Index du forum[FR] Le monde Rôle-Play> › L'Atelier du Rôle-Playiste> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Dangers des Reprise de Compagnies Réelles ?

Demande de livrée, Tutoriels, Question/Réponse, Conseil pour améliorer le réalisme de sa compagnie, etc.

Messagede Alex21 » Mar Juil 02, 2013 20:56

Bonjour, (pour ceux qui veulent pas tout lire l'essentiel des questions est en gras :p)

Mon titre est long et aborde plein de thèmes ! J'espère simplement être dans la bonne section du forum pour poser ma question.
Voilà ça fait longtemps que je ne suis plus un joueur régulier d'Airlines Manager car je suis en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, plus communément appelée prépa ou CPGE. Je viens donc poser une question assez longue car lorsque j'étais en 3ème (2007-2008) j'étais parmi les premiers joueurs et beaucoup de choses ont avancé et changé, et d'ailleurs je félicite Playrion pour leur partenariat avec l'ENAC lors de leur présentation au Salon du Bourget les années précédentes, c'est d'ailleurs pour entrer dans cette école que je suis en prépa ! (et que j'ai laissé pourrir ma compagnie sur AM :( , espérons que ça valait le coup lol).

Voici ma question :

Il me semble qu'auparavant c'était déconseillé de nommer sa compagnie comme des compagnies réelles... Puis beaucoup l'ont fait ça s'est généralisé et j'ai bien l'impression que ça ne gêne absolument personne et d'ailleurs c'est une bonne chose qu'on puisse s'inspirer d'une compagnie dont on est fan.
Seulement, sur le serveur il ne peut pas y a voir deux compagnies ayant le même nom. Comme je suis franco-mexicain je voulais renommer ma compagnie Mexicana pour redonner une beauté à cette compagnie qui enchaîne les unes depuis 3 ans dans les journaux mexicains pour les manifestations des employés et calendriers d'hôtesses en attendant la reprise de leur activité (actuellement en faillite).
J'ai remarqué que sur AM2 il était impossible pour moi de nommer ma compagnie Mexicana (actuellement Aero Framex). J'ai donc cherché sur Airlines Manager qui était ce Mexicana et il se trouve que Nakheel a fait une superbe présentation dans "Votre compagnie" sur le serveur Dreamliner.
Est-ce que si une compagnie porte un nom sur AM Classic, son nom est bloqué sur AM2 ?
En effet, le Mexicana de Nakheel est sur Dreamliner, y a-t-il un autre Mexicana sur AM2 ?

Admettons je passe au-dessus de ça et nomme ma compagnie Mexicana de Aviacion qui est le nom officiel de Mexicana ^^... Est-ce que si je fais une présentation de ma compagnie sur le forum d'AM2 en utilisant le logo original et la livrée originale de Mexicana (qui est également utilisée par Nakheel) je vais me faire insulter pour avoir la même compagnie que ce dernier mais sur un autre serveur, ou est-ce que ça passe ?
Idem pour AeroMexico...

Par ailleurs, le partenariat entre Mexicana de Nakheel et Varig de Hélio est-ce un simple partenariat virtuel sur le forum pour faire vrai, pour s'amuser, ou est-ce réellement possible de faire un partenariat hors alliance sur AM ? D'autant plus que Mexicana est sur Dreamliner et Varig sur AM2 !

En gros pour résumer, puis-je avoir, sur AM2, une compagnie aux couleurs de Mexicana ou AeroMexico, qui existent déjà sur AM Classic, ou ça va être mal vu ?
Je suis un passionné et à l'époque j'étais très actif sur AM, j'avais d'ailleurs participé à la mise en place d'une vingtaine d'aéroports au Mexique début 2008 et je ne tiens pas à fâcher des joueurs qui ont passé du temps à faire la présentation de leurs compagnies avec ces couleurs ! ^^

Merci pour vos réponses !

Cordialement,
Alex
Image
Image
Alex21

Nom de compagnie: European Skyline
ID Compagnie AM2: 23247

Publicité

Publicité

Re: "Vraies" compagnies, présentation, partenariat, concurre

Messagede AéroLyon » Mar Juil 02, 2013 21:22

Bonsoir,

C'est un question assez complexe, qui touche à la fois au RP (Role play, ce que l'ont présente à la communauté) et au IG (ce qui se passe dans le jeu, théoriquement à l'abri des yeux des autres joueurs).

Tu peux bien évidemment reprendre une compagnie réelle (soit inspirée d'une cie réelle) sur AM, il semblerait que l'administration laisse faire. Il faut cependant prendre quelques précautions pour le Role Play, comme signaler que c'est une compagnie inspirée d'une cie réelle. Certains membres ont eu quelques problèmes avec des entreprises en reprenant leurs logos.

En IG, il est tout à fait possible de prendre une compagnie nommée Mexicana Virtual ou le nom complet de la compagnie. Son nom compte peu. Par exemple, pour Vietnam Airlines, j'ai utilisé le nom vietnamien de la compagnie ;) Hang Kong Viet Nam et non Vietnam Airlines. Le jeu, c'est un peu le labo où l'on teste et personne, ô grand personne ne te reprochera de reprendre Mexicana si tu le souhaites.

Ensuite, pour le RP, les choses se compliquent. Il est mal vu de créer un sujet dédié à une compagnie réelle alors que quelqu'un la reprend déjà, quelque soit le serveur. Je dirais que c'est une question de respect. La comparaison est facile à faire, la confusion entre les deux sujets également, et le plagiat peut arriver. Autrement dit, il vaut mieux attendre pour reprendre une compagnie réelle déjà prise, ou en reprendre une autre voir faire une compagnie artificielle.
Pour ce qui est du partenariat Varig - Mexicana sur ce forum, il est purement fictif ;) certains joueurs qui reprennent des compagnies réelles defuntes cherchent à les faire vivre différemment, à en proposer une nouvelle version.

Bref, la question est extrêmement complexe et il n'existe pas à ce jour de réponses ou de règlement formel. C'est un peu au feeling, et je dirais que c'est la règle du premier arrivé premier servi qui prime.
Cependant, ça n'engage que moi :) certains membres ont des positions plus dures ou plus laxistes que moi.

Voilà !
AéroLyon.
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Alex21 » Mar Juil 02, 2013 21:36

Ouaouh je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète que ma question ! :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire !
Je suis d'accord en ce qui concerne le fait de respecter le travail des autres, même si ce n'est qu'un jeu, et étant un grand fan des deux compagnies de chez moi AeroMexico et Mexicana je voulais m'attacher à l'une des deux sur le jeu histoire de faire plus réel en RP. Ma compagnie virtuelle AeroFramex s'inspirait quelque peu d'AeroMexico sans vouloir non plus copier dessus. Malgré tout ce que j'y ai apporté (l'ancien logo de Messier pour l'aigle, une petite touche British Airways pour redécorer l'écriture AeroFramex écrite dans le style de AeroMexico...) je ne suis pas non plus un expert du graphisme et pour faire les livrées, coller les logos sur des avions ou des passerelles d'embarquement ou des guichets d'enregistrement, je ne suis vraiment pas à la hauteur !
Je me suis donc dit autant reprendre Mexicana qui a disparu et dont je suis nostalgique, mais c'est vrai qu'il y aurait forcément une comparaison avec le Mexicana de Nakheel qui est sur Dreamliner et ça serait peut-être mal vu.

Je vais donc voir, soit je reste avec ma compagnie virtuelle soit j'en reprends une autre !
Si quelqu'un pouvait par contre m'indiquer comment faire des livrées (par exemple coller une livrée air france sur un avion que air france n'a pas ^^), ou coller un logo à la place d'un autre sur un guichet d'enregistrement à l'aéroport (Paint ne suffit évidemment pas :P), ce serait simpa !

Merci beaucoup et bonne soirée ;)
Image
Image
Alex21

Messagede Alain » Mar Juil 02, 2013 21:44

Oh, que si, il existe un règlement (en fait, une sacrée pile de...), et c'est au niveau international: personne ne peut reprendre le nom ou l'identité d'une autre entité existante, ou ayant existée, sans l'autorisation préalable écrite des possesseurs de cette identé ou leurs ayants-droit.

En d'autres termes, même pour des compagnies disparues, leur nom, logo, etc, est dûment protégé.

Ce qui signifie que tous ceux émulants une telle entité, ainsi que l'entreprise Playrion, peuvent être poursuivis si l'un des ayants-droit décidait que cela ne lui plaisait pas.

Problème d'ailleurs arrivé sur une autre jeu, qui fût à l'époque réglé à l'amiable.... heureusement.
Dernière édition par Alain le Mar Juil 02, 2013 21:50, édité 1 fois.
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede AéroLyon » Mar Juil 02, 2013 21:48

C'est vrai que dans ton cas, pas de chance, AeroMexico et Mexicana ont déjà des repreneurs !
Pour une compagnie virtuelle, il est naturellement admis de pouvoir s'inspirer d'une compagnie réelle. Sachant que ce sont nos sources d'inspirations à tous ! Mais comme tu dis, il n'est pas préférable de plagier les productions de quelqu'un (prendre quelque chose tel quel et le mettre sur son sujet, reprendre un style quasi-identique, même textes.. etc). Tu te mettras à dos la personne, et éventuellement d'autres personnes (les membres de son alliance, ses amis, les modérateurs..). La propriété intellectuelle est sacrée, mais l'inspiration est illimitée :mrgreen:

Pour le graphisme, je recommande The Gimp comme logiciel, gratuit efficace mais un peu perturbant au debut. Il y a plein de tutos sur Internet. Sinon, il y a PhotoShop (payant, mais gratuit selon le degré de maîtrise d'Internet ^^) et Photofiltre (gratuit).
Ensuite, pour les livrées (ce qui est peint sur les avions), on utilise des templates (images d'avion prête à dessiner dessus) ou dès photos d'avions (avec une carlingue blanche) et un logiciel de graphisme.
Un peu d'utilisation répétée, et on s'en sort.

Bonne chance ;)
Image
AéroLyon

Messagede Alex21 » Mar Juil 02, 2013 22:37

En effet il y a déjà des repreneurs, mais j'ai ma petite idée ^^ ! Je ne vais reprendre aucune de ces deux compagnies mais une troisième qui me plaît et qui pourrait rajouter du piment au jeu de la concurrence (dans la bonne humeur du jeu bien évidemment ^^) !
Concernant le message d'Alain, c'est vrai que certaines entreprises ont l'air chiantes de ce côté là ! Après je pense que ici quand on reprend les logos de Mexicana ou de Finnair pour AeroLyon (belle présentation et beau partenariat de location avec AeroMexico ! ^^) en précisant que c'est pour le jeu comme le fait AéroLyon dans sa présentation, je pense qu'on ne risque pas grand chose, sachant qu'on ne nuit pas à leur réputation et on en tire pas de bénéfice commercial. Certains le font et là ça devient sérieux et grave...
Mais bon toujours se méfier oui...

Pour les logiciels de graphismes en effet ma soeur (qui a comme moi un bon degré de maîtrise d'internet :p) possède Photoshop et pourrait m'expliquer comment faire!
Je vais essayer avec ça et vous prépare sûrement une bonne surprise sur le marché mexicain (si je persiste sur mon idée ce qui n'est pas toujours le cas ^^) !
Edit : Je cherche des tutos pour peindre des avions (ex peindre un A380 avec la livrée d'une compagnie existante genre Iberia qui n'en a pas). Mais ils utilisent tous les paintkit pour Flight Simulator ? C'est à dire que si je veux faire un A380 d'Iberia je prends Phtoshop, un paintkit pour FS et je fais voler ce A380 sur FS avec les couleurs d'Iberia je fais ma capture d'écran et j'ai mon avion ? Y a pas plus simple ? ^^

En attendant, j'en profite pour vous demander qqc à propos des alliances :
J'ai une compagnie sur Jumbojet (ma toute première qui date de février/mars 2008 qui a des milliards de solde et qui ne vole plus depuis des années) et ma dernière compagnie, recréée sur AM2 plus jeune moins prestigieuse et moins riche surtout !
Je préfère à titre personnel jouer sur AM2 (plus réaliste je trouve). En voyant la présentation de SkyTeam sur AM Classic en RP c'est alléchant ! En ce qui concerne One c'est pareil ! Y a-t-il une des 3 alliances réelles one, skyteam, ou star sur AM2 et qui fait du RP aussi réaliste et amusant que les précédentes sur AM Classic ?

Merci encore ;)

PS : c'est quoi l'histoire des membres qui ont eu des soucis en reprenant les logos d'entreprises ?
Image
Image
Alex21

Messagede AéroLyon » Mar Juil 02, 2013 23:13

On m'a souvent dit que Ps était plus facile à manier.. mais je reste fidèle à Gimp !

Concernant les alliances sur AM : je dirais qu'encore une fois, il en existe deux types, soit des alliances IG qui ne fonctionnent que sur le jeu et des alliances plus tournées RP, avec une forte presence sur le forum et des membres possédant des compagnies tournées RP également. Il existe en effet trois alliances "representatives" des trois grandes alliances classiques (ou tout cas héritières) : SkyTeam, Star Alliance (qui n'est plus je crois) et ONE. Mais ce sont les plus connues, sachant que nous sommes des milliers à avoir une compagnie et qu'il existe à la pelle des SkyTeam Virtual, Star Alliance Jet, One world Asia et autres. Elles sont moins connues ou inconnues par absence de presence sur le forum.
Mais MAIS, il existe de grandes alliances purement fictives également, et je ne peux ne pas citer l'USL et les Acolytes Anonymes (RP également ).
Ensuite, chaque alliance a ses propres critères d'admissions, et il en existe des centaines et des centaines d'autres. Pour ONE (je parle en connaissance de cause), il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise du graphisme car c'est une alliance très RP.
C'est la même chose chez nos collègues de l'USL ^^

Par rapport aux serveurs, le monde d'AM n'est pas aussi cloisonné entre Classic (avec ses deux seveurs Jumbojet et Dreamliner) et AM2 ! Les grandes alliances que j'ai cité (donc USL, Acolytes Anonymes, ST, ONE...) possèdent une alliance IG pour chaque serveur ainsi qu'un forum dédié hors de ce present forum (il en est de même pour la majorité des autres alliances). Et on peut très bien appartenir à une alliance A sur Classic et une alliance B sur AM2.

Enfin bref, AM est un joyeux méli-mélo assez compliqué.

Pour le PS : un joueur a repris un logo et le nom d'une entreprise suisse de logistique pour créer une compagnie fictive. L'entreprise est venue se manifester à l'administration, et le joueur a dû retiré sa compagnie. C'est le seul cas de ce genre que je connaisse. Les compagnies réelles font les mortes avec nous.
Image
AéroLyon

Messagede Mohamed 59 » Mar Juil 02, 2013 23:40

AéroLyon a écrit:Les compagnies réelles font les mortes avec nous.

Euh... non :mrgreen:

Lors de ma reprise d'Aigle Azur j'ai reçu un message me demandant de retirer cette présentation sinon je risquait de me prendre un procès :wink: J'avais pas demandé aussi (Mais je pense que je suis pas le seul a ne pas demander aux compagnie réelle de crée une compagnie à leurs nom ici :wink: ) Et puis si je m'en souviens bien sur VATSIM&IVAO Northwest Airlines interdisait les compagnies virtuelles d'avoir leurs nom :wink: (Même si aujourd'hui je pense que le groupe Delta ne dira rien pour AM et IVAO&VATSIM)

Comme quoi j'ai bien envie de vous dire.... faites gaffe :wink: Perso pour Khalifa Airways j'ai pas le droit de citer l'affaire en cours c'est tout après je peut faire mumuse avec :P

J'espère vous avoir aidé :wink:

Bonne soirée

Mohamed
Mohamed 59

Messagede Alex21 » Mar Juil 02, 2013 23:49

Hum j'apprends pas mal de choses, même si concernant les forums d'alliances je connaissais déjà car j'étais directeur de com à l'International Alliance Associates lorsqu'elle était dans les 5 premiers du classement d'AM (il y a fort longtemps). C'est donc moi qui m'occupait pendant un certain temps de faire leur pub sur ce forum et de recruter des membres.
En fait ce que je voulais savoir plus précisément c'est si certaines alliances qui font du RP étaient purement RP c'est à dire qu'elles n'existaient même pas en IG. Juste sur le forum pour le fun mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas elles sont quand même basées sur leur expérience IG.

Mohamed tu as demandé à Khalifa Airways ? Pourtant ayant fait faillite en 2003 ça doit être dur de les contacter... Je ne crois pas en effet que les utilisateurs de BA, Mexicana, Air France ou autres leur aient demandé la permission mais bon... Il faut en faire des choses je pense pour aller en procès ^^ si c'est juste un mail disant attention retire ça... ça passe encore !

Sinon, concernant le graphisme j'ai bien compris en ce qui concerne les logiciels, mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est pour les livrées. Doit-on télécharger des paintkit pour Flight simulator, ou on retouche des photos ?

Bonne soirée ;)
Alex
Image
Image
Alex21

Messagede Mohamed 59 » Mar Juil 02, 2013 23:53

Alex21 a écrit:Mohamed tu as demandé à Khalifa Airways ? Pourtant ayant fait faillite en 2003 ça doit être dur de les contacter...

Hummm.. non pas très dur :mrgreen: La Cour de Blida un e-mail expliquant mes raisons m'a suffit après il m'ont mis en garde :wink:

Alex21 a écrit:Sinon, concernant le graphisme j'ai bien compris en ce qui concerne les logiciels, mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est pour les livrées. Doit-on télécharger des paintkit pour Flight simulator, ou on retouche des photos ?

A ta guise certains utilise des templates d'autres des photos réelle et certains avec la technique de flight simulator c'est comme tu veut :wink:
Mohamed 59

Messagede Alex21 » Mar Juil 02, 2013 23:57

Ok !! Merci pour toutes ces infos ;)
Image
Image
Alex21

Messagede Tempus » Mer Juil 03, 2013 01:45

Je suis de prime abord un peu surpris par la réalité des injonctions de cesser des compagnies virtuelles!

En effet, si l'on se réfère au réglement édicté par Playrion, il est bien précisé que les compagnies du jeu sont des compagnies purement virtuelles et qu'à aucun moment elles ne se présentent comme de véritables compagnies, qu'il ne s'agit que d'un jeu et aucunement une contrefaçon!

Partant de ce constat, il apparaît donc que toutes les compagnies in game sont censées être protégées par le jeu lui-même de toute attaque des ayants-droits réels... ou du moins Playrion qui édicte le réglement devrait servir de pare-feux dans ce cas très précis puisqu'il ne l'interdit pas. Là semble pourtant s'arrêter la théorie puisque dans ce cas tout ce qui n'est pas in game n'est donc pas "protégé" par le réglement de Playrion : ainsi tout ce qui est RP, sites internet, forums, etc... est susceptible de constituer une contrefaçon des compagnies réelles et de violer les droits de leurs titulaires, a fortiori si c'est publiquement affiché.
La base légale sera alors de dire que si ces activités des joueurs ne sont a priori pas une concurrence directe au niveau commercial, elles pourraient être de nature à semer le trouble dans l'esprit des clients potentiels qui pourraient prendre pour argent comptant les informations contenues sur les supports utilisés par les joueurs. Il faudra par exemple dans ce cas que sur chaque support un bandeau précise que tout est faux et purement virtuel.
D'autre part, l'image que peut véhiculer le joueur pour la compagnie réelle pourrait être de nature à lui porter réellement atteinte (ex. tel avion de la compagnie est mal entretenu, il s'est écrasé. Telle compagnie fait partie de telle alliance alors que ce n'est pas le cas. La compagnie dessert telles destinations alors que ce n'est pas vrai. etc...).
Enfin, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que certaines compagnies aériennes développent des jeux sur internet sur un créneau similaire à AM dans le but de fidéliser leur propre clientèle et d'en attirer une nouvelle, il se peut donc que vous leur fassiez tout simplement de l'ombre...

En conclusion, le droit des marques interdit en théorie tout usage / détournement à visée commerciale mais pas s'il s'agit d'un usage à titre privé (entendre non-commercial). Mais dans notre monde comme je vous l'ai exposé ci-dessus, tout est susceptible d'être de nature commerciale et surtout l'image ou la perception de celle-ci par le public! Ce sera donc du cas par cas, certaines compagnies réelles y verront un moyen d'avoir une publicité gratuite, d'autres y verront une menace à maîtriser ou une concurrence pour des produits qu'elles souhaiteraient développer par elles-même.

Dans tous les cas, je m'en vais vérifier que ma compagnie créée de toutes pièces n'existe pas réellement quelque part...
World Sky Alliance (WSA) General Manager / "As Skies Allies, The World Is Yours!!"
ImageImageImage
Tempus

Nom de compagnie: Best World Airlines
ID Compagnie AM2: 13007

Messagede fsintegral » Mer Juil 03, 2013 05:59

La réponse d'Alain et de Tempus est plus proche de la réalité juridiquement parlant. Mais je ne suis pas juriste, j'ai juste appris ici et là certaines choses.

1) Ce que j'appellerais des droits identitaires :
Vous ne pouvez pas reprendre l'identité d'une entité existante sans autorisation, que ce soit commercial ou pas, et même, public ou privé. Le "privé" est très complexe, mais on est d'accord qu'à partir du moment où la reprise d'une compagnie se fait sur le forum ou InGame, ce n'est absolument plus privé. Cela nous enlève donc la complexité du côté "privé".
Dès lors, que l'on ait été le premier ou le dernier à reprendre Mexicana, Delta ou Air France (...) on s'expose à des litiges. Playrion a un CGU et Playrion n'est absolument pas l'auteur de la reproduction. Le CGU, juridiquement parlant ne protège que Playrion, il est conçu comme tel, comme le ferait n'importe qui. N'essayez pas de vous cacher derrière un CGU finalement très léger même si celui-ci précise que le contenu est fictif. La "fiction" n'exclue pas l'obligation d'obtenir des autorisations auprès de l'entité copiée en tout ou partie, si petite soit-elle.
Voilà pour les droits. Si vous avez la crevette, ou comme moi le Ravenale d'Air Madagascar et le logo Delta, ça reste, selon le degré d'appréciation de la compagnie "fictivement" concernée l'une des situations suivantes (liste non exhaustive) :
- reproduction autorisée (si vous aviez eu l'aval de la direction de la communication (ou hiérarchie supérieure) et que vous ne sortez pas du cadre de l'accord)
- reproduction non autorisée
- copie
- copie illicite
- plagiat
- usurpation d'identité
- attaque à l'image
- diffamation
...

Vous saurez quand la compagnie ne sera pas d'accord... (Et Playrion a tout-à-fait le droit de suspendre/retirer/archiver/supprimer votre compagnie et/ou sa présentation)

2) Mais comment prédire si la compagnie s'en soucie ?
Ne vous faites pas d'illusion : La compagnie s'en soucie toujours ! Mais la question est l'une des suivantes :
- cette compagnie gagnera-t-elle un quelconque intérêt à vous pourchasser ?
- cette compagnie n'est-elle pas titulaire de certaines identités représentés ?
- cette compagnie est-elle du genre "omniprésence" ? (dispose donc d'un département communication financièrement puissante, généralement associé à un département juridique d'expérience et de forte notoriété)
Si vous y allez fort en RP, et que ce RP ne cadre finalement pas dans la vision de la compagnie IRL, oui, elle peut venir vous créer des problèmes. Et elle a le droit. Si vous vous mettez à reproduire des "oeuvres" dont la compagnie IRL n'a elle même pas les droits telles que :
a) Les livrées (747-400(D) JAL Disney Sea, 777-200ER (United) Continental Peter Max, ANA Pokemonsters ...)
b) Les décorations (pas plus tard qu'il y a quelques semaines : La déco intérieure Marimekko de Finnair, et accessoirement la livrée)
c) Les communiqués de presse en grande pompe dans un lieu qui n'appartient pas à la compagnie, et que vous faites des remarques sur le choix de ce lieu ou que vous ajoutez des évènements qui n'ont pas eu lieu IRL et qui sont sans rapport direct avec la compagnie (difficile d'expliquer ce dernier, mais quand une compagnie a un communiqué plus stratégique que les autres à faire, et qu'elle change de méthode ou de lieu, généralement des controverses apparaissent. Ne tombez pas dans l'engrenage.

Je vous laisse imaginer combien de livrées, nous autres, repainters pour FlightSim, on a dû retirer du web (mais que l'on continue de partager par mail dans un cadre privé)
Et ne faites pas comme moi. Si je fait l'objet d'un procès, la dernière chose que je ferais est de me taire - car justement, j'ai un litige latent avec une certaine compagnie nationale d'un certain pays, préjudice encouru : 17 à 24000€, pour avoir divulgué des informations (publiques) telles que l'âge de la flotte, la façon dont un ancien président a acquis son jet privé (etc. etc.)

3) Reprendre ou ne pas reprendre ? Y aller en RP ou copier à l'identique ?
Eh bien, ça n'engage que tout un chacun. Je vous ai parlé des risques, il faut les assumer. De temps-en-temps, prenez conseil chez un expert juridique, et si vous avez un doute, ne faites pas comme moi : ravalez votre goût du risque. Playrion ne craint rien, mais ce n'est pas si simple. Si la proportion de compagnies en litige prend une ampleur limite, elle sera forcée d'appliquer le CGU, si sommaire soit-il. Mieux vaut ne pas en arriver là.
Toutefois, sauf cas très spécifiques, et surtout du fait que la plupart d'entre nous officient dans un monde plus ou moins libre et règlementé, il reste très peu de compagnies, finalement très peu, qui viendraient chercher la petite bête. Et encore, dans ces cas, ce ne sont pas réellement les compagnies, mais des individus lambdas sans le moindre rapport avec la compagnie qui cherchent à se faire du blé en vous utilisant en même temps que cette compagnie (deux fois dans mon cas, c'était ignorer que si je critique facilement une certaine compagnie IRL, je ne suis pas si étranger à celle-ci - les individus opportunistes ignoraient qu'en m'attaquant, ils attaquaient également ladite compagnie...)
Je peux juste dire : si vous reprenez American Airlines, faites-le sérieusement.

4) Et pour les Alliances ?
Je ne vais pas reprendre le 2) mais, sachez que les Alliances tirées du réel sont une autre entité. En reprenant ET une compagnie ET une Alliance, en particulier quand il ne s'agit pas de la bonne (Alliance concurrente IRL) vous vous exposez à un double risque (qui finalement se résume à une question d'intérêt : est-ce qu'ils gagnent quelque chose à vous poursuivre ?)
Pour le côté RP, déjà répondu plus haut.

5) Pour les livrées et autres RP côté forum :
Il y a des topics.
Création de livrée
Création de logo
[Unique] Livrées : Templates-Questions-Tutoriels-Graphisme (contenant en page 4 un Template d'EMB120 créé par dkoch freighters, en page 2 où trouver les templates JetAbout, et en page 2 comment on crée une vue de profil FlightSim en utilisant ModelConverterX)
Il existe d'autre topics graphiques mais c'est un peu long à chercher..

Bonne journée.

PS : Accessoirement, comme le dit Aerolyon, il y en a des "laxistes" et de plus "rigides". Je fais probablement partie du groupe "laxiste" mais pour être précis je vais faire une réflexion sur moi même. La compagnie IRL que j'ai reprise, je ne l'ai pas créé. Peu importe mes qualifications en matière de graphisme, ma présence sur le forum ou la notoriété de mon topic de présentation, ça reste une compagnie que je n'ai pas créée IRL. Je ne suis donc pas propriétaire des "droits". En ce sens, si un autre joueur reprend la même compagnie que moi, bien après moi, un logo, un nom, que ni moi ou lui n'avons créé, ni modifié, mais que j'ai incrusté dans mes illustrations (que ce soit une livrée, un communiqué, etc.) il a tout-à-fait le loisir de le faire, et ce, peu importe si son RP est aux antipodes du mien, si moi je fais intégrer ma compagnie à l'Alliance A tandis que lui à l'Alliance B. C'est aux membres du forum de faire la part des choses, de suivre et d'associer quelle [compagnie/joueur] est dans une [alliance/ensemble de membres]...
Je ne suis pas le genre à dire à un autre joueur qu'il me manque de respect parce qu'il a repris la même compagnie que moi. Cela vient peut-être du fait que lorsque je suis arrivé sur AM (Avril/Mai 2011 - Serveur DL) la compagnie que je voulais avait déjà été repris par quelqu'un (et accessoirement, il a mit le nom tout en minuscule - AM ne fait pas de différence de casse pour les mots) Alors, oké, le nom est déjà utilisé, ce n'est pas grave, mais je ne vois pas de raison pourquoi il ne pourrait exister qu'un seul joueur gratifié du droit de représenter la compagnie qu'il souhaite, c'est franchement restreindre l'intérêt du RP. Donc pendant un temps, j'ai créé une compagnie de toute pièce, mais par la suite, j'ai remis en avant LA compagnie qui m'intéresse. Je ne peux pas franchement le faire InGame, mais je peux le faire sur le forum.
La seule question du respect sur lequel je suis franchement et farouchement d'accord, c'est que personne n'a le droit de recopier (plagier) la présentation de quelqu'un d'autre. Nuance : recopier une présentation c'est précisément reprendre tout ou partie des images et/ou textes créés par un membre. Attention : reprendre le logo d'une compagnie IRL n'est pas une recopie tant qu'elle est obtenue en dehors du cadre du forum AM sur des sites à diffusion large tel que Wikipedia (veuillez respecter les termes de WikiCommons) Si vous utilisez Google, vous pourriez tomber sur la réalisation d'un membre du forum (comme un logo vectoriel malencontreusement sniffé par Google et même si ce n'est pas quelqu'un d'ici qui l'a fait, ça reste une création qui ne vous appartient pas) Respectez l'effort des autres qui consomment du temps afin de rendre une présentation agréable. Non, il n'y a pas de gain financier, c'est juste un principe de cohésion sociale. Être libre a un prix : avoir des devoirs et se conformer aux droits établis. En principe, vous ne pouvez pas faire usage de la création d'une personne ou d'une entité sans son accord préalable, incluant l'accord et la non-violation des droits détenus par les ayant droits tiers (comme les licences partielles ou transmises)

Exemple d'illustration :
Quand je met une vue de profil FS d'A330-200 de Delta Metropolitan sur le forum, voici la liste simplifiée des considérations juridiques possibles :
- Le logo/l'image de Delta (même s'il y a Metropolitan accolé au nom, ça reste Delta) (Non obtenu)
- Le droit de reproduction de cette livrée sur un support qui n'a pas été de la décision de Delta (l'avion 3D sur FlightSim) (Non obtenu)
- Airbus et le droit de reproduction de son oeuvre (l'A330-200) (Non obtenu par TFS, mais c'est TFS qui court un risque, pas moi)
- Le droit d'usage et de modification d'une oeuvre qui enfreint des droits, à savoir, l'usage de l'A332 de TFS (TFS n'ayant pas obtenu les droits, j'encours donc un risque en utilisant une oeuvre pouvant faire l'objet d'un litige)
- La manufacture : dessiner sur Photoshop (obtenu - et usage de licence de modules/outils concédés par Adobe - Pour Gimp, c'est une autre histoire...)
- Le support : fichier de type PNG (utilisation libre en lecture seule, l'écriture étant obtenue sous PS) posté sur le web (vide juridique) dans un forum public (forum protégé des agissements de ses membres) Donc analyse impossible.
- Le droit d'usage de ModelConverterX (obtenu)
- Le droit d'usage de Windows (obtenu)
... je vous épargne les détails mais remarquez qu'il y a quand même pas mal de non-obtenus, pire, dès le début même de la manœuvre... Une dernière fois, parmi les "non obtenus", que peut-on gagner à partir en croisade ..? C'est donc un peu un principe de tolérance et d'absence d'intérêt concret qu'obtenir de réponse précise à la question "a-t-on le droit ?" Non, on n'a pas le droit, mais on passe outre. A chacun d'assumer, ou de devenir un Anonymous...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Alex21 » Mer Juil 03, 2013 11:02

Eh ben ! Je vous remercie vraiment vous tous d'avoir pris le temps de rédiger de telles réponses sur les risques encourus, votre expérience personnelle et votre avis sur la question.
Il est vrai que si chaque compagnie poursuivait celles et ceux qui ont copié leur logo, leur nom, leur flotte, leur alliance etc... il y aura un sacré nettoyage sur le forum tout de même, et de nombreux procès. Mais comme le dit fsintegral, elles n'ont pas forcément grand intérêt à poursuivre tout ce monde et je pense même que ça nuirait plus à leur image une certaine intolérance envers ceux qui recopient les compagnies dont ils sont fans (et qui ne le seront plus après un procès au cul ^^) que la simple copie de leurs images sur un forum.
Au départ ma question portait sur un simple fait de curiosité pour savoir si on a le droit, les limites de ce droit mais aussi ne pas me mettre à dos d'autres joueurs car je suis pas là pour ça. Comme le dit encore fsintegral c'est vrai que les compagnies IRL n'appartiennent à aucun joueur car il n'a créé leurs logos ni livrées lui-même. En reprenant Mexicana ou AeroMexico je ne comptais bien sûr pas reprendre LEURS présentations, LEURS idées, mais simplement les logos et livrées de la compagnie (ainsi que le nom soit dit en passant). Cela dit, ça créerait tout de même une certaine confusion en RP et ça toucherait un peu au réalisme malgré tout. C'est pourquoi si un jour j'ai vraiment envie de reprendre Mexicana ou AeroMexico en RP je le ferai peut-être mais n'étant pas un superbe graphiste, juste un passionné de ces compagnies (je voyage d'ailleurs avec AeroMexico au mois d'août prochain), je préfère laisser ça de côté et ajouter un peu ma patte à ce jeu qu'ont fait les repreneurs d'AM de MX et même de Finnair en faisant des partenariats en se faisant de la concurrence en RP etc ^^ et pour ma part j'ai finalement eu l'idée de reprendre la toute jeune compagnie Interjet qui en IRL profite du marché laissé par Mexicana et mange un peu la part de AeroMexico aussi ^^ ! Pourquoi pas le faire en RP puisque les autres ont commencé ^^

J'assume bien sûr les risques encourus mais je ne pense pas qu'Interjet me colle un procès pour ça, encore faut-il qu'ils tombent sur ce forum...
Pour l'instant ma compagnie est AeroFramex, mais le jeu en RP me manque un peu et je vais peut-être profiter de mes vacances pour m'y remettre un peu avant de me reprendre une grosse année de prépa où je toucherai rarement à un jeu quel qu'il soit !

Edit : cela dit dans mon logo, il y a l'ancien logo de Messier (trains d'atterrissage), une partie du logo de Bristish Airways et une copie remodelée de l'écriture d'AeroMexico pour faire AeroFramex, donc même en tant que compagnie virtuelle je risque malgré tout quelques petites choses :p

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide précieuse !

Cordialement,
Alex
Image
Image
Alex21

Messagede Sensei77 » Mer Juil 03, 2013 11:48

De toute manière, si procès il devait y avoir, ça sera Playrion qui serait visé et non pas les joueurs (en théorie) étant donné sa qualité d'éditeur / responsable du forum. ;)
Image
Sensei77

Nom de compagnie: Sensei Airlines
ID Compagnie AM2: 57

Suivante

Retourner vers L'Atelier du Rôle-Playiste