Index du forum[FR] Le monde Rôle-Play> › L'Atelier du Rôle-Playiste> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Questions / Réponses

Demande de livrée, Tutoriels, Question/Réponse, Conseil pour améliorer le réalisme de sa compagnie, etc.

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

Messagede Farenheightman » Ven Mai 03, 2013 11:19

Bonjour,

C'est avec tous les templates en fait. Je ne crois pas que ce soit un problème de template mais c'est juste que je n'ai pas la technique... :oops:

Merci et bon jeu, Jules.
Image
Farenheightman

Nom de compagnie: Caribe / Zhonggùo
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Messagede Mohamed 59 » Ven Mai 03, 2013 11:55

fsintegral a écrit:Bonjour !
J'ai une question : Est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre un Template pour livrée (vue de profil) et un Paintkit pour livrée (repaint FS) ?

@Farenheightman : Peux-tu me fournir le lien de téléchargement de ton template.

Template c'est dispo sur Jetabout sa vole pas sur FSX ni sur FS9 encore moins pour les autres versions et Painkit si on l'installe bien sa vole sur FSX si on prend un avion compatible sur FSX :mrgreen:

Image
Mohamed 59

Messagede yakin99 » Ven Mai 03, 2013 12:30

Désolé par avance d'utiliser ce sujet mais je ne crois pas que ma question vaille la peine d'en créer un nouveau. Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un tuto complet pour débutant pour créer une livrée sous Gimp ? A défaut, est-ce que quelqu'un aurait l'âme assez charitable pour en écrire un ? :D
Image
yakin99

Nom de compagnie: OceyanAir
ID Compagnie AM2: 3721

Messagede Mattew15 » Ven Mai 03, 2013 12:47

yakin99 a écrit:Désolé par avance d'utiliser ce sujet mais je ne crois pas que ma question vaille la peine d'en créer un nouveau. Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un tuto complet pour débutant pour créer une livrée sous Gimp ? A défaut, est-ce que quelqu'un aurait l'âme assez charitable pour en écrire un ? :D

Je dirais que dans ce formidable topic tu trouves ta réponse directement deuxième message de la page numéro 2

Templates JetAbout un petit tour sur google

Pour ce qui est purement de la création artistique la page numéro 1 de ce topic répondra à ta question

Je me permet de reciter son auteur fsintegral

Par ailleurs, des tutos, il en faut des tonnes. Si tu cherches un tuto sur "comment faire une livrée", ça n'existe pas. Ou du moins, je vais pas (et c'est extensible à "on va pas" je présume) passer des heures sur google pour te trouver LE tuto sur le dessin sur un avion réel...

Un exemple de tutos Gimp : http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
Toutes les astuces listées sur ces tutos sont utiles pour réaliser ton but...

Alerte Maximale :
:arrow: Le "bon logiciel" pour faire ce que tu veux faire ne représente que 5% de ce qu'il faut. Déjà donc, Paint, c'est du 0.0001%
:arrow: Les tutoriaux ne te fournissent que 5% supplémentaires !
:arrow: Il reste donc 90% de "requis" mais c'est quoi ?
=> C'est toi :!: Trois conditions équitablement partagés :
1) Ta volonté : si déjà tu fais une livrée juste parce qu'un tutoriel te dit comment faire, ça va pas marcher.. :| Il faut que tu réalises qu'il va falloir lire des kilomètres de texte, apprendre, faire des essais sur le programme, etc.
2) Le temps dont tu disposes : il faut des heures pour ce que tu veux faire. 30mn, ça va pas les faire. Penses "large", des jours peut-être ? Surtout si t'es pas motivé et que tu veux passer à autre chose après 20mn devant Gimp...
3) Ton appréciation visuelle : La, je vais pas te mentir, il y a des gens naturellement doués pour observer (je parle au sens large/vue générale, comme au sens étroit/précision/détail) D'autres personnes, comme moi, sont passés par des années d'exercices sur plusieurs générations de logiciels de dessin. La Mémoire visuelle compte énormément, et la capacité d'imaginer, penser en volume, connaître un peu comment fonctionne la lumière, etc. C'est de la discrimination, oui; mais on vas pas le taire juste pour l'éthique :roll:
Et puis quand sur une photo de 1280x800 pixels, il y a un pixel qui merde, c'est pas tout le monde qui le voit. Plus particulièrement, c'est pas tout le monde qui se dira "Arrgh! C'est pas bon là.. je corrige (10mn de consommés)"

D'ailleurs, c'est le 1) et le 3) qui définissent quelles techniques tu vas utiliser pour faire un truc. Deux personnes qui n'ont pas la même appréciation ou la même volonté (ce qui est généralement le cas) ne peuvent pas appliquer la même technique (il y aura un des deux qui sera aux anges, et l'autre en enfer)

En gros, déjà, tu devrais choisir un but : quel niveau de qualité graphique je voudrais atteindre. Selon ce but, tu te cantonnes à un logiciel (dans ton cas, je pense que Gimp est plus indiqué)
En passant sur le net, tu trouveras des tutos pour faire de bons effets.
Impossible de te faire comprendre certaines choses à moins de l'expérimenter toi même. Il existe 300 méthodes pour faire la même chose. Tu pourrais par exemple créer la 301e méthode : la tienne...

Karl :wink:

PS: C'est long, mais c'est parce que c'est mon avis, que je peux détailler si ça t'intéresse...

Tuto après recherche sur google

http://americanskygroup.xooit.fr/t3-TUTORIEL-comment-faire-des-livrees-sur-Paint-net-1.htm

Et d'un forum se référant à AM

http://amdc.xooit.fr/t213-Comment-faire-une-livree-sur-template.htm
Image
Mattew15

Messagede yakin99 » Ven Mai 03, 2013 13:03

Merci ;) J'avais déjà fait le tour du topic et bien entendu cherché et trouvé ces liens. Mais ou ils ne fonctionnent pas, ou ils ne sont pas dédiés à gimp ou il manque de l'info.
Image
yakin99

Messagede Mattew15 » Ven Mai 03, 2013 13:05

yakin99 a écrit:Merci ;) J'avais déjà fait le tour du topic et bien entendu cherché et trouvé ces liens. Mais ou ils ne fonctionnent pas, ou ils ne sont pas dédiés à gimp ou il manque de l'info.

Le deuxième lien t'aidera c'est bien pour gimp exclusivement!

Faudrait demander à son auteur si on peut le citer directement ici
Image
Mattew15

Messagede yakin99 » Ven Mai 03, 2013 13:12

Je l'ai déjà contacté... il manque de l'info sur son tuto (de mon point de vue) et il ne peut pas compléter.
Image
yakin99

Messagede Ellenia Poublov » Ven Mai 03, 2013 15:21

fsintegral a écrit:J'ai une question : Est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre un Template pour livrée (vue de profil) et un Paintkit pour livrée (repaint FS) ?

Il y a plusieurs différences. On pourrait tout d'abord citer la finalité étant donné qu'elle détermine toutes les autres.
Sur un template, tu dessines ta livrée et hop c'est bon tu peux tout de suite l'utiliser dans une présentation. Un paintkit lorsque tu y as dessiné la livrée, en soi, comme ça, tu ne sais rien en faire.
Le template est constitué d'un et un seul fichier, le paint kit d'une multitude.
etc ...

À noter qu'afin de gagner du temps et ne pas s'attarder sur quelques détails mineurs ou simplement parce qu'il faut bien une base, pour réaliser un template on peut partir d'un paintkit et non forcément d'une photo.
Et là, qu'on ne l'utilise que comme base générale ou qu'au contraire il représentera une bonne part du travail final, il faudra de toute façon passer par la réalisation de la voilure.
Image
Ellenia Poublov

Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Messagede Mattew15 » Ven Mai 03, 2013 16:30

Mohamed 59 a écrit:
ModelConverterX a écrit:An error occured during importing the selected file

Input string was not in a correct format.

StackTrace:
at System.Number.StringToNumber(String str, NumberStyles options, NumberBuffer& number, NumberFormatInfo info, Boolean parseDecimal)
at System.Number.ParseDouble(String value, NumberStyles options, NumberFormatInfo numfmt)
at System.Double.Parse(String s, NumberStyles style, NumberFormatInfo info)
at System.Convert.ToDouble(String value)
at ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.Generate3DModel(List`1 cmdList, Dictionary`2 labelDict, Double screenRes)
at ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.GenerateLODs(List`1 cmdList, Dictionary`2 labelDict, List`1 lodList)
at ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.ProcessCommandList(List`1 commandList, Boolean splitList)
at ASToFra.ObjectReader.MDL9Reader.ReadMDL(Int64 len)
at ASToFra.ObjectReader.MDL9Reader.Read(String filename)
at ASToFra.ObjectReader.MDLReader.Read(String filename)
at ASToFra.ObjectReader.AllObjectReader.Read(String fileName)
at ASToFra.ModelConverterX.MainWindow.bwImporter_DoWork(Object sender, DoWorkEventArgs e)

Et l'avion n’apparaît pas a mon plus grand désespoir :?

Meme message d'erreur quand j'importe un fichier mdl certain s'ouvre d'autre non..
Image
Mattew15

Messagede fsintegral » Ven Mai 03, 2013 19:40

Bonsoir !

Moi j'ai eu ça :
An error occured during importing the selected file

Le format de la chaîne d'entrée est incorrect.

StackTrace:
à System.Number.StringToNumber(String str, NumberStyles options, NumberBuffer& number, NumberFormatInfo info, Boolean parseDecimal)
à System.Number.ParseDouble(String value, NumberStyles options, NumberFormatInfo numfmt)
à System.Double.Parse(String s, NumberStyles style, NumberFormatInfo info)
à System.Convert.ToDouble(String value)
à ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.Generate3DModel(List`1 cmdList, Dictionary`2 labelDict, Double screenRes)
à ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.GenerateLODs(List`1 cmdList, Dictionary`2 labelDict, List`1 lodList)
à ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.ProcessCommandList(List`1 commandList, Boolean splitList)
à ASToFra.ObjectReader.MDL9Reader.ReadMDL(Int64 len)
à ASToFra.ObjectReader.MDL9Reader.Read(String filename)
à ASToFra.ObjectReader.MDLReader.Read(String filename)
à ASToFra.ObjectReader.AllObjectReader.Read(String fileName)
à ASToFra.ModelConverterX.MainWindow.bwImporter_DoWork(Object sender, DoWorkEventArgs e)

^^ Je pense qu'on a le même bug, et heureusement, je fait un peu de programmation, sinon je n'aurais jamais pu trouver c'était quoi, et c'est pourtant une coquille de base que tout programmeur doit éviter de faire; j'en parlerais à Arno (le créateur de MdlConverterX)

:arrow: Donc, désolé du retard !

Le problème à comprendre :
Il vient des paramètres locaux de votre Windows. Les paramètres régionaux et linguistiques. Comme pour la langue française à l'écrit, le point (.) et la virgule (,) sont des éléments de ponctuation différents. En anglais, c'est aussi différent, et en informatique, parlant de langage machine, c'est aussi différent :!:
Sauf que le programme a été codé pour un public anglophone, et il y a une différence culturelle entre le français et l'anglais en ce qui concerne la manière d'écrire des données numériques :
Français : 1 000 267 289,456 225 789 <- ça c'est un nombre réel.
Anglais : 1,000,267,289.456,225,789 <- ça c'est exactement le même nombre (réel) mais écrit en Anglais.
^^
A l'interprétation par la machine dans une culture anglaise, 1,000,267,289.456,225,789 sera correctement interprété, alors que dans une culture française, ça lira le nombre 1 (un) virgule quelque chose (les 3 zéros) puis ça rencontre une autre virgule inédite..
:arrow: alors ça plante !
^^
A l'inverse, dans une culture française, l'autre écriture, 1 000 267 289,456 225 789, sera interprété correctement, alors que dans la culture anglaise, ça lira bien les un million et quelques (la partie entière) et au moment de rencontrer la "virgule" l'interpréteur numérique se demande pourquoi il y a une virgule là et pas là où ça devrait être !!!
:arrow: alors ça plante !

>>>> Maintenant, je vais vous demander de changer des paramètre Windows ! <<<<
Vous allez me dire pourquoi ? (car tout marchait bien jusque là)
Et ensuite vous allez me demander qu'est-ce que ça va changer ? (parce que faut pas non plus que d'autres choses merdent dans l'ordi - désolé pour la vulgarité)

Pourquoi ?
1) Eh bien parce que la culture anglaise (avec un point comme séparateur décimal) est plus répandue. Remarquez même sur le pavé numérique à droite de votre clavier si vous en avez, en dessous du "3", c'est un point ! Justement ! Ce pavé est conçu pour la rapidité de calculs (et pas vraiment pour jouer à Street Fighter sur PC) Je vous avoue qu'il m'a fallut plusieurs mois dans le milieu des années 90 pour adopter de nouveaux réflexes.

2) Comme je l'ai dit, la culture anglaise est plus répandue. Si vous téléchargez/achetez un logiciel, il y a une grande probabilité que ce logiciel (tout comme MdlConverter) soit codé sans vérification de culture. Vous allez rencontrer d'autres cas du genre, et pour vous éviter ceci, vaut mieux soigner que guérir.

3) La notation numérique anglaise, et son interprétation par la machine est plus tolérante que la culture française : Si l'interpréteur ne trouve pas de virgule (séparateur de milliers) alors, il continue normalement, jusqu'à ce qu'il trouve un point, pour passer du nombre entier au nombre réel (décimal) La culture française par contre, est hyper restrictive : dès qu'elle trouve plusieurs virgules, au lieu d'un seul, pire, un point, ça plante tout de suite.

Note : Depuis le temps que l'informatique existe dans le monde, vous allez me dire "mais il y a bien une façon, une normalisation standard, universelle non ? Comment ? Pourquoi ça plante encore, on est en 2013 ???"
Oui, il y a bien une norme, mais jetez plutôt les tomates sur IBM, Microsoft et chaque individu sur cette planète. Objet du litige : Windows ! Là on a fait fort ! D'habitude, M$ impose à tout le monde, n'est-ce pas ? Eh bien, là, ils ont fait l'extrême opposé ! Ils se sont dit : "Oh ben, les français veulent une virgule, bon, on va leur donner leur virgule !" (on va pas encore parler du système asiatique (chinois entre autres)) Ce qui fait que chaque humain sur la planète a maintenant la possibilité de décider quel système il veut, voir créer son système à lui, avec pour séparateur décimal un point d'interrogation par exemple ......!!!
Ce qui fait que du point de vue de la programmation, si on veut qu'un logiciel soit "multiculturel", il faut inclure dans le programme des modules gérant les conversion inter-culture. Ce que ModelConverter n'a pas dans le cas qui nous concerne !
La norme existe, les routines existent : le logiciel va lire dans les paramètre Windows quel séparateur décimal a été défini par l'utilisateur, et va convertir toutes les données en ce sens.

Qu'est-ce que ça change ?
J'aimerais vous dire, pas grand chose... Mais pour être franc, je ne sais pas trop. Faut y aller au cas par cas.

Exemple : Microsoft Excel (ou OpenExcel, si ça existe) Vous aviez l'habitude de mettre des virgules dans vos données. Vu que Windows, c'est Microsoft, je pense qu'ils ont prévu d'afficher dans Excel non pas la virgule ou le point que vous avez entré, mais directement la culture utilisée. Donc, normalement, je dis bien normalement, en changeant votre séparateur dans les paramètre Windows en point (.) vous aurez dans Excel des points à la place des virgules. La mise à jour devrait se faire tout de suite. Je viens de tester l'opération inverse (en changeant mon système en système français pour avoir la virgule afin de reproduire votre bug) et je vois maintenant des virgules dans le tableur des impôts d'Alain - merci à lui - ça marche nickel, que ce soit avec des virgules ou des points; Excel affiche bien la culture et non le caractère que vous avez entré.
Maintenant, si vous avez toujours Office 97 au lieu d'une version récente, je pense pas que ça prenne en charge la culture... :? (vu que la normalisation ne s'est pas faite depuis le début de l'ère numérique)

Autre exemple : Vous avez un logiciel créé par un français (je sais pas, un logiciel d'astronomie très connu me vient en tête) Eh bien, il y a effectivement des risques qu'un ou plusieurs de vos logiciels francophones se mette à bugger... :? Oui, il y a un risque, il faut tester. Si ça marche nickel, c'est que c'est bon, le programmeur à pensé aux bases, en utilisant les bons codes. Bon je dis pas que c'est un mauvais programmeur, je dirais simplement qu'il n'a pas encore préparé sa création à une diffusion au sens large.. On parle aussi de "multiplateformes", très commun au niveau du web (ça marche sur PC/Mac/Linux) En programmation, il faut faire les deux : Multiplateforme et multiculturel... Fin du HS.

^^ C'est long ? Pourquoi tout ce blabla ?

J'insiste pour vous détailler le problème, parce que c'est un problème si récurrent qu'on finit par chercher loin une solution qui se trouve à la base même des bons réflexes à adopter en matière d'ordinateur (c'est comme l'erreur de retirer la prise quand l'ordinateur lague un peu.. :roll: ) Maintenant, vous savez que parfois, certains plantages peuvent se régler par de petites astuces à la porté de tous, comme défragmenter régulièrement son disque dur, ou arrêter d'overclocker sa machine, ou encore éviter de télécharger ces centaines de petits gadgets de bureau (qui prétendent améliorer la performance de votre machine) alors que ça lance en tache de fond des programmes qui vienne pourrir la mémoire vive...
:arrow: Soyez curieux, renseignez-vous.

:arrow: Comment on fait alors ?
Je suis actuellement sous Windows 7
J'ai la flemme de faire des screens sur le PC WinXP, et non, je ne vous ferais JAMAIS des screens sur le PC Windows 8 ! Je hais Windows 8, je le hais, je le hais, je le hais !

:arrow: Donc, Windows 7 (sur les autres Windows, le principe ne devrait pas être très différent - vous avez l'aide pour vous aider : vous tapez l'une des recherches suivantes :
- "paramètres régionales et linguistiques"
- "Régions et langues"

Vous allez dans panneau de configuration :
Image
Image
Image
Image

^^ Pas besoin de redémarrer l'ordinateur (en théorie)

PS : Quand j'avais demandé la différence entre un template et un paintkit, c'était un sarcasme : Si on me demande comment ajouter des ailes (voilure) et des moteurs à un paintkit, disons que je laisse un autre membre du forum expliquer comment... :wink: bon courage à lui ! :mrgreen:
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Ellenia Poublov » Ven Mai 03, 2013 20:50

fsintegral a écrit:Quand j'avais demandé la différence entre un template et un paintkit, c'était un sarcasme : Si on me demande comment ajouter des ailes (voilure) et des moteurs à un paintkit, disons que je laisse un autre membre du forum expliquer comment... :wink: bon courage à lui ! :mrgreen:

Je trouvais aussi très bizarre que tu poses cette question :mrgreen:
Étant donné que j'ai répondu à la question, à quelqu'un d'autre maintenant d'expliquer comment on fait :mrgreen:
Image
Ellenia Poublov

Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Messagede Mattew15 » Ven Mai 03, 2013 21:32

Je confirme l'astuce fonctionne qui l'eut cru un petit grain de poussière qui enraille tout !

Merci Fsintegral pour les explications pleines de clartés!
Image
Mattew15

Messagede fsintegral » Ven Mai 03, 2013 21:49

^^. Formidable ! (ouais, je dis encore ce genre d'expression.. et alors !? :P )
fsintegral

Messagede Noi2coco » Sam Mai 04, 2013 17:42

Je n'arrive pas à télécharger une texture depuis modelconvertX, quelqu'un pourrait il m'aider sur ce point (mes fichiers sont en .bmp)?
Merci d'avance
Image
Noi2coco

Nom de compagnie: Fly2Australia

Messagede fsintegral » Sam Mai 04, 2013 21:13

Bonjour, demande de précision : Peux-tu me donner :
- le nom du fichier MDL de l'avion que tu essayes de charger
exemple a écrit:aia_737_300v2_N.mdl

- les noms des textures présentes dans le dossier dans lequel tu as enregistré les BMP
exemple a écrit:AIA_737_300v2_l.bmp
AIA_737_300v2_t.bmp

- l'éditeur de l'avion et où tu l'as téléchargé
exemple a écrit:Editeur : AI Aardvark - www.aiaardvark.com
Lien de téléchargement du modèle : www.jenesaisplus.com/download/AIAB733Basev2.zip

Ensuite, ce serait utile que tu me fasses un screen de la manière dont tu as installé les textures que tu as produites, en prenant soin de bien développer l'arborescence de tous les répertoire. Comme ceci :
Image

^^ Une raison possible est que tu n'as pas correctement agencé les dossiers. ModelConverterX est capable de lire un bon nombre de fichiers BMP (qu'ils soient 32Bits, DXT1/3/5 ou DDS)

Enfin, ce serait plus concret de préciser à quel niveau tu n'arrives pas à charger la texture :
- Est-ce que tu vois l'avion en 3D texturé avec un damier noir et blanc ? Si oui, tu as une liste déroulante dans la barre d'outils, un peu au centre, qui te permet de choisir le dossier de textures à charger.
- Si tu n'a pas l'avion texturé quand tu as choisi ton dossier, c'est que le nom de fichier de tes textures ne correspondent pas au nom indiqué dans le modèle de l'avion. Voilà pourquoi je t'ai demandé de me fournir le nom du modèle et les textures plus haut.
fsintegral

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Atelier du Rôle-Playiste