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Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 17:54
de Noi2coco
Tout d'abord merci de m'aider c'est sympa de ta part :mrgreen:
Alors le nom du fichier est : fsp_a332ge.mdl
les textures sont les suivantes : TFS A332 Fullbody PK
TFS_A332_PW_T_NewTail
Editeur : FSPainter
Lien : http://www.borisrepaints.com/here/you/c ... 32pkpw.zip
Voici le screen, les texture sont bien sur dans le dossier texture :D :
Image

Et effectivement je peux voir l'avion avec son damier noir et blanc mais je ne sais pas en modifier la texture.

Merci beaucoup d'avance.

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 19:01
de Mohamed 59
fsintegral a écrit:Bonsoir !

Moi j'ai eu ça :
An error occured during importing the selected file

Message:
Le format de la chaîne d'entrée est incorrect.

StackTrace:
à System.Number.StringToNumber(String str, NumberStyles options, NumberBuffer& number, NumberFormatInfo info, Boolean parseDecimal)
à System.Number.ParseDouble(String value, NumberStyles options, NumberFormatInfo numfmt)
à System.Double.Parse(String s, NumberStyles style, NumberFormatInfo info)
à System.Convert.ToDouble(String value)
à ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.Generate3DModel(List`1 cmdList, Dictionary`2 labelDict, Double screenRes)
à ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.GenerateLODs(List`1 cmdList, Dictionary`2 labelDict, List`1 lodList)
à ASToFra.ObjectReader.SCASMReader.ProcessCommandList(List`1 commandList, Boolean splitList)
à ASToFra.ObjectReader.MDL9Reader.ReadMDL(Int64 len)
à ASToFra.ObjectReader.MDL9Reader.Read(String filename)
à ASToFra.ObjectReader.MDLReader.Read(String filename)
à ASToFra.ObjectReader.AllObjectReader.Read(String fileName)
à ASToFra.ModelConverterX.MainWindow.bwImporter_DoWork(Object sender, DoWorkEventArgs e)

^^ Je pense qu'on a le même bug, et heureusement, je fait un peu de programmation, sinon je n'aurais jamais pu trouver c'était quoi, et c'est pourtant une coquille de base que tout programmeur doit éviter de faire; j'en parlerais à Arno (le créateur de MdlConverterX)

:arrow: Donc, désolé du retard !

Le problème à comprendre :
Il vient des paramètres locaux de votre Windows. Les paramètres régionaux et linguistiques. Comme pour la langue française à l'écrit, le point (.) et la virgule (,) sont des éléments de ponctuation différents. En anglais, c'est aussi différent, et en informatique, parlant de langage machine, c'est aussi différent :!:
Sauf que le programme a été codé pour un public anglophone, et il y a une différence culturelle entre le français et l'anglais en ce qui concerne la manière d'écrire des données numériques :
Français : 1 000 267 289,456 225 789 <- ça c'est un nombre réel.
Anglais : 1,000,267,289.456,225,789 <- ça c'est exactement le même nombre (réel) mais écrit en Anglais.
^^
A l'interprétation par la machine dans une culture anglaise, 1,000,267,289.456,225,789 sera correctement interprété, alors que dans une culture française, ça lira le nombre 1 (un) virgule quelque chose (les 3 zéros) puis ça rencontre une autre virgule inédite..
:arrow: alors ça plante !
^^
A l'inverse, dans une culture française, l'autre écriture, 1 000 267 289,456 225 789, sera interprété correctement, alors que dans la culture anglaise, ça lira bien les un million et quelques (la partie entière) et au moment de rencontrer la "virgule" l'interpréteur numérique se demande pourquoi il y a une virgule là et pas là où ça devrait être !!!
:arrow: alors ça plante !



>>>> Maintenant, je vais vous demander de changer des paramètre Windows ! <<<<
Vous allez me dire pourquoi ? (car tout marchait bien jusque là)
Et ensuite vous allez me demander qu'est-ce que ça va changer ? (parce que faut pas non plus que d'autres choses merdent dans l'ordi - désolé pour la vulgarité)

Pourquoi ?
1) Eh bien parce que la culture anglaise (avec un point comme séparateur décimal) est plus répandue. Remarquez même sur le pavé numérique à droite de votre clavier si vous en avez, en dessous du "3", c'est un point ! Justement ! Ce pavé est conçu pour la rapidité de calculs (et pas vraiment pour jouer à Street Fighter sur PC) Je vous avoue qu'il m'a fallut plusieurs mois dans le milieu des années 90 pour adopter de nouveaux réflexes.

2) Comme je l'ai dit, la culture anglaise est plus répandue. Si vous téléchargez/achetez un logiciel, il y a une grande probabilité que ce logiciel (tout comme MdlConverter) soit codé sans vérification de culture. Vous allez rencontrer d'autres cas du genre, et pour vous éviter ceci, vaut mieux soigner que guérir.

3) La notation numérique anglaise, et son interprétation par la machine est plus tolérante que la culture française : Si l'interpréteur ne trouve pas de virgule (séparateur de milliers) alors, il continue normalement, jusqu'à ce qu'il trouve un point, pour passer du nombre entier au nombre réel (décimal) La culture française par contre, est hyper restrictive : dès qu'elle trouve plusieurs virgules, au lieu d'un seul, pire, un point, ça plante tout de suite.

Note : Depuis le temps que l'informatique existe dans le monde, vous allez me dire "mais il y a bien une façon, une normalisation standard, universelle non ? Comment ? Pourquoi ça plante encore, on est en 2013 ???"
Oui, il y a bien une norme, mais jetez plutôt les tomates sur IBM, Microsoft et chaque individu sur cette planète. Objet du litige : Windows ! Là on a fait fort ! D'habitude, M$ impose à tout le monde, n'est-ce pas ? Eh bien, là, ils ont fait l'extrême opposé ! Ils se sont dit : "Oh ben, les français veulent une virgule, bon, on va leur donner leur virgule !" (on va pas encore parler du système asiatique (chinois entre autres)) Ce qui fait que chaque humain sur la planète a maintenant la possibilité de décider quel système il veut, voir créer son système à lui, avec pour séparateur décimal un point d'interrogation par exemple ......!!!
Ce qui fait que du point de vue de la programmation, si on veut qu'un logiciel soit "multiculturel", il faut inclure dans le programme des modules gérant les conversion inter-culture. Ce que ModelConverter n'a pas dans le cas qui nous concerne !
La norme existe, les routines existent : le logiciel va lire dans les paramètre Windows quel séparateur décimal a été défini par l'utilisateur, et va convertir toutes les données en ce sens.



Qu'est-ce que ça change ?
J'aimerais vous dire, pas grand chose... Mais pour être franc, je ne sais pas trop. Faut y aller au cas par cas.

Exemple : Microsoft Excel (ou OpenExcel, si ça existe) Vous aviez l'habitude de mettre des virgules dans vos données. Vu que Windows, c'est Microsoft, je pense qu'ils ont prévu d'afficher dans Excel non pas la virgule ou le point que vous avez entré, mais directement la culture utilisée. Donc, normalement, je dis bien normalement, en changeant votre séparateur dans les paramètre Windows en point (.) vous aurez dans Excel des points à la place des virgules. La mise à jour devrait se faire tout de suite. Je viens de tester l'opération inverse (en changeant mon système en système français pour avoir la virgule afin de reproduire votre bug) et je vois maintenant des virgules dans le tableur des impôts d'Alain - merci à lui - ça marche nickel, que ce soit avec des virgules ou des points; Excel affiche bien la culture et non le caractère que vous avez entré.
Maintenant, si vous avez toujours Office 97 au lieu d'une version récente, je pense pas que ça prenne en charge la culture... :? (vu que la normalisation ne s'est pas faite depuis le début de l'ère numérique)

Autre exemple : Vous avez un logiciel créé par un français (je sais pas, un logiciel d'astronomie très connu me vient en tête) Eh bien, il y a effectivement des risques qu'un ou plusieurs de vos logiciels francophones se mette à bugger... :? Oui, il y a un risque, il faut tester. Si ça marche nickel, c'est que c'est bon, le programmeur à pensé aux bases, en utilisant les bons codes. Bon je dis pas que c'est un mauvais programmeur, je dirais simplement qu'il n'a pas encore préparé sa création à une diffusion au sens large.. On parle aussi de "multiplateformes", très commun au niveau du web (ça marche sur PC/Mac/Linux) En programmation, il faut faire les deux : Multiplateforme et multiculturel... Fin du HS.


^^ C'est long ? Pourquoi tout ce blabla ?

J'insiste pour vous détailler le problème, parce que c'est un problème si récurrent qu'on finit par chercher loin une solution qui se trouve à la base même des bons réflexes à adopter en matière d'ordinateur (c'est comme l'erreur de retirer la prise quand l'ordinateur lague un peu.. :roll: ) Maintenant, vous savez que parfois, certains plantages peuvent se régler par de petites astuces à la porté de tous, comme défragmenter régulièrement son disque dur, ou arrêter d'overclocker sa machine, ou encore éviter de télécharger ces centaines de petits gadgets de bureau (qui prétendent améliorer la performance de votre machine) alors que ça lance en tache de fond des programmes qui vienne pourrir la mémoire vive...
:arrow: Soyez curieux, renseignez-vous.


:arrow: Comment on fait alors ?
Je suis actuellement sous Windows 7
J'ai la flemme de faire des screens sur le PC WinXP, et non, je ne vous ferais JAMAIS des screens sur le PC Windows 8 ! Je hais Windows 8, je le hais, je le hais, je le hais !

:arrow: Donc, Windows 7 (sur les autres Windows, le principe ne devrait pas être très différent - vous avez l'aide pour vous aider : vous tapez l'une des recherches suivantes :
- "paramètres régionales et linguistiques"
- "Régions et langues"

Vous allez dans panneau de configuration :
Image
Image
Image
Image

^^ Pas besoin de redémarrer l'ordinateur (en théorie)


PS : Quand j'avais demandé la différence entre un template et un paintkit, c'était un sarcasme : Si on me demande comment ajouter des ailes (voilure) et des moteurs à un paintkit, disons que je laisse un autre membre du forum expliquer comment... :wink: bon courage à lui ! :mrgreen:


Merci et c'est résolu l'option de ModelConverterX pour réaliser ses livrées est une superbe option :D

Image

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Lun Mai 06, 2013 04:45
de fsintegral
Bonjour !

@Noi2coco
Noi2coco a écrit:Tout d'abord merci de m'aider c'est sympa de ta part :mrgreen:
Alors le nom du fichier est : fsp_a332ge.mdl
les textures sont les suivantes : TFS A332 Fullbody PK
TFS_A332_PW_T_NewTail
Editeur : FSPainter
Lien : http://www.borisrepaints.com/here/you/c ... 32pkpw.zip
Voici le screen, les texture sont bien sur dans le dossier texture :D :
Image

Et effectivement je peux voir l'avion avec son damier noir et blanc mais je ne sais pas en modifier la texture.

Merci beaucoup d'avance.
Alors :

1) tout d'abord, tu dois changer de modèle/de basepack (le FSP/FSPainter) parce que là, tu essayes d'assigner des textures d'un autre avion (le TFS) et forcément ça ne va pas fonctionner. Saches que :
- FSPainter (Mitsushi Yutaka) est un créateur d'avions pour le traffic AI de FS très connu, pour avoir réalisé la gamme complète de Boeing, d'Airbus, de SAAB (etc.) il y a environ 8 ans. Je devrais dire "était", car depuis, d'autres créateurs ont repris la création de modèles Airbus/Boeing/etc.
- TFS (The Fruit Stand) justement a recréé la gamme complète des Airbus (et quelques Boeing ainsi que SAAB) Meilleurs rendus, meilleure modélisation (plus récente, plus précise, plus ressemblante à l'avion réel)
^^ cela signifie donc que tu ne vas pas pouvoir juste peindre sur le Paintkit TFS, celui que tu as téléchargé, pour assigner les textures à un modèle FSPainter. C'est pas la même chose, il n'y a, et il n'y aura jamais de concordance entre les deux. Et places le fichier mdl dans un dossier "Model" au même niveau que le dossier "Texture" sinon ça va pas non plus fonctionner.

2) Mais ce n'est pas tout. Même si t'arrives à peindre sur le PaintKit TFS, et que tu places les deux fichiers PSD ("TFS A332 Fullbody PK.psd" et "TFS_A332_PW_T_NewTail.psd" dans un dossier "Texture" dans le dossier de ton avion, ça ne va pas non plus marcher, car le modèle de TFS (*.mdl) cherche deux fichiers précis, à savoir :
- TFS_A332_PW_L.bmp (celui-là, on peut s'en passer)
- TFS_A332_PW_t.bmp
^^ ceci, bien entendu - et c'est très important - si tu tentes de charger un :
a) Airbus
b) A330
c) la version -200 précisément A330-200
d) de The Fruit Stand/TFS - créateur d'avions AI pour Flightsim
e) avec des moteurs PW - Pratt & Withney
f) et éventuellement, en sélectionnant le bon modèle avec la bonne taille de gouvernail : Il y a "Old Tail" et "New Tail"
^^ Dans ta manœuvre, tu t'es trompé à partir du d) :
Les fichiers bitmaps (*.BMP) sont à exporter depuis Photoshop, et c'est précisément le fichier TFS_A332_PW_T_NewTail.psd que tu dois exporter en BMP. Tu remarqueras ceci :
"TFS_A332_PW_T_NewTail.psd" est décomposable en :
- TFS_A332_PW_T
- _NewTail
- .psd
^^ Au moment d'enregistrer ton fichier en bitmap BMP, tu devras supprimer tout ce qu'il y a après "TFS_A332_PW_T" pour le nom de fichier. Et tu enregistres ça dans le dossier Texture; ça va créer un fichier "TFS_A332_PW_T.bmp". Et tu remarqueras donc ceci :
Les deux fichiers PSD ne sont en fait que les "templates" pour créer tes textures. Voilà pourquoi on les appelle des PaintKits (Kits de peinture, de création de livrée) abrégés en PK ou PKit(s). Les PSD ne te sont d'aucune utilité pour voir ta livrée dans ModelConverterX, ce qui importe, c'est le bon modèle (TFS_A332_PW_New.mdl) avec la bonne texture (TFS_A332_PW_t.bmp) Ces deux là, installés dans le bons dossiers ("Model" pour le modèle et "Texture" pour la texture) sont suffisants pour afficher ton avion et sa livrée dans ModelConverterX.

EDIT : Je ne sais pas si c'est utile de le dire car c'est quand même la base : PSD et BMP ce n'est pas la même chose. Même si le contenu graphique de deux fichiers représente la même chose (une livrée) le BMP va marcher mais pas le PSD, parce que les fichiers sont codés différemment. Pour enregistrer en BMP, il faut définir le format du fichier en Bitmap Windows (*.bmp) et pas juste renommer un fichier PSD en BMP...


:arrow: Maintenant, quoi faire ?
1) Tu dois trouver le basepack du modèle de TFS pour l'A330-200 aux moteurs PW, pour avoir le bon fichier MDL. Voici le lien :
- Tu vas ici Flightsim.com/Search et tu tapes dans FileName tfs332.zip <- tu dois être enregistré sur le site pour pouvoir télécharger. C'est gratuit.
- Le lien vers le téléchargement d'Avsim.com est mort
- Lien de téléchargement du Paintkit sur le site de Boris (un créateur de PaintKits très connu sur FlightSim <- il est meilleur que moi dans la création de templates, et c'est peu de le dire) C'est lui qui a créé le Paintkit pour les A330 de TFS.
^^ Pratiquement, tu auras deux fichier mdl : TFS_A332_PW_New.mdl et TFS_A332_PW_Old.mdl. Nous y reviendrons...

2) Je ne sais pas si tu es parvenu à créer ta livrée, ni comment !
Le FullBody (TFS_A332_Fullbody_PK.psd - Fuselage complet) n'est là que pour générer la disposition générale de ta livrée. Tu dessines dessus si tu veux. Après, il faut transposer les parties nécessaires dans le Paintkit central qui contient la disposition définitive des éléments de la texture, à savoir, TFS_A332_PW_T_NewTail.psd. Je ne vais pas expliquer comment on fait cette transposition (couper les parties, coller dans le PK final, retourner/faire pivoter, aligner, etc. et ce, en ayant aplati dans un seul layer/calque/couche les éléments de la livrée dans le FullBody...) bla bla bla. Il s'agit là précisément d'apprendre à utiliser Photoshop ou Gimp, et c'est en dehors de mes envies en ce moment d'en parler. C'est peut-être méchant, mais j'ai aussi une vie à côté.

3) Le choix du modèle. Comme je te l'ai dit, tu auras deux fichier mdl : TFS_A332_PW_New.mdl et TFS_A332_PW_Old.mdl.
^^ Je te conseille de choisir le "NEW" si tu comptes faire des livrées pour ta compagnie AM, car le NEW fait référence à "New Tail Design" ou design de dérive le plus récent. A l'origine, Airbus a construit l'A330-200 avec une dérive plus grande, avec quelques petits problèmes. Airbus a donc décidé de modifier le design, et dans l'assemblage des modèles ultérieurs, les A330-200 ont été dotés d'une voilure plus courte. ça veut dire que si tu crées une compagnie dans AM, et que tes A330-200 sont des modèles neufs, il est impossible qu'ils soient dotés de l'ancien design. C'est un détail, très inutile, mais je le fais quand même remarquer, car à l'usage du PaintKit TFS, ceci fera une différence. Tu devras peindre sur le PaintKit "NEW" pour éviter ceci (la bande grise en bout de dérive) :

Image



Voilà ! Je pense que tu as suffisamment d'éléments pour avancer avec ModelConverterX. Une façon de voir si tu peux afficher une texture dans l'utilitaire pour ton A330-200PW, et après avoir téléchargé et installé le bon modèle TFS (TFS_A332_PW_New.mdl) ouvres le fichier TFS_A332_PW_T_NewTail.psd. Désactives les calques qui contiennent du blabla (les alertes et autres aides à la création de livrée) puis enregistres le fichier en BMP (nom de fichier : "TFS_A332_PW_T.bmp" je l'ai déjà dit) dans le dossier Texture. Puis tu lances ModelConverterX, tu choisis en cliquant sur Import le modèle *new*, tu fais OK pour la petite boîte de dialogue, tu attends qu'il charge, puis tu vas sélectionner "Texture" dans la liste déroulante "Livery". Tu patientes un peu et voilà, la livrée devrait s'afficher, sans couleurs.

Attention : les noms de fichiers et la disposition des éléments étant différente dans les paintkits, ne mélanges pas les motorisations :
General Electric -> TFS_A332_GE_T_NewTail.psd -> TFS_A332_GE_T.bmp
Rolls Royce -> TFS_A332_RR_T_NewTail.psd -> TFS_A332_RR_T.bmp
Pratt & Withney -> TFS_A332_PW_T_NewTail.psd -> TFS_A332_PW_T.bmp
^^ L'exportation en BMP se fait en 32Bits si possible (il y a une histoire de couche alpha, mais j'en parlerais peut-être dans un mois... ou pas..)

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@Mohamed.

Bien ! C'est parfait quand l'usage de ModelConverter fait des heureux. Une autre raison pour laquelle je préfère utiliser des avions AI, c'est justement les animations :
Tes stabilisateurs horizontaux sont en position "Trim up" du fait que ModelConverterX place les animations au début de leur séquence par défaut. Pour avoir ces stabilisateurs dans une configuration plus réaliste, il faut déplacer le curseur des animations. Si c'est pour générer des vues de profil, ça double le boulot car tu devras faire un second screen et adapter... On remarquera que dans mes screens, je laisse les ailerons en position abaissée. Si vous n'aviez pas remarqué... :P Sinon, dans le screen du 757-200 d'Air France, il y a aussi les trains qui dépassent... Voilà une limite de l'utilitaire : il ne gère pas correctement certaines animations et ne donne pas un moyen plus élaboré de les paramétrer.

__________________________________________________________


Bref, je vous ai partagé l'usage de ModelConverterX. C'est pas à la portée de tous, c'est très "discriminatif" (pourquoi ce mot n'existe pas ? :roll: ) car :
- il nécessite une maîtrise des logiciels graphiques tels que Photoshop, précisément l'usage des calques, leur fusion, etc.
- il vous oblige à télécharger des fichiers dont vous n'avez jamais entendu parler (les modèles et les paintkits)
- il vous oblige à respecter le concept FlightSim - à vous documenter sur comment se structurent les fichiers pour le simu.
- et enfin, je vous oblige à lire des tonnes, mais vraiment des tonnes de textes... si bien que je finis par *refuser* de m'étendre sur la création même de livrée, et ne pas vous pondre de tutoriel pour créer une livrée pour FS... certes.

Mais voilà ! Il n'y a pas que moi qui sait utiliser Photoshop ou Gimp. Et si j'ai parlé de ModelConverterX, c'est parce que je n'envisage plus de créer de livrées sur JetAbout, ayant décidé que MdlConv me suffit. Cependant, j'envisage prochainement de continuer la présentation de ma compagnie, et donc, avec des tas de vues de profil tirés de l'utilitaire, si bien qu'on va me demander comment on fait ça ....? .. par MP .. et sur le topic de présentation. C'est pas grave, mais j'anticipe. La balle est dans votre camp.
Image

^^ Dans l'idéal, essayez de vous débrouiller un max pour trouver comment utiliser l'utilitaire, si ce genre de façon de produire des vues de profil vous intéresse. Je ne vais certainement pas avoir le temps de vous créer vos livrées (même un ou deux joueurs) alors je vous partage la technique. Mais je l'ai dit, c'est une composition de méthode, il va falloir être motivé et curieux. ;)

Bonne journée.

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Lun Mai 06, 2013 11:04
de Noi2coco
Un gros merci fsintegral pour l'attention que tu as porté à mon cas, voici le fruit de ton aide :
Image

Ce n'est pas parfait au niveau de photoshop mais je trouve que c'est un bon début.
Encore merci de ton aide. :mrgreen:

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 14:59
de Farenheightman
Farenheightman a écrit:Bonjour!

Tout d'abord merci pour ce "guide" ça aide et ça a du te prendre un temps fou!

J'ai juste un problème... Je suis sous Gimp et quand j'ai fini ma livrée je me rends compte que le fond n'est pas transparent et ça fait moche! Du coup j'essaye de le rendre transparent par sélection de la couleur d'arrière plan seulement il se trouve que la couleur d'arrière plan est la même que celle du fuselage de l'avion. Ainsi, si je rend le fond transparent, le fuselage de l'avion devient aussi transparent et c'est limite encore plus moche!

Il y aurait bien une solution apparemment avec l'outil "ciseaux" mais je ne parviens pas à l'utiliser correctement. Saurais-tu comment faire?

Même si j'ai cru comprendre que tu es plutôt habitué à Photoshop, j'ose espérer que tu puisse m'éclaircir :)

Merci ;)


Personne ne sait comment faire? :|

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 19:32
de fsintegral
Salut ! Bon :

1) tu vas dans ModelConverterX, et tu vas changer la couleur de l'arrière plan de la vue de l'avion. Comment on fait ?
- Tu as un bouton en haut à droite marqué Options, ou alors un onglet en bas à gauche du même nom; c'est la même chose, tu cliques dessus..
- ça t'envoie dans un panneau où il y a une liste à gauche (General settings, Renderer settings, Importer, etc.)
- Tu cliques sur Renderer settings
- A droite tu as une liste de propriétés et tu vas cliquer sur BackgroundColor (une liste déroulante à droite se fait remarquer. Tu cliques dessus)
- Et tu vas sélectionner cette couleur : CornflowerBlue, dans l'onglet Web, dans la région des bleus, un peu plus vers le bas (Entre LightSteelBlue et RoyalBlue)

^^ Pourquoi faire ? Eh bien, pour ne pas avoir de blanc tout autour de l'avion quand tu vas faire une capture d'écran à envoyer dans Gimp...

2) Maintenant tu charges ton avion dans ModelConverterX avec le bouton import, tu fais un ajustement avec + et - et le bouton droit de la souris.

3) Maintenant, tu vas ici..

Bonne soirée.

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 19:44
de Farenheightman
Bonsoir,

Tout d'abord merci ;)

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué ^^^

Je pensais qu'on pouvait très bien faire cela qu'avec Gimp. Tant pis je vais apprendre :)

Encore Merci, Jules.

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 19:57
de fsintegral
^^ De rien. C'est compliqué quand on commence ;) Je ne suis pas habitué à Gimp, et je comprends ce que tu veux dire. Normalement il y a une procédure plus rapide. J'ai réussit à supprimer le fond sans copier l'avion dans le presse papier (donc directement dans la même image, sans passer par une nouvelle image) Mais c'était par hasard. Je n'arrive pas à reproduire la manipulation... :? Ptet que quelqu'un d'autre expliquera comment...

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 20:17
de Farenheightman
J'avoue que je galère ^^ Si quelqu'un connait la méthode, je suis preneur :) Mais je vais continuer quand même, autant connaitre les 2 méthodes!

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 00:24
de fsintegral
Une autre vidéo explicative plus facile et plus rapide.. Désolé hein ;) J'apprends Gimp en même temps que ceux qui débutent...

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 20:45
de Farenheightman
Merci c'est vraiment sympa :)

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 12:22
de Cendar
Vous savez quelle est la police d'Eva Air

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 11:35
de nwissim
Salut a tous
Je veux toujours créer des livrés sur FSX mais je n'y arrive pas
Si quelqun a un tuto ou un conseil merc

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 20:34
de Mattew15
Bonsoir juste une petite question concernant ModelConverterX supposons qu'un paintkit de chez Posky possède des animations additionnelles c'est à dire passerelles, véhicule tracteur : push etc.

Le problème c'est que j'aimerais les retirer pour avoir une image nette et non pas encombrée

Quelle procédure à suivre ?

Pour info c'est le 777-300 en version 2

Merci

Re: [Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphis

MessagePosté: Mer Aoû 14, 2013 04:13
de fsintegral
Bonjour !

Il n'y a malheureusement pas d'option "masquer des éléments du modèle". C'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas d'avions "flyable" pour prendre des clichés.
Les éléments que tu énumères sont des objets 3D modélisés dans l'avion lui-même, qui "disparaissent" selon certains critères de vol (par exemple, la passerelle disparaît si les portes sont fermées, je pense) et cela est codé sous la forme de code XML dans les objets 3D composant l'avion bien avant sa compilation en fichier MDL (le modèle)
Ce qui veut dire, que si tu veux les supprimer pour n'avoir que l'avion, il faudra demander à TDS (Tenkku Developement Studios, successeur de Projetc Opensky et de SkySpirit) de compiler un nouveau modèle où ces élément auraient été supprimés.

Sinon, une alternative plus lourde pour toi est envisageable, mais aucune garantie de succès. Je n'ai moi même jamais tenté l'expérience...
- D'abord, il faut, dans ModelConverterX, charger les "materials", ou l'ensemble des paramètres de textures et de couleurs du modèle (un par un, et j'imagine que pour un Posky, il doit y en avoir une centaine)
- Ensuite, pour ces "materials", il faut changer certains paramètres gérant le "reflet" de l'environnement, afin de le désactiver, ainsi que la transparence. Ne me demande pas comment on fait, je ne sais pas ! Pour quoi faire ? Eh bien, un objet peut être transparent, ou avoir un reflet, ou avoir un reflet et être partiellement transparent. Si c'est possible ? En théorie oui !
- Le problème, c'est que pour la transparence, tu as deux ou trois possibilités : modifier le canal alpha d'un matérial entre 0 et 255, où 0 est "totalement transparent" et 255 est "totalement opaque". Ou alors modifier la texture, précisément son canal alpha (en niveau de gris) et pareil, noir => totalement transparent, blanc => totalement opaque, et gris => translucide. En plus, ça peut être une combinaison des deux, pour peu que le "mode alpha" soit sur "transparence" et non "réflexion".
- Avec une série d'essais et d'erreurs certainement, tu devras identifier quels matérials/textures sont assignés à quelles parties du modèle (l'avion ET ses éléments) J'imagine la masse de combinaisons possibles, un textures pouvant être assignée à tout un tas de parties du modèle.
- Finalement, tu devras rendre les materials associés aux éléments du décor "totalement transparents" dans ModelConverterX, et éditer leurs textures dans un puissant logiciel de dessin qui gère les canaux alpha, afin de les rendre tout noir (totalement transparents) ET seulement les parties associés aux éléments du décor.

En effet, tu ne voudrais pas que dans la manœuvre, l'empennage, le cockpit, les antennes et le phares disparaissent aussi... et c'est là que je souligne que le résultat n'est pas sûr à 100%. Si par malheur, TDS s'est arrangé pour utiliser le moins de materials possibles, alors, il est fort à parier qu'en rendant le pushback transparent, tout le fuselage et les ailes disparaîtront aussi...

Si tu as du mal à "visualiser" les étapes, je peux comprendre.. Pour savoir comment on pourrait faire ça, ça m'a pris beaucoup plus que 10 minutes.. Des années d'essais, de découvertes et aussi d'erreurs. Donc forcément, les explications ne tiennent pas dans un post et parfois, un "0" à la place d'un "1" peut faire toute la différence.. Si tu n'as jamais créé un objet pour flightsim (avion ou scène) alors, ce sera terriblement compliqué de t'expliquer comment manipuler les materials dans modelconverterX, moi même je ne comprends pas totalement tous les éléments.
Déjà, material = la définition regroupant l'ensemble des paramètres qui indique comment un objet auquel ce material est assigné sera rendu à l'affichage :
- la ou les textures appliquées
- la couleur de la forme 3D Red/Green/Blue
- le degré de transparence ET/OU le degré de réflexion de l'environnement (0..255)
- la nature du reflet du soleil (Couleur RGB, puissance, expansion...)
- la nature de l'émission de lumière (couleur, puissance, type de surface, mode d'émission)
(... et d'autres paramètres comme les modes de fusion, qui sont indiqués même s'ils ne sont pas utilisés par le simulateur (je pense que Microsoft mettait ça de côté pour les versions ultérieures - ceci n'arrivera jamais))


EDIT :
Pour être franc, je n'irais JAMAIS moi même traverser ces étapes... :? Aucun logiciel de visualisation 3D "grand public", et pas forcément gratuit, ne peut sélectionner un ensemble d'éléments à afficher pendant que d'autres sont "masqués". Et même si quelqu'un créait un tel logiciel, il faut savoir que le nom des éléments reste au choix du créateur du modèle. Donc, si un nom comme "C_Tire_HidePB_PBPivotRecip_Lever_3" ne te dis rien...
- ACM (Aircraft Container Manager) ne peut pas
- ModelConverterX ne peut pas
- FSRepaint ne peut pas
(il y a un quatrième qui était en développement il y a 5 ans, mais qui n'est jamais sorti, ni en beta, ni en grand public)
En fait, un tel logiciel doit bien exister, mais il ne serait certainement pas gratuit, et faudra remuer ciel et terre pour le dénicher, et probablement négocier avec son créateur pour l'obtenir...

Si tu veux avoir des clichés sans encombrements, je te conseille d'éviter les avions qui ont tout un tas d'options intégrés (CaptainSim, PMDG, TDS, LevelD, CLS...) Ils sont faits pour être manipulés sous flightsim et non dans des logiciels tierces. De tels logiciels doivent gérer la masse astronomique de paramètres du simulateur.. Autant faire un autre simulateur on dirait.

Alternativement, tu pourrais, dans Flightsim, choisir un décor sans trop de détails (au milieu de l'Afrique ou au dessus de l'océan) puis tu mets l'avion en "déplacement animé" (touche Y) Ensuite, faire monter ton avion très haut dans le ciel dans la configuration que tu veux (trains rentrés, en vol, donc pas de passerelle ni pushback) Ensuite, tu orientes l'avion de façon à avoir une vue qui tienne compte de la position du soleil (pas de cliché en contre jour) Tu configures la météo avec un épais brouillard pour masquer au maximum le fond. Et tu prends ton cliché. Dans un logiciel de dessin, tu détoures l'avion (voilà la raison du brouillard et du décor sans détails)
Pour avoir une vue de profil plus ou moins correcte, déplaces la caméra le plus loin possible de l'avion, puis tu fais un zoom (touche 4 du pavé numérique pour avoir une vue gauche. Là, la position du soleil est importante) Idem, tu fais un cliché et tu vas dans Gimp ou Photoshop... C'est comme cela que j'ai fait quand ACM ou ModelconverterX n'existaient pas encore. Mais le résultat est moins bon.

Alternativement, encore, moi je créerais un avion 3D tout frais dans GMax, si vraiment j'avais besoin d'une vue de profil de très haute qualité. Bon, ça c'est la solution extrême à partir du moment où TDS (ou CaptainSim, LevelD...) ne te donneront jamais les sources des modèles pour supprimer les éléments... Dans GMax, on a toutes les vues qu'on veut, et on peut même créer des spots lumineux afin d'avoir un rendu personnalisé. Mais si tu débutes dans la 3D, laisses tomber.

EDIT 2 : Et enfin, "au cas où" tu espères, avec un mail sympa et beaucoup d'attention, que TDS va rééditer un modèle qui n'a pas d'éléments de décor, saches que tu n'es ni le premier, ni le dernier qui tentera.. J'ai moi même déjà essayé, pour le 747-200 v4 aux moteurs PW JT9D-70A. Posky n'a pas fait la version avec ces moteurs spécifiques, avec la porte cargo latérale, mais sans le nez ouvrant. En effet, la plupart des B742 munis de ce moteur sont des full cargos, à l'exception d'une poignée (Air Madagascar, Avianca, Scandinavian Air system, Nigeria Airways...) Posky (TDS à l'époque) n'a pas donné suite, même si on s'est réuni en groupe d'enthousiastes pour formuler la requête. La raison est simple : il faut des mois à des années pour créer un modèle. Et la réédition n'est pas anodine : elle implique toujours une correction de "texturage"; et c'est cela le plus chronophage puisque c'est un cycle (mapping => correction de modèle => remapping => recorrection...)
Résultat, j'ai créé mon propre modèle pour cet avion, qui n'est pas de la qualité Posky, mais bon, je m'en contenterais.