012 18:15

Merci à vous deux pour cette interview croustillante :wink:
Image
Moeji
 
Messages: 5778
Inscription: Lun Mar 28, 2011 17:48
Nom de compagnie: NR
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Numéro-Six » Sam Avr 14, 2012 18:18

Sympa cette petite interview et toujours agréable d'avoir des nouvelles de mon actionnaire préféré ;)

@+
Steph
Numéro-Six
 
Messages: 6838
Inscription: Dim Oct 31, 2010 16:49
Localisation: Aussi loin que possible de vous !!!
Nom de compagnie: BRITISH WORLD
ID Compagnie AM2: 6795

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Mr Crinte » Sam Avr 14, 2012 21:14

Une belle interview, toujours aussi réaliste, et instructive sur la flotte de Chapa ! :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte
 
Messages: 14579
Inscription: Sam Oct 30, 2010 20:59
Localisation: Là où il fait froid
Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Christus » Dim Avr 15, 2012 09:17

Petit conseil pour centré tes messages, utilise cette balise au lieu des espaces souligné :wink: :

Code: Tout sélectionner
[align=*][/align]


*tu mets center :mrgreen:

Sympa :mrgreen:
ImageImage
Christus
 
Messages: 4966
Inscription: Mar Juil 15, 2008 12:07
Localisation: Sur un arbre en train de dormir avec un Koala
Nom de compagnie: Koala Airways
ID Compagnie AM2: 1523

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Ov3r703 » Dim Avr 15, 2012 10:43

Bravo pour cet interview. :mrgreen:
Image
Ov3r703
 
Messages: 427
Inscription: Mar Déc 07, 2010 19:07
Nom de compagnie: Baconator Airlines
ID Compagnie AM2: 1297866

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede jp82nc » Dim Avr 29, 2012 12:40

thib1630 a écrit:Compagnie d'amérique du sud ou océanie pour un article "Cap au Sud !"


je postule pour cette article!!
Image
jp82nc
 
Messages: 379
Inscription: Ven Mar 23, 2012 11:29
Nom de compagnie: PACIFIC AIRLINES
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede AéroLyon » Ven Mai 04, 2012 17:00

Excellente initiative ce journal :P
Je te conseille de regrouper une fois de temps en temps tout tes articles dans une compilation, style documment Google consultable par tout le monde.

Bonne continuation pour ce beau projet de journal AMien, qui est pour une fois quelque chose de concret ! Bon nombre de gens se sont cassés les dents sur des projets similaires, j'acceuille donc avec très grand plaisir ce dernier projet qui semble déjà bien marcher :P

Encore bonne chance et bon courage ! Je suivrai régulièrement ce topic :wink:
Image
AéroLyon
 
Messages: 3061
Inscription: Ven Oct 29, 2010 15:36
Localisation: Île-de-France
Nom de compagnie: Alasco
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede thib1630 » Mer Oct 22, 2014 23:17

Publication la semaine prochaine :)

Image
thib1630
 
Messages: 20
Inscription: Lun Juil 28, 2008 17:51
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede American » Mer Oct 29, 2014 14:01

Un retour 8)
Image

Image
Image
Image
Image
American
 
Messages: 2583
Inscription: Mar Avr 02, 2013 20:55
Localisation: Sigoyer
Nom de compagnie: IMPERIAL
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Mohamed 59 » Mer Oct 29, 2014 15:35

Cool sa ! :D
Mohamed 59
 
Messages: 8527
Inscription: Sam Aoû 27, 2011 20:51
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede polobusiness » Ven Oct 31, 2014 19:37

Tiens, un retour ! La mise en pagee est un peu cheap, mais au vu des articles qu'on a pu avoir précédemment, je ne doute pas que ce nouvel exemplaire s’avérera fort intéressant.
Bravo au(x ?) rédacteur(s ?) d'avoir repris le boulot ;)
Image
polobusiness
 
Messages: 5119
Inscription: Sam Mai 07, 2011 18:52
Nom de compagnie: Qk
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Anthonys » Dim Nov 02, 2014 16:24

Waouh, un beau retour en perspective ! 8)
Des recrutements sont prévus ?
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: [Presse] Air Mail : Des reportages sur l'Univers d'AM !

Messagede Chapachat » Dim Nov 02, 2014 17:20

Très bonne idée ! Tapez à la porte de la modération RP si vous avez des questions ou que sais-je :wink:
J'ai apprécié de relire cette interview, mes Fokker volent encore sur AM Classic ! :P Ils ont dépassé la quinzaine de milliers d'heures de vol, et mon 707 est à plus de 80 000 je crois (en comptant les HDV initiales).
Image



Mirage F1 «Chaque fois qu’un avion est beau, il vole bien.» - Marcel Dassault | Retrait le 14 Juillet - Cliquez ci-dessous
Image
https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
Chapachat
Responsable RolePlay
 
Messages: 4095
Inscription: Lun Fév 25, 2008 11:26
Localisation: Au 2.33 Savoie
Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos programmes Rôle Play

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité