Index du forum[FR] Le monde Rôle-Play> › L'Atelier du Rôle-Playiste> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Liens & Ressources

Demande de livrée, Tutoriels, Question/Réponse, Conseil pour améliorer le réalisme de sa compagnie, etc.

Re: A la recherche d'un "template Sukhoi Superjet 100-95" ...

Messagede Kafrine » Mer Déc 28, 2011 14:01

Un super template, je l'ai utilisé avec Paint.net
ImageImage
Kafrine

Nom de compagnie: Run'Air
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Messagede colargol » Mer Jan 04, 2012 16:27

Mais personne ne connaît le site Jetabout ici :?:
Y a plein de templates (dont SSJ il me semble)
Image
colargol

Nom de compagnie: Orbit Airlines
ID Compagnie AM2: 7050

Messagede fsintegral » Mer Jan 04, 2012 21:16

Bonsoir !

Le site JetAbout est particulièrement connu. Il y a dedans un bon nombre de templates et pas mal de livrée réelles, rétro (vintage) et fantastiques faites pas son auteur.

Le problème, c'est que mis à part de très récents templates JetAbout multicouches, la plupart des templates sont de simples images bitmap/gif/png. Peindre dessus requiert pas mal de doigté pour éviter les artefacts du genre crénelage (effet d'escalier grossier au niveau des changements de tons) ou scintillements (pixels éparses que le programme a "oublié" de colorier du fait d'une limite de tolérance en colorimétrie)

De plus, on feint souvent de l'ignorer, mais les templates JetAbout ont ce petit "logo" JetAbout qu'il est interdit de retirer des templates, même si on les redimensionne.

Enfin, JetAbout n'a pas encore de template pour le SSJ (ou je dirais plutôt qu'il n'a pas encore rendu son template SSJ pour usage protégé dans le domaine public) :wink:

Je suis particulièrement exigeant quant à la "qualité" d'un rendu graphique, voilà pourquoi, même sans disposer du moindre SSJ dans ma flotte, et n'ayant aucun intéressement particulier pour cet appareil (sans le détester, je trouve que c'est un mini A319) j'ai créé ce template du SSJ qui est libre d'usage. J'espère simplement que parce que j'y ai mit les calques en PNG et la source en PSD, on aura au moins le réflexe de profiter de cet avantage.

Maintenant, n'allez pas croire qu'on pond un template dans la minute, et qu'il soit facile de refaire tous les templates des avions disponibles dans AM. Si je n'avais que ça à faire, ça me prendrait 24 mois.. Pourquoi ? Parce que je suis un ferru du détail :twisted: et que je ne ferais un template que si j'en ai aussi l'usage dans des domaines autres que AM... Aucun mot pour vous décrire ce que je sous-entend, mais on peut dire que le SSJ était juste une contribution libre à échelle moindre :
Image

^^ Vous l'aurez compris, je ne suis pas là pour intimider qui que ce soit, c'est pas le but; mais ceux qui me connaissent bien savent que je fais souvent dans l'impossible...
Image

^^ Moi et JetAbout n'avons pas les même concepts graphiques, et n'utilisons pas les mêmes sources pour produire des templates. Il y a une différence d'approche qui implique également une différence de méthodes à l'usage. Je suis influencé par le cercle des repainters pour FlightSim....
J'invite juste chaque graphiste potentiel à trouver le max d'avantages dès le début :
:arrow: Allez voir JetAbout souvent : de nouveaux templates A318/A319/A321/E-Jets/Il86 sont sortis
:arrow: Une courte recherche me permet de dire que le template SSJ ci-dessus est le seul actuellement disponible sur le net, qui soit gratuit, presque complet et mieux, qu'on peut modifier, sans rendre de compte à son auteur.
:arrow: Peu de gens mettent les sources (templates) à disposition de tous, gratuitement. Pourquoi ? On touche au marché des présentations commerciale des vraies compagnies (Allez voir ceci : Lila Design ou ceci : Dynamic Arts Gallery - Airliners Illustrated..)
^^ Moi je fait des templates parce que je fais mes propres posters et que j'aime ça...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede colargol » Mer Jan 04, 2012 23:23

Je tiens à vous dire merci de la part de tous les utilisateurs de ce template, qui, j'en suis sûr, sont ravis de l'avoir disponible. Pour ce qui est de Jetabout, je plaisantais, je me doutais bien qu'il était connu.
Merci.
Image
colargol

Messagede fsintegral » Jeu Jan 05, 2012 05:03

Y a pas de quoi ! :mrgreen: << pas besoin de me remercier, c'est un plaisir :wink:
Désolé d'avoir cru que tu étais sérieux (lol je suis trop sérieux)
Et enfin, il faut me tutoyer (même mes élèves je les y oblige :twisted: ) :mrgreen: :P

PS : Je mettrais deux ou 3 autres templates bientôt... Puisse l'envie de RP + Présentation de compagnies grossir sur AM..
fsintegral

Messagede colargol » Jeu Jan 05, 2012 18:48

Moi qui recherchait une seule personne sérieuse sur tout le forum! :mrgreen: :mrgreen:
Jen ne pensais pas que ce serait toi, après le coup des 380 qualités de diplômes.
Comme quoi on peut toujours avoir des surprises.
Image
colargol

Messagede CyrilQ.06 » Dim Fév 19, 2012 12:08

Salut !

L'utilisation de tes templates est-elle libre ?
ILS SONT TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUES ! Quel travail impressionant !
Image
CyrilQ.06

Messagede Maarten99 » Dim Fév 19, 2012 14:00

le template SSJ ci-dessus est le seul actuellement disponible sur le net, qui soit gratuit, presque complet et mieux, qu'on peut modifier, sans rendre de compte à son auteur.

Donc je pense que ça veut dire oui ;)
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede fsintegral » Dim Fév 19, 2012 14:22

^^ oui je confirme :

Tu peux prendre le template, l'uploader où tu veux (oui, le PSD) le mettre dans un CD/Clé/Carte, le filer à qui tu veux, même à Sukhoi, mais si tu as de problèmes avec, je ne suis plus là :P

^^ Voilà le vrai problème du "libre" : tu peux seulement regarder mais pas toucher et moi je suis contre !

Voilà pourquoi :
- je n'ai pas mit de copyright (sauf ptet Photoshop qui inscrit mon nom dans le fichier PSD en crypté, mais tu enregistres une fois chez toi et voilà!)
- tu n'as pas besoin de me demander d'autorisation pour ce que tu en fait, et logiquement, celui à qui tu as passé le template non plus... ainsi de suite.
- essayes juste de rester "correct" même si c'est relatif : ne vas pas provoquer Sukhoi, le gouvernement Russe ou les créateurs de templates commerciaux en leur balançant : "Hey voici un template gratuit..." :wink:
- et sans vouloir dire que j'ai fait ça pour pas grand chose, pas besoin non plus de me remercier, je sais, ça fait plaisir, c'est tout. :)

^^ Parce que l'aviation, c'est ma (notre) passion -> Je partage un peu en contribuant (Je n'ai pas non plus fait de révolution, faut pas être narcissique)
fsintegral

Messagede jac0000 » Dim Fév 19, 2012 14:25

Et j'ai une question Fsintegral: Tu prends des commandes :mrgreen: ?
Image
jac0000

Nom de compagnie: Jazz Airways

Messagede Vador12 » Dim Fév 19, 2012 16:12

Wouah , ton Embraer est de super qualité :shock: bravo :wink:
Directeur Général d'Atlantic Skyteam et de Sky Group: http://atlanticskyteam.forumactif.fr/
Image
Vador12

Nom de compagnie: Fly America

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

Messagede fsintegral » Dim Avr 14, 2013 12:43

Bonjour !

J'ai demandé à la modération (Swissair - Merci pour son autorisation) de me permettre de remonter ce topic.
J'ai également changé le titre, ceci pour diverses raisons :
  • Le topic de demande de livrées serait d'une meilleure lisibilité si l'on évite de le surcharger de discussions périphériques. Ce topic est plus approprié pour discuter livrées ;)
  • Comme indiqué dans le titre, vous pouvez placer ici les liens utiles pour trouver des templates, proposer les vôtres, ou indiquer où trouver des exemples de livrées personnalisés librement consultables sur le web (afin d'enrichir vos idées de livrées) Attention toutefois : Il faudrait respecter les droits d'auteurs et le contexte Airlines Manager (n'allez pas proposer les forums dédiés aux jeux "concurrents" par exemple)
  • Il vaut mieux centraliser les sujets sur les livrées. Exemple : "Tuto Livrées", un sujet récurrent (doublon) Maintenant, vous pouvez poster le lien vers ce topic lorsque quelqu'un créera un doublon (ce qui arrivera un jour ou l'autre je pense)
  • Etc.

^^ Ceci est expliqué dans le premier post.

Où trouver les Templates JetAbout ?

LOL ! Google bien sûr ! :lol: Bon OK ! Voici le lien du site JetAbout :

Sinon, vous avez aussi le site Skylite Design. Il me semble qu'il est plus vieux que le site JetAbout, et je pense que JetAbout a commencé là ;)

Vous atterrissez sur le site qui contient pas mal d'exemples, des vraies livrées comme dans fantaisistes ou des "rétro". Je dois dire que le site JetAbout n'est absolument pas "user friendly". Il vous faudra passer par un tas de liens pour obtenir l'avion de votre choix. Le clic droit et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" n'est pas fonctionnel. J'imagine que le site a été pensé de façon à ce que vous y perdiez votre passiez du temps :mrgreen:

Les templates sont de différents types et de différentes génération :
Les types :
  • Image unique : Il s'agit d'une image GIF avec l'avion en entier. Il vous faudra donc peindre par dessus avec la plus grande attention, afin de ne pas peindre sur les hublots ou sur l'aile.
  • Multi calque avec tranparence : C'est un système de différentes images superposables dans un logiciel d'édition graphique gérant les calques et la transparence. Quand vous ouvrez l'image dans le navigateur, ne la copiez pas. Enregistrez-la sur disque. La copie ne conserve pas la transparence.

Les générations :
  • La 1ère génération (Gen 1) est un calque unique GIF, pixelisée, sans transparence.
  • La 2e génération (Gen 1/2) est un calque unique GIF, sans transparence, mais cette fois, avec des lignes "antialias" (pixellisation moins prononcée) C'est donc un design transitionnel vers de l'Antialias à 100% pour une éventuelle 3e génération, probablement en PNG si JetAbout envisage de nous les partager.

La liste des Templates disponibles :
Je vous conseille de choisir les templates en Multi couches quand cela est disponible. Ils sont plus "soignés" et donnent donc des rendus de meilleure qualité.
Image
Faites un clic droit sur un lien et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"; ça vous mènera directement à l'image. Ou alors, si vous aimez le jeu du "devines quel avion je suis", alors vous pouvez directement faire un clic droit sur les liens à la suite, et choisir "Enregistrer la cible sous..." (c'est plus rapide pour vous constituer un stock de templates, mais un peu plus difficile pour les organiser...)
JetAbout fait des templates et a écrit:AEROSPATIALE :
ATR 42
AIRBUS :
Airbus A300Airbus A310Airbus A318Airbus A319Airbus A320Airbus A321Airbus A330Airbus A340Airbus A380
BEECHCRAFT (Probablement pas de JetAbout ?) :
Beechcraft 1900
BOEING :
Boeing 717-200Boeing 737 ClassicsBoeing 737 Next GenBoeing 747 ClassicsBoeing 747-400Boeing 747-8Boeing 757Boeing 767Boeing 777Boeing 787-8
BOMBARDIER :
Dash 8CRJ
EMBRAER :
Embraer PropsEmbraer Early JetsEmbraer Regional Jets
FOKKER :
Fokker JetsFokker Props
ILYUSHIN :
Ilyushin 86
LOCKHEED :
L1011
McDONNELL-DOUGLAS :
DC9MD8x/MD9x SeriesMD11

Attention :
- Tous les templates JetAbout ne sont pas à la même échelle/résolution.
- Les créateurs de livrées se servent très souvent des templates JetAbout. N'allez pas les harceler pour des questions traitant des templates. De toute façon, JetAbout ne répond pas quand il s'agit de modification de ses Templates.
- Le Logo JetAbout est censé rester sur la livrée telle que mentionnée sur le site du créateur des templates. Je ne fais que rappeler ce principe. Je ne suis pas là pour faire la morale ;)
JetAbout a écrit:"You can use the templates and display the result on any website. As always with this sort of things, give credits where credit is due."
*
Vous pouvez utiliser les templates et présenter vos créations sur n'importe quel site. A l'accoutumée dans ce genre de pratique, veuillez mentionner la paternité comme il se doit.

Abréviations :
Motorisations :
  • GE : General Electric (États Unis)
  • PW : Pratt & Withney (États Unis)
  • RR : Rolls Royce (Royaume Uni)
  • CFM : CFM International (États Unis/France)
  • IAE : International Aero Engines (États Unis/Royaume Uni/Japon/Allemagne)
  • EA : Engine Alliance (États Unis)
^^ Quelle importance pour les moteurs ? C'est purement RolePlay. Toutefois, si vous y allez fort dans le réalisme, il faut savoir que les compagnies se cantonnent généralement à un motoriste tant que c'est possible (Singapore Airlines, American Airlines et Malaysian sont abonnés Pratt & Withney par exemple. Qantas, British Airways sont Rolls Royce...) Fait remarquable aussi : le 747-400ER n'a que General Electric comme motorisation. Petit détail, mais bon... les puristes se reconnaîtront. :P

Type d'appareil (A300-600/600CF/600F... Késako ?) :
  • F (A330-200F) signifie Freighter. C'est un avion sorti des usines en tant que Full Cargo/Fret.
  • CF (A300-600CF) signifie Convertible Freighter. C'est un avion sorti des usines en tant que version passagers, mais converti en Fret (présence des hublots et incrustation d'une porte cargo) ou alors, c'est un avion conçu pour être facilement converti de Full PAX en Full Fret et inversement - je crois.
  • PF (757-200PF) signifie Package Freighter. Il me semble qu'il s'agit d'un avion sorti des usines en tant que full PAX, et transformé par la suite en full fret, avec incrustation d'une porte cargo par une entreprise tierce (et non le constructeur de l'appareil)
  • BCF : (767-300BCF) Boeing Converted Freighter. Comme le dit son nom : Avion Boeing full Pax converti en full Fret par les soins de Boeing.
  • BDSF : (747-400BDSF) ?
  • C : (MD11C) Convertible. C'est un avion conçu pour être configurable sur toute la longueur de sa cabine, avec des sièges passagers ou des emplacements pour palettes.
  • M : (747-400M) Mixed ou Combi. C'est un avion qui a un compartiment dédié aux passagers, et un compartiment dédié au fret (la partie proche de la porte de chargement latérale) La cabine n'est pas modifiable.
  • SF : (747-200SF) Special Freighter : C'est un avion qui n'est pas initialement adapté au transport de Fret, mais qui est mis en opération sur ce secteur après modification de la cabine. Ce type d'appareil n'a pas de porte de chargement latéral.
  • SCD : Side Cargo Door : Porte latérale pour le Cargo.
  • B : Flou total ! (747-200B, 707-320B...) Ancien système de dénomination pour qualifier un avion avec des améliorations, dans la motorisation, la MTOW ou l'avionique...
  • WL : Winglets ! <- comme c'est Boeing qui fait dans les "Winglets", va-t'on mettre "SL" pour les A32x avec SharkLets ?

:arrow: Sinon, vous pourriez vous demander mais à quoi ça sert tous ces liens (on peut très bien chercher les templates nous-mêmes :roll: ) :lol: Certes. Mais j'ai reçu plusieurs MPs... (et je pense ne pas être le seul, vu le talent de nombreux designers ici) Alors, plutôt que de répondre à chaque fois, je fais un gros pavé qui contient tout, et puis y a plus qu'à faire du please yourself serve-toi... :mrgreen:

Pour le mot de la fin (de ce post) si vous avez lu (en diagonale) jusqu'ici XD :
C'était un gros boulot tout de même d'extraire les liens directs (je pensais pas mais j'en ai mal aux doigts) Alors, un ou deux auraient peut-être envie de dire "merci", etc. (ou pas :P ) Sauf qu'il y a encore matière à mettre dans le topic. Donc, on va s'en passer si vous voulez bien; c'est fort plaisant je reconnais, mais c'est pas comme si j'avais créé quoi que ce soit, ce n'est qu'une compil ;)
:arrow: Et puis, c'est JetAbout qu'il faut remercier. Je vous invite à prendre 3 petites minutes pour envoyer un petit mail de remerciement à notre généreux templater :wink:
Par ailleurs, il arrivera un jour où les liens vers les templates JetAbout cesseront de fonctionner. J'espère qu'il se passera un temps avant que cela n'arrive, mais si je peux comprendre que ça pourrait agacer que les liens ne marchent plus, il vous restera à refaire le même boulot que j'ai fait ... ou pas :P

EDIT a écrit:
  • MAJ 20130424 : Ajout des templates Skylite Design (un peu plus vieux que les templates Jetabout ;) )
Dernière édition par fsintegral le Mer Avr 24, 2013 19:57, édité 1 fois.
fsintegral

Messagede Mr Jack » Lun Avr 15, 2013 18:45

C'est un enorme boulot que tu a fait ! J'ai du mal à imaginé le temps que tu a prit a rédiger tout sa ! Chapeau ! :D
Par contre tout sa ma donnée plein de bonne idée ;)
Parcontre super pratique la liste des templates , je met en favori ton sujet :)
En tout cas merci ;)
Image
Mr Jack

Nom de compagnie: Axis Airways

Messagede dkoch freighters » Dim Mai 19, 2013 10:57

Un grand merci à fsintegral pour son travail de synthèse dans ce sujet et pour son tuto "Faire des courbes avec Photoshop". Grâce à ce tuto, je me suis fait un template pour l'EMB-120 car j'en ai une petite flotte maintenant...

Voici le résultat:
Image

Si ça intéresse quelqu'un, le template est dispo au format Photoshop: EMB-120.psd

...ou en PNG (à empiler dans l'ordre): Tous les calques dans un ZIP
Calque 1
Calque 2
Calque 3
Calque 4
Calque 5
Calque 6
Calque 7
Calque 8
Calque 9
Calque 10
Calque 11
Calque 12
Calque 13

En espérant que ça puisse vous servir. Si vous avez des remarques ou des conseils, envoyez-les moi par MP. J'avoue que je ne suis pas totalement satisfait de mes portes et de mes hublots, mais j'ai déjà passé beaucoup de temps sur cet avion, j'ai envie de travailler sur d'autres courbes !
dkoch freighters

Nom de compagnie: dkoch freighters

Messagede Mattew15 » Dim Mai 19, 2013 11:59

Merci pour la contribution !
Image
Mattew15

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier du Rôle-Playiste